logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
61

La nouvelle fonctionnalité « raid modulable » arrive au patch 5.4

Vendredi 07 juin 2013 à 10h44, par

5.4 : le « raid modulable » arrive à grands pas

Blizzard vient tout juste d’annoncer l’arrivée d’une toute nouvelle fonctionnalité PvE au patch 5.4. Il s’agit du mode « modulable », un nouveau mode de jeu pour les raids de World of Warcraft. Ce dernier se situe entre les difficultés LFR et normal.

La particularité de ce mode de raid consiste à ce que votre groupe puisse être composé de 10 à 25 joueurs et que la difficulté de l’instance s’adapte en fonction de la taille de votre groupe. Qui dit nouvelle difficulté dit aussi nouveau palier d’équipement. Cette nouvelle fonctionnalité vous permettra également de grouper des amis Battlenet d’autres serveurs. Retrouvez tous les détails de cette nouvelle fonctionnalité dans la suite de cet article.

[blizzard titre="La nouvelle fonctionnalité « raid flexible » arrive au patch 5.4" source ="http://eu.battle.net/wow/fr/blog/10175200/Un_raid_pour_les_gouverner_tous__un_aper%C3%A7u_des_raids_modulables-07_06_2013"]

Depuis longtemps, les raids de World of Warcraft ne se contentent pas d’offrir un défi aux joueurs, mais évoluent également au gré des années et extensions. Comme pour tous les aspects du jeu, nous sommes constamment en quête de nouveaux éléments afin de proposer une expérience toujours plus intéressante à un éventail encore plus large de joueurs. Même si les raids en mode normal et héroïque conviennent parfaitement à de nombreux joueurs, il reste un fossé qu’il nous semble important de combler. Pour cela, nous travaillons actuellement à la conception d’un nouveau type de raid pour la prochaine grande mise à jour de contenu : les raids modulables.

Le « raid modulable » en plusieurs points

Il est bien sûr impossible de classer tous les joueurs dans un joli archétype, mais nous reconnaissons que l’expérience proposée en raid pourrait être meilleure pour une grande catégorie : les groupes sociaux composés principalement d’amis et de proches, et les petites guildes qui s’efforcent d’accueillir le plus grand nombre possible de leurs membres dans leurs sorties en raid.

Dans le passé, lors de l’extension Wrath of the Lich King, la difficulté normale du mode 10 joueurs convenait assez bien à ce type de joueur, mais l’unification des modes 10 et 25 joueurs a fini par éliminer ce mode de jeu. Si l’outil Raids est très accessible, il ne propose pas à ces groupes plus petits une expérience sociale qui rapproche, tout en progressant dans le contenu. Dans la mise à jour 5.4, nous souhaitons mettre en place une nouvelle manière d’explorer les raids, qui nous permettra de fournir cette expérience que les joueurs semblent rechercher.

Flexibilité

Pour combler ledit fossé, nous sommes en train de développer un nouveau système de raids modulables, avec un nouveau niveau de difficulté situé entre l’outil Raids et le mode normal et qui sera disponible pour les groupes déjà constitués de 10 à 25 joueurs. Que vous ayez 11, 14 ou 23 amis disponibles, tout le monde pourra participer.

Le système de raids modulables est conçu pour que le niveau de difficulté s’adapte au nombre de joueurs présents dans le raid. Si vous passez de 14 joueurs une semaine à 22 joueurs la semaine suivante, la difficulté sera automatiquement modifiée. Et n’oubliez pas que, contrairement à l’outil Raids, ce mode ne proposera pas de recherche d’autres membres ; vous devrez donc inviter suffisamment de gens à participer, mais si certains ne peuvent pas venir, ce ne sera pas la fin du monde (ni du raid). Vous pourrez également toujours inviter des amis (nom réel) ou de Battle.net venant d’autres royaumes. C’est vous qui choisirez qui convier et quel niveau d’équipement vous demandez à ceux qui se joignent à votre groupe : il n’y a pas de prérequis de niveau d’objet pour ce mode.

Habits de lumière

Qui dit nouvelle difficulté de raid dit nouveau palier d’objets. Le mode modulable offrira de l’équipement situé entre le niveau de l’outil Raids et celui du mode normal, et utlisera le système de butin « personnel » de l’outil Raids, les choix de spécialisation et les lancers bonus ; vous n’aurez donc pas à vous inquiéter d’avoir amené la « mauvaise » personne qui pourrait gagner un objet que vous convoitez depuis longtemps.

Tout est entre vos mains

Nous prévoyons d’ouvrir les donjons à raids modulables aile après aile, comme pour l’outil Raids, mais de manière plus rapide. Le nouveau mode est également placé sur un calendrier de réinitialisation distinct, ce qui vous permettra de participer aux trois modes, si vous le souhaitez. Vous pourrez aussi valider certains des hauts faits de raid de la mise à jour 5.4 en mode modulable, normal ou héroïque pour gagner des récompenses cosmétiques comme des montures épiques. Cela permettra aux groupes de raid de changer de raid pour obtenir les hauts faits. Et enfin, les modes modulable, normal ou héroïque pemettront d'accéder à des récompenses supplémentaires non disponibles dans l’outil Raids.

Les mains dans le cambouis

Le système de raid modulable est encore en cours de développement et, comme toujours, nous allons continuer à affiner son fonctionnement. Nous avons hâte de recevoir vos commentaires constructifs d’après vos expériences sur les royaumes de test public quand le nouveau système sera disponible.

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Contacter

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (61)

Tous les commentaires Top commentaires

+
+0
Maintenant le double post pour les fautes x)
une*, difficulté, ils ont envient*, a ratisser*, deux extrêmes, aux autres*
et pleins d'autre sûrement ^^'
Shyvaa
  • 292 messages

+
+0
Pour ma part, je trouve cette fonctionnalité hautement intéressante pour plusieurs points.

1/ Enfin on pourra raider en interserveur sur les raids actuels (et par raider, j'entends appliquer des strats, pas comme en lfr).

2/ Ensuite, c'est quand même bien pour les petites guildes : quand on a un raid 25 prévu et qu'on se retrouve à 22, soit il y a 10 privilégiés qui partent, soit tout le monde glande; là au moins on pourra raider à 22, même si la difficulté est moindre, c'est toujours mieux que pas raider du tout.

3/ Quand on a pas la possibilité d'aller en raid normal (parce que comme moi on a des horaires chaotiques et/ou un pc qui ne peut plus suivre en raid depuis ToT), on pourra toujours se stuff un peu mieux qu'en lfr (et là encore, c'est tant mieux).

Voilà.

Sinon pour ceux qui ragent : à partir du moment où vous pouvez toujours aller raider comme vous le faîtes actuellement, en quoi ça vous dérange ?
Cette fonctionnalité n'aide pas que les casus mais aussi tous ceux qui bossent de nuit ou en postes (parce que raider 3 soirs / semaine fixes quand tu fais les 4/8, c'est pas possible).
Et à partir du moment où ça n'impacte pas sur votre façon de jouer, il n'y a pas de quoi la rejeter.

Tiens, d'ailleurs j'y vois un autre avantage : pour les guildes qui veulent passer du format 10 au format 25, ça permettra au complément de raid de se stuff progressivement et d'apprendre les strats ensemble.
Kianynou
  • 70 messages

+
+0
Skill en PvE ? Wait what ? C'est une légende urbaine le "skill" en PvE, ça se résume à quoi, écouter et savoir lire.

Les seuls qui ont du vraiment du "skill" en PvE sont ceux qui établissent les strat pour que ceux qui soit disant sont skillé puissent aller les lire et après les appliquer en jeu.

Bon désoler de cette parenthèse, pour ce qui est de la news personnellement ment je trouve cette fonctionnalité assez sympa qui permettra comme beaucoup l'on dit au guilde avec un roster irrégulier de quand même pouvoir faire des raid plus difficile quand lfr.

Ha oui et ceux qui ouinouin par rapport au stuff, n'oubliez pas que c'est du stuff entre lfr et normal donc on est quand même loin du stuff end_game
+
+0
Pour apporter ma pierre à la choucroute, nous sommes une petite guilde pve. Pas assez de monde pour 2 rosters 10 mais trop pour pouvoir faire tourner facilement l'effectif sans un lot de frustration, est-ce que cette fonctionnalité va pouvoir améliorer ça et me faire arrêter d'arracher les cheveux pour les compos de groupe? je ne pense pas. Les gens voudront quand même faire du normal pour l'ilvl plus élevé et si on était plus proche du lfr que du normal, le chalenge. Je partage l'avis de certains qui pensent qu'il serait mieux d'appliquer ce fonctionnement au raid normal plutôt que de faire un autre mode de difficulté.
Parcontre cela risque de ne pas régler tous les problèmes. Combien de guildes restent sur le carreau car elle ne trouve pas de heal ou de tank en pu. Le système va automatiquement régler les dégats sur le nombre de heal? les boss seront tous monotankables?

ça reste une bonne idée, mais dans l'état, rien ne dit qu'elle ne fasse pas un gros flop comme le lfr qui, si on se base uniquement sur le principe, peut être une bonne chose et qui au final est devenu ni plus ni moins que le remplacement des donjons 5 aléatoires.
Kira
  • 11 messages

+
+0
Super bonne idée sa donne envie d'partir de suite maintenant *.* !
Eyce
  • 7 messages

+
+0
C'est drôle Blizzard a toujours pas compris que le LFR a tué le PVE et qu'ajouter des trucs comme ça va simplement continuer dans la même voie...
Rancoeur
  • 299 messages

+
+0
Pignonmachin > Dans le cas ou les 3 modes de difficulté (bientôt 4 donc)ne s'impacte pas les un sur les autres, oui il n'y a pas de soucis.

La où ça devient gênant, c'est lorsqu'on prends un niveau de difficulté et qu'on l'abaisse pour le mettre au niveau de joueur qui corresponde au niveau de difficulté inférieur.

Comme tu le dis si bien, un joueur qui trouve le contenu LFR/Normal trop simple va aller en HM, ou un joueur qui trouve le contenu normal bien dosé pour son style de jeu, ok ça roule.
Mais pourquoi un joueur qui joue mal, ne sait pas appliquer une strat, et ne sait pas optimiser sa classe devrait pouvoir rouler sur du contenu de difficulté supérieur a ce qu'il n'arrive pas a passer ?

Et comme je l'ai dit auparavant, au lieu de pousser le joueur a s'améliorer, Blizzard tire le contenu de son jeu en baissant la difficulté de certains modes.
Mekil
  • 7 messages

+
+0
Pour ma part, je continue à penser que c'est aux joueurs de s'adapter au jeu et non l'inverse.

Certes un nouveau palier de difficulté n'empêchera en rien d'avoir un vrai challenge en raid 10/25 (quoique) mais je trouve ça tout de même aberrant que blizzard prévoient un pallier supplémentaire, plutôt que de faire ça ils auraient plutôt du travailler sur mixe entre le LFR et le raid modulable, histoire de faire un seul truc mais un truc qui se tient et qui puissent contenter tous le monde.

Je suis pas fan du tout de cette "politique" on veut tous tout de suite sans effort... Wow c'est pas ça, ou plutôt ça ne l'était pas.

Après ça n'est que mon avis, le LFR je n'y met pas les sabots, j’essaierai le raid modulable à sa sortie, parce qu'après tout on ne peut juger qu'après avoir essayer.

Je finirais juste en disant que, je préfère galérer en raid, comme à l'heure actuel au trône du tonnerre mais au moins être satisfait lorsqu'on tombe un boss pour la première plutôt que de ce plaindre et tirer sans cesse le niveau vers le bas.
Touch
  • 186 messages

+
+0
Pourquoi cela rendrait le jeu plus casu? Parce que tout d'abord cela permet de récupérer plus d'équipement chaque semaine et que ça ne nécessite pas une organisation similaire à celle d'un raid 10/25.
En tout cas sur le papier j'adore! J'ai hâte de tester ça!^^
Shinshiva
  • 20 messages

+
+0
Déçu,
Autant l'idée d'une modulation des vieux raids (Quitte à recycler du contenu certes) non obligatoire mais qui permettrais de se remettre "partiellement" dans les contextes d'origines, ça m'irais.
Autant cette modulation intercalaire va leur coûter une blinde en développement, un 4eme palier de difficulté sur 3 lockout, des déséquilibrage entre le mode 16 et 17 joueurs.... Et d'autres galères à venir.

Au début de la news sur MMO, je me disais : Cool, on pourra faire du NM a 11 ou 12 avec nos joueurs en standby, ça peux être sympa... Jusqu’à ce que je vois qu'il s'agit d'un autre palier.

Je viens de lire des casu que c'est une bonne idée, alors ca dois forcément l'être. De mon époque casu, si on était 10 joueurs, on faisais du NM, si on était moins, on faisait rien...
La le problème sera le même...A 8 le raid modulable ne fonctionne pas...Et casu en guilde casu, c'est rarement du sur-effectif !!

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news