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La nouvelle fonctionnalité « raid modulable » arrive au patch 5.4

Vendredi 07 juin 2013 à 10h44, par

5.4 : le « raid modulable » arrive à grands pas

Blizzard vient tout juste d’annoncer l’arrivée d’une toute nouvelle fonctionnalité PvE au patch 5.4. Il s’agit du mode « modulable », un nouveau mode de jeu pour les raids de World of Warcraft. Ce dernier se situe entre les difficultés LFR et normal.

La particularité de ce mode de raid consiste à ce que votre groupe puisse être composé de 10 à 25 joueurs et que la difficulté de l’instance s’adapte en fonction de la taille de votre groupe. Qui dit nouvelle difficulté dit aussi nouveau palier d’équipement. Cette nouvelle fonctionnalité vous permettra également de grouper des amis Battlenet d’autres serveurs. Retrouvez tous les détails de cette nouvelle fonctionnalité dans la suite de cet article.

[blizzard titre="La nouvelle fonctionnalité « raid flexible » arrive au patch 5.4" source ="http://eu.battle.net/wow/fr/blog/10175200/Un_raid_pour_les_gouverner_tous__un_aper%C3%A7u_des_raids_modulables-07_06_2013"]

Depuis longtemps, les raids de World of Warcraft ne se contentent pas d’offrir un défi aux joueurs, mais évoluent également au gré des années et extensions. Comme pour tous les aspects du jeu, nous sommes constamment en quête de nouveaux éléments afin de proposer une expérience toujours plus intéressante à un éventail encore plus large de joueurs. Même si les raids en mode normal et héroïque conviennent parfaitement à de nombreux joueurs, il reste un fossé qu’il nous semble important de combler. Pour cela, nous travaillons actuellement à la conception d’un nouveau type de raid pour la prochaine grande mise à jour de contenu : les raids modulables.

Le « raid modulable » en plusieurs points

Il est bien sûr impossible de classer tous les joueurs dans un joli archétype, mais nous reconnaissons que l’expérience proposée en raid pourrait être meilleure pour une grande catégorie : les groupes sociaux composés principalement d’amis et de proches, et les petites guildes qui s’efforcent d’accueillir le plus grand nombre possible de leurs membres dans leurs sorties en raid.

Dans le passé, lors de l’extension Wrath of the Lich King, la difficulté normale du mode 10 joueurs convenait assez bien à ce type de joueur, mais l’unification des modes 10 et 25 joueurs a fini par éliminer ce mode de jeu. Si l’outil Raids est très accessible, il ne propose pas à ces groupes plus petits une expérience sociale qui rapproche, tout en progressant dans le contenu. Dans la mise à jour 5.4, nous souhaitons mettre en place une nouvelle manière d’explorer les raids, qui nous permettra de fournir cette expérience que les joueurs semblent rechercher.

Flexibilité

Pour combler ledit fossé, nous sommes en train de développer un nouveau système de raids modulables, avec un nouveau niveau de difficulté situé entre l’outil Raids et le mode normal et qui sera disponible pour les groupes déjà constitués de 10 à 25 joueurs. Que vous ayez 11, 14 ou 23 amis disponibles, tout le monde pourra participer.

Le système de raids modulables est conçu pour que le niveau de difficulté s’adapte au nombre de joueurs présents dans le raid. Si vous passez de 14 joueurs une semaine à 22 joueurs la semaine suivante, la difficulté sera automatiquement modifiée. Et n’oubliez pas que, contrairement à l’outil Raids, ce mode ne proposera pas de recherche d’autres membres ; vous devrez donc inviter suffisamment de gens à participer, mais si certains ne peuvent pas venir, ce ne sera pas la fin du monde (ni du raid). Vous pourrez également toujours inviter des amis (nom réel) ou de Battle.net venant d’autres royaumes. C’est vous qui choisirez qui convier et quel niveau d’équipement vous demandez à ceux qui se joignent à votre groupe : il n’y a pas de prérequis de niveau d’objet pour ce mode.

Habits de lumière

Qui dit nouvelle difficulté de raid dit nouveau palier d’objets. Le mode modulable offrira de l’équipement situé entre le niveau de l’outil Raids et celui du mode normal, et utlisera le système de butin « personnel » de l’outil Raids, les choix de spécialisation et les lancers bonus ; vous n’aurez donc pas à vous inquiéter d’avoir amené la « mauvaise » personne qui pourrait gagner un objet que vous convoitez depuis longtemps.

Tout est entre vos mains

Nous prévoyons d’ouvrir les donjons à raids modulables aile après aile, comme pour l’outil Raids, mais de manière plus rapide. Le nouveau mode est également placé sur un calendrier de réinitialisation distinct, ce qui vous permettra de participer aux trois modes, si vous le souhaitez. Vous pourrez aussi valider certains des hauts faits de raid de la mise à jour 5.4 en mode modulable, normal ou héroïque pour gagner des récompenses cosmétiques comme des montures épiques. Cela permettra aux groupes de raid de changer de raid pour obtenir les hauts faits. Et enfin, les modes modulable, normal ou héroïque pemettront d'accéder à des récompenses supplémentaires non disponibles dans l’outil Raids.

Les mains dans le cambouis

Le système de raid modulable est encore en cours de développement et, comme toujours, nous allons continuer à affiner son fonctionnement. Nous avons hâte de recevoir vos commentaires constructifs d’après vos expériences sur les royaumes de test public quand le nouveau système sera disponible.

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À propos de l'auteur : Mamytwink

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Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

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Commentaires (61)

Tous les commentaires Top commentaires

Rancoeur
  • 299 messages

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Plop,

L'idée est pas trop mal, mais cette fonctionnalité montre qu'au final, le LFR est un demi-échec. A la base, il avais mis cette fonctionnalité pour que n'importe qui puisse découvrir le contenu.
La en gros, ça reviendra au même, sauf qu'on jouera avec des gens qu'on connait. Dans l'absolu, c'est mieux ça, plutôt que tirer la difficulté du mode normal encore vers le bas par exemple.

Crazykiwi > Honnêtement, c'est sur qu'être un PGM qui clean le contenu dans les top guilde, c'est pas donner a tout l'monde loin de la. Mais dans WoW, n'importe qui peut être bon (j'entends par la avoir un niveau correct/très correct de jeu). Pour ça suffit de lire (strat des boss, stat optimale de classen cycle, etc...) et d'être un minimum réactif.

Aradea > Oui le skill ne rapporte pas une paye, mais tu sais, certains s'amusent a donner le meilleur d'eux même quand ils vont en raid.
Ouvrir le jeu aux plus grand nombre possible, c'est bien. Mais devoir adaptés tout le contenu en tirant la difficulté vers le bas, c'est naze. (C'est malheureusement ce qui se passe dans les MMO actuels. Au lieu de motivé le joueur a devenir meilleur, on le laisse dans la médiocrité en adaptant le jeu a son niveau...).
D'ailleurs, pour finir concernant le skill, le temps de jeu IG =/= du skill personnel. On peut passer énormément de temps IG est être un joueur nul de chez nul, et avoir un temps de jeu restreint, mais être excellent IG.
Krassussio
  • 70 messages

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Je trouve ca sympa pour ceux qui ont du mal a partir en raid mais je me pose quand même la question de combien de joueur minimum il faudra x)
kalhàn
  • 27 messages

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L'idée est bonne mais il y a un truc qui me gène et je ne saurais pas dire quoi.

En ce qui concerne les guildes familiale/casu qui jusqu'à présent ne jouaient qu'en mode normal 2/3 soirs par semaine c'est une bonne nouvelle qui va leur permettre de prendre tout leurs joueurs inscrit et de passer une bonne soirée tous ensemble sans laisser personne sur le carreau car le raid est full.
C'est également une bonne chose pour les groupes d'amis étant sur différents serveurs qui ou différentes guildes qui pourront s'amuser ensemble en dehors de leurs tag de guilde normal/hm.

Là où je trouve que ça coince par contre c'est que ça rajoute une 4eme difficulté pas vraiment nécessaire au raid et un nouveau palier d'équipement.
Entre le stuff lfr, le stuff raid modulable, le stuff normal, le stuff héroique et le stuff héroique élite/foudroyant je trouve qu'on s'y retrouve plus...
A l'époque t'avait juste une difficulté et un palier d'équipement et c'était beaucoup plus simple et moins prise de tête, tu voulais ta pièce bah tu faisais le raid jusqu'à l'obtenir. Maintenant on te donne ton stuff en lfr et t'as plus qu'à l'upgrader petit à petit dans les différents mode de difficulté.
Kaerlina
  • 62 messages

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"Et n’oubliez pas que, contrairement à l’outil Raids, ce mode ne proposera pas de recherche d’autres membres".

Ce n'est donc pas un nouveau mode lfr où on risque de retrouver tous des kikoos en pyjamas.
Seulement un mode où les guildes pas forcément "militarisées" et jouant pour le plaisir ne risqueront plus de plus partir un soir parce qu'il leur manque un heal ou un tank.
Franchement sympa de la part de blibli de penser à TOUS les joueurs.

Certains crieront à la casualisation, mais hônnetement, faut pas se voiler la face : ceux-là même qui râleront seront ceux qui sont dans des guildes militaires, capables de chainer les modes 10, 25 et HM des raids.
Je dit : tant mieux pour eux.
Néanmoins, un peu tolérance de leur part envers les autres joueurs ne fera pas de mal^^
Kasokushi
  • 271 messages

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Je suis assez mitigé (suisse inc), mais l'idée est bien meilleur que celle du Lfr en tout cas. Ce mode là devrait remplacer le Lfr en fait.
Hovana
  • 10 messages

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Je pense que cette nouvelle fonctionnalité (que j'approuve en passant) sera surtout très utile et agréable pour les plus petites guildes qui veulent s'essayer aux raids sans subir le LFR. Elle permettra sans doutes le passage plus facile du mode de rechercher de raid aux versions normales 10 et 25 joueurs.

Maintenant, je ne suis pas sûre que les plus grosses guildes trouveront ce mode modulable très convainquant à cause du niveau d'équipement inférieur...

Ce qui me gène aussi c'est toute la complexité des x modes de raid. Nous, qui jouons depuis plusieurs années, ça ne nous embête pas de trop car on a appris toutes ces notions il y a déjà fort longtemps. Mais pensons aux nouveaux joueurs (s'il y en a encore), c'est totalement anarchique.

Blizzard essaye continuellement de rendre le jeu plus clair, plus évident. Mais ce n'est pas le cas de toutes ces histoires d'équipement et de tous les modes de raids existant.
Yulia
  • 9 messages

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Personnellement je trouve ça pas mal, ça pourrait éviter d'aller quémander des pu pendant des heures sur les canaux généraux pour remplir les raids (surtout sur les petits serveurs).
Après je conçois que les puristes qui se défoncent soient un peu perplexe voir carrément dégoûtés, les gens qui jouent moins auront autant d'opportunités d'avoir du stuff hl que ceux qui passent énormément de temps en raid 10/25 (lfr exclu bien entendu).
Cependant, d'un autre côté, ce n'est "qu'un jeu" et ce serait dommage de ne pas proposer un large panel de choix de raid s'appliquant à chaque type de joueur :)
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Pour avoir été dans une guilde où chaque soir de raid, nous étions entre 11 et 15, je ne peux qu'approuver cette nouvelle option. De plus le fait que son reset lui soit propre est une bonne nouvelle de plus. Les guilde en train de tenter de monter une roster 25 pourront partir dans ce format et stuffer leurs rerolls mais aussi envoyer leur roster 10 fixe dans le mode normal.
Je ne vois vraiment rien à redire sur cette nouvelle option.
Kaerlina
  • 62 messages

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+1 Yulia
On paye tous le même abonnement. Et chacun en fais ce qu'il en veux et surtout avec le temps qu'il a y consacré.
"Les puristes qui se défoncent" peuvent y passer des heures, tant mieux pour eux. Comme je le disai, ce mode ne les interessera pas. Pourquoi râler alors?
Les joueurs qui ont moins de temps ont droit à profiter au moins autant qu'eux du contenu HL, même s'ils ont moins de temps pour çà.
Car au final, on paye tous 12.99€ par mois pour s'amuser^^
Sorrow
  • 75 messages

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Heu very useless nen ?
Si tu veux inviter des amis et partir en raid tu pars pick up le soir sur le /2 ou tu tag LFR avec ton groupe. je vois vraiment pas l’intérêt d'ajouter une fonction qui existe déjà... ou Alors j'ai rien capter à la news.

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