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Patch 7.3.5 : scaling des zones et des donjons jusqu'au niveau 90

Vendredi 01 déc. 2017 à 12h42, par

patch 7.3.5 : scaling des zones et des donjons jusqu'au niveau 90

Lors de la Blizzcon 2017, les développeurs ont annoncé vouloir améliorer l'expérience de leveling jusqu'au niveau 90. À partir du patch 7.3.5, les joueurs ont une plus grande liberté lors de leur progression dans les zones de WoW Vanilla à Mists of Pandaria. En effet, le niveau des quêtes et des adversaires s'adapte automatiquement à celui de l'avatar.

Cette fonctionnalité offre aux joueurs l'opportunité de réaliser l'intégralité des quêtes d'une zone sans y perdre une grande quantité de points d'expérience, comme c'est le cas actuellement.

De plus, cela permet d'avoir plus de possibilités vis-à-vis de l'ordre dans lequel les zones sont abordées. Par exemple, il est possible de combattre les agents du Roi-liche au Norfendre avant de traquer Illidan en Outreterre. Retrouvez dans cet article un récapitulatif de ces changements à venir pour le leveling.

Sommaire

Scaling de niveau pour les anciennes zones

Annoncé lors de la Blizzcon 2017, le scaling de niveau pour les anciennes zones de Vanilla à Mists of Pandaria ainsi que leurs donjons vient d'être déployé sur le PTR du patch 7.3.5. L'intégration de cette mécanique pour les régions des précédentes extensions permet de rendre le leveling de nouveaux personnages plus intéressant.

Le scaling des zones arrive au patch 7.3.5

Le scaling des zones arrive au patch 7.3.5

Fonctionnement du scaling de zone

  • WoW Vanilla : à l'exception des zones de départ qui vont jusqu'au niveau 10, le niveau de toutes les zones se scale désormais jusqu'au level 60.
  • BC et WOTLK : il est possible de parcourir les zones de Burning Crusade et de Wrath of the Lich King dans n'importe quel ordre. Le niveau des zones de ces deux extensions se scale désormais jusqu'au level 80.
    • Niveau minimum pour Wrath of the Lich King : niveau 58.
  • Cataclysm et MOP : il est possible de parcourir les zones de Cataclysm et de Mists of Pandaria dans n'importe quel ordre. Le niveau des zones de ces deux extensions se scale désormais jusqu'au level 90.
    • Niveau minimum pour Mists of Pandaria : niveau 80.
  • Aucun changement pour la progression dans les zones de Warlords of Draenor.
  • Aucun changement pour la progression dans les zones de les îles Brisées.
XP nécessaire augmentée

Avec l'ajout de la mécanique de scaling de niveau, il faut désormais en moyenne 50% d'expérience supplémentaire pour progresser entre le niveau 10 et 59. L'XP nécessaire pour passer au niveau 60 reste toutefois là même, la progression a donc simplement été modifiée pour être plus régulière.

Récapitulatif en image du nouveau système de leveling réalisé par Poneria sur twitter

Récapitulatif en image du nouveau système de leveling réalisé par Poneria sur twitter

Haut-fait Maître des traditions

Notez au passage que les prérequis pour obtenir le Maître des traditions sont modifiés à cette occasion. Désormais, au lieu de devoir accomplir un certain nombre de quêtes pour accomplir le haut fait d'une zone, il faut réussir tous les chapitres de quêtes de la zone, comme c'est actuellement le cas pour les zones de Legion.

À partir du patch 7.3.5, les quêtes des anciennes zones sont également découpées en chapitres

À partir du patch 7.3.5, les quêtes des anciennes zones sont également découpées en chapitres

Kalimdor (Vanilla)

Vous pouvez retrouver ci-dessous le détail du scaling pour les différentes zones de Kalimdor de WoW Vanilla :

Zones Niveau minimum Niveau maximum
Teldrassil, Île de Brume-Azur, Durotar, Mulgore 1 10
Sombrivage, Île de Brume-Sang, Tarides du Nord, Azshara 10 60
Orneval 15 60
Les Serres-Rocheuses 20 60
Tarides du Sud 25 60
Désolace 30 60
Féralas, Marécage d'Âprefange 35 60
Berceau-de-l'Hiver, Gangrebois, Milles-pointes, Tanaris, Cratère d'Un'goro, Silithus 40 60

Royaumes de l'Est (Vanilla)

Vous pouvez retrouver ci-dessous le détail du scaling pour les différentes zones des royaumes de l'Est de WoW Vanilla :

Zones Niveau minimum Niveau maximum
Forêt d'Elwynn, Dun Morogh, Clairières de Tirisfal, Bois des Chants éternels 1 10
Marche de l'Ouest, Loch Modan, Forêt des Pins-Argentés, Les terres Fantômes 10 60
Contreforts de Hautebrande, Les Carmines 15 60
Bois de la Pénombre 20 60
Hautes-terres Arathies, Les Paluns, Strangleronce septentrionale 25 60
Les Hinterlands, Cap Strangleronce 30 60
Maleterres de l'Ouest 35 60
Maleterres de l'Est, Terres Ingrates, Steppes Ardentes, Gorge des Vents brûlants, Marais des Chagrins, Terres Foudroyées 40 60

Outreterre (Burning Crusade)

Vous pouvez retrouver ci-dessous le détail du scaling pour les différentes zones de l'Outrerre de Burning Crusade :

Zones Niveau minimum Niveau maximum
Péninsule des Flammes Infernales 58 80
Marécage de Zangar 60 80
Forêt de Terrokar 62 80
Nagrand 64 80
Les Tranchantes 65 80
Raz-de-Néant, Vallée d'Ombrelune 67 80

Norfendre (Wrath of the Lich King)

Vous pouvez retrouver ci-dessous le détail du scaling pour les différentes zones du Norfendre de Wrath of the Lich King :

Zones Niveau minimum Niveau maximum
Toundra Boréenne, Fjord Hurlant 58 80
Désolation des dragons 61 80
Les Grisonnes 63 80
Zul'Drak 64 80
Bassin de Sholazar 66 80
Les pics Foudroyés, La Couronne de glace, Joug-d’Hiver 67 80

Zones de Cataclysm

Vous pouvez retrouver ci-dessous le détail du scaling pour les différentes zones de Cataclysm :

Zones Niveau minimum Niveau maximum
Mont Hyjal, Vashj'ir 80 90
Le Tréfonds, Uldum 83 90
Hautes-terres du Crépuscule 84 90

Pandarie (Mists of Pandaria)

Vous pouvez retrouver ci-dessous le détail du scaling pour les différentes zones de Pandarie de Mists of Pandaria :

Zones Niveau minimum Niveau maximum
La forêt de Jade 80 90
Vallée des Quatre vents, Étendues sauvages de Krasarang 81 90
Sommet de Kun-Lai 82 90
Steppes de Tanglong 83 90
Terres de l'Angoisse 84 90
Val de l'Éternel printemps 85 90

Les donjons

Vous pouvez retrouver ci-dessous le détail du scaling pour les différents donjons de WoW Vanilla à Mists of Pandaria :

Donjons Niveau minimum Niveau maximum
WoW Vanilla (item level max : 61)
Tous les donjons Niveau actuel 60
Burning Crusade (item level max : 187)
Remparts des Flammes infernales 58 80
Fournaise de sang 59 80
Enclos aux esclaves 60 80
Basse-tourbière 61 80
Tombe-mana 62 80
Cryptes Auchenaï 63 80
L'évasion de Fort-de-Durn 64 80
Les salles de Sethekk 65 80
La Botanica, Le labyrinthe des ombres, Le caveau de la Vapeur, Les Salles Brisées, Le Méchanar 67 80
Ouverture de la Porte des ténèbres, L'Arcatraz, Terrasse des Magistères 68 80
Donjons héroïques 70 75
Wrath of the Lich King (item level max : 187)
Donjon d’Utgarde 58 80
Le Nexus 59 80
Azjol-Nerub 60 80
Ahn’kahet : l’Ancien royaume 61 80
Donjon de Drak’Tharon 62 80
Fort Pourpre 63 80
Gundrak 64 80
Salles de pierre 65 80
Salles de foudre, L'Oculus, Cime d’Utgarde 67 80
L’Épuration de Stratholme, L’épreuve du champion 68 80
Salles des Reflets, Fosse de Saron, La Forge des Âmes 70 80
Donjons héroïques 80 82
Cataclysm (item level max : 450)
Cavernes de Rochenoire, Trône des marées 80 90
Le Cœur-de-Pierre, La Cîme du Vortex 81 90
Grim Batol, Cité perdue de Tol'vir 84 90
Donjons héroïques 85 87
Mists of Pandaria (item level max : 450)
Temple du serpent de Jade, Brasserie Brune d’Orage 80 90
Palais Mogu'shan, Monastère des Pandashan 82 90
Porte du Soleil couchant, Siège du Temple de Niuzao 83 90
Donjons héroïques 90 90
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À propos de l'auteur : Olos

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Fan des jeux Blizzard depuis 2001, Olos est particulièrement actif sur World of Warcraft et joue régulièrement à Diablo3, Starcraft2 et Heroes of the Storm. Il espère, par le biais de ses guides, aider la communauté dans sa découverte du monde fascinant d'Azeroth.

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Commentaires (39)

Tous les commentaires Top commentaires

Kaladan
  • 30 messages

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Citation de DaxScaling des zones et mise en place du système de chapitres. J'en attendais pas tant en même temps.
Ça a l'air... comment on dit déjà ? Quand c'est l'inverse de "complètement foiré" ? "Bien" ? Oui.. c'est ça, ça a l'air "bien", on dirait que ça a été bien fait !

Exact, Blizzard ont fait quelque chose de très intéressant
fenronin
  • 448 messages

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Citation de Hyugo LE VRAIDans ce cas je me demande, comment est-ce que feront un joueur level 10 et un joueur level 50 pour pex ensemble (en groupe je veux dire) ?

avant un lvl 10 et un lvl 50 ne pouvait pas vraiment "pex ensemble" de toute façon
Shupa
  • 27 messages

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Je confirme, j'ai passé également presque une heure dans stratholme pour juste monter un niveau. Ce n'est pas que ce soit devenu plus difficile, c'est juste que que descendre un malheureux mob prend un temps fou. Nous somme passé du "je coure dans les couloirs en explosant tout ce qui passe" à "je passe une plombe dans le donjon pour gagner pas grand-chose". Car le problème est bien là, le rapport temps/passé monté en level est assez décourageant... A voir après le level 60...
Shupa
  • 27 messages

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2ème retour d’expérience suite au passage de plusieurs heures de pex sur la tranche 60/70 :

Le plaisir de jouer en donjon est bien supérieur. Avoir vraiment besoin du tank et du heal, ne plus courir dans les couloirs sont des vrais plus qui se confirment donjon après donjon. Blizzard redonne leurs places aux dps qui ne sont pas spé burst AOE, fini les mobs qui éclatent comme des bulles de savon sur un simple « souffle du dragon », faire un donjon nécessite enfin un minimum de game-play / prudence / bon sens, bref, à ce niveau-là il n’y a pas photo, c’est mieux...

Par contre :
Que vous farmiez les quêtes ou les donjons, la monté en niveau est vraiment beaucoup plus lente (pour être tout à fait honnête, trop à mon goût).
Si vous avez les quêtes du donjon à faire alors oui, le rapport temps passé est meilleur en donjon qu’a farmer les zones de pex. Cela s’équilibre si les quêtes sont déjà faites et vous perdez clairement votre temps si vous tomber sur un tank ou/et un heal d’occasion (je vous accorde qu’avec un DPS boulet cela marche aussi).

Pour conclure:
Je dirais que ce patch redonne un sens au levelling qui pour le coup, permet une prise en main progressive de son personnage (ce qui n’était pas le cas avant tant les mobs/boss étaient weak) MAIS je ne vois vraiment pas l’intérêt de rallonger le temps nécessaire pour parvenir au niveau 100 si ce n’est inciter fortement les joueurs à dépenser 60 euros pour un sésame (ce qui, pour rappel, est plus cher que l’extension elle-même). Après la hausse des tarifs de tous ses services payants, je trouve que nos "amis" d’actiblizion ont une façon très agressive de répercuter la hausse du prix du gaz sur leurs clients.
Illarian
  • 84 messages

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Juste génial.
Palaiouf
  • 242 messages

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Citation de K_YeahFini d'aller dans une zone, y prendre les quêtes, entrer en donjon, avoir tellement up qu'on peut changer de zone.

Totalement d'accord avec toi !
Maintenant, on peut faire les zones jusqu'au bout si on aime la zone sans perdre d'xp et je trouve ça sympa :)

Après, concernant les donjons, est-ce que le niveau minimum pour y entrer est abaissé ou ça reste lvl 15 ?
sknk
  • 12 messages

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Est ce que du coup un onglet "donjon aléatoire de Vanilla, BC, TLK et Cataclysme" va être mis en place?
golthorr
  • 430 messages

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Citation de SkarabineOn a une idée de la date de déploiement de ce patch sur les serveurs officiels ?
En général, ça prend combien de temps après lancement sur PTR ? 1 mois ?


Elle sortira début Janvier à coup sûr
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C'est vraiment sympa de mettre en place ce système, plus besoin de faire 10 000 kilomètres d'une région à une autre parce que l'on a trop up de niveau a chain les donjons. On peut du coup continuer les quêtes de la zone dans laquelle nous étions avant de prendre plein de niveau en donjon.

Néanmoins c'est dommage qu'ils appliquent un niveau minimum dans les régions, ça t'oblige de passer par les zones qui précédent la zone dans laquelle tu veux aller ou bien de faire que des donjons le temps d'atteindre le niveau dans la zone que tu vises.
Frivudd
  • 28 messages

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Citation de PetitMonstreJe sais pas trop... ça me plait pas ce système de scaling des zones :(
ça sera plus comme avant, enfin bon faut avancer avec son temps comme on dit !

Chacun son avis mais sache que rien ne changera tu pourras toujours faire vanilla 1-60, BC 60-70, WOLTK 70-80, Cata 80-85 puis MOP 85-90 etc...

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