logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
17

Rétro : Stratholme, du raid dix joueurs aux donjons cinq joueurs

Mercredi 05 juin 2013 à 18h15, par

Rétro : Stratholme

Parmi les anciens joyaux de Lordaeron, on compte la cité ravagée de Stratholme. Cette instance de la version classique du jeu se trouve dans les Maleterres de l'Est. Initialement conçue comme un raid dix joueurs, l'instance fut finalement transformée en donjon cinq joueurs. Cataclysm introduisit encore une nouveauté puisque cette extension la découpa en deux donjons distincts, ce qui était déjà le cas mais de façon officieuse. Deux raisons expliquent la popularité de cette instance. D'une part, sa difficulté initiale rendait le défi très intéressant pour les joueurs en quête de sensations fortes. D'autre part, le nombre de boss à vaincre était assez important. Si nous ajoutons à cela des récompenses très intéressantes pour les raids, nous obtenons le savant mélange d'une instance parfaitement maîtrisée.

Et vous, qu'avez-vous pensé de cette instance soumise aux changements du nombre de joueurs ?

Stratholme

Stratholme est une ancienne ville humaine qui fut ravagée par la Peste. Instance tout d'abord dix joueurs pendant le début de Classique, elle devient rapidement une instance cinq joueurs. Elle se démarque des autres instances pour au moins trois éléments. D'abord, les joueurs peuvent y rentrer par deux endroits : une entrée classique et une entrée de service, ce qui permettait d'accéder plus facilement à l'aile écarlate ou à l'aile du baron. Ensuite, le nombre de boss est particulièrement important puisqu'il en existe pas moins d'une douzaine. Enfin, la gestion de la difficulté était initialement complexe pour Blizzard. Le nombre important de monstres rendait chaque groupe délicat, un contrôle des foules étant presque obligatoire.

Stratholme se dresse dans les terres désolées des Maleterres de l'Est

"Stratholme se dresse dans les terres désolées des Maleterres de l'Est"

Image de Stratholme-retro
Image de Stratholme-retro
Image de Stratholme-retro

Les boss finaux n'étaient pas forcément plus difficiles que les autres champions. Encore fallait-il y arriver. On se souvient de la surprise du joueur de croiser dans l'aile écarlate un Nathrezim qui se dissimulait sous les traits d'un champion de la Croisade, cette dernière étant instrumentalisée par ces êtres du Néant Distordu. Quant au Baron Vaillefendre, il fut remplacé par Aurius Vaillefendre lors de la deuxième extension. Les Rênes du destrier de la mort sont connues pour leur rareté et ce depuis la toute première version de l'instance.

Le boss final reste très populaire pour sa monture

"Le boss final reste très populaire pour sa monture"

Image de boss-stratholme
Image de boss-stratholme
Image de boss-stratholme

Avatar de Eberos

À propos de l'auteur : Eberos

Depuis mars 2012, Eberos rédige des news pour Mamytwink.com. Il a également de nombreux guides à son actif, comprenant le fameux guides de montures ou encore le guide des mascottes. Pour finir, il s'agit d'une véritable encyclopédie vivante puisqu'il connait une très grandes parties de secrets et mystères de l'histoire d'Azeroth.

Retour aux news

Commentaires (17)

Tous les commentaires Top commentaires

Kimmeraa
  • 80 messages

+
+0
-
Je trouve ce changement assez intéressant car grâce a lui on n'a pas a faire les deux instance réunis en un raid
Shinshiva
  • 19 messages

+
+0
-
Désolé mais je pense qu'il ne faut pas confondre.

Il est cité "Initialement conçue comme un raid dix joueurs" ce qui est faux.
Les donjons de Vanilla étaient tous a 5 joueurs à l'exception d'UBRS ou la cible était 10. C'est juste que ces donjons permettaient d'y entrer en mode raid à 10 Maximum (15 ubrs) pour les plus tendres d'entre nous mais nous ne pouvions y faire aucune quêtes (Mode raid oblige)

J'appréciais la difficulté de ces donjons a 5, modérée mais correcte...Je crisais quand nous "rushions" à 10 pour wiper sur Riverdare !!!
La notion de Pickup est né, en cette époque, selon moi...C'est le début de toute une ère :)

Seul les donjons héroïques de Burning Crusade avaient une difficulté honorable...Depuis...C'est assez light et ne dépends que de la cohésion du groupe qui s'y aventure.
Eberos
  • 1699 messages

+
+0
-
Bonjour Shinshiva.

Votre remarque est fondée mais un argument de texte m'a invité à écrire la rétrospective comme je l'ai fait. Sur le site officiel initial du jeu, il était écrit en toutes lettres que Stratholme était un donjon dix joueurs. Ainsi, cette rétrospective s'appuie sur ce fait. Ce n'est pas de toute manière très grave puisque le but était de montrer que la limite du nombre de joueurs a changé.

Je vous remercie de votre commentaire à ce sujet.
Shinshiva
  • 19 messages

+
+0
-
Là je suis bien d'accord, l'équipement des joueurs évoluant il était utile pour eux de réduire le nombre de joueurs max (vers la 1.7 ou 8), et finalement cela à servi une toute autre cause : L'apprentissage de la gestion de groupes au format donjon tel qu'on le connais actuellement :) (Oui à 10raid c'était clairement n'importe quoi)

En effet, pas d'importance que ce soit un nombre capacitif ou non (C'est un détail mais j'ai mal vécu la période 5&10 car je ne voulais pas rusher hors rp :p)
J'ai omis d'indiquer que l'évolution qui s'en suivi était judicieuse (scission de l'instance en deux parties) pour coller à l'outil de recherche de donjon, mais a ce moment précis, j'ai perdu toute la saveur qu'avais le donjon initial :'(

Je rappellerais comme bon souvenir le RP qui courronais les quêtes (que personne ne faisais car en mode 10joueurs) visant à décapiter Rivendare...Ainsi que l'ensemble des protagonistes (le croisé de la chapelle qui venais aider lors du combat si vous aviez trouvés son médaillon dans la partie des "croisés" au préalable)

En terme d'instance, pour l'époque qui plus est, nous avions un chef d'oeuvre.
Isak59
  • 14 messages

+
+0
-
Bien qu'une très bonne instance ! Mes 200 farms pour obtenir cette monture me font que je n'apprécie plus spécialement, en tout cas autant qu’auparavant, cette instance :p
glind
  • 393 messages

+
+0
-
Perso je suis décue l'explication du background de cette instance est trop rapide on parle même pas d'Arthas !! (bon je chipotte mais c'est utile pour ceux qui ne savent rien ^^)
Eberos
  • 1699 messages

+
+0
-
Bonjour glind.

Nous avons déjà fait une rétrospective sur Arthas (vous pouvez la lire ici). Il aurait été abordé si la rétrospective se basait sur l'instance des Grottes du Temps, ce qui n'est pas le cas.
Nervure
  • 1899 messages

+
+0
-
je trouve ça très bien d'avoir fait ce système. Après j'ai pas connue la version classique ou très peu
Nihilvan
  • 70 messages

+
+0
-
Shinshiva a raison.
Le donjon était un donjon 5 joueurs et 10 joueurs.
Le mode 10 empêchait toute quêtes.
Shyvaa
  • 250 messages

+
+0
-
Le changement de système a eu un impact, comme la division en deux parties définitivement séparées (ah, lointaine époque où une clé permettrait de traverser...) mais je crois que le seul vrai changement que je n'ai pas apprécié c'est la disparition du timer.

En tout cas, peu importe les versions, je crois qu'il aura toujours donné un minimum de mal aux joueurs qui s'y aventuraient :)

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news