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Q&A patch 8.1 : Communication, design des classes et mythique +

Vendredi 14 déc. 2018 à 19h18, par

session-questions-reponses-avec-ion-hazzikostas-le-jeudi-13-decembre-a-20h00

Blizzard a récemment informé la communauté via un post officiel qu'un live spécial questions/réponses en compagnie de Ion Hazzikostas aura lieu ce vendredi 14 décembre dès 20h00 (heure de Paris).

Le thème abordé est bien entendu le patch 8.1 et toutes ses nouveautés. Pour rappel, la sortie de la mise à jour est prévue le 12 décembre en Europe.

Vous pouvez retrouver toutes les informations retranscrites en direct dans la suite de cet article. N'hésitez pas à réagir aux informations diffusées pendant ce live dans les commentaires.

Communication de Blizzard

  • Blizzard souhaite améliorer la communication avec la communauté.
  • Les développeurs aimeraient également plus donner leur avis, comme lors des changements de classe avec les commentaires des développeurs.
  • Il y a eu de nombreux changements non documentés et les développeurs apprennent.
  • Lors d'un patch de contenu majeur, plusieurs milliers de bugs et de soucis sont corrigés. Certains ne sont pas notés sur le patchnote.
  • Certains bugs sont absolument mineurs et n'ont pas vraiment besoin d'être notifiés au joueur pour se concentrer sur les informations importantes.
  • Certains changements non documentés sont également simplement des oublis, comme ceux de certains changements sur le mythique +.
  • L'objectif de Blizzard est d'arriver à un patchnote cohérent et qui référence les changements importants.
L'objectif des notes de mise à jour est de référencer les changements importants

L'objectif des notes de mise à jour est de référencer les changements importants

Clés mythiques

  • Au patch 8.1, il est impossible de supprimer une clé mythique.
  • Le fait de pouvoir la supprimer était lié au bug des mythique + à la sortie.
  • En effet, la première semaine de BFA, certains joueurs avaient une clé +20 directement. Ce changement était destiné à leur permettre de changer de clé.
  • Les développeurs ne veulent pas que les joueurs suppriment leur clé dès que le donjon est trop difficile.

Donjons mythiques +

  • Les donjons mythiques ont subi une grande vague de nerfs récemment.
  • Au début de la semaine prochaine, plusieurs changements importants sont prévus pour les trash de mythique +.
  • Contrairement à Legion, les trash de BFA sont plus difficiles. Les outils pour analyser les donjons de Blizzard étaient beaucoup concentrés sur les boss.
  • Les développeurs ont beaucoup écouté la communauté.
  • Les donjons devraient devenir plus accessibles aux groupes en pickup.
Des changements pour les créatures des donjons mythiques + sont prévus la semaine prochaine

Des changements pour les créatures des donjons mythiques + sont prévus la semaine prochaine

Résidus des titans

  • Le résidu des titans est une nouvelle monnaie liée aux armures d'azérite.
  • Ce système est conçu pour les joueurs de donjons mythiques + qui ne pouvaient absolument pas contrôler l'évolution de leur armure d'azérite.
  • L'objectif est de donner du contrôle aux joueurs qui ne jouent qu'en donjon mythique + et qu'ils puissent cibler leur pièce.
  • Il n'est pas prévu d'ajouter de nouvelles sources de résidus des titans, mais les développeurs gardent un œil sur le système.
  • Les objets ilvl 400 coûtent 3 fois le prix des objets 385.
  • Les objets ilvl 415 coûtent 3 fois plus que les objets 400.
  • La quantité de résidus va augmenter avec la sortie de la saison 2.

Traits d'azérite et saison 2

  • Les nouveaux traits d'azérite sortent en même temps que la saison 2.
  • Les développeurs souhaitent qu'Uldir reste intéressant encore quelques temps.
  • Ils ne souhaitent pas non plus que les joueurs aient du meilleur équipement que celui de la bataille de Dazar'alor avant la sortie du raid.
  • L'équipement PVP, PVE et les nouveaux traits seront disponibles le 23 janvier.
Les nouveaux traits d'azérite arrivent le 23 janvier

Les nouveaux traits d'azérite arrivent le 23 janvier

Connaissance prodigieuse

  • La connaissance prodigieuse est en pause jusqu'à la saison 2.
  • Aujourd'hui, les pièces d'azérite les plus puissantes demandent un niveau de Cœur d'Azeroth de 33.
  • La connaissance prodigieuse actuelle permet d'atteindre assez rapidement les 33.
  • Si la connaissance augmente encore, les joueurs qui auraient continué à farmer auraient gagné beaucoup d'avance sur ceux qui font une pause avec les fêtes de fin d'année.
  • Les développeurs annonceront la fin de la connaissance pour la saison 2 de façon plus claire.

Cœur d'Azeroth et histoire de BFA

  • L'histoire de l'azérite et de Magni ne fait pas partie de l'histoire principale au début de BFA.
  • Le cœur d'Azeroth est moins important en termes d'histoire que les armes prodigieuse à Legion.
  • Au fur et à mesure que l'histoire de l'extension se développe, Magni et le cœur Azeroth vont prendre de l'importance.
Le Cœur d'Azeroth aura plus d'importance à partir du patch 8.2

Le Cœur d'Azeroth aura plus d'importance à partir du patch 8.2

Puissance prodigieuse

  • La puissance prodigieuse est importante pour débloquer les premiers traits d'azérite.
  • La saison 2 est la dernière saison durant laquelle les joueurs n'auront pas tous les traits débloqués.
  • À partir du patch 8.2, tous les traits seront accessibles et le développeurs souhaitent ajouter des mécaniques au Cœur d'Azeroth en lui-même.

Design des classes dans BFA

  • Blizzard n'est pas satisfait du fonctionnement de toutes les classes actuellement.
  • Il y a 8 ans, les classes avaient trop de sorts et de talents et les développeurs ont commencé à en retirer.
  • Avoir trop de compétences posaient des soucis en termes d'équilibrage.
  • Aujourd'hui, il y a 36 classes dans le jeu, car chaque spécialisation fonctionne complètement différemment des autres.
  • Au lieu de donner des nouveaux sorts aux joueurs à chaque extension, les développeurs préfèrent ajouter des systèmes de jeux liés à l'extension comme l'arme prodigieuse et le coeur d'Azeroth.
  • Avec un jeu de 14 ans, les développeurs doivent faire des choix à long terme et assumer la responsabilité de mauvais choix à court terme du passé.

Rythme des fronts de guerre

  • L'objectif pour les développeurs est que chaque semaine, les joueurs aient un front de guerre à faire.
  • Au lieu d'augmenter la vitesse de rotation, les développeurs préfèrent ajouter de nouveaux fronts de guerre.
  • Si les fronts de guerre sont disponibles trop souvent, tout un pan du jeu ne servira plus à rien pour s'équiper.
Les développeurs préfèrent ajouter de nouveaux fronts de guerre que d'augmenter la vitesse de rotation

Les développeurs préfèrent ajouter de nouveaux fronts de guerre que d'augmenter la vitesse de rotation

Récompenses des fronts de guerre et des expéditions

  • Les récompenses d'Arathi resteront au niveau d'objet 340.
  • Les récompenses de Sombrivage et du front de guerre passent au niveau d'objet 355.
  • Même si le niveau d'objet général augmente, celui d'Uldir n'augmente pas par exemple.
  • Lorsque le mode héroïque des fronts de guerre sera disponible au patch 8.2, les loots seront intéressants.

Appel aux armes (mode guerre)

  • Les bonus de ressources pour la faction en sous nombre ont pour objectif d'inciter les joueurs à redécouvrir le mode guerre.
  • Le mode guerre était apprécié au début mais des bugs et des problèmes ont réduit le nombre de joueurs actifs.
  • Ce système n'est pas lié au serveur mais aux régions (US, EU etc).
  • Chaque semaine, le système recalcule le nombre de joueurs de chaque faction et octroie le bonus en fonction de l'équilibre.
  • Si l'Alliance se met à activer le mode guerre, le bonus descendra.
  • Si l'Alliance est en surnombre, le bonus s'activera pour la Horde.

Communication Horde et Alliance

  • Les joueurs de l'Alliance et de la Horde ne peuvent pas discuter ensemble.
  • Les développeurs pensent que les joueurs qui désirent activement communiquer avec l'autre faction devraient pouvoir le faire.
  • Les développeurs cherchent à ajouter un objet, comme un élixir, qui permet de comprendre les langues de l'autre faction.
  • Il n'est pas possible de la parler mais seulement de la comprendre. Ainsi, seuls ceux qui ont aussi bu l'élixir peuvent vous comprendre.

Récompenses des explorations d'îles

  • À long terme, des objets d'îles pourraient être disponibles chez des vendeurs.
  • Pour le moment, rien n'est prévu de ce côté.

Selles vicieuses

  • À partir de la saison 2, une fois que vous avez obtenu votre monture de gladiateur, vous pouvez remplir la barre à nouveau pour obtenir une selle vicieuse.

Objets légendaires

  • Il n'est pas prévu d'ajouter des objets légendaires similaires à ceux de Mists of Pandaria et Warlords of Draenor dans BFA.
  • Les développeurs en ajouteront si cela fait sens.
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Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

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Commentaires (32)

Tous les commentaires Top commentaires

Sadhealer
  • 743 messages

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Je suis ravi avec les sorts actuelles, il y a assez de choix, jamais j'aimerait retourner 8 ans en arrier de plus ca posait un GROS soucis d'équilibrage.

Le combat sont déjà assez difficil voir plus difficil que au début, t'a pas besoin de compliquer cela avec encore 50 spells. De plus pour attirer un nouveau public/joueur, 50 spells peuvent très bien les rébuter à jouer au jeu.

Donc c'est très bien comme c'est actuellement, heureusement que blizzard n'est pas un joueur mais il pensent à tout le monde et pas qu'à son propre nez, sinon ca serait un fiasco.

Puis bon raler sur un truc qui est là pour rester comme beaucoup de point ca sert strictement à rien. Comme la dit blizzard, si un truc reste, il faut apporter des idées et discussions à l'améliorer au lieu de discuter de remplacement, vu qu'il ne sera pas remplacé!

Stop wine sur le passé. Et stop wine en général j'ai envie de dire...
Volubal
  • 429 messages

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Citation de SadhealerJe suis ravi avec les sorts actuelles, il y a assez de choix, jamais j'aimerait retourner 8 ans en arrier de plus ca posait un GROS soucis d'équilibrage.

Le combat sont déjà assez difficil voir plus difficil que au début, t'a pas besoin de compliquer cela avec encore 50 spells. De plus pour attirer un nouveau public/joueur, 50 spells peuvent très bien les rébuter à jouer au jeu.

Donc c'est très bien comme c'est actuellement, heureusement que blizzard n'est pas un joueur mais il pensent à tout le monde et pas qu'à son propre nez, sinon ca serait un fiasco.

Puis bon raler sur un truc qui est là pour rester comme beaucoup de point ca sert strictement à rien. Comme la dit blizzard, si un truc reste, il faut apporter des idées et discussions à l'améliorer au lieu de discuter de remplacement, vu qu'il ne sera pas remplacé!

Stop wine sur le passé. Et stop wine en général j'ai envie de dire...


Heu ouais mais nan, à un moment y'a une limite et cette limite c'était le gameplay de légion qui était déjà pas ouf mais passable alors que celui de bfa est juste bancale

Déjà retirer la majorité des sorts lié à l'arme prodigieuse était une terrible erreur quand tu vois comment certaines spé ne ressemblent plus à rien sans leur sort et pour les remplacer par... rien, viens pas me dire que les traits d'azérite rajoute du gameplay car on parle quand même de putains de passifs

Je vais prendre exemple sur mon druide équi qui depuis la perte de sa new moon qui a été mis en talent (non viable nul part au passage)
Du coup j'ai un gameplay fade et répétitif à base de full talents passif qui proc et c'est tout

Bref l'argument de simplification ne tien plus debout car là on parle plus de difficulté de gameplay mais bien du plaisir d'avoir un gameplay simple, riche et surtout attractif

On repart sur l'exemple de mon druide équi
Donnez lui flamboiment stellaire, nouvelle lune et fureur d'Elune (et pourquoi pas les treants en +) en sorts de BASE et non en talents et là on aura une spé à la fois fun et simple à jouer
Et mettre que des passifs aux talents au passage

Un gameplay riche et amusant c'est tout ce qu'on demande
Barøux
  • 282 messages

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C'est une blague leurs dire sur les classes ?? Putin il y'a 8ans le jeu était clairement mieux et j'pense il y'avait plus d'abonnés qu'atm, il y'a 8ans nous étions à BC perso une des meilleures extensions pour moi en plus de WoltK.

Pour en revenir aux classes jouant Voleur/Assassinat la 8.1 vient de nous défoncer niveau PvP en supprimant la MS auto et en la plaçant sur le Kriss (ben oui ces non envisageable de play avec le Poison douloureux sur les armes car ont perd en pression) qui au passage coûte 35nrj ne rapporte pas de CP et est sur GCD.
Concernant le "class fantasy" de la spec Blizzard veulent en faire 2 spec en 1 (Bleed et Poison) et du coup ces vraiment moyen et du coup ont s'retrouve le cul entre deux chaises quoi sachant qu'en plus la niche du Bleed est pour le Feral, sans compter le nombre de poisons à notre dispositions en étant considérer comme des maître-empoisonneur... une vaste blague *soupir*
JLD
  • 93 messages

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Citation de BarøuxC'est une blague leurs dire sur les classes ?? Putin il y'a 8ans le jeu était clairement mieux et j'pense il y'avait plus d'abonnés qu'atm, il y'a 8ans nous étions à BC perso une des meilleures extensions pour moi en plus de WoltK.

Pour en revenir aux classes jouant Voleur/Assassinat la 8.1 vient de nous défoncer niveau PvP en supprimant la MS auto et en la plaçant sur le Kriss (ben oui ces non envisageable de play avec le Poison douloureux sur les armes car ont perd en pression) qui au passage coûte 35nrj ne rapporte pas de CP et est sur GCD.
Concernant le "class fantasy" de la spec Blizzard veulent en faire 2 spec en 1 (Bleed et Poison) et du coup ces vraiment moyen et du coup ont s'retrouve le cul entre deux chaises quoi sachant qu'en plus la niche du Bleed est pour le Feral, sans compter le nombre de poisons à notre dispositions en étant considérer comme des maître-empoisonneur... une vaste blague *soupir*

Assa méritait son nerf. Mais d'un autre côté ça laisse le MS de 25% sur le pet du hunt et ça buff pas sub.
Missoshee
  • 149 messages

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"À long terme, des objets d'îles pourraient être disponibles chez des vendeurs." Ah ?????????? Une vraie bonne nouvelle ?
Sklétal
  • 843 messages

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Quand je vois les différents com, je me demande si je suis le seul à apprécier BFA dans son ensemble.
Certes ce n'est pas aussi bien que Légion mais en même temps c'était une des (voir LA) meilleur extension mais rappelons que BFA n'en n'est qu'à ces débuts encore et peux à tout moment relever le niveau.
Donc à ceux qui crachent H24 sur BFA, patientez et peut-être vous retrouverez la foi en BFA.
Sinon pour ceux qui n'y crois vraiment plus et qui disent "c'était mieux avant" Classique sort prochainement donc patience aussi.
Caeros
  • 173 messages

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Citation de Barøuxil y'a 8ans nous étions à BC

Alors... non ? Il y a 8 ans c'était la sortie de Cataclysm, sortie le 7 décembre 2010. Dernière extension avec le grand arbre de talents d'ailleurs, celui avec les points à allouer par-ci par-là avant le système actuel instauré à Mist Of Pandaria.
Malkhaar
  • 407 messages

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Je sais que ca n'a rien à voir avec World of Warcraft, mais j'aimerai quand même leur demander pourquoi ils ont subitement annulé Heroes of the Dorm et les HGC pour 2019....
Goblex
  • 22 messages

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Citation de Caeros
Citation de Barøuxil y'a 8ans nous étions à BC

Alors... non ? Il y a 8 ans c'était la sortie de Cataclysm, sortie le 7 décembre 2010. Dernière extension avec le grand arbre de talents d'ailleurs, celui avec les points à allouer par-ci par-là avant le système actuel instauré à Mist Of Pandaria.


La dernière extension avec le grand arbre de talent c'était woltk. A cata il a déjà était énormément réduit. Mais oui je comprend se que ta voulu dire ;)
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"Les développeurs souhaitent qu'Uldir reste intéressant encore quelques temps"

Ah alors ce n'est pas très malin de filer l'équivalent de l'équipement HM d'Uldir dans le LFR du prochain raid, à moins que "quelques temps" soit un temps très court dans leur esprit.

Je trouve ça aberrant de mettre des écarts d'ilvl si importants d'un palier à un autre et en particulier si élevé pour le LFR par rapport au palier précédent.

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