logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
100

World of Warcraft : 7,1 millions d’abonnés

Jeudi 07 mai 2015 à 8h51, par

World of Warcraft : 7,1 millions d’abonnés

Lors du Q1 2015 Earning call d’Activision-Blizzard qui a eu lieu hier soir, nous avons appris que World of Warcraft avait perdu 2,9 millions d’abonnés depuis la sortie de Warlords of Draenor.

Le MMORPG compte désormais 7,1 millions de joueurs, ce qui représente plus ou moins les chiffres d’avant Warlords of Draenor. Notez qu’il s’agit de la chute la plus importante de l’histoire de World of Warcraft. De leur côté, Hearthstone et Heroes of the Storm comptent désormais respectivement 30 millions de joueurs et 11 millions d’inscrits à la beta !

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Contacter

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (100)

Tous les commentaires Top commentaires

Mury
  • 8 messages

+
+0
@Enyght Je suis un peut du même avis trop casualiser le jeu le tue. Mais certaines améliorations sont bénéfiques j'en doute pas. Dommage que je n'ai pas connus Vanilla et BC :'(
korial
  • 255 messages

+
+0
détecteur de wow é mor activé!
Rmdir
  • 7 messages

+
+0
Perso cet extention m'a déçu sur plusieurs points :
- La simplification du game play des classes
Le retrait du snapshotting par exemple, c'étais un peu ce qui faisait la différence entre un mec qui savait jouer ou pas (pour exemple en feral un joueur qui ne snapshottais pas tournais dans les allentour de 300k dps pour 588 ilvl peut etre 350k, tu savais snapshot tu jouais bien tu tournais entre 450 (mauvais procs trinket) et 650 voir 700k si les procs étaient bon). Et je parle du snapshot mais il y a bien d'autres choses qui ont étée retirée (beaucoups de spells, controle,..)
- L'inutilité des métiers
A part pour se faire des pos les métiers ne servent plus a rien, ils ne donnent plus aucun bonus donc plus d'opti métier.
- Le fief
Alors celui la ... La personnalisation est moyenne et la gestion de celui-ci devient très vite horrible et chronophage quand on a beaucoup de persos.
- les divers mode de raid
La je comprends moyennement le délire, pourquoi ne pas gardé qu'uniquement la difficulté Hero et normal? Bon d'accord pour les gens qui n'ont pas beaucoup de temps c'est chouette de pouvoir quand même voir le contenu prénerf. Et on peut rajouter les runes qui ne se drop qu'en lfr (histoire d'être obligé de le faire quand t'as 702ilvl).
- Les multiples stats sur le stuff et les procs chasse et deguerre
Ca non plus je comprends pas trop, car en soit un mec qui a de la chance et a réussi à avoir full gemme a entre 750 et 800 d'une stat principale en plus que les autres. Je n'ai pas trouvé de restriction sur un maximum de gemmes, s'il y en a une je retire ce que je viens de dire. Mais je préférais largement l'ancien système, t'avais un bis il pouvait proc deguerre (depuis mop) et si tu l'avais bah t'étais content. La t'as un bis et faut croiser les doigts qu'il proc deguerre avec chasse et ce même sur les tokens..

Bon sur ce désoler pour cette petite gueulante, l'extention est bien mais a pour moi beaucoup de défauts. Je préférais largement la façon de fonctionner du jeu jusqu'à MoP.
Aschitaka
  • 10 messages

+
+0
Dans l'ensemble je remarque que les gens critiquent blizzard ou voire d'autres outils (par forcément woww). Nous nous plaignons sans cesse alors qu'au final c'est à nous de ne pas utiliser certain outil.
Certains ses pleigne que le fief ne donne pas assez d’interaction entre les joueurs. Alors pourquoi passer son temps dedans? moi je passe mon temps en capital...
Certains vont critiquer la recherche du raid même chose pourquoi utiliser la recherche de raid? Personnellement j'ai dû faire 3 Lfr depuis l'extension...
Vous n'êtes pas content des groupes prédéfinis mais c'est vous qui former les raids pas blizzard...
Plus le temps passe moins je comprends les joueurs. (j'ai commencé à jouer sur ATARI) et je joue depuis 8 ans.
+
+0
Bah si wow est devenu comme cela ce n'est pas par hasard !
C'est juste qu'il ont compris qu'il gagnait plus d'argent ainsi.
Bientôt wow sera gratuit et il sera entièrement cazualisé. Et il auront raison de faire cela ! Car le jeu le plus jouer au monde c'est cette merde de Lol en ce moment ! Blizzard à compris que pour plair aux gens il fallait faire des F2P, pay to win bien à chier.
Alors, si vous voulez que wow redevienne une jeu sérieux et de qualité, commencez par arrétez de jouer à lol ou a dota ou a minecraft et tous les jeux de merde comme sa ! Et faites venir des amis sur wow.
Et n'oubliez pas que nos commentaires ont aucun impact sur les décisions de Bliz. Donc sa sert à rien de raler, il suffit d'agir !
Valan
  • 619 messages

+
+0
Je comprends pas ce que les gens cherche, au final on a du contenu pour les joueurs qui joue pour jouer et du contenu HL.

Comme dit plus haut, ils s'adaptent. Il ne peuvent pas faire que du contenu HL, sinon, imaginez bien qu'ils perdraient beaucoup plus d'abonnés.

Sans compter le fait que WoW à déjà plusieurs extensions à son compteur, mettez vous à la place de ceux qui arrivent en cours de route ! Blizz y a penser, c'est pour quoi ils coupent la poire en deux, en fournissant du travail de qualité NM, et HL.

Voilà mon point de vu sur le débat.

Pour moi, chaque extension apporte des nouveautés. Je loin d'être déçus !
Rurake
  • 48 messages

+
+0
Bon pour ma part je joue toujours a wow mais bon, comparer aux autres extensions, je ne le trouve pas aussi bien que je le pensai.

Ce qu'il m'a le plus dégouté dedans c'est des la sorti de l'extension ou il y a eu des lags affolant. Pour moi ce qui compte surtout c'est d'avoir la surprise, l'exploration et la découverte mais quand on a des lag comme ca, ca gacche tout.

Ensuite moi qui aime en general de monter les reputations tuer des mobs pour la plupart des reput je trouve pas tres motivant.

Les métiers a monter je n'aime pas cette facon de faire.

Et etant fan des quetes journalieres il y a pas dans wod ou alors tres peu.

Le fief je trouve que c'est en parti pas mal mais d'un coté ca gache certaine chose.

Pour moi ce qui a ete le plus reussi sont les nouvelles zone, les quetes pour lvl up, les donjons et certain boss de raid.

Enfin tout ca est mon avis :)
korial
  • 255 messages

+
+0
Beaucoup de personnes disent que des mécaniques ont tué le sens communautaire du jeu... Mais quelle communauté? Cela fait très longtemps qu'il n'y a plus de communauté au sens propre du terme. Sérieusement Qui ici serait prés à prendre de son temps pour aider un bas lvl ou même une personne à faire telle ou telle chose?

Quand on voit les réponses sur le /1 ou /2 à des questions qui sont du genre, cherche tout seul, débrouille toi...

Vous étonnez pas après que Blizzard fasse des choses comme le fief, qui est une bonne idée et gagnerait a être amélioré ou comme le lfr, qui permet de stuff reroll sans prise de tête.

Et puis wow suit notre société... de plus en plus individualiste radine et démerde toi tout seul car moi je.
Bix
  • 14 messages

+
+0
TL;DR :

Blizzard a tout compris, on râle mais il faut le reconnaître : si on est toujours là c'est que ça marche :)

Version plus longue:

Je joue aussi depuis 10 ans (avec une pause d'un an à Cata et de 3 mois à la fin de MoP) et quand je pense à WoW j'essaye vraiment de me "désincarner" tout en gardant mon expérience à l'esprit.

Comme quelqu'un le souligne ci-dessus, les joueurs de beta/Vanilla en mode "avant c'était mieux", j'avoue que j'en fais partie. Et de plus en plus, j'essaye aussi de me remémorer l'époque, et il y avait quand même pas mal de trucs qui étaient loulourds, dont quelques-uns ont été évoqués dans ces commentaires.

A chaque extension il y a de le #nerdrage entre les vieux grincheux (desquels je fais, ou plutôt faisais, partie) et les "revenants", et WoD n'a pas failli à la règle. En fait, depuis ma pause à Cataclysm, qui ne s'est pas fait dans un ragequit mais simplement en mode "je ne me suis plus connecté depuis 1 mois, bon ben j'arrête l'abo", j'ai pris du recul : je fais confiance à mon instinct primaire. Ça me fait plaisir ? Eh bien je joue. Ça me gave ? Eh bien j'arrête. Sérieux quoi, j'ai une douzaine de jeux achetés en promo sur Steam que j'ai même pas encore installés ...

MoP m'a enchanté, pour ma part j'ai trouvé l'idée du LFR géniale parce que sur MoP il y avait un *semblant* de défi. Sur WoD ils ont bien rendu ça encore plus simple, mais croyez-moi, il y a encore moyen de wipe. Pour certains joueurs (et j'ai l'intuition qu'ils sont plus nombreux qu'on ne le pense, cette majorité silencieuse) le LFR est quasi le seul moyen de voir le contenu HL, et je troue ça chouette que dans un jeu on puisse voir tout le contenu, à différents niveaux de difficultés, plutôt que la mentalité à la EverQuest (pour ceux qui ont connu) ou sans l'apanage d'une "uber guild", tu ne pouvais pas loader 20% des zones du jeu.

Blizzard, je pense pas que ce soient des abrutis finis. Ils ont quand même plutôt réussi, que dis-je ce sont les SEULS, à avoir tenu autant d'abonnés à un MMORPG payant sur 10 ans. Certes il y a une chute de 30% depuis la sortie de WoD, mais ce que je me demande surtout, c'est pas pourquoi il y a eu la chute ... mais pourquoi il y a eu un tel vent de retours et/ou nouveaux joueurs à la sortie de l'extension.

Je vois deux éléments de réponse :
1. Il n'y a aucune concurrence sérieuse. Les MMORPG "WoW-killers", on les a annoncés moult fois à grands fracas, et dans les faits, il n'y a rien qui ait tenu la route. Même Wildstar, le sublissime-trop-fort-tout-le-monde-va-quitter-WoW-omagad, a été un pétard mouillé. Pourtant ce jeu n'a rien de mauvais, il est orienté hardcore et a toujours rempli ses promesses. Simplement le hardcore, ça plaît pas à la majorité et/ou pas sur le long terme. La cause de son échec, selon moi, réside aussi dans le point suivant.
2. Blizzard a compris ce que les gens sont. Ils comprennent l'époque et l'acceptent, et s'adaptent. Sûr que les vieux briscards se plaignent que le jeu est devenu plus que jamais un bisounoursland où plus personne ne se parle. Et regardez ce qui marche : les jeux Facebook et autres bidules en PHP. Chacun joue de son côté, et on se compare le zigouigoui via les achievements en parlant sur un fil d'actualité. Précisément ce qu'on fait dans notre fief sur le /2 et en envoyant ses followers récolter du blé (miam la mission à 2000g).

Comme tous les gens qui jouent à des MMORPG depuis 16 ans, eh bien j'ai 16 ans de plus (merci monsieur Lapalisse). J'ai un job, une famille, je n'ai plus le temps pour un jeu hardcore. Que ce soit pour un corpse recovery à 2h du mat sur EverQuest (omg..), ou pour former sur WoW un pickup raid un soir pendant 1h, d'où la moitié se barre après le premier wipe... Je suis aussi sur Facebook (un peu trop à mon goût, d'ailleurs) et même sur Shakes & Fidget. WoW est une activité quasi "passive", d'ailleurs au moment où je tape ces lignes mon 3e reroll attend de relever ses missions fief.

A chaque époque suffit sa peine, et aujourd'hui c'est l'individualisme qui prime, protégé dans ses 4 murs ou ses 4 roues motrices, on observe les autres en se comparant la vie. Blizzard l'a bien compris, et j'en veux pour preuves le Twitter ingame ou encore l'appareil S.E.L.F.I.E.; ils ont adapté leur jeu au goût de notre époque, et s'ils étaient restés bloqués sur 2005, eh bien ça ferait longtemps qu'on en parlerait plus beaucoup.
Rmdir
  • 7 messages

+
+0
@Valan
Oui on a du contenu hl, je veux bien. Maintenant je ne comprends quand même pas pourquoi casualisé le jeux à ce point. La simplification des gameplays est affolante, perso j'adorais les gamesplays des classes comme demo affli/druide feral/equi/SP,.. ou tu jouais sur le snapshot. Je vois pas pourquoi ils ont retiré cette mechanique, un joueur qui ne savait pas snapshot avant bah il faisait pas autant de dps qu'un joueur qui y arrivait à la perfection mais c'est pas pour ça que c'étais frustrant pour ce joueur. Au contraire, des joueurs plus casu venais de temps a autre me trouver pour savoir comment faire pour opti son dps. Bah je leur expliquais, si tu t'investissais dans ta classe pour bien la connaitre bah t'étais meilleur que quelqu'un qui appuie sur les touches au hazard et c'est logique. Maintenant tu n'as qu'un cycle dps a suivre tu peux presque mettre le cycle en une seule macro castsequence pour certaines classes.. :/ C'est plus la que je trouve qu'il y a un problème.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news