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World of Warcraft : Blizzard revient sur l'évolution du contenu créatif

Jeudi 30 sept. 2021 à 20h15, par

world of warcraft : blizzard revient sur l'evolution du contenu creatif

Depuis plusieurs semaines, nous voyons apparaître divers changements en jeu. Que ce soit sur le live ou sur le PTR, ils sont bel et bien là.

L'équipe de World of Warcraft revient sur l'ensemble de ces modifications. Ils insistent sur le fait que les blagues potaches et les quelques allusions plus matures font partie intégrante de l’identité de WoW, mais l'équipe doit aussi s'assurer de ne pas blesser qui que ce soit.

Les changements sont mineurs, mais nombreux. Nous pouvons relever par exemple, la prochaine suppression de 4 emotes ou bien encore l'ajout et le changement de nom de certains PnJ de Karazhan et du Temple noir. Retrouvez l'annonce officielle dans la suite de cet article.

Évolution du contenu créatif de World of Warcraft

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Ces dernières semaines, les graphistes et scénaristes de l’équipe de World of Warcraft ont mis à jour un petit nombre de quêtes, d’éléments artistiques et de répliques qui semblaient obsolètes ou n’étaient plus en adéquation avec nos valeurs. Ces modifications ne représentent certes qu’une faible part de l’effort général visant à améliorer l’équipe dédiée à World of Warcraft et Blizzard dans son ensemble, mais elles nous importent beaucoup en tant que développeurs.

Début août, nous avons mis en place des canaux internes sur lesquels les membres de l’équipe de World of Warcraft pouvaient signaler tout contenu qui, selon eux, ne correspondait plus à notre état d’esprit actuel. En parallèle, nous avons aussi récolté de nombreux commentaires des joueurs sur la quasi-totalité des aspects du jeu. Ces avis ont influencé bon nombre des améliorations que nous souhaitons déployer dans la mise à jour 9.1.5, et nos discussions en interne nous ont permis d’identifier certains éléments en rupture avec le monde de jeu inclusif et accueillant que nous voulons offrir à la communauté de joueurs.

Étant donné les milliers d’éléments artistiques et les millions de mots que contient le jeu, nous avons conscience du fait que ces mises à jour occasionneront finalement peu de changements en proportion. Néanmoins, nous pensons que le jeu en vaut la chandelle. World of Warcraft est voué à évoluer au fil du temps, et chaque jour, de nouveaux joueurs de tous horizons viennent découvrir le contenu en jeu. C’est pourquoi nous tenons à créer un univers qui reflète pleinement nos talents et nos principes.

Les blagues potaches et les quelques allusions plus matures font partie intégrante de l’identité de World of Warcraft, et il en sera probablement toujours ainsi. Cependant, nous souhaitons nous assurer que certains aspects du jeu tiennent compte de tous les joueurs. En d’autres termes, les traits d’humour doivent rester inclusifs, sans risquer de blesser qui que ce soit.

Lorsque nous devons déterminer si un contenu doit ou non être modifié, il arrive que des circonstances viennent compliquer nos prises de décisions. Prenons par exemple le cas des éléments graphiques que nous sommes amenés à réutiliser à divers endroits du jeu : afin de veiller au respect des membres de la communauté en toutes circonstances, l’option la plus viable consiste parfois à procéder à un remplacement global. Nous tenons à ce qu’Azeroth reste un endroit accueillant pour tous, et nous continuerons à améliorer nos processus en ce sens.

Nous voulons également que les joueurs puissent s’exprimer à travers leurs personnages. Nous ne changerons pas les tenues ou éléments ornementaux existants, mais mettrons à la disposition des joueurs une grande variété d’options. Cet effort s’inscrit en parallèle du développement de nouveau contenu et de fonctionnalités. Vous pourrez bientôt en constater les effets dans la mise à jour 9.1.5 et dans les mises à jour suivantes, ainsi que dans WoW Classic, le cas échéant. Pour vous donner un exemple concret, nous allons par exemple créer un incube, suite à la mise à jour 9.1.5, que nous pourrons ajouter aux endroits actuellement réservés aux succubes. Nous comptons également faire en sorte que les démonistes puissent invoquer un incube.

Au fil de l’évolution de World of Warcraft, nous poursuivrons nos échanges, nos observations et nous inspirerons des commentaires reçus. Comme toujours, nous vous sommes extrêmement reconnaissants pour toutes vos contributions, et nous espérons que vous continuerez à nous faire part de vos avis

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– L’équipe de World of Warcraft

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À propos de l'auteur : Melody

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Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

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Commentaires (29)

Tous les commentaires Top commentaires

Utsuko
  • 364 messages

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- "En d’autres termes, les traits d’humour doivent rester inclusifs, sans risquer de blesser qui que ce soit."

Je n'ai rien à dire de plus, tout est bien résumé... de la grosse merde.

Modifier les créatures mythologiques et tout le bordel, vous savez comment ça s'appelle? La cancel culture. A un moment donné faut arrêter les conneries, si ils continuent d'aseptiser le jeu je vais arrêter de jouer et boycotter. J'aime profondément les univers de blibli mais si ils gâchent tout avec ce mouvement répugnant je n'aurais pas d'autres choix malheureusement... et j'en serais bien triste.

Bref c'est une très mauvaise décision, cet effet boule de neige que prend la tourne des choses franchement ça va beaucoup trop loin.
Talédar
  • 300 messages

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Je sais pas pourquoi mais quand je lis ce communiqué de Blizzard, j'ai instantanément en mémoire cette fameuse scène de l'épisode III de Star Wars où Palpatine est en train d'effectuer son discours et instaure officiellement son Empire galactique...
Utsuko
  • 364 messages

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* Je tiens à ajouter quelques précisions à mon commentaire.

En soit, vouloir être inclusif n'est pas "répugnant", tant que cela reste modéré. Je parlais surtout du mouvement à la mode, la "cancel culture". Les américains qui font leurs puritains c'est agaçant, connaissant leur culture plutôt violente.

De leurs décisions, toutes ne sont pas à jeter : inclure des personnages masculins auprès des concubines et rajouter des incubes, c'est juste logique et nécessaire. Là où ça ne va pas en revanche, c'est de vouloir enlever les adjectifs et substantifs...

C'est juste une question de modération, ils ne savent pas se poser des limites, et c'est vraiment dérangeant. Pour moi, jusqu'ici, le summum de la connerie reste le remplacement d'un tableau d'une femme allongée et légèrement dénudée par... un bol de fruits. C'est un bel exemple de la stupidité que peut prendre la tournure de la chose.
Azrathukad
  • 389 messages

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Merci a tous, merci aux justiciers blancs de flinguer d'avantages ce média merveilleux qu'est le mmorpg pegi 12. Merci à vous tous de cancel culture tout ce qui ne va pas. Grâce à vous je me sens complètement safe quand je joue aux jeux vidéos. J'ai très hâte de voir un debunkage de Yunatahel sur comment Illidan s'est détourné de son crush Tyrande avec son harem intersex.


Merci encore à vous de me rappeler que j'aurais exclusivement le droit de me taire et de subir tout ça car je ne suis qu'un sale mâle blanc despotique avec les femmes.


J'espère de tout cœur que vous continuerez dans cette lancée et que bientôt tout le monde se ressemblera sans avoir aucune différence morale et politique :)
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vient d'accomplir le haut fait " désabonner un compte actif depuis 14 ans "
Razzah
  • 16 messages

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Pour le coup ouais , cette idéologie n'a aucune limite, ces petites retouches ne sont que des avant-gouts de ce qui nous attend pour les contenus à venir.
C'est clairement le moment de changer de MMO , New world a une autoroute la
Lindoria
  • 67 messages

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"n’étaient plus en adéquation avec nos valeurs."

Mais les valeurs des abonnés n'ont peut être pas changées.

"commentaires des joueurs sur la quasi-totalité des aspects du jeu. Ces avis ont influencé bon nombre des améliorations que nous souhaitons déployer"

La préoccupation principale des joueurs est clairement tournée sur les noms de pnj's ou leurs lignes de dialogues.

"World of Warcraft est voué à évoluer au fil du temps, et chaque jour, de nouveaux joueurs de tous horizons viennent découvrir le contenu en jeu."

En réalité très peu de nouveaux joueurs qui restent et beaucoup d'anciens qui partent.

"les quelques allusions plus matures font partie intégrante de l’identité de World of Warcraft"

Visiblement non vu que le jeu risque de passer pegi 3 avant la fin de l'année à cette vitesse là.

"les traits d’humour doivent rester inclusifs"

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui, et certainement pas avec les employés de blizzard apparemment.

" Nous ne changerons pas les tenues"

On remplace des tableaux de personnages féminins jugés trop déshabillés par des natures mortes ( parce que c'est un peu la même chose ? ) mais on laisse les armures bikinis ainsi que la possibilité de cacher l'apparence du torse.
Benethil
  • 49 messages

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Citation de coolojo la plupart des gens qui râlent sont des gens qui JOUENT au jeu...


Je pense que ceux qui râlent sont ceux qui ont stoppé leur abo. Et pas juste parce que ça bouge au sein de l'entreprise. Parce que le contenu est faible. C'est important qu'il le sachent, pour comprendre ce qui attire les joueurs par rapport à la concurrence. C'est un fait, le nombre d'abo baisse drastiquement.
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Citation de coolojoJe vois aussi plein de gens s'indigner "Quoi ?! On modifie un tableau d'une femme [DONT TOUT LE MONDE SE FOUT] par une corbeille de fruit ?! Bah je me désabonne !"
Encore une fois, j'imagine (et j'espère pour eux) que ce n'est pas le seul argument qui les fait partir (sinon, désolé mais ils doivent avoir un petit soucis pour gérer la frustration ?). Mais si je cite LEUR argument ... Ils disent bien "dont tout le monde se fout" ... Alors, pourquoi tout d'un coup ce fameux tableau devient absolument VITAL de ne pas le changer et que, comme il va changer, bah je ne retrouverai plus du tout l'âme de mon jeu ! ...


Salut Coolojo, je vais essayer de répondre à tes questionnements
Je comprend que cela puisse être agaçant de voir ces commentaires à répétitions, ca n'arrête pas en ce moment avec tous ces articles sur les changements que Blizzard apporte au compte-goutte sur leur jeu. Je suis aussi d'accord que la définition même de "Cancel Culture" n'est sans doute pas la bonne mais je pense que le terme à pris une autre tournure ; aujourd'hui on parle de cancel culture quand il s'agit de provoquer une forte censure sur un sujet sous prétexte de bonnes intentions et d'inclusivités. La Cancel Culture englobe peut-être ce qu'il se passe chez Blizzard en ce moment, ou peut-être pas, difficile de le dire étant donné qu'on manque de recul sur le sujet (puisqu'il s'agit d'un phénomène d'actualité)

Je suis pas d'accord avec tous les arguments des critiques récentes, et personnellement je ne pense que la cancel culture n'apporte que du mauvais puisque je pense qu'on a trop longtemps idolâtrer des personnes qui ne devaient pas l'être ; cependant je reste inquiet de la politique qu'entraîne ce phénomène, exactement le même que celui de Blizzard : ça entraîne des dérives à tel point qu'ils font disparaître de leur jeu le moindre truc pourrait être "offensant". Le truc c'est que tu pourras jamais dire quoi que ce soit sans que quelqu'un ne soit pas offensé. Par exemple, en tant qu'arachnophobe c'est très agaçant de voir que Blizzard nous sort ca zone remplie d'araignées à chaque extension (Sérieux, qu'est-ce que foutent des araignées dans l'après-vie? hein??) et des aménagements comme une option anti-araignée serait possible et agréable pour moi. Cependant, je ne peux pas réclamer à Blizzard de supprimer toutes les araignées de son jeu parce qu'elles gênent mon confort de jeu. Ce genre d'exemple s'applique pour de nombreux autre joueurs ; alors pourquoi la politique de Blizzard concède de supprimer des parties de son jeu par peur d'une pression de critiques progressistes ?

J'ai cité plus haut cette partie de ton message parce que tu dis quelque chose d'intéressant : en effet, on s'en fout qu'un tableau soit remplacé par une corbeille de fruit, ça change rien. Mais alors pourquoi le remplacer ? Ce qui me dérange n'est pas l'acte, mais la raison de l'acte, donc la politique de l'entreprise qui est : faire d'Azeroth un "safe place" pour un "nouveau public" puisque comme ils l'assurent si bien dans leur jeu, des personnes de tous les horizons débarquent sur le jeu. C'est qui les gens de tous les horizons dont ils parlent ?
Les enfants (donc moins de nudité, de références sexuelles) ? Les Chinois (qui censurent tout et pour n'importe quoi) ? Dans tous les cas, nous, le public adulte et Européen, on nous tourne le dos. Ils ont abandonnés l'espoir de reconquérir les vieux joueurs depuis bien longtemps et comptent surtout sur l'arrivée de nouvelles personnes. Et voir le jeu qu'on aimait se transformer petit à petit en ce qu'il devient aujourd'hui, autant en contenu qu'en politique d'entreprise, c'est blessant. Je me sens trahi, en colère et déçu !
Kelevra
  • 220 messages

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Euh, Coolojo, j'ai aussi envi de te dire quand tu dis que si on aime pas le jeu on a qu'a en dévélopper un que ta remarque est aussi agaçante si pas plus que de lire "cancel culture" partout.

Déjà parce que tout le monde ne sait pas faire un jeu.
Et ensuite, on paye ce jeu, donc on est dés lors dans notre droit de réclamer un retour sur "investissement".

En gros si on approuve pas on la ferme ou on se casse ou que sais-je ?

Et bien pour ma part, je n'accepte pas qu'un moustique vienne me dire que si ca me plait pas j'ai qu'a me barrer, parce que WoW j'y joue depuis plus de 16 ans maintenant et que ca me fait mal de voir cet univers que j'aimais tant glisser petit à petit vers le néant.

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