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WoW Patch 6.0.2 : le guide complet

Le 01 nov. 2014 à 11:16, par
WoW Patch 6.0.2 : le guide complet

Le patch 6.0.2 est le patch pré-extension de Warlords of Draenor. Alors qu’il sort le mercredi 15 octobre 2014, soit 1 mois avant la nouvelle extension de WoW, il introduit une bonne partie des nouveautés de Draenor. Nouveaux modèles de personnages, nouveaux talents et compétences ou encore coffre à jouets, toutes ces fonctionnalités font leur apparition.

De plus, un événement mondial intitule « L’invasion de la Horde de Fer », ainsi qu’une version niveau 90 d’UBRS ont été créés pour l’occasion. Ce guide complet récapitule toutes les nouveautés de cette mise à jour majeure de WoW.

Sommaire

Les guides complets dédiés au patch 6.0.2

Cet article constitue un aperçu complet de la mise à jour 6.0.2 de World of Warcraft. Afin d’approfondir certaines nouveautés, nous avons rédigé une panoplie de guides complets. Retrouvez les liens ci-dessous.

Introduction : patch 6.0.2, la mise à jour pré-extension de Warlords of Draenor

Le patch 6.0.2 introduit une bonne partie des nouveautés de Warlords of Draenor. Nouveaux modèles de personnages, nouveaux talents et nouvelles compétences, coffres à jouets, compression des niveaux ou encore nouvelles caractéristiques, il s'agit de la mise à jour qui fait office de transition entre Mists of Pandaria et Warlords of Draenor. Cette dernière a pour but de vous habituer aux changements et nouvelles fonctionnalités avant de plonger en Draenor.

Partie 1 : nouveaux modèles de personnages

Les nouveaux modèles de personnages font leur apparition au patch 6.0.2. La quasi-totalité des races ont été refaites !

La refonte des modèles de personnages

L’une des nouveautés majeures de Warlords of Draenor fait son apparition au patch 6.0.2. La quasi-totalité des modèles de personnages ont été refaits. Seul le modèle des Elfes de sang devra attendre pour être refondu. Pour ce qui est des Gobelins, Worgens et Pandarens, il n'y a pas de changements notables prévus pour le moment.

Nouveau modèle des Humains

Nouveau modèle des Humains

La refonte des Trolls

La refonte des Trolls

Race Refonte
DraeneiDraeneï Disponible
Elfe de la nuitElfe de la nuit Disponible
GnomeGnome Disponible
HumainHumain Disponible
NainNain Disponible
OrcOrc Disponible
RéprouvéRéprouvé Disponible
TaurenTauren Disponible
Elfe de sangElfe de sang Indisponible
GobelinGobelin Non prévu
WorgenWorgen Non prévu
PandarenPandaren Non prévu

Changement d’apparence au salon de coiffure

Si vous n’êtes pas satisfait de votre « nouvelle tête », vous pouvez changer l’apparence du visage de votre personnage au salon de coiffure. Cela vous coûtera entre 10 et à peu près 60 pièces d’or. Vous ne pourrez toutefois pas modifier la couleur de votre peau.

Changez votre visage au salon de coiffure

"Changez votre visage au salon de coiffure"

Partie 2 : l'invasion de la Horde de Fer

Le patch 6.0.2 est accompagné d’un événement pré-extension : « L’invasion de la Horde de Fer ». Vous devez partir à la rescousse de votre faction dans les Terres foudroyées.

L'événement pré-extension des Terres foudroyées

L’une des grandes nouveautés de ce patch 6.0.2 est l’arrivée de l’événement pré-extension « L’invasion de la Horde de Fer ». Les joueurs sont appelés à rejoindre les Terres foudroyées afin de repousser l’arrivée de la Horde de Fer en Azeroth. À travers une suite de quêtes d’environ 30 minutes, vous êtes amenés à enquêter sur cette intrusion. Quelques belles récompenses sont à la clé. Je vous conseille fortement de lire le guide complet rédigé par Melody à ce sujet.

Récompenses de l'événement mondial

Le Dragonnet de Bronze est un trash loot

La mascotte Dragonnet de Bronze

Récompense Obtention
Boîte scellée par le temps World loot sur la Horde de Fer
Petite étoile de Fer Terminer l'événement
L'invasion de Fer Terminer l'événement
de l'avant-garde de Fer Terminer l'événement

Présentation vidéo de l'événement

Partie 3 : Sommet du pic Rochenoire pour joueurs niveaux 90

Le Sommet du pic Rochenoire a été remis au goût du jour pour les joueurs de niveau 90. Affrontez trois nouveaux boss dans la première moitié de ce nouveau donjon de Warlords of Draenor.

Pénétrez dans l'antre du clan Rochenoire

L'écran de chargement d'UBRS

L'écran de chargement d'UBRS

Autre nouveauté majeure de ce patch, la refonte du donjon Sommet du pic Rochenoire pour joueurs niveau 90. Pour une période d’un mois, la première moitié du donjon sera disponible dans une version remise au goût du jour. Trois boss vous permettront d’obtenir des objets iLvl 550. Notez qu'une fois Warlords of Draenor sorti, la version 90 d'UBRS ne sera plus disponible. Il faudra monter niveau 100 pour accéder à la version "Draenor" du donjon.

Afin d’entrer dans le Sommet du pic Rochenoire, vous devez utiliser l’outil de recherche de donjons et vous inscrire pour le Sommet du pic Rochenoire. Blizzard a indiqué qu’il y aura un iLvL minimum requis, mais ce dernier n’est pas encore connu !

Présentation du donjon en vidéo

Le Sommet du pic Rochenoire en images

Le Sommet du pic Rochenoire a été remis au goût du jour

"Le Sommet du pic Rochenoire a été remis au goût du jour"

Image de ubrs
Image de ubrs
Image de ubrs
Image de ubrs
Image de ubrs

Nous y croiserons une vieille connaissance...

"Nous y croiserons une vieille connaissance..."

Trois boss vous attendent

"Trois boss vous attendent"


Partie 4 : le Coffre à jouets

Le coffre à jouets vous permet de lister votre collection d’objets inutiles donc forcément indispensables. Plus de 210 jouets sont à récupérer !

Collectionnez les 210 jouets de World of Warcraft

Le patch 6.0.2 introduira également le Coffre à jouets, une des nouveautés phares de Warlords of Draenor. Ce dernier permettra de répertorier la totalité de votre collection de jouets. Au total, il y a plus de 210 objets inutiles donc forcément indispensables à récupérer. Fort heureusement Eberos vous a concocté un guide qui explique comment obtenir chacun de ces objets !

Partie 5 : compression des objets et changement de caractéristiques

La compression des objets entre en jeu ! De plus, certaines caractéristiques disparaissent alors que de nouvelles font leur apparition.

Compression des objets et nouvelles caractéristiques

D’une part, la compression des objets fait son apparition ! Toutes les caractéristiques des joueurs et PNJ sont baissées. Bien évidemment, vous ne serez pas plus faible et vous pourrez toujours soloter du vieux contenu. D’autre part, certaines caractéristiques font leurs adieux alors que d’autres font leur entrée.

Caractéristiques qui disparaissent/qui sont modifiées

Caractéristique Convertie en
Toucher Coup critique, hâte ou maîtrise
Expertise Coup critique, hâte ou maîtrise
Esquive Coup critique, hâte, maîtrise ou pièce d'armure
Parade Coup critique, hâte ou Maîtrise ou pièce d'armure
Esprit Ne se trouve plus que sur les colliers, bagues, capes et bijoux.
Hâte La Hâte des sorts, de mêlée et à distance sont fusionnées en une hâte universelle
Puissance d'attaque
  • L'agilité et la force donnent 1 point (contre 2 avant)
  • Les dégâts de base des armes ont été baissés de 50%
  • La PA augment les dégâts de l'arme de 1 DPS par 3,5 PA (1 DPS par 14 PA auparavant)
Coup critique
  • L'agilité et l'intelligence n'offrent plus de coup critique
  • Chaque classe à 5% de chance de coup critique de base
  • Les Voleurs, Chasseurs, Druides féraux et gardiens, Moines tanks et dps, Chaman améliorations ont 10% de chance de coup critique en plus.
Quelques précisions

  • Tous les joueurs ont 100% de toucher et 0% de glance quand ils combattent une créature (jusqu'à 3 niveaux au-dessus)
  • Tous les joueurs ont 0% de chance d'être esquivés et 3% de chance d'être parés. Les tanks obtiennent une réduction de 3% de chance d'être parré.
  • Ambidextrie impose 19% de chance de rater vos attaques

Nouvelles caractéristiques

Caractéristique Description
Armure bonus Réduit les dégâts subis et augmente la puissance d'attaque
Frappes multiples Confère deux chances de x% de porter des attaques ou de prodiguer des soins supplémentaires d'un montant de 30% de leur valeur normale.
Ponction Vous rend sous forme de soins une part des dégâts que vous infligez et les soins que vous prodiguez.
Polyvalence Augmente les dégâts infligés et les soins prodigués de x% et reduit les dégâts reçus de x%.

Partie 6 : Siège d'Orgrimmar mythique et autres nouveautés de raid

Le mode mythique fait son apparition. La refonte du système de raids et appliquée et quelques changements concernent le Siège d’Orgrimmar.

Le mode mythique et les nouveaux formats de raid

Le patch 6.0.2 introduit le nouveau format de raid de World of Warcraft. Le mode flex disparaît puisque les modes normal et héroïques sont désormais disponibles en flexible (10 à 30 joueurs). Le nouveau mode de raid mythique (20 joueurs) est introduit et devient le mode de difficulté le plus élevé du PVE HL. Notez que chaque mode de difficulté dispose désormais de son propre « lockout » hebdomadaire.

Mode de difficulté Nombre de joueurs
LFR 10 à 25 joueurs
Normal 10 à 30 joueurs
Héroïque 10 à 30 joueurs
Mythique 20 joueurs
Un lockout basé sur les loots

  • Vous pouvez tuer les boss autant de fois que vous le souhaitez en LFR, normal et héroïque.
  • Vous pouvez néanmoins récupérer des loots une seule fois par semaine par boss et par difficulté.
  • Le lockout du mode mythique fonctionne comme celui du mode héroïque auparavant. Vous êtes bloqué sur un ID de raid par semaine.

Changements pour le Siège d'Orgrimmar

Le Siège d’Orgrimmar est désormais disponible en mode mythique 20 joueurs. Les hauts-faits sont de ce fait modifiés pour être adaptés à leurs difficultés respectives. L’attribution des hauts-faits est rétroactive. Les joueurs ayant terminé les hauts-faits en mode héroïque avant la sortie du patch 6.0.2 valident automatiquement la version mythique.

De plus, les tours de force Une longueur d’avance et Du grand art sont supprimés. De ce fait, les Rênes du loup de guerre kor’kron ne pourront plus être lootées. Pour finir, Garrosh a désormais 100% de chance de lâcher des armes d’héritage et les Sceau de guerre ne sont plus limités à 10 exemplaires.

Le Siège d'Orgrimmar disponible en mode mythique (20 joueurs)

"Le Siège d'Orgrimmar disponible en mode mythique (20 joueurs)"

Partie 7 : Retour des escarmouches

Voilà longtemps que les joueurs réclamaient leurs retours ! Les escarmouches sont à nouveau disponibles en arène.

Les escarmouches font leur retour

Les escarmouches font leur retour en arènes. Vous pouvez grouper des joueurs et partir dans des arènes non classées en 2v2 ou 3v3. Vous pouvez également vous inscrire en solo dans la file d’attente. Notez que les escarmouches rapportent désormais de l’honneur.

Le retour des escarmouches en PvP

"Le retour des escarmouches en PvP"

Partie 8 : Groupes prédéfinis

Envie de partir à l'aventure avec la nouvelle fonctionnalité intégrée à l'outil donjons ?

Nouvelle fonctionnalité les Groupes prédéfinis

Une nouvelle option s'implémente dans votre outils donjons. Adepte de PvE ou de PvP, vous pourrez désormais créer ou des groupes plus facilement. Cette fonctionnalité vous permettra par exemple de trouver des joueurs lorsque vous êtes déjà en raid ou encore monter un groupe prédéfini pour des matchs d’arène.

Interface présentant l'outil des Groupes prédéfinis

"Interface présentant l'outil des Groupes prédéfinis"

Partie 9 : Les changements en Azeroth et refonte de donjons

Nouveaux écrans de chargement, prise de pouvoir par Vol’jin ou encore refonte de trois donjons bas niveau, découvrez les changements qui touchent Azeroth lors de cette mise à jour.

iconChangements en Azeroth
iconDonjons refaits

Nouvel écran de connexion

L'écran de connexion du patch 6.0.2

"L'écran de connexion du patch 6.0.2"

L'écran de chargement des Orcs

"L'écran de chargement des Orcs"


Nouveaux écrans de chargement

Les Royaumes de l’Est et Kalimdor sont dotés de nouveaux écrans de chargement. De nouveaux chefs de guerre y font leur apparition.

L'écran de chargement de Kalimdor

"L'écran de chargement de Kalimdor"

L'écran de chargement des Royaumes de l'Est

"L'écran de chargement des Royaumes de l'Est"


La nuit noire débarque en Azeroth

Quelques zones voient arriver la nuit noire. Pour le moment, seule la forêt d’Elwynn et les Carmines sont touchés par ce changement.

La nuit dans les Carmines auparavant

"La nuit dans les Carmines auparavant"

La nuit dans les Carmines à partir du patch 6.0.2

"La nuit dans les Carmines à partir du patch 6.0.2"


Vol'jin monte sur le trône à Orgrimmar

Alors que Garrosh a été vaincu et qu’il a ensuite fui en Draenor, Vol’jin est le nouveau chef de guerre de la Horde. Il a pris possession du trône d’Orgrimmar. Les Gardes Kor’krons ont quant à eux déserté la capitale.

Vol'jin s'installe à Orgrimmar au Fort Grommash

"Vol'jin s'installe à Orgrimmar au Fort Grommash"

Nouveaux portails vers la Péninsule des flammes infernales

Alors que la Horde de Fer envahit les Terres foudroyées, vous devez vous demander comment rejoindre l’Outreterre ? Deux portails font leur apparition à Hurlevent et à Orgrimmar, respectivement dans le Sanctuaire du sorcier et dans la Faille de l’Ombre .

Portail situé dans le Sanctuaire du sorcier

"Portail situé dans le Sanctuaire du sorcier"

Portail situé dans la la Faille de l’Ombre

"Portail situé dans la la Faille de l’Ombre"


Partie 10 : Interface et qualité de vie

Journal de quêtes intégré à la carte, hôtel des ventes inter-faction, banque de composants ou encore nouveautés de l’interface, découvrez tous les changements qui vont améliorer votre vie dans World of Warcraft.

Journal de quêtes intégré à la carte

Votre journal de quêtes a été intégré à la carte du jeu. Cette dernière devient d'ailleurs transparente lorsque vous vous déplacez. Vous pouvez zoomer dans la carte et la bouger.

Le journal de quêtes intégré à la carte

"Le journal de quêtes intégré à la carte"

Hôtel des ventes inter-faction

L'hôtel des ventes est désormais inter-faction. Les trois hôtels des ventes (Alliance, Horde et Neutre) fusionnent désormais en un seul sur chaque serveur. Cela devrait aider les factions représentées en minorité sur certains serveurs.

L'hôtel des ventes devient inter-faction

"L'hôtel des ventes devient inter-faction"

Changements liés à votre inventaire

Plusieurs changements liés à vos inventaires vont vous améliorer la vie dans World of Warcraft :

  • Sacs : les objets de quête ne prennent plus d'emplacement.
  • Sacs : vous pouvez assigner un sac à un type précis d'objets.
  • Rareté des objets : les objets sont désormais entourés d'une bordure de couleur indiquant la rareté de l'objet.
  • Banque aux composants : vous pouvez stocker tous vos composants (Minerais, plantes, poissons, viandes et matériaux d'enchantement) dans un onglet dédié dans votre banque. Un bouton vous permet de les déposer tous d'un coup. L'onglet se débloque pour 100 pièces d'or et dispose de 98 emplacements. Vous pouvez crafter avec les composants stockés dans votre banque depuis n'importe où.
  • Composants : s'empilent jusqu'à 200 unités à présent.
  • Objets gris : un icône en forme de pièce d'or indique les objets que vous pouvez directement vendre auprès du marchand.
  • Chambre du vide : un deuxième onglet est ajouté.

La banque aux composants dispose de 98 emplacements

"La banque aux composants dispose de 98 emplacements"

Améliorations de l'interface

L'interface de World of Warcraft voit également son lot de nouveautés.

  • Gestion d'addons : vous n'avez plus à vous déconnecter afin de pouvoir gérer vos addons
  • Journal des montures : indique désormais la provenance d'une monture. Vous pouvez également ajouter une monture en favoris et invoquer une monture favorite au hasard.
  • Cooldowns : le temps de recharge des compétences et sorts est désormais affiché sur l'icône dans la barre des sorts.
  • Raccourcis : l'interface de raccourcis a été améliorée et est désormais divisée en onglet. Un changement appréciable !
  • Mode contour : une option permet désormais d'entourer la cible d'une bordure de couleur relative à sa nature (ennemie, neutre, amicale).
  • Options graphiques : vous pouvez désormais mettre en place des options graphiques spécifiques aux raids et champs de bataille

Récupérez vos personnages supprimés

Vous pouvez désormais restaurer vos personnages effacés dans World of Warcraft sous plusieurs conditions :

  • Les personnages dont le niveau sera inférieur à 10 (55 pour les chevaliers de la mort) ne pourront pas être restaurés.
  • Les personnages entre les niveaux 10 et 29 seront définitivement perdus après 90 jours.
  • Les personnages entre les niveaux 30 et 49 seront définitivement perdus après 120 jours.
  • Tous les personnages de niveau 50 et au-delà pourront être restaurés sans limitation de temps.
  • Ce service sera utilisable une seule fois par tranche de 30 jours.

Cliquez sur la récupération de personnage

"Cliquez sur la récupération de personnage"

Vous pouvez récupérer un personnage tous les 30 jours

"Vous pouvez récupérer un personnage tous les 30 jours"


Divers changements utiles

  • Sanctuaire d'Ordos : il n'est plus nécessaire de disposer de la cape légendaire pour accéder au sanctuaire d'Ordos. Après déploiement du patch, Blizzard confirme que disposer de la cape sur l'un de vos personnages est encore nécessaire pour affronter Ordos.
  • Equipement S15 (PvP) : s'achète contre de l'honneur.

La gestion de raccourcis est désormais plus simple

"La gestion de raccourcis est désormais plus simple"

Les cibles ont désormais un contour

"Les cibles ont désormais un contour"


Partie 11 : Ce qui disparaît au patch 6.0.2

Niveaux de guilde, marché noir, mode défis ou encore bastonneurs, découvrez tout ce qui disparaît au patch 6.0.2.

Les niveaux de guilde disparaissent

À partir du patch 6.0.2, toutes les guildes seront niveau 25. Blizzard explique que cette fonctionnalité qui devait au départ récompenser l’effort collectif d’une guilde est devenue une barrière qui pénalise les jeunes guildes. À présent, il ne reste plus que six avantages de guilde : Résurrection de masse, Banque mobile, Courrier de guilde, Mort et vif, Retour rapide, et En selle. La plupart des avantages retirés sont désormais appliqués à tous les joueurs.

Suite de quêtes pour la cape légendaire

Dès le patch 6.0.2 déployé, la quête légendaire sera uniquement disponible pour les personnages l’ayant déjà commencée. Vous aurez jusqu'au 13 novembre pour achever cette suite. Notez que la quête Test de vaillance est supprimée suite au retrait de cette monnaie dans le jeu.

Le marché noir ferme ses portes

Le marché noir ferme ses portes et fera son retour dans Warlords of Draenor.

Le marché noir déménage

"Le marché noir déménage"

Autres fonctionnalités et objets qui disparaissent

  • Mode défi et bastonneur : les saisons du mode défi et des Bastonneurs prennent fin. Rendez-vous à Warlords of Draenor pour leur retour ! Notez que les récompenses actuelles du mode défi (titre, montures, ensembles) ne seront plus accessibles. Les hauts-faits, obtenus pendant la première saison des Bastonneurs, seront placés dans une nouvelle catégorie de tours de force appelée l’héritage.
  • Retouche : la retouche disparaît. Tous les objets ont été réinitialisés à leurs caractéristiques de base.
  • Bonus de métiers : les avantages offerts par les métiers tels que les enchantements de capes des Couturiers ont disparu.
  • Points de justice et de vaillance : les deux monnaies disparaissent et sont remplacés par de l'or.
  • Objets liés au compte de justice : les PNJ vendant ces objets disparaissent. Ils feront leur retour dans une future mise à jour.
  • Clés du palais de Lei Shen : les Clé du palais de Lei Shen ont disparu. Vous ne pouvez donc plus valider le haut-fait La salle du trésor du roi-tonnerre.
  • Mascotte : le Jeune serpent fulminant, récompense de guilde, ne pourra plus être obtenu pour le moment. Il sera proposé au Marché noir à Warlords of Draenor.

Partie 12 : Patch note officiel

Retrouvez les notes de mise à jour officielles du patch 6.0.2.

Les notes officielles du patch 6.0.2

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les changements liés à votre classe ou si voulez approfondir certains sujets, n’hésitez pas à consulter les notes de patch officielles de Blizzard.

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À propos de l'auteur : Mamytwink

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

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