logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
1

Archive - Fragments de disques des Titans : Le journal complet d'Archeadas

Mercredi 27 nov. 2024 à 15h21, par

archive : toute l'histoire des disques des titans

Au cours de leurs aventures, les joueurs ont l'occasion d'aider Dagran et Brinthe à récupérer des fragments de disques des Titans afin de les amener au caveau du Souvenir.

Ces fragments de disques, une fois réunis, permettent d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de Khaz Algar et de l'Âme-monde Azeroth.

Retrouvez toutes les données relevées dans le journal du gardien Archeadas dans la suite de cet article. Notez que cet article sera complété à chaque fois que la quête hebdomadaire Archive fera son apparition à Dornogal.

Sommaire

Archive : Le journal d'Archeadas

Au cours de leur aventure à Khaz Algar, les joueurs ont l'occasion d'accéder aux archives d'Archeadas, un gardien. Les données apportent plusieurs éléments intéressants sur l'Âme-monde Azeroth.

Archeadas : le grand Titan Khaz'goroth, qui m'a accordé le don de la forge, a transmis des informations du Panthéon sur notre dessein.
Archeadas : pour ordonner le chaos du cosmos, les Titans cherchèrent l'Âme-monde primordiale dans la Ténèbre de l'Au-delà.
Archeadas : ils devaient guider cette Âme-monde, la plus puissante qui soit, pour qu'elle devienne le plus grand des Titans.
Archeadas : avec le temps, ils perçurent une présence puissante au cœur du monde appelé Azeroth.
Archeadas : le Panthéon se rendit auprès de cette Âme-monde naissante, espérant voir ses recherches aboutir enfin.

Archive : Le journal d'Archeadas

Archive : Le journal d'Archeadas

Archive : Le journal d'Archeadas

Archive : Le journal d'Archeadas


Haute-mandataire Brinthe : incroyable... C'est comme si le gardien Archeadas nous rapportait les paroles du grand Khaz'goroth en personne.
Haute-mandataire Brinthe : ces journaux doivent être les archives personnelles de l'architecte sur... tout. Je me demande combien d'autres on pourra encore sauver.
Dagran Thaurissan II : j'ai entendu parler d'Archeadas durant mes études en Khaz Modan... Mais l'Âme-monde dont il parle... Ici, sur Azeroth...
Dagran Thaurissan II : ce serait ce que mon grand-père Magni a entendu durant ces années, quand il était l'orateur ?
Haute-mandataire Brinthe : je ne vois pas bien l'incidence que cela peut avoir sur mon peuple, ou mon but, mais je me fie au plan des Titans nous concernant.

Partie 1 : Le premier disque

Dans cette partie, les Dieux très anciens sont évoqués. Dagran Thaurissan II comprend que les Titans ont blessé l'Âme-monde, au sens propre du terme.

Archeadas : sur Azeroth, le Panthéon a perçu une puissante source de corruption. Pour protéger l'Âme-monde, il a envoyé les gardiens. Pour mener les troupes forgées par les Titans au combat.
Archeadas : avec le temps, nous avons localisé et vaincu la menace, emprisonnant ses derniers vestiges dans les profondeurs du monde.
Archeadas : ensuite, menés par Aman'Thul en personne, les Titans ont voulu étudier l'Âme d'Azeroth pour déterminer s'il s'agissait bien de celle qu'ils cherchaient.
Archeadas : pour aider les Titans, nous autres gardiens avons été chargés de concevoir le collecteur, un complexe de machines, forges et installations à travers le monde.
Archeadas : travaillant en duos, ils apporteraient l'ordre sur Azeroth et offriraient au Panthéon le moyen d'examiner l'Âme-monde en profondeur.

Archive : Le premier disque

Archive : Le premier disque

Archive : Le premier disque

Archive : Le premier disque


Archive : Le premier disque

Archive : Le premier disque

Archive : Le premier disque

Archive : Le premier disque


Dagran Thaurissan II : la corruption dont parle le gardien... Il s'agit des Dieux très anciens. Ca devait aussi être la raison de leur présence : la puissance de l'Âme-monde...
Dagran Thaurissan II : toutefois, j'ai lu aussi qu'en vainquant les Dieux très anciens, les Titans ont blessé le monde. J'ai toujours cru que c'était une simple métaphore.
Haute-mandataire Brinthe : il semble évident, à présent, qu'Azeroth doit être l'Âme-monde primordiale.
Haute-mandataire Brinthe : cela expliquerait pourquoi le Vide, les Titans... la Légion... et toutes les forces cosmologiques... ont cherché à la contrôler ou à la détruire au fil du temps.
Dagran Thaurissan II : qu'est-ce que les Titans devaient étudier à son sujet, selon vous ?
Haute-mandataire Brinthe : nous ne pouvons pas appréhender la complexité du raisonnement des Titans, mais le complexe évoqué par Archeadas... je crois savoir de quoi il s'agit.

Partie 2 : En quête d'histoire

Dans cette partie, nous apprenons à quoi pouvait bien servir la galerie Primaire, et surtout l'existence de morceaux calcifiés de l'essence de l'Âme-monde. Cette explication fait écho aux récentes découvertes réalisées par les Gobelins qui intéressent les Arathis de Sainte-Chute au patch 11.0.5.

Archeadas : sur ordre des Titans, nous les gardiens avons commencé l'acclimatation. Chaque installation reliée au collecteur produisait une vaste main-d'œuvre forgée par les Titans.
Archeadas : nous avons allumé les grandes forges pour alimenter l'acclimatation et donner au collecteur l'énergie pour guérir le monde ravagé.
Archeadas : ensuite a débuté la construction de la galerie Primaire, un accès direct au cœur d'Azeroth, qui permettrait aux Titans d'étudier l'Âme-monde sans la blesser.
Archeadas : en creusant, nous avons toutefois rencontré des obstacles : des cristaux immenses qui se trouvaient être des morceaux calcifiés de l'essence de l'Âme-monde.
Archeadas : ils possèdent une grande puissance, et je me demande combien il en reste encore sous la surface de la terre, à travers le monde.
Archeadas : d'après le grand Khaz'goroth, les recherches de Titans ont révélé que l'Âme-monde Azeroth est bien la primordiale. Nous avons peut-être atteint notre but.

Archive : En quête d'histoire I

Archive : En quête d'histoire I

Archive : En quête d'histoire I

Archive : En quête d'histoire I


Archive : En quête d'histoire I

Archive : En quête d'histoire I

Archive : En quête d'histoire I

Archive : En quête d'histoire I


Dagran Thaurissan II : d'énormes morceaux puissants de l'essence de l'Âme-monde... Vous pensez que Bélédar, à Sainte-Chute, en est un ?
Haute-mandataire Brinthe : c'est possible, mais nos édits n'ont jamais prévu l'étude du cristal.
Dagran Thaurissan II : il indique que les créatures forgées par les Titans ont bâti la galerie Primaire... Vous saviez qu'elle devait servir à étudier l'Âme-monde ?
Haute-mandataire Brinthe : nos gens ont été créés dans le noble but de servir les Titans, alors nous l'avons bâtie. Sa fonction ne nous regardait pas.
Haute-mandataire Brinthe : nous suivions scrupuleusement nos édits, et nous nous efforçons de le faire depuis des millénaires, malgré tous... les revers subis par Khaz Algar.
Dagran Thaurissan II : des revers ? Comment ça ?
Haute-mandataire Brinthe : il y a longtemps, les continents du monde se sont séparés, et la machine qui alimentait notre complexe a été endommagée, coupée du collecteur.
Haute-mandataire Brinthe : incapable de réparer la connexion, nous avons fonctionné sur une énergie auxiliaire pendant un temps... mais il a fini par s'éteindre, et nous avons sombré... dans la confusion.
Dagran Thaurissan II : ça devait être la Fracture. C'est miraculeux que tout n'ait pas été détruit.

Partie 3 : En quête d'histoire II

Nous obtenons de nouvelles informations sur les Terrestres, et les Thraegars considérés comme des demi-dieux par les premiers.

Archeadas : le grand Khaz'goroth m'a révélé que l'influence corruptrice des Dieux très anciens emprisonnés affectait l'Âme-monde
Archeadas : pour la protéger, nous avons chargé les Terrestres de construire le Noyau-monde, une vaste chambre au coeur du monde. l'Âme-monde y sommeillera, influencée seulement par les Titans.
Archeadas : je dois signaler un évènement perturbant. En travaillant plus loin sous terre, des Terrestres ont commence à agir de manière erratique. C'était inacceptable.
Archeadas : la plupart des unités ont été réparées et ont poursuivi leur travail, mais certaines ont commencé à se cristalliser. Elles se sont baptisées les « Thraegars ».
Archeadas : ces unités défectueuses ont été si modifiées qu'elles se sont révoltées contre nous, et ont attaqué et endommagé le Noyau-monde.
Archeadas : leur étude a permis de déterminer que les modifications de leurs instructions essentielles avaient été causées par une longue exposition à l'énergie de l'Âme-monde.
Archeadas : notre incapacité à empêcher ce phénomène se révélera catastrophique non seulement pour le Noyau-monde, mais aussi pour le collecteur. Il convient d'agir.

Archive : En quête d'histoire II

Archive : En quête d'histoire II

Archive : En quête d'histoire II

Archive : En quête d'histoire II


Archive : En quête d'histoire II

Archive : En quête d'histoire II

Archive : En quête d'histoire II

Archive : En quête d'histoire II


Haute-mandataire Brinthe : je... ne m'en souviens pas. Ce ne devrait pas être le cas. Ce « Noyau-monde » semble être réellement un travail monumental.
Haute-mandataire Brinthe : et les Terrestres ? Comment l'« énergie » de l'Âme-monde pourrait-elle provoquer ce dysfonctionnement ? C'est déroutant.
Dagran Thaurissan II : d'ailleurs, qu'entend-il par « réparé » ?
Haute-mandataire Brinthe : ce n'est pas clair... Mais ses propose sur la rebellion thraegar sont inquiétants.
Dagran Thaurissan II : Thraegar ? C'est comme ça qu'ils ont appelé grand-père à son arrivée à Khaz Algar !
Haute-mandataire Brinthe : nous les considérons comme des champions légendaires, des demi-dieux... Apprendre que leurs instructions étaeint... corrompues ? Qu'ils étaient des anomalies ?
Haute-mandataire Brinthe : tout ce que nous croyions était donc faux... voire même... un mensonge ?
Dagran Thaurissan II : attendez... vous ne pensez pas que... que si les Terrestres subissent les « radiations » de l'Âme-monde, alors... plus on s'en approche...
Dagran Thaurissan II : en fait, elle essayait de contacter votre peuple ? De demander de l'aide, comme elle l'a fait avec mon grand-père ?
Dagran Thaurissan II : et d'annuler leurs instructions... pour leur donner le libre arbitre ?
Haute-mandataire Brinthe : je... n'en sais rien.

Partie 4 : En quête d'histoire III

La Haute-mandataire Brinthe et Dagran en apprennent un peu plus sur les plans des Titans en ce qui concerne les Thraegars.

Archeadas : face au danger que réprésentait les Thraegars rebelles, le grand Aman'Thul décida d'étouffer la rébellion et de les traquer jusqu'à ce que la menace soit neutralisée.
Archeadas : néanmoins, le problème du dysfonctionnement des Terrestres au contact des énergies de l'Âme-monde subsitait, et une nouvelle solution fut élaborée.
Archeadas : les Terrestres de Khaz Algar abandonneront leurs souvenirs dans une Archive pour préserver les données enregistrées et épurer l'influence des énergies de l'Âme-monde.
Archeadas : en appliquant ce protocole à intervalles réguliers, nous veillerons à ce que le dysfonctionnement des Thraegars ne se reproduise pas.
Archeadas : pour garantir le respect des règles, les Titans ont programmé des édits dans les Terrestres pour réguler et garantir leurs fonctions distinctes et leur efficacité.
Archeadas : ainsi les Terrestres préservent l'intégrité de la galerie Primaire et des machines de Khaz Algar. En cas de transgression des édits, des dispositifs de sécurité plus permanents ont été mis en place.
Archeadas : après ces difficultés, les Titans déclarèrent que l'Âme-monde demeurait, rêvant, en sécurité à l'intérieur du Noyau-monde, où aucun mal ne lui serait fait
Archeadas : je ne sais pas ce qui me pousse à consigner ces informations dans l'Archive, ni pourquoi je risque leur découverte future. Peut-être que l'influence de l'Âme-monde ne se limite pas aux Terrestres.

Archive : En quête d'histoire III

Archive : En quête d'histoire III

Archive : En quête d'histoire III

Archive : En quête d'histoire III


Archive : En quête d'histoire III

Archive : En quête d'histoire III

Archive : En quête d'histoire III

Archive : En quête d'histoire III


Dagran Thaurissan II : ce que nous avons appris ici... cela remet en question toute l'histoire d'Azeroth. Et si... et si notre histoire était différente de ce qu'ils prétendent.
Haute-mandataire Brinthe : les gardiens ont donc dérobé nos souvenirs en nous laissant croire que c'était pour notre bien ? Pour que nous puissions continuer à remplir notre mission... non, même pas la nôtre !
Haute-mandataire Brinthe : nous avons édifié les plus grandes architectures que le monde ait connues, et ils ont fait de nous des... bourdons de maintenance... de simples rouages.
Dagran Thaurissan II : tout cela pour que vous restiez suffisament... obéissants. En suivant leurs édits... et en éliminant celles et ceux qu'ils ne pouvaient pas contrôler.
Haute-mandataire Brinthe : ces édits... étaient des liens de soumission. Et nous ne l'avons jamais su.
Haute-mandataire Brinthe : puis quand la Fracture a eu lieu, nous avons été coupés de tout cela, et Archeadas n'est jamais revenu pour nous aider. Pourquoi ? Pourquoi donc ?
Haute-mandataire Brinthe : toute notre histoire, notre culture, conservée dans cette Archive... Je veux retrouver mes souvenirs, je veux retrouver TOUS nos souvenirs. Peu m'importent les Titans.
Dagran Thaurissan II : je commence à penser que l'Âme-monde recèle bien plus que ce que les Titans veulent nous faire voir. Qu'ils ont pour elle, et Azeroth, des projets différents de ceux qu'on nous a fait miroiter.
Dagran Thaurissan II : et si nous tous, y compris Archeadas lui-même, avions été bernés ?

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (1)

Tous les commentaires Top commentaires

basstemp
  • 632 messages

+
+0
Azeroth n'est pas et n'a jamais été un "titan" , c'est très probablement une entité primordiale, peut être une "first one" tel qu'on nous en a parlé a Shadowlands après l'ouverture du "Sepulcre" (par le geolier)

Et d'ailleurs les Titans que nous connaissons (Amon'thule, Sargeras & cie) ne sont ni + ni moins que des équivalents des entités que Zereth Mortis (le Sepulcre ...) avait conçu pour régir le monde de la mort par le biais des technologies des First ones en question ... Les Titans ne sont que ni + ni moins que des équivalents destinés a régir le monde (l'univers) normal (alors que je sais plus si c'est l'univers de la grande ténèbre de l'au de la, ou le néant distordu (ça me paume l'appartenance de ces "univers" car c'est jamais hyper clair avec blizzou sur ce coup, je dis bien ces univers précisément, car pour le reste j'y vois clair c'est bon) et a la limite peu importe ...

Mais la, avec la fin de cette trame des archives d'Archaedas, il devient maintenant très clair qu'Azéroth n'a jamais été un Titan et ne le sera probablement jamais enfin pas au sens des Titans qu'on connait ... Pour moi, je pense c'est une First Ones (une primordiale) et les Titans veulent la convertir dans l'Ordus (l'ordre lié a l'essence arcanique) et manifestement on a le vide et ses seigneurs qui veulent profiter de cette occasion trop belle et évidente pour faire naitre une sorte de "super dieu du vide" (supérieur aux Seigneurs du vide qu'on sait bloqué dans leur dimension ne pouvant s'incarner dans la notre)

Mais il est aussi évident que ça ne s'arrête pas a l'ordre titanique et au vide : Ca crève les yeux que la lumière en espère quelque chose elle aussi ! Et l'apparition de cet empire Arathi (bon on sait qu'il existe depuis longtemps et qu'il s'est par contre caché a notre savoir justement probablement parce qu'en l'ignorant on lui donne de la puissance par l'inconnu total de ses forces exactes ...) même si dans les faits : Il va y avoir un jeu d'alliance avec les Arathis bien entendu , mais a un moment donné ou un autre (et je pense la rencontre avec leur empereur en dira long je pense a ce propos ...) ils vont aussi se révéler avec leurs intêrets directs

J'ai vu une vidéo récemment d'un Youtuber américain orienté sur Warcraft qui parlait qu'a l'origine, le design du vide et de la lumière avait des entités supérieurs : Bon pour le vide on le sait ce sont les seigneurs du vide, incapables de s'incarner dans notre monde ect , mais la lumière aurait apparemment des entités (ou au moins 1 ...) supérieure(s) aux Naarus !

Mais il est possible aussi que ce design ait été abandonné, en fait le projet original du design des forces cosmiques de Wow : Mettait donc une entité de la lumière supérieure nommée ARCHONTE ! Ce qu'on ne sait pas, c'est si Blizzard désire ou non maintenir cette existence car après tout le nom Archonte a été utilisé finalement a Shadowlands pour designer la dirigeante des Kyrians ... (ceci étant dit, on note que dans le monde de la mort , les Kyrians sont ceux qui avaient le + de proximité avec la lumière au sens, philosophie de vie ect)

Ce que je veux dire par la, c'est que durant la Saga Ame monde, je pense qu'on a pas encore vu donc tout les "belligérants" qui estiment etre en mesure de réclamer cette puissante super entité : La lumière va faire savoir ses intérêts et le fait que elle, souhaite que cette entité devienne une super entité de la lumière, et donc potentiellement une ou "un" Archonte donc ...

De toute façon, et avec Denathrius qu'on sait libre et vivant : La mort va se faire a nouveau savoir elle aussi ... Et va elle aussi revendiquer Azeroth ! Surtout que cet enfoiré lui a accès a la pire "race" du monde Warcraft : Les nathrézims et leur capacité a tout infiltrer grace a leur pouvoir pouvant les travestir et donc se faire passer pour ce qu'ils veulent ! (et ca va dégénérer au vu des possibilités ... Notamment faire croire a l'ennemi qu'il a été trahit par tel ou tel personne, dans un monde ou la guerre peut démarrer sur un poil de Q c'est le désastre assuré)

Quand a Azeroth elle même (si tant est qu'elle est bien féminine) je pense qu'en réalité, son allégeance réelle sera l'energie primordiale élémentaire mais que de toute façon, il va se passer des évênements ou des forces qui seront revendicatrices devront s'allier tout en devant "renoncer" a pouvoir controler cette nouvelle entité mais au moins l'aider car on sait qu'on va former une sorte de super armée avec des champions sertis d'armures lumineuses éblouissantes (la fameuse vision de Velen concernant une grande bataille finale, qui d'ailleurs serait nommée selon les Arathis : Renilash ... Car apparemment leur empereur aurait eu lui aussi cette vision !)

Alors après, est ce qu'Azeroth va se montrer détentrice d'une énergie encore + lumineuse que la lumière elle meme ou est ce que cela pourrait etre le résultat des forces cosmiques s'alliant dans un pacte faisant naitre une energie supérieure a celles connues ? Et contre qui ?

Apparemment ça serait par contre bien contre le vide et une puissante super entité qui pourtant en l'état est normalement connue pour ne pas pouvoir s'incarner dans notre plan (notre univers) mais allez savoir ce qui va vraiment se passer ? Le Renilash pourrait n'etre qu'un enfumage des Naarus pour s'emparer de la puissance d'Azeroth

,

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news