logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
97

Débat : le sexisme dans Wow, un mythe ou une réalité ?

Mardi 26 févr. 2013 à 15h47, par

Débat : le sexisme mythe ou réalité ?

World of Warcraft est un jeu qui peut réunir plusieurs générations de joueurs au sein même d'une guilde ou d'un groupe. Toutefois, nous pouvons encore affiner davantage cet ensemble en divisant l'univers dans lequel nous évoluons en deux catégories bien distinctes : les joueurs et les joueuses.

D'un point de vue extérieur et des bien-pensants, World of Warcraft ne serait destiné qu'à un public masculin. Pourtant, le public féminin bien qu'en minorité existe et s'est pris de passion aussi à se glisser dans la peau d'un personnage virtuel, et partir à l'assaut du PvE HL et du PvP. Cependant, ce passe-temps peut très vite être rattrapé par la réalité de notre monde actuel. En effet, il arrive quelques fois que les joueuses peuvent se sentir brimées par une partie la gent masculine qui pointe du doigt un « défaut » rédhibitoire à leurs yeux : être une femme. Pour une partie des hommes c'est une évidence : les femmes ne savent pas jouer et n'ont pas leur place dans le jeu. Contrer ces idées reçues n'est pas chose facile pour le public féminin, obligeant même certaines d'entre elles à cacher leur identité pour pouvoir être acceptées dans un groupe de raid ou encore se soustraite ainsi aux conversations licencieuses. La communauté de World of Warcraft serait-elle sexiste ? Nous avons la volonté de croire que non. Toutefois, les actes de certains joueurs peuvent ternir ce sentiment d'égalité dans le jeu. Nous lançons donc le débat de la semaine sur ce point qui peut être épineux. Avez-vous déjà été témoins ou personnellement impliqués ou même subi un cas de sexisme totalement dévalorisant ? Pensez-vous en tant que joueurs masculins que les femmes ont tout à fait leur place dans World of Warcraft, en apportant ainsi leur propre personnalité tout en contribuant à faire évoluer positivement le jeu ou bien au contraire êtes-vous rebutés à l'idée de recruter et côtoyer des joueuses ?

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (97)

Tous les commentaires Top commentaires

djbapt
  • 6021 messages

+
+0
-
Ben les filles ca joue que heal non? ^^

Pour être plus sérieux, j'ai vu récemment sur fofo offi des post envenimés disant que presque toutes les filles étaient noskill. J'ai trouvé ces post honteux étant donné que la plupart des filles avec qui je joue sont pour la grande majorité bien meilleure qu'une bonne partie des joueurs masculins. En effet, elles au moins écoutent ce qu'on leur dit et n'ont pas de mal à appliquer une strat sur un boss.
Tuk
  • 3052 messages

+
+0
-
Certaines joueuses sont tout aussi douées (voir +) que les hommes. Faut vraiment venir d'une d'autre époque pour refuser l'accès à wow aux femmes.
Et puis elles savent mettre l'ambiance dans une guilde ( nous en avons 6 qui partent en raid dans 2 rosters différents dans notre guilde ^^)
iffrit
  • 13 messages

+
+0
-
idem que tuk les filles sont aussi doué que les garçons,mionelol est bien la preuve que les filles ne sont pas unskill.
djbapt
  • 6021 messages

+
+0
-
Désolé de calmer tes ardeurs iffrit, mais Mionelol est un homme...
Hammur
  • 1037 messages

+
+0
-
Rien à voir, perso quand je faisais du pve j'étais tout le temps avec des femmes qui étaient très expérimentées... Sexisme dans un jeu ? Dans un passe-temps... où va le monde ?
viginty
  • 4 messages

+
+0
-
Faut pas chercher, ceux qui cataloguent les femmes comme des noob sont juste des aigris de la vie. Perso en 8ans de jeu j'ai joué avec énormément de jeunes femmes très douées. Il faudra m'expliquer aussi pourquoi certaines grosses guilde R25 ont quelque femmes dans leur roster si elle sont si unskill =) .
+
+0
-
Lzs filles ont autant leur place dans le jeu que les garçons.
darot
  • 301 messages

+
+0
-
a non moi je les aime bien ^^ on rigole on se marre et elle sont pas si nul que sa ^^
Milkie
  • 10 messages

+
+0
-
D'un point de vu de fille, le sexisme existe. Rien que pour l’attribution des loots. Si j'avais un loot = je "suçais"(oui oui je l'ai bien lu) le raid-leader. Donc le plus souvent, pour ne pas faire d'histoires, je passais la dernière. Heureusement en 5 ans de jeux, ça ne m'arrive pas à chaque fois. La plupart des mecs sont très gentils et comme dans la vie ils nous font rire.
Bref, je pense comme Viginty, les mecs pas très sympas avec les geekettes sont aigris IRL/IG.
Le jeu se retrouve être le reflet de la personnalité IRL.
Sanavirath
  • 1638 messages

+
+0
-
Perso', ça me dérange pas, tant qu'elle sait jouer. Certaines que j'ai rencontrées jouaient mieux que certains hommes que je connais.

PS : C'est phrase m'a tué : Pour une partie des hommes c'est une évidence : les femmes ne savent pas jouer et n'ont pas leur place dans le jeu.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news