logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
4

Microsoft Gaming : Phil Spencer prend sa retraite, Asha Sharma lui succède

Aujourd'hui à 15h09, par

microsoft : phil spencer prend sa retraite, asha sharma lui succede

Après 38 années passées au service de Microsoft, Phil Spencer annonce sur les réseaux sociaux sa décision de prendre sa retraite à 58 ans.

Nous nous attarderons davantage sur la succession assurée par Asha Sharma, qui a été vice-présidente produit et ingénierie chez Meta de 2017 à 2021, avant de devenir Présidente produit Core AI chez Microsoft de 2024 à 2026.

Nous soulignerons qu’Asha Sharma insiste sur le fait que les jeux sont et resteront toujours de l’art, conçus par des humains. Cela prend tout son intérêt si l’on considère que l’un des points sensibles actuels concerne les comédiens de doublage français, qui refusent à juste titre d’accepter une clause concernant l’intégration de l’IA dans leurs contrats. L’avenir seul dira ce que cela nous réserve.

Phil Spencer quitte Microsoft Gaming : Asha Sharma prend la relève

Message de Phil Spencer (X ex Twitter)

Il est rare dans la vie de savoir quand un chapitre se referme, mais après 38 ans chez Microsoft, ce moment est arrivé pour moi. J’ai pris la décision de prendre ma retraite et de commencer le prochain chapitre de ma vie. C’est une étape qui m’a donné l’occasion de réfléchir à l’incroyable parcours que j’ai eu la chance de partager avec tant d’entre vous.

Je suis enthousiaste pour Asha Sharma qui prend le rôle de CEO. Elle rejoint un groupe de personnes incroyables : des équipes pleines de talent, de cœur, et d’un engagement profond envers les joueurs qu’elles servent. La voir s’investir avec curiosité et un véritable désir de renforcer les fondations que nous avons construites est inspirant.

En repensant à mes débuts comme stagiaire en 1988, je n’aurais jamais pu imaginer le chemin qui m’attendait. J’ai eu la chance de travailler avec tant de créateurs passionnés, partenaires, collègues et joueurs dans toute l’industrie ; des personnes qui m’ont challengé, appris et rendu ce travail rempli de joie et de sens.

Merci à tous ceux qui ont fait partie de ce chapitre. Cette communauté a compté pour moi bien plus que je ne peux l’exprimer.

À partir de maintenant, je continuerai à faire ce qui a toujours été si important pour moi : encourager les équipes qui font avancer cette industrie et jouer aux côtés de cette communauté incroyable. On se retrouve en ligne.

Message d'Asha Sharma (Microsoft.com)

Chère équipe,

Aujourd’hui, je commence mon rôle de CEO chez Microsoft Gaming.

Je ressens deux choses en même temps : humilité et urgence.

Humilité, car cette équipe a construit quelque chose d’extraordinaire au fil des décennies. Urgence, car le monde du jeu connaît une période de changements rapides, et nous devons avancer avec clarté et détermination.

Je prends mes fonctions dans le cadre d’un travail façonné par des générations d’artistes, d’ingénieurs, de designers, d’écrivains, de musiciens, d’opérateurs et bien d’autres, qui créent des univers ayant apporté joie et signification profonde à des centaines de millions de joueurs. Le niveau de maîtrise ici est exceptionnel, et il est amplifié par Xbox, fondée sur la conviction que le pouvoir des jeux connecte les gens et fait progresser l’industrie.

Merci à Phil pour son leadership, et à chaque studio, plateforme et équipe opérationnelle qui a construit cette fondation. Nous sommes les gardiens de certaines des histoires et des personnages les plus aimés dans le divertissement, et nous réunissons joueurs et créateurs autour du plaisir et de la communauté du jeu d’une manière entièrement nouvelle.

Mon premier objectif est simple : comprendre ce qui rend ce travail si unique et le protéger.

Cela commence par trois engagements.

Premièrement, des jeux exceptionnels.

Tout commence ici. Nous devons créer des jeux excellents et aimés des joueurs avant toute autre chose. Des personnages inoubliables, des histoires qui nous font ressentir des émotions, des mécaniques innovantes et une créativité exceptionnelle. Nous allons donner du pouvoir à nos studios, investir dans des franchises emblématiques et soutenir des idées audacieuses. Nous prendrons des risques. Nous entrerons dans de nouvelles catégories et de nouveaux marchés où nous pouvons réellement apporter de la valeur, en nous basant sur ce qui compte le plus pour les joueurs.

J’ai promu Matt Booty pour honorer cet engagement. Il comprend l’art et les défis de la création de grands jeux, a dirigé des équipes qui ont livré des œuvres primées, et a gagné la confiance des développeurs de l’industrie.

Deuxièmement, le retour de la Xbox.

Nous nous réengagerons envers nos fans et joueurs Xbox, ceux qui ont investi avec nous ces 25 dernières années, ainsi qu’envers les développeurs qui construisent les univers et expériences étendus adoptés par les joueurs du monde entier.

Nous célébrerons nos racines avec un engagement renouvelé envers Xbox, en commençant par la console qui a façonné ce que nous sommes. Elle nous connecte aux joueurs et fans investis dans Xbox, ainsi qu’aux développeurs qui créent des expériences ambitieuses pour celle-ci.

Le jeu vit désormais sur tous les appareils, et non plus dans les limites d’un seul matériel. Alors que nous nous étendons sur PC, mobile et cloud, Xbox doit offrir une expérience fluide, instantanée et à la hauteur des communautés que nous servons. Nous allons briser les barrières afin que les développeurs puissent créer une seule fois et atteindre les joueurs partout, sans compromis.

Troisièmement, l’avenir du jeu.

Nous assistons à la réinvention du jeu.

Pour répondre à ce moment, nous allons inventer de nouveaux modèles économiques et de nouvelles façons de jouer, en nous appuyant sur ce que nous possédons déjà : des équipes, des personnages et des univers emblématiques que les gens aiment. Mais nous ne traiterons pas ces univers comme de simples propriétés intellectuelles à exploiter pour monétiser. Nous construirons une plateforme et des outils partagés qui permettent aux développeurs et aux joueurs de créer et partager leurs propres histoires.

À mesure que la monétisation et l’IA évolueront et influenceront ce futur, nous ne poursuivrons pas l’efficacité à court terme ni ne remplirons notre écosystème de créations artificielles dénuées d’âme. Les jeux sont et resteront toujours de l’art, conçus par des humains et réalisés grâce aux technologies les plus innovantes que nous mettons à disposition.

Les 25 prochaines années appartiennent aux équipes qui osent créer quelque chose de surprenant, quelque chose que personne d’autre n’oserait tenter, et qui ont la patience de mener leur projet à terme. Nous l’avons déjà fait, et je suis là pour nous aider à le refaire. Je veux revenir à l’esprit audacieux qui a construit Xbox à l’origine. Cela exigera de questionner tout sans relâche, de revoir nos processus, de protéger ce qui fonctionne et d’avoir le courage de changer ce qui ne fonctionne pas.

Merci de m’accueillir dans cette aventure.

Asha

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (4)

Tous les commentaires Top commentaires

Buldir
  • 96 messages

+
+3
"À mesure que la monétisation et l’IA évolueront et influenceront ce futur, nous ne poursuivrons pas l’efficacité à court terme ni ne remplirons notre écosystème de créations artificielles dénuées d’âme. Les jeux sont et resteront toujours de l’art, conçus par des humains et réalisés grâce aux technologies les plus innovantes que nous mettons à disposition"

Mais oui bien-sûr, prend nous pour des jambons va.

Elle était responsable de l'IA pendant la tentative (qui a échouée) de remplacer les comédiens de doublage espagnols pendant The War Within.

Elle était responsable de l'IA pendant le remplacement de nos comédiens de doublage français historiques (qui contrairement aux espagnols, a malheureusement réussi) pour Midnight.

Mais elle veut nous faire croire que parce qu'elle est CEO elle aurait changé de cap ? Mytho.

Au passage si elle a travaillée chez Meta, ça nous laisse deviner de quel bois elle est faite...
RMN
  • 1125 messages

+
+1
J’étais vraiment optimiste au début des rumeurs de rachat par Microsoft, ils avaient réussi à améliorer leur image et ça allait faire du bien de calmer Activision. Puis ils se sont de nouveau casser la gueule, en fermant les studios acquis et en reprenant leurs bonnes vieilles habitudes.
Et là on a du beau M$ en définitif, ils arrivent à faire pire qu’Activision.
jeanmimi
  • 304 messages

+
+0
Ça sent le sapin.
Torquemada
  • 131 messages

+
+0
Les personnes aux dents trop blanches ne m'ont jamais inspiré confiance !

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news