logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
9

Midnight : Blizzard explique sa philosophie concernant les combats et le retrait de certains addons

Hier à 19h28, par

midnight : blizzard explique sa philosophie concernant les combats et le retrait de certains addons

Dans un nouvel article publié sur le site officiel, Ion Hazzikostas clarifie sa philosophie concernant les combats et le retrait de certains addons.

Évidemment, avec le lancement de la bêta de Midnight, de nombreux joueurs se posent des questions sur les changements à venir pour les addons, en particulier ceux relatifs au combat. L'article est légèrement plus long que d'accoutumée, car Blizzard souhaite éclaircir de nombreux points.

Vous pouvez retrouver l'intégralité du message posté par Blizzard dans la suite de cet article.

Philosophie concernant les combats et le retrait de certains add-ons dans Midnight

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Alors que la bêta de Midnight débute et que nous invitons un panel beaucoup plus large de joueurs et de joueuses à découvrir l’extension et à nous faire parvenir leurs retours, je voulais prendre un moment pour récapituler les modifications prévues pour les add-ons et les changements plus généraux concernant les combats. Cet article sera long ; nous avons beaucoup de contenu à couvrir.

Au cours de l’année passée, nous avons discuté de changements concernant les add-ons, mais nos communications à ce sujet ont été éparpillées entre plusieurs vidéos, articles, interviews et conversations encore en cours avec les créateurs et créatrices d’add-ons. Cette fragmentation a contribué à la confusion et aux inquiétudes qui traversent la communauté. Le but principal de cet article est d’éclaircir autant que possible la situation afin, je l’espère, de dissiper les craintes au sujet de ces futures modifications.

Je veux être clair : il est tout à fait naturel que les joueurs et les joueuses qui ont passé un nombre d’heures incalculable à explorer Azeroth à travers le prisme de leurs add-ons favoris ressentent une certaine appréhension à l’idée de voir arriver des changements majeurs dans cet écosystème. Les personnes qui utilisent peu ou pas d’add-on ne se sentent probablement pas concernées, mais pour beaucoup d’autres, il s’agit peut-être du changement le plus significatif jamais introduit par une extension dans World of Warcraft. Ce n’est pas un sujet que nous prenons à la légère.

Pourquoi procéder au retrait de certains add-ons ?

Si nous avons conscience qu’il s’agit d’un changement risqué, pourquoi prenons-nous cette direction ?

Depuis près de 20 ans maintenant, les possibilités de personnalisation de l’interface utilisateur (IU) de World of Warcraft sont un véritable pilier du jeu, permettant à chaque personne de choisir une configuration sur mesure du jeu selon ses préférences. Parmi les améliorations qui ont été apportées à l’IU de base au fil des années, beaucoup ont été inspirées et guidées par les efforts de la communauté. Mais la liberté que nous accordons aux créateurs et créatrices d’add-ons a toujours été accompagnée du risque de l’ajout d’outils qui peuvent dénaturer le jeu, ce qui a mené l’équipe de développement à restreindre les capacités des add-ons plusieurs fois auparavant.

Par le passé, nous avons souvent pu résoudre les incidents en limitant l’accès des add-ons à une fonctionnalité en particulier (comme la possibilité de sélectionner automatiquement des techniques et des cibles à l’époque des débuts du jeu, ou utiliser la position des personnages-joueurs et des formules mathématiques ingénieuses pour élaborer des interfaces « radar » une décennie plus tard). Cette fois-ci, en revanche, la source de nos inquiétudes est plus subtile et invasive. Au cours des dernières extensions, la communauté a transitionné d’add-ons majoritairement visuels à des add-ons qui traitent des informations pour orienter les décisions et les recommandations en combat. Puisque WoW est un RPG où la plupart des actions sont gouvernées par des temps d’incantation et de recharge, la « maîtrise » du jeu a toujours résidé en grande partie dans la capacité à prendre des décisions en temps réel. Naturellement, un ordinateur ayant accès à l’ensemble des informations sur le statut actuel du combat dans WoW (les améliorations et affaiblissements affectant les unités alliées et adverses, les sorts actifs, les temps de recharge, et plus encore) sera capable de prendre les bonnes décisions bien plus rapidement que n’importe quel être humain, et ce, avec une précision infaillible.

Ce genre d’add-on dépasse le cadre des préférences personnelles et offre un avantage objectif en combat. Par conséquent, les joueuses et les joueurs sont souvent encouragés à télécharger des add-ons spécifiques pour améliorer leurs performances ou pour venir à bout d’un certain combat. Les guildes, ou même les groupes aléatoires exigent fréquemment l’utilisation d’add-ons particuliers pour la coordination en combat. Bien que nous n’ayons jamais fait de choix de conception pensés pour fonctionner AVEC les add-ons, dans le sens où nous n’avons jamais créé de boss ou de mécanique de classe dans l’idée que la communauté créerait des add-ons pour résoudre telle énigme, nous avons dû nous résoudre à faire des choix de conception qui fonctionneraient MALGRÉ les add-ons pour les dernières extensions. Nous devons accepter que même pour le contenu moins exigeant, une majorité de joueurs et de joueuses utiliseront tous les outils à leur disposition pour se simplifier la vie.

Par exemple, quand nous créons un boss dans un raid en mode normal ou héroïque, nous veillons au calibrage de la difficulté. Si la difficulté est trop élevée, elle risque d’être source de frustration, et à l’inverse, si un boss oppose trop peu de résistance, les retours notent que le combat n’était pas satisfaisant. De la même manière, quand nous mettons au point une mécanique de classe, nous essayons d’incorporer de la créativité tout en proposant un gameplay intéressant à chaque instant. Mais avec des add-ons capables de résoudre des défis de coordination de raid instantanément ou de transformer des décisions tactiques complexes en une simple opération binaire, les retours que nous recevions et les données récoltées nous indiquaient que nos concepts tombaient à plat. Alors, nous ajoutions un niveau de complexité à une mécanique de classe, ou augmentions la difficulté d’un combat pour diminuer la fenêtre de réaction, afin d’obtenir un défi à la hauteur des espérances de la communauté. Cette approche a cependant créé un réel désavantage pour les personnes ne souhaitant pas utiliser d’add-ons, rendant ainsi WoW moins accessible.

Nous souhaitons donc rendre le jeu plus équitable. Nos choix sont guidés par un principe simple : les add-ons ne doivent plus offrir d’avantage concurrentiel en combat dans WoW. Ils doivent servir d’outils solides pour personnaliser l’apparence ou l’affichage de l’information, mais ils ne doivent pas donner de meilleures chances aux joueurs et aux joueuses de remporter un combat. J’ai vu des débats autour des mots « avantage concurrentiel », et certaines personnes soulignent à raison que puisqu’elles ne participent pas au MDI et n’essayent pas d’intégrer le panthéon de raid ni les classements d’arène, elles ne devraient pas être concernées par une décision relative à un « avantage concurrentiel ». Pourtant, les conséquences de l’utilisation des add-ons touchent tous les aspects du jeu, et ce déséquilibre est ressenti par l’ensemble de la communauté, que ce soit pour vaincre Dimensius en mode normal avec des proches, pour tenter le mode mythique+, ou même pour viser le sommet.

Quelles modifications seront apportées aux add-ons ?

Afin de poursuivre ces objectifs, nous avons tenté de prendre une approche chirurgicale pour limiter la capacité des add-ons à traiter les informations, tout en préservant autant que possible leur capacité à les afficher. Notre équipe d’ingénierie a tenu les créateurs et créatrices d’add-ons informés des mises à jour apportées à l’API (ou « Application Programming Interface », les fonctionnalités qui peuvent être utilisées dans le développement d’add-ons pour obtenir et manipuler les informations de l’IU de WoW), mais ces modifications peuvent être résumées comme suit : les informations relatives à l’état actuel du combat sont désignées comme une « valeur secrète » que les add-ons peuvent afficher, mais pas « connaître ». Les évènements de combat sont essentiellement contenus dans une boîte noire. Les add-ons peuvent en changer la taille, la forme ou la couleur, mais ils ne peuvent pas jeter un œil à l’intérieur de la boîte. Concrètement, dans Midnight, les add-ons peuvent toujours changer la disposition des améliorations et affaiblissements, la taille et la forme des fenêtres associées, ainsi que la taille, la forme et la texture des barres d’info et de sorts adverses, et de nombreux autres éléments similaires de l’IU. Cependant, ils ne peuvent pas « savoir » si un affaiblissement vous affecte vous ou votre cible, ni le temps de recharge d’une technique en particulier.

Nous avons lancé l’alpha en appliquant la version la plus stricte de ces règles, afin d’éviter une situation frustrante où les créateurs et créatrices d’add-ons devraient relever des failles dans notre logique, exigeant alors un renforcement des règles pour rendre le jeu équitable. Si par le passé, nous avons désactivé tous les add-ons lors des premières semaines de l’alpha d’une extension, nous avons cette fois invité des nombreux développeurs et développeuses d’add-ons à la première phase de notre test. Nous voulions leur donner une longueur d’avance pour leur permettre de mettre à jour leurs add-ons et de nous envoyer des commentaires sur les points de friction. Ces retours ont été inestimables, et grâce à eux, nous avons assoupli les restrictions à de nombreux endroits où elles causaient des dégâts collatéraux inutiles.

Malgré cette approche plus centralisée, nous savions que la limitation de la capacité des add-ons à traiter les évènements de combat en temps réel aurait des conséquences significatives sur de nombreux add-ons populaires et inoffensifs, comme les compteurs de dégâts qui offrent un aperçu de la performance et des comptes à rebours des techniques de boss et qui font partie de l’expérience de raid depuis les débuts de WoW, ou encore les outils qui rendent le jeu plus accessible pour les joueurs et les joueuses qui présentent des handicaps. Par conséquent, en plus du projet de « valeurs secrètes », notre équipe a également travaillé sur des solutions natives à plusieurs de ces problèmes, et à l’élaboration de hooks API pour permettre aux créateurs et créatrices d’add-ons d’accéder à des informations protégées sans poser de risques à l’équilibre de la compétition.

Au cours de l’année écoulée, nous avons déployé de nouvelles fonctionnalités d’IU de base, et nous continuerons pendant la bêta de Midnight.

  • La mise à jour 11.1.7, L’héritage d’Arathor, a introduit la surbrillance d’aide et la rotation à bouton unique pour aider la communauté à apprendre de nouvelles spécialisations et améliorer l’accessibilité du jeu.
  • Nous avons lancé une première version fonctionnelle du gestionnaire de temps de recharge dans la mise à jour 11.1.5, tout en sachant qu’elle aurait besoin de nombreuses itérations, mais dans le but de recevoir des retours en environnement réel. Midnight inclura une version bien plus développée de cet outil.
  • Midnight comprend un nouveau système d’avertissements de boss qui permet aux joueuses et aux joueurs de voir les mécaniques de boss à venir, tout en leur laissant le choix de la tactique à utiliser pour les contrer.
  • Nous sommes en train d’ajouter des améliorations natives relatives à l’accessibilité, comme un système intégré d’alertes audio en combat qui permet d’utiliser le Narrateur et d’autres indices sonores pour de nombreux éléments allant des points de vie du personnage-joueur aux évènements communs de combat.
  • Pendant la bêta, nous ajouterons des améliorations à nos fenêtres de raid pour les personnages-joueurs soigneurs, un compteur de dégâts intégré avec validation côté serveur, et plus encore.

Pendant que nous travaillons à limiter la capacité des add-ons à offrir un avantage en combat, nous souhaitons nous assurer de rendre l’expérience WoW de base plus accessible que jamais.

Nous savons que si nous limitons les fonctionnalités des add-ons, nous devons fournir toutes les informations nécessaires aux joueurs et aux joueuses pour réussir, et ajuster le jeu en conséquence. Cela passe non seulement par des repères visuels et sonores bien plus clairs, mais aussi par l’ajout d’une seconde ou deux à la fenêtre de réaction d’une mécanique, ou par la diminution du nombre d’évènements simultanés, afin de réduire la charge cognitive. Notre objectif final est de rendre tout le contenu de Midnight (que ce soit un donjon mythique de niveau 10, un boss de raid en mode normal ou un Gouffre de niveau 8) aussi exigeant que les extensions précédentes, tout en permettant une meilleure répartition de la difficulté au sein de la communauté.

Pourquoi certains add-ons cosmétiques ne fonctionnent-ils plus ?

J’aimerais prendre le temps de souligner une nuance technique : beaucoup de joueurs et de joueuses ont fait part de leur incompréhension en apprenant que certains add-ons cosmétiques populaires ne fonctionnaient plus comme prévu dans Midnight. Si nous ciblons uniquement les calculs en combat, pourquoi nos modifications semblent-elles toucher les add-ons qui ne changent rien d’autre que l’apparence des portraits de personnage-joueur et d’unité ciblée ? Nous n’avons jamais volontairement ciblé ces add-ons, mais il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer la situation actuelle dans les versions de test de Midnight.

Les nombreuses personnes ayant créé des add-ons pour WoW au fil des années ont chacune fait un choix parmi une infinité d’approches possibles pour structurer leur code. Ainsi, deux add-ons aux fonctionnalités presque identiques côté utilisateur pourraient en réalité être codés très différemment, et donc être touchés de façon distincte par les modifications apportées par Midnight. Certains add-ons fonctionneront sans problème dans Midnight, mais ils doivent encore être mis à jour par leur créateur ou créatrice ; la charge de travail à effectuer en ce sens pourrait être minime comme plus lourde. Chaque extension dans l’histoire de WoW a exigé des ajustements à tous les add-ons, sauf les plus simples d’entre eux (ce qui explique l’avertissement sur les add-ons obsolètes à chaque mise à jour majeure). D’autres add-ons, en revanche, ne se contentent pas de modifier l’apparence d’éléments de l’IU de WoW, mais les restructurent entièrement depuis des données brutes sur l’état du combat. Malheureusement, cette approche particulière, bien qu’elle ne soit pas problématique en elle-même, sera restreinte par notre nouveau système de « valeurs secrètes ». Si ces restrictions ne peuvent pas toujours être contournées sans ouvrir la porte à la logique informatique, nous essayons de faire notre possible pour minimiser les dégâts collatéraux. Par exemple, nous reconnaissons qu’une grande partie de la communauté apprécie les représentations abstraites et personnalisées de leur nombre actuel de runes sur un personnage chevalier de la mort ou de charges de puissance sacrée sur un personnage paladin, nous avons donc récemment fait en sorte que toutes les ressources secondaires de classe ne soient pas secrètes.

Nous nous engageons à continuer de travailler aux côtés des développeurs et développeuses d’add-ons et de la communauté en général afin d’apporter des solutions pour une personnalisation solide à l’intérieur de ce système.

Pourquoi procéder au retrait de certains add-ons aujourd’hui ?

Voilà une autre question récurrente que j’ai pu entendre : pourquoi maintenant ? Pourquoi ne pas attendre que toutes nos fonctionnalités intégrées soient entièrement fonctionnelles et aient été testées plusieurs fois ?

Il y a un an, quand j’ai commencé à parler de nos inquiétudes au sujet de l’incidence des add-ons sur le jeu actuel, nous étions encore en train d’évaluer si une solution était possible, et quand elle devait être introduite. Mais nous voulions également prendre la température de l’opinion de la communauté à ce sujet. Dans l’histoire de WoW, l’équipe de développement a maintes fois tenté de résoudre de supposés « problèmes » qui n’en étaient pas aux yeux de la majorité de la communauté, nous voulions donc nous assurer d’être sur la bonne voie. Nous avons été enthousiastes de voir de nombreuses réponses positives à cette discussion. Je ne prétendrai pas que le soutien a été unanime, mais l’avis moyen pourrait se résumer comme suit : « ce serait bien que les add-ons ne soient pas nécessaires, mais je ne fais pas confiance à Blizzard là-dessus. » Je comprends cette réaction : ce projet est ambitieux, et je ne m’attends pas à une foi aveugle de la part de la communauté tant que les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Puisque nous avions la conviction d’être sur la bonne voie avec ce projet, nous avons mis au point une feuille de route des conditions nécessaires pour mener à bien cette transformation. L’équipe s’est aperçue que les progrès relatifs à l’IU étaient plus rapides que prévu, à la fois pour le système de « valeurs secrètes » et pour l’intégration de certains des remplacements que nous savions nécessaires. Cette évolution a rendu possible une introduction des modifications au lancement de Midnight.

Ces changements doivent être intégrés à une extension, afin de nous permettre de mettre au point un ensemble de contenus et de systèmes prévus pour s’adapter au jeu tel qu’il sera après le retrait de certains add-ons. Demander aux joueurs et aux joueuses de réapprendre à naviguer les contenus en plein milieu d’extension sans les outils qu’ils utilisaient encore la veille créerait à coup sûr de l’insatisfaction parmi la communauté. Peu importe l’ampleur des améliorations que nous apportons à l’IU native, nous ne pouvons pas concevoir des mécaniques qui seraient facilement gérables au moyen d’add-ons tout en présumant que les joueuses et les joueurs n’utiliseront pas les outils qui s’offrent à eux.

Finalement, deux choix se présentaient à nous : nous pouvions continuer à essayer de contourner de puissants add-ons sans pouvoir contenter l’ensemble de la communauté, ou nous pouvions aller de l’avant et trouver des solutions à l’intérieur de ce nouveau paradigme. C’est pourquoi Midnight introduira le retrait de certains add-ons, et l’équipe s’engage à apporter tout le soutien nécessaire à la communauté, à ajuster la logique des règles, et à créer de nouveaux points d’accès pour les développeurs et développeuses d’add-ons afin d’assurer cette transition.

À quoi s’attendre après le retrait de certains add-ons ?

Alors que la bêta débute, nous nous réjouissons de voir tant de nouveaux membres de la communauté accéder au contenu de Midnight, mais nous avons surtout hâte d’assister aux tests structurés du contenu de fin de jeu. Les modifications apportées aux add-ons n’arrivent pas seules ; elles sont accompagnées d’une nouvelle approche concernant les raids, les affrontements en donjon, les mécaniques de combat, et plus encore. Nous attendons avec impatience de voir les joueurs et les joueuses profiter de cette expérience holistique et nous serons à l’écoute des retours, pas seulement au sujet de l’IU ou de l’évolution des capacités des add-ons, mais également sur les aspects des combats de fin de jeu qui pourraient sembler obscurs ou injustes sans les outils que vous avez l’habitude d’utiliser.

Nous porterons une attention toute particulière aux commentaires reçus pendant la bêta. À nos yeux, le terme de « bêta » signifie que l’entièreté du contenu du jeu est prête à être testée, mais nous sommes loin d’avoir atteint la fin du développement de Midnight. Nous garderons une posture flexible en collaboration avec la communauté au cours des mises à jour régulières dans les semaines et mois à venir, pendant que nous améliorerons l’expérience IU de base, ajusterons la complexité ou la présentation de certaines mécaniques, et ajouterons de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs et développeuses d’add-ons.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article. Je suis conscient qu’un tel changement peut provoquer des inquiétudes, et il est naturel de craindre que les bénéfices à long terme ne soient pas suffisants pour compenser les perturbations à court terme. Nous ferons tout en notre pouvoir pour nous assurer que votre expérience de Midnight soit la meilleure possible, que la personnalisation et l’expression individuelle restent des piliers de l’IU de WoW, et que le jeu soit plus accessible que jamais.

Ion Hazzikostas
Directeur du jeu

Pour plus d’informations, consultez notre précédent article : L’incidence des modifications de Midnight sur les add-ons de combat.

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (9)

Tous les commentaires Top commentaires

jeanmimi
  • 277 messages

+
+2
Non, non et non ! Depuis tant d'années, Ion Hazzikostas n'est qu'un baratineur de la première ordre. Qu'il démissionne et qu'il arrête de rejeter la faute sur les pseudo-influenceurs, X/Twitter, YouTube, etc.
jeanmimi
  • 277 messages

+
+2
Et puis en premier lieu, c'étaient uniquement des add-ons, spécifiquement ceux qui concernaient le combat et rien de plus.
Blackjack87
  • 52 messages

+
+1
Très mauvaise stratégie, les joueurs sont habitué a leurs addons, et les développeurs vont pas repartir de 0 sans vraiment savoir ce qu'ils pourront faire ou pas a cause d'un truc secret sur une modification 20 ans après sa sortie.
On dirait que les chiffres de Midnights ne sont pas du tout a la hauteur pour le moment.
Mais entre le Housing, et l'interface : Blizzard s'est lancé un sacré challenge pour une extension.
Déjà que le coté répétitif et routinier commence a pesé : a voir la suite ... mais la communauté FR s'effondre.
Midoran
  • 2 messages

+
+0
J’ai arrêté de lire quand ils ont parlé de maîtrise de personnage et du fait que les joueurs meme pour le contenu bas niveau avaient recours aux addons.... est ce qu’ils n'ont pas mis le one button en place ? Du coup, c’est un peu de l'hypocrisie non?
oomu
  • 6 messages

+
+1
Je soutiens tout le propos de Ion, dans le moindre détail.


WA est allé trop loin. Et le jeu ne devrait pas nécessiter de se reposer sur un truc comme DBM pour trivialiser les batailles.

-
Blizzard a ajouté le “1 bouton” par exemple pour rendre le jeu plus accessible et justement supprimer, une par une, chaque excuse pour conserver des Addons qui,simplifient les combats.

-
Comme n’importe quel groupe de raid au pif exige les Addons et une tripotée de wa , les boss sont devenus absurdement violent : une erreur ou hésitation : paf mort.

On ne joue plus, on suit juste les instructions d’un script.


Il fallait que ça cesse.


-
Je le redis encore: tout le propos de Ion et des développeurs de World of Warcraft est VRAI et RAISONNABLE.
Seasee
  • 279 messages

+
+0
J'ai un peu de mal avec ce discours trop politiquement correct. D'un côté il ce plaint que le jeu devient trop simple avec les addons et de l'autre implémente le one buttum.
Mais il n'ont pas le choix, il n'y a pas d'avancer quand on fait du sur place !
GrandMageNoir
  • 4 messages

+
+3
Il y’a 2 scénario possible:

-Ils réussissent à bien équilibrer la difficulté du jeu, et tout le monde est content, les casu, les joueurs moyens, les joueur HL, et les Top world.

-Le jeu est trop facile, et seulement les joueurs casu et moyens rencontreront des difficultés à clean le MM+ et les raids.

Personnellement je parierais plus sur le scénario numéro 2... Après je ne suis pas voyant, mais avec l’expérience que j’ai avec blizzard, vous comprendrez ma méfiance ^^. Nous allons voir si ils sont assez con pour détruire une licence de + dans leur bataillon...
Merkäh
  • 13 messages

+
+2
Je vous trouve très dur avec ce POST.

Joueur depuis Mai 2005 (oui c'est précis, j'ai retrouve l'historique de mon compte il y a peu), je pense que Blizzard va dans le bon sens.

Les addons font partie intégrante du jeu certes, mais cela commençait à devenir de plus en plus compliqué de les maitriser, l'API de blizzard étant trop permissive.
Et le point très important sont également les performances en jeu, car les developpeurs d'addons sont peut être des crack en code LUA, mais il persiste des fuites mémoires, et quand on récupère des données API depuis un tiers (l'addon), et bien ca crée aussi des soucis réseaux.

Donc merci. On aura plus des "Je ne comprends pas pourquoi j'ai eu un freeze, mon jeu à buggé du coup j'ai fait wipe tout le monde" ou encore "Il faut que j'update mes addons car mon jeu lag".

Pour finir, je vais enfin pouvoir amener des nouveaux joueurs (potes) en jeux, sans que ce soit la chianli pour leur faire installer et comprendre la mécanique d'addons. C'est le seul MMORPG qui t'obligeait à certains égards, d'en avoir.

Merci Ion.
Chr046
  • 59 messages

+
+0
ET TOUJOURS AUCUN CHANGEMENT POUR LA CHAMAN !!!!!!!!

Oh pardon c'est pas moi ça

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news