logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
78

Foire de Sombrelune : le guide complet

Lundi 08 oct. 2018 à 2h30, par

Foire de Sombrelune WoW : le guide complet

La foire de Sombrelune est un évènement mondial récurrent de World of Warcraft. Il débute le premier dimanche de chaque mois et a lieu sur l'île de Sombrelune pendant une semaine.

Il s'agit d'une fête foraine particulièrement déjantée où vous pouvez obtenir des montures, des mascottes, des jouets mais également de très nombreux hauts-faits.

Ce guide vous permet de tout savoir sur la foire : nombre de tickets, attractions, récompenses et secrets en tous genres.

Sommaire

Dernières mises à jour

  • [03/09/18 à 20h00] : le guide a été totalement mis à jour à l'occasion du retour de la Foire !

Foire de Sombrelune : Informations générales

La foire de Sombrelune se déroule sur une île isolée du reste d'Azeroth, vous pouvez la rejoindre chaque premier dimanche par mois par des portails à proximité d'Hurlevent et des Pitons-du-Tonnerre. Les festivités durent une semaine.

La Foire de sombrelune se déroule une fois par mois dans World of Warcraft

La Foire de sombrelune se déroule une fois par mois dans World of Warcraft

Accéder aux festivités

La foire de Sombrelune n'est pas accessible à pied. Il vous faut emprunter un portail qui vous mène à l'île où est installée la fête foraine. Les membres de l'Alliance peuvent prendre un portail qui se situe à proximité de Comté-de-l'or tandis que la Horde peut empruter un portail à Mulgore. Dans tous les cas, vous pouvez vous faire téléporter en capitale par un envoyé de la Foire de Sombrelune, un mage mystique, moyennant une somme d'argent. Le prix varie suivant le niveau de votre personnage. Au niveau 110, vous devez débourser 50 pièces d'argent pour être téléporté.

Les mages mystiques de Sombrelune

Les mages mystiques de Sombrelune

Portail de la Horde menant vers la Foire de Sombrelune

Portail de la Horde menant vers la Foire de Sombrelune


Accès Alliance dans la Forêt d'Elwynn

Accès Alliance dans la Forêt d'Elwynn

Accès Horde à Mulgore

Accès Horde à Mulgore


Guide pratique de Sombrelune

Lorsque vous accédez pour la première fois avec votre personnage à la Foire de Sombrelune, allez-rendre visite à un mage mystique de votre capitale afin que celui-ci vous confie la quête La foire de Sombrelune. Cette quête unique vous permet de récupérer 5 bons pour un prix de Sombrelune ainsi qu'un Guide pratique de Sombrelune.

Le guide est très important si vous souhaitez passer du temps à la foire afin de participer à toutes les activités. En effet, vous en aurez besoin pour collecter des objets, nécessaires à la validation des quêtes de la foire, tout au long de l'année même lorsque la foire n'est pas disponible. Si d'aventure, vous détruisez le guide, vous pouvez toujours le récupérer. Pour cela, vous devez vous rendre auprès de Selina Dourman à l'entrée de la foire.

Sélina Dourman à la Foire de Sombrelune

Sélina Dourman à la Foire de Sombrelune

Pourquoi se rendre à la Foire ?

La foire de Sombrelune est un lieu essentiel pour tous les collectionneurs de mascottes, de montures, de jouets mais également de hauts-faits, ou cherchant tout simplement à obtenir un bonus de réputation pour les factions de World of Warcraft. La foire de Sombrelune vous permet d'obtenir :

  • 4 montures : En cumulant assez de bons et de crocs-lames vous pouvez obtenir les montures Icone monture Ours dansant de SombreluneOurs dansant de Sombrelune, Icone monture Trotteur des forêts rapideTrotteur des forêts rapide, Icone monture Raie des eaux sombresRaie des eaux sombres et Icone monture Dirigeable de SombreluneDirigeable de Sombrelune.
  • 21 mascottes : il est possible d'obtenir des mascottes uniques à la Foire de Sombrelune. Celles-ci peuvent être obtenues en les achetant auprès des marchands ou bien encore en les attrapant aux quatre coins de l'ile.
  • 19 jouets : les collectionneurs peuvent accomplir des hauts-faits ou bien encore cumuler assez de bons afin d'obtenir des jouets inutiles mais indispensables.
  • Armure d'héritage : si vous souhaitez faire progresser plus rapidement vos personnages secondaires, les armures d'héritage vous donneront un coup de pouce supplémentaire.
  • Objets cosmétiques : il est possible d'acheter un nombre important d'objets cosmétiques comme des ensembles d'armures de WoW Classique, utiles pour la transmogrification, ou bien encore un ensemble de noble.
  • Bonus de réputation : en faisant quelques tours sur le carrousel de la foire, vous obtenez 10% de gain de réputation. Ce bonus n'est pas négligeable si vous souhaitez débloquer les races alliées du jeu comme les Orcs Mag'har ou les Nains Sombrefer.
  • Métiers : des quêtes pour tous les métiers principaux et secondaires du jeu vous permettent d'obtenir des points de réputation pour la Foire de Sombrelune . Ces quêtes ne peuvent être réalisées qu'une seule fois par mois.
Monture Dirigeable de Sombrelune

Monture Dirigeable de Sombrelune

Mascotte Collier clouté de Lardon

Mascotte Collier clouté de Lardon


Le carrousel vous permet d'obtenir un gain de réputation de 10%

Le carrousel vous permet d'obtenir un gain de réputation de 10%

Partie 1 : Principaux points d'intérêts de la Foire

Les activités à la Foire de Sombrelune sont nombreuses. Vous pouvez accèder à de mini-jeux, des quêtes journalières ou bien tout simplement passer du temps à la pêche. Nous vous proposons une carte interactive afin de ne pas rater les lieux incontournables.

Légende de la carte

Légende pour les points sur la carte
PnJ
Attraction
PvP
Boss

Partie 2 : Obtenir les bons et activités

Les Bons pour la foire de Sombrelune sont la monnaie spécifique de la foire. Il y a beaucoup de moyens d'obtenir des tickets. Pour chaque foire de Sombrelune, il est possible de récupérer plus de 281 Bons pour un prix de Sombrelune en réalisant toutes les activités quotidiennes ou mensuelles décrites ci-dessous.

Nous avons volontairement exclu l'arène car elle n'est pas forcément aisée à réaliser pour tous les joueurs, notamment ceux qui n'aiment pas les champs de bataille. Le combat pour l'arène est donc expliqué dans les hauts-faits.

Source Bons par foire Source Bons par foire
Attractions 42 Bons Boss 10 Bons
Artéfacts 80 Bons Trophées macabres 10 Bons
Combats de mascottes 105 Bons Course de la foire 14 Bons

Les différentes façons d'obtenir des bons

iconAttractions
iconQuêtes/Pêche
iconBoss
iconArtéfacts
iconCourses
iconCombats de mascottes

Les attractions

Il existe un certain nombre d'attractions à la Foire de Sombrelune. Pour pouvoir y participer, vous devez acheter des Jeton de Sombrelune. Ils s'achètent à l'entrée de la foire chez Sazz Attrape-Pièces. Achetez la Bourse de jetons : vous voilà prêts à réaliser les mini-jeux !

Vous pouvez obtenir 42 Bons pour un prix de Sombrelune en étant assidu à ces 6 attractions chaque jour.

Les cibles

Il tire et... il marque ! est un jeu de tir de la foire de Sombrelune que vous pouvez réaliser chaque jour. Pour y participer, vous devez vous rendre auprès de Rinling simplement tirer sur la cible où l'oeil de Sombrelune apparaît.

  • Placez vous au milieu pour mieux choisir la cible. Ceci vous permettra d'orienter votre fusil rapidement.
  • L'astuce consiste à tirer plusieurs fois sur une même cible. Vous pouvez enchaîner jusqu'à trois tirs sur chaque cible. Le haut-fait Tir réflexe est validé en tirant très rapidement. Restez simplement sur la même cible pour réaliser cet objectif.
  • En finissant le mini-jeu, vous obtenez un Lot de jeu de Sombrelune qui contient 1 Bon pour un prix de Sombrelune et 250 points de réputation pour la Foire de Sombrelune.
Tirez sur les cibles le plus rapidement possible

Tirez sur les cibles le plus rapidement possible

Les gnolls à cogner

Il est temps de cogner est un jeu de tonneau de la foire de Sombrelune que vous pouvez réaliser chaque jour. Pour y participer, vous devez simplement vous rendre auprès de Taupla et frapper les gnolls qui apparaissent en évitant soigneusement les bébés.

  • Chaque gnoll touché vaut un point, les grands valent trois points. Vous ne devez pas toucher les bébés ayant un chaperon blanc, sous peine d'être étourdi.
  • L'astuce consiste à être toujours en mouvement. Vous devez taper le plus vite possible la figurine de Lardeur lorsqu'elle est disponible.
  • Finir le mini-jeu en 45 secondes vous permet de valider le haut-fait Ça cogne dur !, ce qui vous permet d'obtenir une mascotte : Collier clouté de Lardon, une réplique de Lardeur en miniature.
  • En finissant le mini-jeu, vous obtenez un Lot de jeu de Sombrelune qui contient 1 Bon pour un prix de Sombrelune et 250 points de réputation pour la Foire de Sombrelune.
Tapez sur Lardeur pour marquer des points supplémentaires

Tapez sur Lardeur pour marquer des points supplémentaires

Le boulet de canon

Le boulet de canon humanoïde est un jeu de canon de la foire de Sombrelune que vous pouvez réaliser chaque jour. Pour y participer, vous devez simplement entrer dans le canon et vous faire propulsé dans la zone indiquée.

  • Il n'y a pas de difficultés particulière pour ce mini-jeu. Vous devrez peut-être vous-y prendre plusieurs fois pour tomber pile à l'endroit de la cible.
  • Vous pouvez terminer ce mini-jeu très rapidement : n'hésitez pas à le faire au début de votre tour des mini-jeux. Le haut-fait En plein dans le mille est validé en arrivant pile au milieu de la zone marine désignée. Parfois, l'objectif n'est pas pris en compte : tentez à nouveau votre chance.
  • Vous pouvez revenir rapidement au point de départ, et ainsi recommencer, en vous téléportant grâce au Téléportologue Mélébou qui pêche sur la rive.
  • En finissant le mini-jeu, vous obtenez un Lot de jeu de Sombrelune qui contient un 1 Bon pour un prix de Sombrelune et 250 points de réputation pour la Foire de Sombrelune.
Jouez à l'homme-canon !

Jouez à l'homme-canon !

Les tanks

Commandant de chariotte est un jeu de tank de la foire de Sombrelune que vous pouvez réaliser chaque jour. Pour y participer, il suffit de viser et de toucher les cibles qui apparaissent dans la zone où vous contrôlez votre chariotte.

  • L'astuce consiste à être toujours en mouvement et à tirer constamment. Le zeppelin au dessus de la zone vous bombarde : essayez d'éviter ses tirs.
  • La chariotte avance suffisamment rapidement pour que vous puissiez changer de direction en fonction de l'apparition des cibles. Si vous arrivez à frapper 45 cibles, vous validez le haut-fait Super commandant de chariotte qui vous octroie une mascotte nommée Commande de chariotte de Sombrelune. L'objectif est difficile quand il y a beaucoup de joueurs. Faites preuve de persévérance !
  • En finissant le mini-jeu, vous obtenez un Lot de jeu de Sombrelune qui contient 1 Bon pour un prix de Sombrelune et 250 points de réputation pour la Foire de Sombrelune.
Visez la cible avec votre tank !

Visez la cible avec votre tank !

L'oiseau de feu

Défi de l'Oiseau de feu est un jeu de canon de la foire de Sombrelune que vous pouvez réaliser chaque jour. Il suffit de passer à travers au moins 15 anneaux. Cette quête se prend auprès de Ziggie Escarbilles.

Passez à travers les anneaux

Passez à travers les anneaux

Obtenez le jouet Ailes flamboyantes

Obtenez le jouet Ailes flamboyantes


Le lancer d'anneau

Cible : tortue est un jeu de lancer d'anneau de la foire de Sombrelune que vous pouvez réaliser chaque jour. Il suffit de faire passer des anneaux sur la carapace d'une tortue. Vous pouvez prendre cette quête journalière auprès de Jessica Rogers.

  • L'astuce consiste à faire mettre la caméra le plus proche de la tortue pour rapidement mettre les anneaux sur la cible. La tortue se place toujours au milieu et part dans une direction aléatoire. Une fois que la tortue a emprunté une des quatre directions, elle revient au centre. Pour réussir facilement ce haut-fait, contentez-vous de lancer l'anneau au milieu quand la tortue est immobile après s'être déplacée dans l'une des directions. En respectant cette règle, vous viserez presque toujours juste les dix fois.
  • En étant suffisamment rapide, vous devriez pouvoir accumuler 10 anneaux et valider ainsi Triomphe du lancer d'anneau et obtenir un jouet, le Lancer d'anneau de Sombrelune.
  • En finissant le mini-jeu, vous obtenez un Lot de jeu de Sombrelune qui contient 1 Bon pour un prix de Sombrelune et 250 points de réputation pour la Foire de Sombrelune.
Visez la tortue pour tenter de remporter le mini-jeu

Visez la tortue pour tenter de remporter le mini-jeu

Partie 3 : les récompenses notoires de la foire

Vos visites successives à la foire de Sombrelune vous permettront de collectionner un grand nombre de mascottes, montures, jouets et même des tenues pour la transmogriffication !

iconMontures
iconMascottes
iconJouets
iconTransmogrification et héritage
iconCartes et bijoux
iconDivers

Les montures de la Foire de Sombrelune

En profitant de toutes les activités liées à la Foire de Sombrelune, vous cumulerez assez de bons pour vous permettre de vous offrir de très belles montures. La foire vous permet d'en ajouter 4 à votre codex.

Ours dansant, Trotteur des forêts rapide et dirigeable

Il existe trois montures vendues par Lhara à la Foire de Sombrelune : un Icone monture Ours dansant de SombreluneOurs dansant de Sombrelune et un Icone monture Trotteur des forêts rapideTrotteur des forêts rapide tous deux vendus pour 180 Bons pour un prix de Sombrelune et un Icone monture Dirigeable de SombreluneDirigeable de Sombrelune en échange de 1 000 Bons pour un prix de Sombrelune.

Monture Dirigeable de Sombrelune vendue à la foire

Monture Dirigeable de Sombrelune vendue à la foire

Monture Ours dansant de Sombrelune

Monture Ours dansant de Sombrelune

Monture Trotteur des forêts rapide

Monture Trotteur des forêts rapide


Inutile donc indispensable

Si vous utilisez la barre d'espace sur pendant que vous montez l'ours de Sombrelune, celui-ci se met à danser !

Raie des eaux sombres

Une monture aquatique est aussi proposée par la vendeuse Galissa Rosée-de-soleil au Sud de l'île sur l'embarcadère. Il s'agit de la Icone monture Raie des eaux sombresRaie des eaux sombres que vous pouvez obtenir contre 500 Crocs-lames de Sombrelune. Pour en apprendre davantage sur cette monture nous vous invitons à consulter notre guide Raie des eaux sombres.

Monture temporaire : croc-de-lune

Il existe une monture temporaire que vous pouvez obtenir sur l'île de Sombrelune. Celle-ci ne s'apprend pas et ne s'ajoutera donc pas à votre codex. En effet, en tuant le boss Croc-de-lune, vous avez une petite chance d'obtenir sur sa dépouille une Pierre de lune châtoyante qui vous permet d'invoquer Croc-de-lune qui vous donne la possibilité de vous déplacer uniquement pendant la période de l'événement.

Monture temporaire Croc-de-lune utilisable uniquement pendant la Foire de Sombrelune

Monture temporaire Croc-de-lune utilisable uniquement pendant la Foire de Sombrelune

Partie 4 : Le groupe Sanglier noir

La Foire de Sombrelune vous propose, tout au long de l'année, d'obtenir des récompenses uniques en participant à diverses activités. La musique est aussi mise à l'honneur puisque les joueurs peuvent rejoindre le groupe Sanglier noir, composé de musiciens totalement mortels, donne des représentations toutes les heures, et vous donneront l'occasion de montrer que vous aussi, vous avez le rythme dans la peau.

Le groupe Sanglier noir sur scène à la Foire de Sombrelune

Le groupe Sanglier noir sur scène à la Foire de Sombrelune

Rendez-vous au Chaudron du rock

Il existe une zone d'activités un peu excentrée du reste de la Foire de sombrelune. En effet, en regardant attentivement votre carte, vous pouvez voir qu'une route mène vers l'Est de l'île jusqu'à une petite grotte. Cet espace, considéré comme une zone sanctuaire où aucun combat ne peut être engagé entre les joueurs, vous propose divers marchands et surtout une grotte aménagée selon le goût des artistes qui se produisent sur scène les Sanglier noir.

Le chaudron du Rock est situé à l'Est de la Foire de Sombrelune

Le chaudron du Rock est situé à l'Est de la Foire de Sombrelune

Bienvenue au chaudron du Rock

Bienvenue au chaudron du Rock

La zone où trouver les Sanglier Noir

La zone où trouver les Sanglier Noir


Récompenses
Sanglier noir
Chevalier Dess Métal
Marchands
Hauts-faits

Les récompenses des Sanglier noir

Comme de nombreuses activités à la Foire de Sombrelune, vous pouvez repartir avec de jolies récompenses dans vos sacs. Celles que nous vous présentons dans cette partie sont uniques en leur genre.

Nous comptons 5 pièces d'équipement qui seront très utiles aux amateurs de transmogrification, et pourrait bien devenir un équipement recherché par les joueur désireux de participer au mini-événement mondial l'Epreuve de style.Nous pouvons aussi relever la présence d'un jouet qui vous permet de canaliser un concert épique des Sanglier noir.

Objet Description
Nécromédès, la Résonance mortelle Masse à deux mains utile pour la transmogrification
Heaume-cage renforcé d'acier Casque en plaque utile pour la transmogrification
Heaume-cage riveté de chaine Casque en maille utile pour la transmogrification
Heaume-cage bordé de cuir Casque en cuir utile pour la transmogrification
Heaume-cage légèrement matelassé Casque en tissu utile pour la transmogrification
Microphone des Sanglier noir Jouet - Vous canalisez un concert épique des Sanglier noir

Comment obtenir ces objets ?

Tous ces objets font partie de la table de butin du chevalier Dess Métal. Vous pouvez donc tenter votre chance en affrontant cet adversaire. Cependant le taux d'obtention de chaque objet est relativement bas. Il vous faudra donc revenir régulièrement afin d'obtenir la totalité des objets présentés ci-dessus.

Masse à deux mains Nécromédès, la Résonance mortelle

Masse à deux mains Nécromédès, la Résonance mortelle

Butin Heaume-cage

Butin Heaume-cage

Objet de transmogrification Heaume-cage

Objet de transmogrification Heaume-cage


Partie 5 : les hauts-faits de la foire de Sombrelune

Il existe un grand nombre de hauts-faits dédiés à la foire que vous pouvez réaliser pendant toute la durée de l'événement.

iconGénéralités
iconMini-jeux
iconCourses
iconArtéfacts
iconDivers

Ouvert à tous !

Assister à la foire de Sombrelune.

Il vous faut emprunter un portail qui vous mène à l'île où est installée la fête foraine. Les membres de l'Alliance peuvent prendre un portail qui se situe à proximité de Comté-de-l'or tandis que la Horde peut empruter un portail à Mulgore. Dans tous les cas, vous pouvez vous faire téléporter en capitales par un envoyé de la Foire de Sombrelune moyennant quelques pièces.

Accédez à la foire pour valider le haut-fait !

Accédez à la foire pour valider le haut-fait !

Spectacle itinérant

Lancer des feux d’artifices de Sombrelune dans chacune des capitales alliées.

Allez acheter 6 Feu d'artifice de Sombrelune auprès Boumie Tincelle, le vendeur de feu d'artifices de l'Île de Sombrelune. Ensuite, vous devez aller en lancer un dans les 6 capitales citées et lancer vos feux d'artifices. Rien de plus simple !


Ce lapin, c'est de la dynamite !

Tuer le féroce lapin de Sombrelune.

Un terrible lapin se terre dans une grotte de l'île de Sombrelune. En dépit de sa taille réduite, le lapin est redoutable en présence d'un personnage en dessous du niveau 100 : il possède plusieurs millions de points de vie. Amenez vos amis pour le combattre et ainsi le tuer ! En le tuant, vous aurez peut-être la possibilité la mascotte qui lui est associée, le Lapin de Sombrelune.

Duelliste de Sombrelune

Gagnez le combat à mort de Sombrelune et recevez un bijou de combattant de la fosse.

La fosse est une arène de PvP qui se trouve au sein de l'Île de Sombrelune. De la même manière que l'Arène de Gurubashi, un coffre apparaît toutes les trois heures en son centre (00:00, 03:00, 06:00, 09:00, [...] 21:00). Si vous parvenez à ouvrir le coffre, vous récupérez un Combattant de la fosse et vous validez le haut-fait.

En fonction de la population de votre serveur, parvenir à récupérer le Combattant de la fosse relève du miracle. Le mieux est de venir pendant une période creuse (la nuit ou l'après-midi en semaine) et d'être aidé par des coéquipiers.

Dominateur de Sombrelune

Gagnez douze combats à mort de Sombrelune et recevez un bijou de maître combattant de la fosse.

Lorsque vous récupérez votre premier Combattant de la fosse, effectuez un clic droit dessus et acceptez la quête Combattant de la fosse. Cette dernière vous demande de ramener 11 autres objets. Si vous parvenez à réunir les 12 objets, vous obtenez le bijou Maître combattant de la fosse.

La fosse est un défi pour tous les joueurs !

La fosse est un défi pour tous les joueurs !

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Contacter

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (78)

Tous les commentaires Top commentaires

+
+0
-
j'y serais a minuit petante :)
Kof (Banni)
  • 1006 messages

+
+0
-
Cool merci ;)
Oriik
  • 1108 messages

+
+0
-
Beau guide Mamy, mais par contre Fail au niveau des bons! C est 1 bon par activité, pas 5!
J y été des l ouverture avec beaucoup d autre twink f2p, on était peut etre 10 voir 15, et on fait parti des tous premier du serveur Hyjal a avoir accédé à la foire! =D
Mamytwink
  • 4968 messages

+
+1
-
Hello,

merci pour la rectification des bons, j'ai corrigé !
Seb@Gollüm
  • 9620 messages

+
+0
-
L'ancienne foire était déjà extrêmement pompeuse , la nouvelle est pire .. Du moins à mon sens ..
Reste à le voir une fois qu'elle sera un peu moins encombrée .. ^^
Je m'efforcerai néanmoins à obtenir montures et mascottes afin d’accroître mes collections ..
Et merci , une fois de plus , pour ton guide ..
Whreith
  • 7225 messages

+
+0
-
Super guide mamy comme toujours :D.

Un petit conseil allez pêcher dans les débris on y trouve facilement des plantes/minerais cata et quelques potions (bon elles valent pas les flacons mais ça peut toujours être pratique x))
XaMou
  • 527 messages

+
+1
-
C'est moi où il n'y a pas de quête métier pour les alchimistes ?

Car si c'est le cas d'une on perd des bons et en plus on ne peut pas faire un des HF...
Mamytwink
  • 4968 messages

+
+1
-
Si, il y a en a une.

http://fr.wowhead.com/quest=29506

Quel est ton niveau en alchimie ?
Araldwenn
  • 2 messages

+
+0
-
Bon, je viens d'aller faire un tour en dongeon aléa en heal avec le Guide pratique de Sombrelune dans les sacs, et là... misère... 4 trophées macabres en tout et pour tout sur toute l'instance (dont 3 sur le dernier boss, sur lequel j'ai passé mon temps à DPS. J'ai fait une requête MJ pour savoir si c'était un mécanisme voulu ou un bug, si ce n'est pas un bug, je ne tag plus en heal mais en DPS, car si c'est la même chose pour les items de quête, je risque pas d'avoir les HF correspondant avant un bail
Nailo
  • 83 messages

+
+0
-
Les Trophées macabres sont farm facilement sur les mob 81-85.

Pour les objets bleues de bg, c'est pas a la fin que l'on en donne mais après avoir enlever l'insigne a un personnage adverse tombé au combat.

http://i48.servimg.com/u/f48/12/48/21/31/wowscr54.jpg

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news