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Exploitation du bug de layering : Blizzard précise sa position

Mardi 17 sept. 2019 à 11h37, par

exploitation du bug de layering : blizzard precise sa position

Il y a quelques jours, des joueurs ont exploité un bug permettant de faire repop les boss de n'importe quel donjon de WoW Classic. Blizzard a corrigé ce bug et annoncé dans la foulée que des sanctions seraient prononcées.

Dans un post sur les forums officiels, le community manager Lore précise la position de Blizzard concernant les exploitations de bugs. Il explique que la clé réside dans l'intention du joueur. Ainsi, si un comportement anormal est détecté et répété plusieurs fois, cela reflète une mauvaise intention de la part du joueur.

Retrouvez notre traduction du message ainsi que des précisions supplémentaires à la suite de cet article. Quel genre de sanctions devraient être appliquées selon vous ?

Exploitation du bug de layering : Précisions de Blizzard

  • Plusieurs joueurs ont exploité un bug permettant de faire repop un boss sur WoW Classic.
  • Blizzard a annoncé des sanctions à l'encontre des joueurs ayant utilisé ce bug.
  • Lors de la découverte d'un bug comme celui-ci, Blizzard cherche à connaître les intentions des joueurs avant de les sanctionner.
  • Si le comportement qui provoque le bug n'est pas commun et que le joueur le répète volontairement, alors Blizzard considère qu'il s'agit d'un abus.
  • Le streamer Esfand a par exemple été victime d'un reset du Coeur de Magma durant un stream. Il a contacté les développeurs pour leur faire part du bug. Ainsi, cela n'est pas considéré comme de l'exploitation de bug.
Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Alors, puisque je vois beaucoup de confusion par-ci par-là, voici quelques informations sur la façon dont nous délimitons ce qui est une exploitation punissable et un "Petit incident joyeux".

Le facteur clé ici est l'intention. Le joueur a-t-il fait quelque chose de spécifique avec l'intention de causer le bug, et l'a-t-il fait avec l'objectif d'exploiter le dit bug à son propre profit ?

Le glitch récent est un exemple assez parlant. Les joueurs qui en ont abusé avaient à faire quelque chose de vraiment très bizarre pour qu'il se produise, et le faire de façon répétée. Aucune personne sensée ne pouvait imaginer que ce comportement était intentionnel de la part du jeu, et les joueurs devaient faire des actions inhabituelles pour que cela se produise. C'est donc évidemment quelque chose qui n'est pas intentionnel de notre part, c'est donc évidemment un glitch, et les joueurs qui en abusent l'exploitent intentionnellement pour leur propre profit. C'est assez clair et précis.

Quelqu'un a parlé d'Esfand qui a eu un reset aléatoire au coeur de Magma dans cette discussion, ce qui est un exemple parfait de l'autre côté du spectre. Dans ce cas, ils sont juste passés en mode raid et l'instance a été réinitialisée. Ils n'ont rien fait d'intentionnel pour causer ce bug et n'ont pas cherché à le reproduire afin d'en abuser - en fait, ils nous ont contacté pour nous faire part du problème et n'ont pas continué leur raid jusqu'à ce qu'on leur donne la confirmation qu'ils n'y pouvaient rien (et qu'ils ne risquaient rien si ils terminaient le raid).

Petite note pour les curieux : il s'agit d'un bug complètement différent qui existe depuis 2004, et qui s'est déjà produit plusieurs fois à l'époque. Il n'y avait juste pas des milliers de personnes qui le voyaient en direct.

Bien sûr, aucune des deux situations n'est idéale - nous faisons au mieux pour fournir un terrain de jeu équitable pour tout le monde - mais il y a une nette différence entre "l'instance a reset et je ne sais pas pourquoi" et "si je fais ce truc bizarre, je peux farmer un boss de donjon à l'infini". C'est le facteur clé qui transforme un accident en un bug exploit.

Ce message a été plus long que ce que j'imaginais donc je vais le terminer avec une petite mise en garde : il y a beaucoup de contexte et de nuances dans ce genre de situations, et souvent, ce n'est pas aussi clair que les deux exemples. Nous appuyons notre jugement sur plusieurs aspects et notamment l'impact sur le jeu (la phrase "utilisation intelligente des mécaniques de jeu" vient d'ailleurs d'une de ces situations contreoversées). Les deux cas présentés ici sont cependant assez évidents.

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À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (40)

Tous les commentaires Top commentaires

shalina
  • 56 messages

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Citation de FlotibVous aviez raison, Classic ça ne sera pas Vanilla.


Je ne comprend pas pourquoi tu es surpris, il est impossible de retrouver ce que nous avons pu connaitre autrefois pour plusieurs points :
- Ta connaissance du jeu, la découverte n'existe plus.
- La mentalité des joueurs qu'elle soit positive ou négative.
- Les outils a notre disposition, ils sont bien plus complet et nombreux qu'autrefois.
- Le battle net

J'en oubli surement d'autre mais c'est ceux la qui me viennent a l'esprit au moment ou j’écris.

Certains joueurs ont toujours voulu aller le plus vite possible que ce soit en suivant le chemin normal ou en utilisant des glitchs, c'est pas nouveau.

Après il faut pas non plus se dire '' Comme les autres font ca, le jeu est nul '' , trouve toi une guilde qui correspond a tes envies de jeu.
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Citation de FlotibClassic me dégoûte, vraiment.
J'ai été comme beaucoup le puriste qui souhaitait avoir une version officielle de vanilla. J'ai moi-même parié sur le fait qu'on retrouverait une communauté d'antan.
Et bien, je me suis trompé. Ça fait mal de l'avouer mais Classic c'est une communauté d'enfants avant d'être une communauté d'antan.
Les gens ne sont là que pour tryhard et n'hésitent pas à exploiter failles et bugs pour aller plus vite que les autres. Et le pire dans tout ça c'est que ce n'est même pas les joueurs BFA comme certains le pense.aient (et comme je l'avais moi-même pensé au début), non non, ce sont des gens comme vous et moi, qui souhaitaient une version vanilla officielle.
Et au final ce sont les mêmes qui détruisent le jeu, son économie et son gameplay. Ça me répugne un max. Déjà que les interactions en jeu sont proches du LFG sur Retail, il y a une grosse partie des joueurs qui abusent de bugs pour aller plus vite et se faire des PO sur les dos des gens qui jouent normalement.
Bref tout ça pour dire que je ne retrouve qu'une infime partie de ce qu'on avait connu à l'époque, en 2005. Ça ne changera jamais, peu importe ce que l'on fait.
Vous aviez raison, Classic ça ne sera pas Vanilla.


Ouais enfin bon... à l'époque aussi sauf qu'il n'y avait pas twitch pour les mettre en lumière, suffit de se rappeler de l'exploit bug à Hache tripe où les chinois et cheater volaient pour se mettre sur un pillier pour péter le boss final sans encombre, avant que ça ne soit corrigé, sans parler de tout ce qu'on a surement pas trop vu.

Aujourd'hui au moins Blizzard les repèrent encore plus vite et peut prendre des mesures, par contre comme c'est diffusé dans les médias avec une information plus accessible, les mauvais comportement se propagent plus vite sur une courte durée.

Au final je ne sais pas trop ce que vous espériez, c'est pas parce qu'on vous file un jeu de l'époque que vous allez par magie retrouver la communauté de l'époque qui pour la plupart découvraient le genre (alors qu'aujourd'hui ils sont ultra rodés), au mieux certains mécanismes contraignants peuvent forcer les joueurs à adopter un comportement plus "vertueux" et encore, comme aujourd'hui ils sont suffisamment nombreux pour jouer entre eux pour les activités de groupe ils n'ont plus à craindre d'avoir une "mauvaise réputation" et d'être dans les black list.

Perso pour retrouver ce genre d'ambiance et de connexion entre les joueurs j'ai plus d'espoir dans des jeux qui se voudront à l'ancienne comme Pantheon qui se voudra plus contraignant. Même si comme d'habitude il ne faut pas prendre leurs promesses pour argent comptant et qu'il a une chance de rejoindre la nécropole des mmo foireux qui faisaient de jolies promesses.
Nimdor
  • 8 messages

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C'est fou qu'en 2019, certaines personnes pensent encore qu'une faille/un bug c'est "de la faute du développeur, il avait qu'à faire gaffe".
C'est bien la le principe du bug, c'est une coquille involontaire qui provoque un comportement non souhaité. Et sur des millions de lignes de codes, même en se relisant, certaines interactions ne permettent pas de voir le problème dans l'immédiat.
Si c'était si simple le développement, on entendrait jamais parler de "hacking".
Donc aucune comparaison pour justifier que c'est mérité d'exploiter une faille ne sont recevable.
meribald
  • 218 messages

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"Petite note pour les curieux : il s'agit d'un bug complètement différent qui existe depuis 2004, et qui s'est déjà produit plusieurs fois à l'époque. Il n'y avait juste pas des milliers de personnes qui le voyaient en direct."

"Il n'y avait juste pas des milliers de personnes qui le voyaient en direct."

j'aime beaucoup cette phrase ce serai pas mal a ressortir au pro zerg run full aoe qui dise "oui mais c'etais comme ça que l'on jouais mage a l’époque"
^^
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Je trouve que c'est une bonne chose qu'il punissent ce genre de comportement, maintenant je suis du même avis que Pyromarmotte, cela devait déjà exister à l'époque.

J'ai joué un peu à Classic et dans l'ensemble je suis juste déçu par la communauté qui buse et abuse du /1 à coup d'insulte et de "regarde moi, je met des com' débile pour me faire remarquer", mais je n'en attendais pas moins.

La mentalité du jeu à évolué, et je doute qu'elle revienne juste parce qu'ils remettent les graphismes de l'époque ou qu'ils remettent le gameplay à l'ancienne.

Vanilla est l'une des meilleures périodes dans mes souvenirs avec BC et LK auquel j'ai eu la chance de jouer, et après avoir attendu Wow Classic, je me rends malheureusement compte que je n'ai pu vraiment la hype de l'époque.
Il n'y a plus grand chose à découvrir, je connais les quêtes principales par cœur, je sais où aller chercher les mobs alors qu'avant il fallait chercher, se débrouiller quoi.

Je comprends les joueurs qui veulent retrouver l'ambiance de l'époque, mais c'est fini, la plupart d'entre nous avons pris de l'âge. Perso, j'avais 14 ans quand j'ai commencé ce jeu, désormais j'en ai 29 ...

Mais qui sait, peut être que les ados d'aujourd'hui vont adorer ce Wow Classic ? Mais j'en doute.
Neptoonz
  • 361 messages

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Citation de FlotibClassic me dégoûte, vraiment.
J'ai été comme beaucoup le puriste qui souhaitait avoir une version officielle de vanilla. J'ai moi-même parié sur le fait qu'on retrouverait une communauté d'antan.
Et bien, je me suis trompé. Ça fait mal de l'avouer mais Classic c'est une communauté d'enfants avant d'être une communauté d'antan.
Les gens ne sont là que pour tryhard et n'hésitent pas à exploiter failles et bugs pour aller plus vite que les autres. Et le pire dans tout ça c'est que ce n'est même pas les joueurs BFA comme certains le pense.aient (et comme je l'avais moi-même pensé au début), non non, ce sont des gens comme vous et moi, qui souhaitaient une version vanilla officielle.
Et au final ce sont les mêmes qui détruisent le jeu, son économie et son gameplay. Ça me répugne un max. Déjà que les interactions en jeu sont proches du LFG sur Retail, il y a une grosse partie des joueurs qui abusent de bugs pour aller plus vite et se faire des PO sur les dos des gens qui jouent normalement.
Bref tout ça pour dire que je ne retrouve qu'une infime partie de ce qu'on avait connu à l'époque, en 2005. Ça ne changera jamais, peu importe ce que l'on fait.
Vous aviez raison, Classic ça ne sera pas Vanilla.

ça s'appelle le " temps". Et il fait les choses, en bien ou mal ça dépend de ra vision.
Necrium
  • 85 messages

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Citation de NimdorC'est fou qu'en 2019, certaines personnes pensent encore qu'une faille/un bug c'est "de la faute du développeur, il avait qu'à faire gaffe".
C'est bien la le principe du bug, c'est une coquille involontaire qui provoque un comportement non souhaité. Et sur des millions de lignes de codes, même en se relisant, certaines interactions ne permettent pas de voir le problème dans l'immédiat.
Si c'était si simple le développement, on entendrait jamais parler de "hacking".
Donc aucune comparaison pour justifier que c'est mérité d'exploiter une faille ne sont recevable.

Quand tu fait une erreur tu reste responsable , même si elle est largement compréhensible , coder un mmo ou plus largement un jeu c'est une plaie (même si dans le cas présent le bug semble être présent depuis vanilla ce qui est aberrant mais bon) , de même que ceux qui en ont abusé savaient que c'était un bug non voulu et l'exploitaient à risque. Ils ont joué ils ont perdu , c'est leur faute.
Pour prendre un exemple , pour Blizzard ne pas assumer ses erreurs serait de sanctionner ceux qui ont subi le bug de manière non intentionnelle , ce qu'ils ne feront évidemment pas.
De là à parler de perma-ban sur le classic et le retail... C'est quand même abusé , à la rigueur un ban du classic ou reset du compte classic mais ça n'impacte pas le retail donc perso je pense pas que ce soit très juste.
Novabella
  • 249 messages

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Citation de Heracles44Mais je vois pas le problème en fait! Sur Âge of Empire j’utilisais bien des codes pour gagner plus vite... j’étais pas sanctionner!
Si des joueurs voient quelque hose dans le jeu qui permet de aller plus vite, tant mieux pour eux! C’est la faute de Blizzard d’avoir laisser ce bug se produire! Que Blizzard le corrige, c’est normal! Mais ça devrait s’arrêter la! C’est fait c’est comme ça!
Style, vous voyez plein de billet de banque par terre, vous allez les ramener à la banque gentillement et ne pas en profiter? C’est humain de voir quelque chose qui facilite une action d’en profiter pour aller plus vite!
Ce n’est pas comme si ils avaient tenté de pirater intentionnellement le jeu!


Commentaire de gros retard, avec 50 retards supporter sans cerveau, quand tu t'es inscris sur battlenet, dans la charte que ta pas lu, tu t'engage a signaler les bugs que tu decouvre et non a les exploité.
ton exemple du billet est bidon, tu viderais le compte d'un vieu parce qu'il s'en rendra pas compte?
Mentalité de belle ordure egoiste.
Mk-Rokudô
  • 483 messages

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Citation de Heracles44Mais je vois pas le problème en fait! Sur Âge of Empire j’utilisais bien des codes pour gagner plus vite... j’étais pas sanctionner!
Si des joueurs voient quelque hose dans le jeu qui permet de aller plus vite, tant mieux pour eux! C’est la faute de Blizzard d’avoir laisser ce bug se produire! Que Blizzard le corrige, c’est normal! Mais ça devrait s’arrêter la! C’est fait c’est comme ça!
Style, vous voyez plein de billet de banque par terre, vous allez les ramener à la banque gentillement et ne pas en profiter? C’est humain de voir quelque chose qui facilite une action d’en profiter pour aller plus vite!
Ce n’est pas comme si ils avaient tenté de pirater intentionnellement le jeu!


C'est vrai, c'est un peu pareil. Tu vas trouver les billets par terre, en profiter si tu es malhonnête, puis te faire sanctionner ( Certes, y a un cas où tu vas en prison et l'autre tu es ban', mais sinon c'est la même chose ) . Perso' je trouve un tas de billets par terre, bah j'ai pas besoin de savoir additionner 2 et 2 pour savoir que ça me vaudrait de gros ennuis si je les embarquais pour mon plaisir.
Orodruin
  • 474 messages

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Comme d'hab, y'a toujours des tricheurs pour exploiter des bugs.
Avec l'habituel caravane de personne déchargeant les joueurs de leur responsabilités sur Blizzard.

Les tricheurs et tout ceux qui les défendent sont la lie de l'univers du gaming.

Une triche, quelque soit la source reste une triche. Point.

les gens qui vont prendre un ban mérite un perma sur Classic ET retail.

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