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Exploitation du bug de layering : Blizzard précise sa position

Mardi 17 sept. 2019 à 11h37, par

exploitation du bug de layering : blizzard precise sa position

Il y a quelques jours, des joueurs ont exploité un bug permettant de faire repop les boss de n'importe quel donjon de WoW Classic. Blizzard a corrigé ce bug et annoncé dans la foulée que des sanctions seraient prononcées.

Dans un post sur les forums officiels, le community manager Lore précise la position de Blizzard concernant les exploitations de bugs. Il explique que la clé réside dans l'intention du joueur. Ainsi, si un comportement anormal est détecté et répété plusieurs fois, cela reflète une mauvaise intention de la part du joueur.

Retrouvez notre traduction du message ainsi que des précisions supplémentaires à la suite de cet article. Quel genre de sanctions devraient être appliquées selon vous ?

Exploitation du bug de layering : Précisions de Blizzard

  • Plusieurs joueurs ont exploité un bug permettant de faire repop un boss sur WoW Classic.
  • Blizzard a annoncé des sanctions à l'encontre des joueurs ayant utilisé ce bug.
  • Lors de la découverte d'un bug comme celui-ci, Blizzard cherche à connaître les intentions des joueurs avant de les sanctionner.
  • Si le comportement qui provoque le bug n'est pas commun et que le joueur le répète volontairement, alors Blizzard considère qu'il s'agit d'un abus.
  • Le streamer Esfand a par exemple été victime d'un reset du Coeur de Magma durant un stream. Il a contacté les développeurs pour leur faire part du bug. Ainsi, cela n'est pas considéré comme de l'exploitation de bug.
Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Alors, puisque je vois beaucoup de confusion par-ci par-là, voici quelques informations sur la façon dont nous délimitons ce qui est une exploitation punissable et un "Petit incident joyeux".

Le facteur clé ici est l'intention. Le joueur a-t-il fait quelque chose de spécifique avec l'intention de causer le bug, et l'a-t-il fait avec l'objectif d'exploiter le dit bug à son propre profit ?

Le glitch récent est un exemple assez parlant. Les joueurs qui en ont abusé avaient à faire quelque chose de vraiment très bizarre pour qu'il se produise, et le faire de façon répétée. Aucune personne sensée ne pouvait imaginer que ce comportement était intentionnel de la part du jeu, et les joueurs devaient faire des actions inhabituelles pour que cela se produise. C'est donc évidemment quelque chose qui n'est pas intentionnel de notre part, c'est donc évidemment un glitch, et les joueurs qui en abusent l'exploitent intentionnellement pour leur propre profit. C'est assez clair et précis.

Quelqu'un a parlé d'Esfand qui a eu un reset aléatoire au coeur de Magma dans cette discussion, ce qui est un exemple parfait de l'autre côté du spectre. Dans ce cas, ils sont juste passés en mode raid et l'instance a été réinitialisée. Ils n'ont rien fait d'intentionnel pour causer ce bug et n'ont pas cherché à le reproduire afin d'en abuser - en fait, ils nous ont contacté pour nous faire part du problème et n'ont pas continué leur raid jusqu'à ce qu'on leur donne la confirmation qu'ils n'y pouvaient rien (et qu'ils ne risquaient rien si ils terminaient le raid).

Petite note pour les curieux : il s'agit d'un bug complètement différent qui existe depuis 2004, et qui s'est déjà produit plusieurs fois à l'époque. Il n'y avait juste pas des milliers de personnes qui le voyaient en direct.

Bien sûr, aucune des deux situations n'est idéale - nous faisons au mieux pour fournir un terrain de jeu équitable pour tout le monde - mais il y a une nette différence entre "l'instance a reset et je ne sais pas pourquoi" et "si je fais ce truc bizarre, je peux farmer un boss de donjon à l'infini". C'est le facteur clé qui transforme un accident en un bug exploit.

Ce message a été plus long que ce que j'imaginais donc je vais le terminer avec une petite mise en garde : il y a beaucoup de contexte et de nuances dans ce genre de situations, et souvent, ce n'est pas aussi clair que les deux exemples. Nous appuyons notre jugement sur plusieurs aspects et notamment l'impact sur le jeu (la phrase "utilisation intelligente des mécaniques de jeu" vient d'ailleurs d'une de ces situations contreoversées). Les deux cas présentés ici sont cependant assez évidents.

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À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (40)

Tous les commentaires Top commentaires

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Citation de Heracles44Mais je vois pas le problème en fait! Sur Âge of Empire j’utilisais bien des codes pour gagner plus vite... j’étais pas sanctionner!

Sauf que tes "code" sont prévu par les développeur pour t'en servir et seulement en offline, ici on parle de de bug non voulu.... rien à voir...

ps: ramasser des billet par terre dont tu connait la provenance= illégale et sanctionnable...

la nature humaine a bon dos chez certain...
Flotib
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Classic me dégoûte, vraiment.
J'ai été comme beaucoup le puriste qui souhaitait avoir une version officielle de vanilla. J'ai moi-même parié sur le fait qu'on retrouverait une communauté d'antan.
Et bien, je me suis trompé. Ça fait mal de l'avouer mais Classic c'est une communauté d'enfants avant d'être une communauté d'antan.
Les gens ne sont là que pour tryhard et n'hésitent pas à exploiter failles et bugs pour aller plus vite que les autres. Et le pire dans tout ça c'est que ce n'est même pas les joueurs BFA comme certains le pense.aient (et comme je l'avais moi-même pensé au début), non non, ce sont des gens comme vous et moi, qui souhaitaient une version vanilla officielle.
Et au final ce sont les mêmes qui détruisent le jeu, son économie et son gameplay. Ça me répugne un max. Déjà que les interactions en jeu sont proches du LFG sur Retail, il y a une grosse partie des joueurs qui abusent de bugs pour aller plus vite et se faire des PO sur les dos des gens qui jouent normalement.
Bref tout ça pour dire que je ne retrouve qu'une infime partie de ce qu'on avait connu à l'époque, en 2005. Ça ne changera jamais, peu importe ce que l'on fait.
Vous aviez raison, Classic ça ne sera pas Vanilla.
Neptoonz
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Citation de Khamihpunir les gens qui ont profité du manque de professionalisme de blizzard, c'est beau :)

je doute que même les plus nombreux et compétents de chez blibli puissent offrir une expérience ou un jeu avec 0 bug. Bienvenue en informatique. Les gens qui défendent les gros abus n'ont aucune race.
Mk-Rokudô
  • 343 messages

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Citation de Khamihpunir les gens qui ont profité du manque de professionalisme de blizzard, c'est beau :)


Va falloir songer à se renouveler un peu au niveau des gags, celui-ci est éculé depuis déjà fort trop longtemps :)
Mais belle tentative de troll, trop évident et attendu, mais c'était une belle tentative :)
zazhu
  • 15 messages

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Les streamers sont entrain de tuer le jeu, ne peuvent-ils pas retourner live leur GTA RP/fortnite&cie?...
C'est pas le premiers jeu mais pour Classic le jeu n'avait pas besoin de visibilité. C'était sans compter le fait que Blizzard vise juste le pognon.

Bref, ça nous a quand même donné l'occaz d'en regarder certains clean le palier et se faire nomatch par des randoms stuff de la chouette. Preuve qu'ils sont 0 et qu'ils devraient vivre l'xp du jeu hors stream pour commencer..

Résultat avec tant de visu on a des serveurs en carton comme Sulfurion et une communauté ultra toxique qui s'en prends plein les dents depuis l'ouverture des serveurs, mais qui visiblement s'en contente bien.
Heroneus
  • 3 messages

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Je ne suis absolument pas surpris du désenchantement sur Classic. Je m'y attendais clairement. En 15 ans ce n'est pas seulement WoW qui a changé mais les joueurs de manière générale. Notre expérience du monde vidéo-ludique a changé, notre manière de le consommer, nos attentes, etc.

Je me souviens qu'à l'époque de Vanilla par exemple, l'accès aux informations relatives aux quêtes, donjons ou raids étaient très difficile à obtenir. La quantité de fansites fournis était très limitée et le contenu, souvent anglophone, en rebutait plus d'un. On était totalement livré à nous même et on entendait parfois vaguement parler d'une guilde qui quelque part avait tombé le boss final du dernier raid. Aujourd'hui on est confronté dès la sortie d'une MAJ à la course PVE HL qui nous montre ce à quoi on pourrait se confronter et on a tous envie d'y accéder au moins une fois. Blizzard ne peut plus se permettre de créer du contenu qui n'est accessible qu'à 5 peut être 10% des joueurs comme à l'époque.
La preuve de tout ça c'est la facilité déconcertante avec laquelle les premiers raids sont tombés sur Classic. Ca souligne que la difficultés résidaient dans la connaissance du contenu et des mécaniques du jeu avant tout. A l'époque l'accès à l'information était un privilège, aujourd'hui ça ne l'est plus.

Ps: Quelqu'un sait en quoi consistait le glitch? Je suis curieux de connaitre le mécanisme tordu qu'avaient trouvé les joueurs.
Neptoonz
  • 230 messages

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Y'en a c'est pas normal de les laisser s'exprimer librement...
Kéllas
  • 24 messages

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Citation de Mk-Rokudô
Citation de FlotibClassic me dégoûte, vraiment.
J'ai été comme beaucoup le puriste qui souhaitait avoir une version officielle de vanilla. J'ai moi-même parié sur le fait qu'on retrouverait une communauté d'antan.
Et bien, je me suis trompé. Ça fait mal de l'avouer mais Classic c'est une communauté d'enfants avant d'être une communauté d'antan.
Les gens ne sont là que pour tryhard et n'hésitent pas à exploiter failles et bugs pour aller plus vite que les autres. Et le pire dans tout ça c'est que ce n'est même pas les joueurs BFA comme certains le pense.aient (et comme je l'avais moi-même pensé au début), non non, ce sont des gens comme vous et moi, qui souhaitaient une version vanilla officielle.
Et au final ce sont les mêmes qui détruisent le jeu, son économie et son gameplay. Ça me répugne un max. Déjà que les interactions en jeu sont proches du LFG sur Retail, il y a une grosse partie des joueurs qui abusent de bugs pour aller plus vite et se faire des PO sur les dos des gens qui jouent normalement.
Bref tout ça pour dire que je ne retrouve qu'une infime partie de ce qu'on avait connu à l'époque, en 2005. Ça ne changera jamais, peu importe ce que l'on fait.
Vous aviez raison, Classic ça ne sera pas Vanilla.


Quelque part, je te comprend... Je fais parti de ceux qui disaient que c'était impossible de retrouver cet "esprit communautaire" de Vanilla, que la communauté était devenu trop élitiste, etc... bref avait trop changé pour ça ( et les propos sectaires des pro-Classic n'ont pas arrangés ma vision de la chose ).
Et quelque part, j'aurai aimé avoir tort... j'aurai aimé qu'on me prouve que j'étais juste trop pessimiste. Mais malheureusement...

En fait, je me dis que ces gens ne voulaient pas retrouver Vanilla... ils voulaient juste leur bac à sable à eux où ils pourraient s'amuser sans devoir prêter leurs jouets et où ils seraient les plus forts... et je trouve ça triste.


Perso sur Auberdine, je me suis très souvent retrouvé avec des bonnes personnes sociables, jusqu'à avoir des discussions sur les bateaux ^^
Quand ce n'est pas moi qui stop les gens pour leur faire du stuff avec mon drood ou alors les amenés à la forge avec mon Pal.

Je pense que c'est plus une question de serveur ou alors que j'ai, malheureusement, de la chance :/
Kalandros
  • 363 messages

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Encore un qui a joué avec les + et - haha

Bref, pour revenir au sujet, la chose est très bien résumée par le post de Blizzard.

Si un joueur exploit le bug c’est intentionnel et il y’a sanction c’est normal. Ceux qui sont pris dans la tricherie, ils ont joué et ont perdu et c’est aussi simple que ça. Maintenant ils assument et arrêtent de se justifier.

Là ou le bug est accidentel et signalé, il n’y a pas d’exploit. La personne ne savait pas et a eu l’intelligence de ne pas en profiter, car c’est une action malhonnête d’abuser d’une faille du système.

Encore faut-il que les gens est la force de résister à la tentation de la facilité de l’exploit bug tout ça pour ne pas jouer Fair Play ?
drusty
  • 199 messages

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Je suis entièrement d'accord avec la position de Blizzard

Non ce bug n'était pas voulu par Blizzard et non ils n'auraient pas pu le corriger bien avant car eux même ne le connaissaient pas comme certain ose le dire...

Enfin bref ils connaissaient les risques en exploitant ce bug donc voilà ils ne sont en aucun cas à plaindre !

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