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Exploitation du bug de layering : Blizzard précise sa position

Mardi 17 sept. 2019 à 11h37, par

exploitation du bug de layering : blizzard precise sa position

Il y a quelques jours, des joueurs ont exploité un bug permettant de faire repop les boss de n'importe quel donjon de WoW Classic. Blizzard a corrigé ce bug et annoncé dans la foulée que des sanctions seraient prononcées.

Dans un post sur les forums officiels, le community manager Lore précise la position de Blizzard concernant les exploitations de bugs. Il explique que la clé réside dans l'intention du joueur. Ainsi, si un comportement anormal est détecté et répété plusieurs fois, cela reflète une mauvaise intention de la part du joueur.

Retrouvez notre traduction du message ainsi que des précisions supplémentaires à la suite de cet article. Quel genre de sanctions devraient être appliquées selon vous ?

Exploitation du bug de layering : Précisions de Blizzard

  • Plusieurs joueurs ont exploité un bug permettant de faire repop un boss sur WoW Classic.
  • Blizzard a annoncé des sanctions à l'encontre des joueurs ayant utilisé ce bug.
  • Lors de la découverte d'un bug comme celui-ci, Blizzard cherche à connaître les intentions des joueurs avant de les sanctionner.
  • Si le comportement qui provoque le bug n'est pas commun et que le joueur le répète volontairement, alors Blizzard considère qu'il s'agit d'un abus.
  • Le streamer Esfand a par exemple été victime d'un reset du Coeur de Magma durant un stream. Il a contacté les développeurs pour leur faire part du bug. Ainsi, cela n'est pas considéré comme de l'exploitation de bug.
Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Alors, puisque je vois beaucoup de confusion par-ci par-là, voici quelques informations sur la façon dont nous délimitons ce qui est une exploitation punissable et un "Petit incident joyeux".

Le facteur clé ici est l'intention. Le joueur a-t-il fait quelque chose de spécifique avec l'intention de causer le bug, et l'a-t-il fait avec l'objectif d'exploiter le dit bug à son propre profit ?

Le glitch récent est un exemple assez parlant. Les joueurs qui en ont abusé avaient à faire quelque chose de vraiment très bizarre pour qu'il se produise, et le faire de façon répétée. Aucune personne sensée ne pouvait imaginer que ce comportement était intentionnel de la part du jeu, et les joueurs devaient faire des actions inhabituelles pour que cela se produise. C'est donc évidemment quelque chose qui n'est pas intentionnel de notre part, c'est donc évidemment un glitch, et les joueurs qui en abusent l'exploitent intentionnellement pour leur propre profit. C'est assez clair et précis.

Quelqu'un a parlé d'Esfand qui a eu un reset aléatoire au coeur de Magma dans cette discussion, ce qui est un exemple parfait de l'autre côté du spectre. Dans ce cas, ils sont juste passés en mode raid et l'instance a été réinitialisée. Ils n'ont rien fait d'intentionnel pour causer ce bug et n'ont pas cherché à le reproduire afin d'en abuser - en fait, ils nous ont contacté pour nous faire part du problème et n'ont pas continué leur raid jusqu'à ce qu'on leur donne la confirmation qu'ils n'y pouvaient rien (et qu'ils ne risquaient rien si ils terminaient le raid).

Petite note pour les curieux : il s'agit d'un bug complètement différent qui existe depuis 2004, et qui s'est déjà produit plusieurs fois à l'époque. Il n'y avait juste pas des milliers de personnes qui le voyaient en direct.

Bien sûr, aucune des deux situations n'est idéale - nous faisons au mieux pour fournir un terrain de jeu équitable pour tout le monde - mais il y a une nette différence entre "l'instance a reset et je ne sais pas pourquoi" et "si je fais ce truc bizarre, je peux farmer un boss de donjon à l'infini". C'est le facteur clé qui transforme un accident en un bug exploit.

Ce message a été plus long que ce que j'imaginais donc je vais le terminer avec une petite mise en garde : il y a beaucoup de contexte et de nuances dans ce genre de situations, et souvent, ce n'est pas aussi clair que les deux exemples. Nous appuyons notre jugement sur plusieurs aspects et notamment l'impact sur le jeu (la phrase "utilisation intelligente des mécaniques de jeu" vient d'ailleurs d'une de ces situations contreoversées). Les deux cas présentés ici sont cependant assez évidents.

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À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (40)

Tous les commentaires Top commentaires

meribald
  • 15 messages

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"Petite note pour les curieux : il s'agit d'un bug complètement différent qui existe depuis 2004, et qui s'est déjà produit plusieurs fois à l'époque. Il n'y avait juste pas des milliers de personnes qui le voyaient en direct."

"Il n'y avait juste pas des milliers de personnes qui le voyaient en direct."

j'aime beaucoup cette phrase ce serai pas mal a ressortir au pro zerg run full aoe qui dise "oui mais c'etais comme ça que l'on jouais mage a l’époque"
^^
Heracles44
  • 461 messages

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Mais je vois pas le problème en fait! Sur Âge of Empire j’utilisais bien des codes pour gagner plus vite... j’étais pas sanctionner!
Si des joueurs voient quelque hose dans le jeu qui permet de aller plus vite, tant mieux pour eux! C’est la faute de Blizzard d’avoir laisser ce bug se produire! Que Blizzard le corrige, c’est normal! Mais ça devrait s’arrêter la! C’est fait c’est comme ça!
Style, vous voyez plein de billet de banque par terre, vous allez les ramener à la banque gentillement et ne pas en profiter? C’est humain de voir quelque chose qui facilite une action d’en profiter pour aller plus vite!
Ce n’est pas comme si ils avaient tenté de pirater intentionnellement le jeu!
Racxys
  • 58 messages

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Citation de Heracles44Mais je vois pas le problème en fait! Sur Âge of Empire j’utilisais bien des codes pour gagner plus vite... j’étais pas sanctionner!


Sauf qu'il y a une différence entre un jeu offline et un jeu online.
Imagine si demain, un bug est découvert permettant de tuer tout le monde en Azeroth en 1 clic. Le joueur abuserait de ce bug pour augmenter son niveau d'honneur super rapidement, tu serais heureux qu'il l'utilise? Tu n'aurais pas envie qu'il se fasse sanctionner?
Le problème de bug abuse en connaissance de cause sur un jeu online, c'est le fait d'obtenir des trucs que les autres n'auront pas d'une manière déloyale
Kriid
  • 79 messages

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Citation de Heracles44Mais je vois pas le problème en fait! Sur Âge of Empire j’utilisais bien des codes pour gagner plus vite... j’étais pas sanctionner!
Si des joueurs voient quelque hose dans le jeu qui permet de aller plus vite, tant mieux pour eux! C’est la faute de Blizzard d’avoir laisser ce bug se produire! Que Blizzard le corrige, c’est normal! Mais ça devrait s’arrêter la! C’est fait c’est comme ça!
Style, vous voyez plein de billet de banque par terre, vous allez les ramener à la banque gentillement et ne pas en profiter? C’est humain de voir quelque chose qui facilite une action d’en profiter pour aller plus vite!
Ce n’est pas comme si ils avaient tenté de pirater intentionnellement le jeu!


Relis (correctement) la charte et on en reparle :)
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Citation de Heracles44Mais je vois pas le problème en fait! Sur Âge of Empire j’utilisais bien des codes pour gagner plus vite... j’étais pas sanctionner!

Sauf que tes "code" sont prévu par les développeur pour t'en servir et seulement en offline, ici on parle de de bug non voulu.... rien à voir...

ps: ramasser des billet par terre dont tu connait la provenance= illégale et sanctionnable...

la nature humaine a bon dos chez certain...
Kriid
  • 79 messages

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Surtout qu'ici la comparaison du "je trouve des billets de banque par terre" est totalement débile. Une comparaison plus correcte serait "je trouve un distributeur de billets qui bugue quand je le tripote à coup de parpaing, et j'en profite pour prendre tout les billets".
Neptoonz
  • 226 messages

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Y'en a c'est pas normal de les laisser s'exprimer librement...
Khimaerai
  • 22 messages

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Citation de Heracles44Mais je vois pas le problème en fait! Sur Âge of Empire j’utilisais bien des codes pour gagner plus vite... j’étais pas sanctionner!
Si des joueurs voient quelque hose dans le jeu qui permet de aller plus vite, tant mieux pour eux! C’est la faute de Blizzard d’avoir laisser ce bug se produire! Que Blizzard le corrige, c’est normal! Mais ça devrait s’arrêter la! C’est fait c’est comme ça!
Style, vous voyez plein de billet de banque par terre, vous allez les ramener à la banque gentillement et ne pas en profiter? C’est humain de voir quelque chose qui facilite une action d’en profiter pour aller plus vite!
Ce n’est pas comme si ils avaient tenté de pirater intentionnellement le jeu!


Réflexion typique d'un anarchiste,

Tu sais le "code" que tu utilises dans Age of Empire, c'est pas un bug, tu ne fais qu'entrer un mot clé qui active une ligne de code encodé dans le jeu, en somme tu ne fait qu'activer une mécanique placer par les développeurs

Dans le cas ci présent, Blizzard n'a pas codé le raid pour qu'il fonctionne ainsi, il s'agit d'un dysfonctionnement du code et exploiter une faille a des fins personnelle voir nuisible constitue un délit

Et l'exemple que tu as cité est de surcroit fallacieux et démontre une fois de plus une réflexion anarchiste, parce que dans ce cas tu es contraint par la loi a avertir les autorités compétente pour récupérer l'argent et si tu en soutire, ne serais-ce qu'un billet, tu es passible de poursuite judiciaire et d'incarcération pour détournement de fond
Mk-Rokudô
  • 341 messages

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Citation de Heracles44Mais je vois pas le problème en fait! Sur Âge of Empire j’utilisais bien des codes pour gagner plus vite... j’étais pas sanctionner!
Si des joueurs voient quelque hose dans le jeu qui permet de aller plus vite, tant mieux pour eux! C’est la faute de Blizzard d’avoir laisser ce bug se produire! Que Blizzard le corrige, c’est normal! Mais ça devrait s’arrêter la! C’est fait c’est comme ça!
Style, vous voyez plein de billet de banque par terre, vous allez les ramener à la banque gentillement et ne pas en profiter? C’est humain de voir quelque chose qui facilite une action d’en profiter pour aller plus vite!
Ce n’est pas comme si ils avaient tenté de pirater intentionnellement le jeu!


C'est vrai, c'est un peu pareil. Tu vas trouver les billets par terre, en profiter si tu es malhonnête, puis te faire sanctionner ( Certes, y a un cas où tu vas en prison et l'autre tu es ban', mais sinon c'est la même chose ) . Perso' je trouve un tas de billets par terre, bah j'ai pas besoin de savoir additionner 2 et 2 pour savoir que ça me vaudrait de gros ennuis si je les embarquais pour mon plaisir.
Flotib
  • 80 messages

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Classic me dégoûte, vraiment.
J'ai été comme beaucoup le puriste qui souhaitait avoir une version officielle de vanilla. J'ai moi-même parié sur le fait qu'on retrouverait une communauté d'antan.
Et bien, je me suis trompé. Ça fait mal de l'avouer mais Classic c'est une communauté d'enfants avant d'être une communauté d'antan.
Les gens ne sont là que pour tryhard et n'hésitent pas à exploiter failles et bugs pour aller plus vite que les autres. Et le pire dans tout ça c'est que ce n'est même pas les joueurs BFA comme certains le pense.aient (et comme je l'avais moi-même pensé au début), non non, ce sont des gens comme vous et moi, qui souhaitaient une version vanilla officielle.
Et au final ce sont les mêmes qui détruisent le jeu, son économie et son gameplay. Ça me répugne un max. Déjà que les interactions en jeu sont proches du LFG sur Retail, il y a une grosse partie des joueurs qui abusent de bugs pour aller plus vite et se faire des PO sur les dos des gens qui jouent normalement.
Bref tout ça pour dire que je ne retrouve qu'une infime partie de ce qu'on avait connu à l'époque, en 2005. Ça ne changera jamais, peu importe ce que l'on fait.
Vous aviez raison, Classic ça ne sera pas Vanilla.

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