logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
40

Exploitation du bug de layering : Blizzard précise sa position

Mardi 17 sept. 2019 à 11h37, par

exploitation du bug de layering : blizzard precise sa position

Il y a quelques jours, des joueurs ont exploité un bug permettant de faire repop les boss de n'importe quel donjon de WoW Classic. Blizzard a corrigé ce bug et annoncé dans la foulée que des sanctions seraient prononcées.

Dans un post sur les forums officiels, le community manager Lore précise la position de Blizzard concernant les exploitations de bugs. Il explique que la clé réside dans l'intention du joueur. Ainsi, si un comportement anormal est détecté et répété plusieurs fois, cela reflète une mauvaise intention de la part du joueur.

Retrouvez notre traduction du message ainsi que des précisions supplémentaires à la suite de cet article. Quel genre de sanctions devraient être appliquées selon vous ?

Exploitation du bug de layering : Précisions de Blizzard

  • Plusieurs joueurs ont exploité un bug permettant de faire repop un boss sur WoW Classic.
  • Blizzard a annoncé des sanctions à l'encontre des joueurs ayant utilisé ce bug.
  • Lors de la découverte d'un bug comme celui-ci, Blizzard cherche à connaître les intentions des joueurs avant de les sanctionner.
  • Si le comportement qui provoque le bug n'est pas commun et que le joueur le répète volontairement, alors Blizzard considère qu'il s'agit d'un abus.
  • Le streamer Esfand a par exemple été victime d'un reset du Coeur de Magma durant un stream. Il a contacté les développeurs pour leur faire part du bug. Ainsi, cela n'est pas considéré comme de l'exploitation de bug.
Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Alors, puisque je vois beaucoup de confusion par-ci par-là, voici quelques informations sur la façon dont nous délimitons ce qui est une exploitation punissable et un "Petit incident joyeux".

Le facteur clé ici est l'intention. Le joueur a-t-il fait quelque chose de spécifique avec l'intention de causer le bug, et l'a-t-il fait avec l'objectif d'exploiter le dit bug à son propre profit ?

Le glitch récent est un exemple assez parlant. Les joueurs qui en ont abusé avaient à faire quelque chose de vraiment très bizarre pour qu'il se produise, et le faire de façon répétée. Aucune personne sensée ne pouvait imaginer que ce comportement était intentionnel de la part du jeu, et les joueurs devaient faire des actions inhabituelles pour que cela se produise. C'est donc évidemment quelque chose qui n'est pas intentionnel de notre part, c'est donc évidemment un glitch, et les joueurs qui en abusent l'exploitent intentionnellement pour leur propre profit. C'est assez clair et précis.

Quelqu'un a parlé d'Esfand qui a eu un reset aléatoire au coeur de Magma dans cette discussion, ce qui est un exemple parfait de l'autre côté du spectre. Dans ce cas, ils sont juste passés en mode raid et l'instance a été réinitialisée. Ils n'ont rien fait d'intentionnel pour causer ce bug et n'ont pas cherché à le reproduire afin d'en abuser - en fait, ils nous ont contacté pour nous faire part du problème et n'ont pas continué leur raid jusqu'à ce qu'on leur donne la confirmation qu'ils n'y pouvaient rien (et qu'ils ne risquaient rien si ils terminaient le raid).

Petite note pour les curieux : il s'agit d'un bug complètement différent qui existe depuis 2004, et qui s'est déjà produit plusieurs fois à l'époque. Il n'y avait juste pas des milliers de personnes qui le voyaient en direct.

Bien sûr, aucune des deux situations n'est idéale - nous faisons au mieux pour fournir un terrain de jeu équitable pour tout le monde - mais il y a une nette différence entre "l'instance a reset et je ne sais pas pourquoi" et "si je fais ce truc bizarre, je peux farmer un boss de donjon à l'infini". C'est le facteur clé qui transforme un accident en un bug exploit.

Ce message a été plus long que ce que j'imaginais donc je vais le terminer avec une petite mise en garde : il y a beaucoup de contexte et de nuances dans ce genre de situations, et souvent, ce n'est pas aussi clair que les deux exemples. Nous appuyons notre jugement sur plusieurs aspects et notamment l'impact sur le jeu (la phrase "utilisation intelligente des mécaniques de jeu" vient d'ailleurs d'une de ces situations contreoversées). Les deux cas présentés ici sont cependant assez évidents.

Avatar de Zecharia

À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

Retour aux news

Commentaires (40)

Tous les commentaires Top commentaires

Neptoonz
  • 223 messages

+
+12
-
Citation de Khamihpunir les gens qui ont profité du manque de professionalisme de blizzard, c'est beau :)

je doute que même les plus nombreux et compétents de chez blibli puissent offrir une expérience ou un jeu avec 0 bug. Bienvenue en informatique. Les gens qui défendent les gros abus n'ont aucune race.
Mk-Rokudô
  • 340 messages

+
+11
-
Citation de Khamihpunir les gens qui ont profité du manque de professionalisme de blizzard, c'est beau :)


Va falloir songer à se renouveler un peu au niveau des gags, celui-ci est éculé depuis déjà fort trop longtemps :)
Mais belle tentative de troll, trop évident et attendu, mais c'était une belle tentative :)
+
+9
-
Je ne suis absolument pas surpris du désenchantement sur Classic. Je m'y attendais clairement. En 15 ans ce n'est pas seulement WoW qui a changé mais les joueurs de manière générale. Notre expérience du monde vidéo-ludique a changé, notre manière de le consommer, nos attentes, etc.

Je me souviens qu'à l'époque de Vanilla par exemple, l'accès aux informations relatives aux quêtes, donjons ou raids étaient très difficile à obtenir. La quantité de fansites fournis était très limitée et le contenu, souvent anglophone, en rebutait plus d'un. On était totalement livré à nous même et on entendait parfois vaguement parler d'une guilde qui quelque part avait tombé le boss final du dernier raid. Aujourd'hui on est confronté dès la sortie d'une MAJ à la course PVE HL qui nous montre ce à quoi on pourrait se confronter et on a tous envie d'y accéder au moins une fois. Blizzard ne peut plus se permettre de créer du contenu qui n'est accessible qu'à 5 peut être 10% des joueurs comme à l'époque.
La preuve de tout ça c'est la facilité déconcertante avec laquelle les premiers raids sont tombés sur Classic. Ca souligne que la difficultés résidaient dans la connaissance du contenu et des mécaniques du jeu avant tout. A l'époque l'accès à l'information était un privilège, aujourd'hui ça ne l'est plus.

Ps: Quelqu'un sait en quoi consistait le glitch? Je suis curieux de connaitre le mécanisme tordu qu'avaient trouvé les joueurs.
Krougher
  • 12 messages

+
+5
-
Quand je vois le like et dislike sur les commentaires, je me dis que la communauté a bien changé et pas pour le mieux, c'est affligeant.
Mk-Rokudô
  • 340 messages

+
+6
-
Citation de KrougherQuand je vois le like et dislike sur les commentaires, je me dis que la communauté a bien changé et pas pour le mieux, c'est affligeant.


Et là aussi c'est un détournement d'un outil mis à disposition... un outil censé être utilisé pour noter la pertinence d'un commentaire ou d'une réaction a été transformé en un outil de "validation sociale" :
Plus tu as de +, plus tu as raison. Plus les autres ont de -, plus ils ont tort.

Après, on trouve de tout dans les abus :
- ceux qui s'arrosent de + pour tenter de montrer à leurs "adversaires" qu'ils ont forcément raison et qu'eux ont tort.
- ceux qui réclament des - et y voient comme une récompense ( pour se sentir "uniques", voir "rebelles" ), ce qui leur prouve qu'ils ont raison et que les autres sont des moutons.
- etc...
Bref, au final, une belle histoire d'amour entre certains et leur ego démesuré.
drusty
  • 197 messages

+
+7
-
Je suis entièrement d'accord avec la position de Blizzard

Non ce bug n'était pas voulu par Blizzard et non ils n'auraient pas pu le corriger bien avant car eux même ne le connaissaient pas comme certain ose le dire...

Enfin bref ils connaissaient les risques en exploitant ce bug donc voilà ils ne sont en aucun cas à plaindre !
Arckanor
  • 25 messages

+
+7
-
Les 50 upvote j'espère que c'est les idiots ayant utilisé le bug...

Car il faut souligner que les gens ayant utilisés le bug déséquilibrent l'économie du jeu avec les X épiques loot mais aussi la quantité de stuff délirant, loot BIS etc.

On est sur un MMORPG donc la comparaison avec Age of c'est déjà pas cohérent, car tu nuis uniquement à ta game (sauf sur "une" partie multi). Et c'est des codes parfaitement intentionnels donc encore une fois rien à voir avec un bug exploit. Dans le genre comparaison pourri on en a une belle.

Blizzard a fait ça avec intelligence, ils se sont parfaitement justifiés et ils ont même pas à le faire il suffit de lire la charte. Genre les mecs qui utilisent un exploit se sont pas dit qu'il y aurait une punition après toutes les affaires d'exploit bug en 15 ans. Des guignols :)
Nimdor
  • 7 messages

+
+4
-
C'est fou qu'en 2019, certaines personnes pensent encore qu'une faille/un bug c'est "de la faute du développeur, il avait qu'à faire gaffe".
C'est bien la le principe du bug, c'est une coquille involontaire qui provoque un comportement non souhaité. Et sur des millions de lignes de codes, même en se relisant, certaines interactions ne permettent pas de voir le problème dans l'immédiat.
Si c'était si simple le développement, on entendrait jamais parler de "hacking".
Donc aucune comparaison pour justifier que c'est mérité d'exploiter une faille ne sont recevable.
Orodruin
  • 308 messages

+
+1
-
Comme d'hab, y'a toujours des tricheurs pour exploiter des bugs.
Avec l'habituel caravane de personne déchargeant les joueurs de leur responsabilités sur Blizzard.

Les tricheurs et tout ceux qui les défendent sont la lie de l'univers du gaming.

Une triche, quelque soit la source reste une triche. Point.

les gens qui vont prendre un ban mérite un perma sur Classic ET retail.
Volubal
  • 407 messages

+
+0
-
Direct dans l'abus Orodruin ^^'

S'ils font ça ils perdent des clients et se font une très mauvaise pub

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news