logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
40

Exploitation du bug de layering : Blizzard précise sa position

Mardi 17 sept. 2019 à 11h37, par

exploitation du bug de layering : blizzard precise sa position

Il y a quelques jours, des joueurs ont exploité un bug permettant de faire repop les boss de n'importe quel donjon de WoW Classic. Blizzard a corrigé ce bug et annoncé dans la foulée que des sanctions seraient prononcées.

Dans un post sur les forums officiels, le community manager Lore précise la position de Blizzard concernant les exploitations de bugs. Il explique que la clé réside dans l'intention du joueur. Ainsi, si un comportement anormal est détecté et répété plusieurs fois, cela reflète une mauvaise intention de la part du joueur.

Retrouvez notre traduction du message ainsi que des précisions supplémentaires à la suite de cet article. Quel genre de sanctions devraient être appliquées selon vous ?

Exploitation du bug de layering : Précisions de Blizzard

  • Plusieurs joueurs ont exploité un bug permettant de faire repop un boss sur WoW Classic.
  • Blizzard a annoncé des sanctions à l'encontre des joueurs ayant utilisé ce bug.
  • Lors de la découverte d'un bug comme celui-ci, Blizzard cherche à connaître les intentions des joueurs avant de les sanctionner.
  • Si le comportement qui provoque le bug n'est pas commun et que le joueur le répète volontairement, alors Blizzard considère qu'il s'agit d'un abus.
  • Le streamer Esfand a par exemple été victime d'un reset du Coeur de Magma durant un stream. Il a contacté les développeurs pour leur faire part du bug. Ainsi, cela n'est pas considéré comme de l'exploitation de bug.
Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Alors, puisque je vois beaucoup de confusion par-ci par-là, voici quelques informations sur la façon dont nous délimitons ce qui est une exploitation punissable et un "Petit incident joyeux".

Le facteur clé ici est l'intention. Le joueur a-t-il fait quelque chose de spécifique avec l'intention de causer le bug, et l'a-t-il fait avec l'objectif d'exploiter le dit bug à son propre profit ?

Le glitch récent est un exemple assez parlant. Les joueurs qui en ont abusé avaient à faire quelque chose de vraiment très bizarre pour qu'il se produise, et le faire de façon répétée. Aucune personne sensée ne pouvait imaginer que ce comportement était intentionnel de la part du jeu, et les joueurs devaient faire des actions inhabituelles pour que cela se produise. C'est donc évidemment quelque chose qui n'est pas intentionnel de notre part, c'est donc évidemment un glitch, et les joueurs qui en abusent l'exploitent intentionnellement pour leur propre profit. C'est assez clair et précis.

Quelqu'un a parlé d'Esfand qui a eu un reset aléatoire au coeur de Magma dans cette discussion, ce qui est un exemple parfait de l'autre côté du spectre. Dans ce cas, ils sont juste passés en mode raid et l'instance a été réinitialisée. Ils n'ont rien fait d'intentionnel pour causer ce bug et n'ont pas cherché à le reproduire afin d'en abuser - en fait, ils nous ont contacté pour nous faire part du problème et n'ont pas continué leur raid jusqu'à ce qu'on leur donne la confirmation qu'ils n'y pouvaient rien (et qu'ils ne risquaient rien si ils terminaient le raid).

Petite note pour les curieux : il s'agit d'un bug complètement différent qui existe depuis 2004, et qui s'est déjà produit plusieurs fois à l'époque. Il n'y avait juste pas des milliers de personnes qui le voyaient en direct.

Bien sûr, aucune des deux situations n'est idéale - nous faisons au mieux pour fournir un terrain de jeu équitable pour tout le monde - mais il y a une nette différence entre "l'instance a reset et je ne sais pas pourquoi" et "si je fais ce truc bizarre, je peux farmer un boss de donjon à l'infini". C'est le facteur clé qui transforme un accident en un bug exploit.

Ce message a été plus long que ce que j'imaginais donc je vais le terminer avec une petite mise en garde : il y a beaucoup de contexte et de nuances dans ce genre de situations, et souvent, ce n'est pas aussi clair que les deux exemples. Nous appuyons notre jugement sur plusieurs aspects et notamment l'impact sur le jeu (la phrase "utilisation intelligente des mécaniques de jeu" vient d'ailleurs d'une de ces situations contreoversées). Les deux cas présentés ici sont cependant assez évidents.

Avatar de Zecharia

À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

Retour aux news

Commentaires (40)

Tous les commentaires Top commentaires

Necrium
  • 71 messages

+
+2
-
Citation de NimdorC'est fou qu'en 2019, certaines personnes pensent encore qu'une faille/un bug c'est "de la faute du développeur, il avait qu'à faire gaffe".
C'est bien la le principe du bug, c'est une coquille involontaire qui provoque un comportement non souhaité. Et sur des millions de lignes de codes, même en se relisant, certaines interactions ne permettent pas de voir le problème dans l'immédiat.
Si c'était si simple le développement, on entendrait jamais parler de "hacking".
Donc aucune comparaison pour justifier que c'est mérité d'exploiter une faille ne sont recevable.

Quand tu fait une erreur tu reste responsable , même si elle est largement compréhensible , coder un mmo ou plus largement un jeu c'est une plaie (même si dans le cas présent le bug semble être présent depuis vanilla ce qui est aberrant mais bon) , de même que ceux qui en ont abusé savaient que c'était un bug non voulu et l'exploitaient à risque. Ils ont joué ils ont perdu , c'est leur faute.
Pour prendre un exemple , pour Blizzard ne pas assumer ses erreurs serait de sanctionner ceux qui ont subi le bug de manière non intentionnelle , ce qu'ils ne feront évidemment pas.
De là à parler de perma-ban sur le classic et le retail... C'est quand même abusé , à la rigueur un ban du classic ou reset du compte classic mais ça n'impacte pas le retail donc perso je pense pas que ce soit très juste.
Darkchaton
  • 34 messages

+
-8
-
Citation de Mk-Rokudô
Citation de KrougherQuand je vois le like et dislike sur les commentaires, je me dis que la communauté a bien changé et pas pour le mieux, c'est affligeant.


Et là aussi c'est un détournement d'un outil mis à disposition... un outil censé être utilisé pour noter la pertinence d'un commentaire ou d'une réaction a été transformé en un outil de "validation sociale" :
Plus tu as de +, plus tu as raison. Plus les autres ont de -, plus ils ont tort.

Après, on trouve de tout dans les abus :
- ceux qui s'arrosent de + pour tenter de montrer à leurs "adversaires" qu'ils ont forcément raison et qu'eux ont tort.
- ceux qui réclament des - et y voient comme une récompense ( pour se sentir "uniques", voir "rebelles" ), ce qui leur prouve qu'ils ont raison et que les autres sont des moutons.
- etc...
Bref, au final, une belle histoire d'amour entre certains et leur ego démesuré.


Globalement ça reste un bon moyen de reconnaître les bons ou mauvais commentaire, c'est même assez simple :

- Ceux qui se tapent un max de pouces verts sont juste une vague à pensée unique de personne qui sont là pour rabaisser les autres et ramener leur gueule en mode "avez-vous vu comme je suis génial avec mon absence d'argument mais comme je suis du côté de Blibli, les pourris mais les gentils, ben je suis sûr que tout une communauté va venir prendre ma défense et je vais bien pouvoir cracher sur tout ce qui est différent de moi !"

- Ceux qui ont des pouces rouges, à savoir les commentaires qui sortent un peu de lot qui sont le plus souvent (pas toujours heureusement) les plus pertinents mais qui ne plaise pas à la secte qu'est l'espace commentaire de ce site.

Enfin bref continuez à dire que c'est bien fait pour eux, que les joueurs méritent un perma ban sur classic et sur bfa parce que Blizzard laisse un bug qui a 15 ans, de toute façon Wow Classic est juste un carnage...

Edit : C'est moi qui mettrait le premier dislike sur mon commentaire pour la peine
Maslenain
  • 455 messages

+
+0
-
@Darkchaton Parce que c'est bien connu qu'à une époque où certaines personnes dont je tairai le nom se mangeaient des dizaines de votes négatifs, leurs commentaires étaient réputés pour leur pertinence, HA !

Si je suis partiellement d'accord avec ce que tu dénonces, basculer dans l'excès inverse est tout aussi stupide...
Mk-Rokudô
  • 341 messages

+
+5
-
Citation de DarkchatonEnfin bref continuez à dire que c'est bien fait pour eux, que les joueurs méritent un perma ban sur classic et sur bfa parce que Blizzard laisse un bug qui a 15 ans, de toute façon Wow Classic est juste un carnage...


Alors oui, je pense qu'ils ont mérité de se faire sanctionner. Ils n'ont pas été victimes de ce bug, tu es considéré comme victime seulement quand ça t'arrive par accident. Là les mecs ont farmé une dizaine de fois ce bug, il est donc difficile de parler "d'accident"... ils méritent donc sanction, c'est normal. Y a un moment faut arrêter le foutage de gueule et assumer ses conneries... C'est trop facile de nier ses responsabilités et d'accuser les autres pour ses actes ( à moins que ça ne soit Blizzard qui ait mis un couteau sous la gorge de ces joueurs et les a forcé à user de ce bug, qu'est-ce qu'ils sont fort chez Blibli'... :o )
Après pour celle-ci, ce n'est pas à nous de décider, cette décision revient à blizzard qui est seul juge dans cette affaire.
Orodruin
  • 313 messages

+
-3
-
Citation de VolubalDirect dans l'abus Orodruin ^^'

S'ils font ça ils perdent des clients et se font une très mauvaise pub


Ce n'est en rien de l'abus, juste une réalité. Les joueurs pratiquant toutes formes de trichent ne méritent qu'une chose, d'être delete.
Oui, je hais les tricheurs sur les jeux en ligne, profondément.
Je ne m'en cache même pas et je n'ai aucune honte de dire que se sont des déchets.
+
+0
-
j'avoue que je ne retrouve pas ,forcement ce que j'avais a l’époque personnellement sur vanilla. La mentalité a changé malheureusement
Novabella
  • 234 messages

+
+2
-
Citation de Heracles44Mais je vois pas le problème en fait! Sur Âge of Empire j’utilisais bien des codes pour gagner plus vite... j’étais pas sanctionner!
Si des joueurs voient quelque hose dans le jeu qui permet de aller plus vite, tant mieux pour eux! C’est la faute de Blizzard d’avoir laisser ce bug se produire! Que Blizzard le corrige, c’est normal! Mais ça devrait s’arrêter la! C’est fait c’est comme ça!
Style, vous voyez plein de billet de banque par terre, vous allez les ramener à la banque gentillement et ne pas en profiter? C’est humain de voir quelque chose qui facilite une action d’en profiter pour aller plus vite!
Ce n’est pas comme si ils avaient tenté de pirater intentionnellement le jeu!


Commentaire de gros retard, avec 50 retards supporter sans cerveau, quand tu t'es inscris sur battlenet, dans la charte que ta pas lu, tu t'engage a signaler les bugs que tu decouvre et non a les exploité.
ton exemple du billet est bidon, tu viderais le compte d'un vieu parce qu'il s'en rendra pas compte?
Mentalité de belle ordure egoiste.
Kalandros
  • 359 messages

+
+1
-
Citation de Mk-Rokudô
Citation de DarkchatonEnfin bref continuez à dire que c'est bien fait pour eux, que les joueurs méritent un perma ban sur classic et sur bfa parce que Blizzard laisse un bug qui a 15 ans, de toute façon Wow Classic est juste un carnage...


Alors oui, je pense qu'ils ont mérité de se faire sanctionner. Ils n'ont pas été victimes de ce bug, tu es considéré comme victime seulement quand ça t'arrive par accident. Là les mecs ont farmé une dizaine de fois ce bug, il est donc difficile de parler "d'accident"... ils méritent donc sanction, c'est normal. Y a un moment faut arrêter le foutage de gueule et assumer ses conneries... C'est trop facile de nier ses responsabilités et d'accuser les autres pour ses actes ( à moins que ça ne soit Blizzard qui ait mis un couteau sous la gorge de ces joueurs et les a forcé à user de ce bug, qu'est-ce qu'ils sont fort chez Blibli'... :o )
Après pour celle-ci, ce n'est pas à nous de décider, cette décision revient à blizzard qui est seul juge dans cette affaire.


Autant dans le Lore nous avons nos divergences, autant dans ce sujet nous sommes bien d’accord ^^
+1
Obaibi
  • 22 messages

+
+0
-
Citation de Heracles44Mais je vois pas le problème en fait! Sur Âge of Empire j’utilisais bien des codes pour gagner plus vite... j’étais pas sanctionner!
Si des joueurs voient quelque hose dans le jeu qui permet de aller plus vite, tant mieux pour eux! C’est la faute de Blizzard d’avoir laisser ce bug se produire! Que Blizzard le corrige, c’est normal! Mais ça devrait s’arrêter la! C’est fait c’est comme ça!
Style, vous voyez plein de billet de banque par terre, vous allez les ramener à la banque gentillement et ne pas en profiter? C’est humain de voir quelque chose qui facilite une action d’en profiter pour aller plus vite!
Ce n’est pas comme si ils avaient tenté de pirater intentionnellement le jeu!



Olol j'ai trouvé un bug sur un site gouvernementaux. Au lieu de prévenir d'une faille de sécurité, je l'exploite mais c'est bon je suis dans la légalité. Faut arrêter de vivre chez les bisounours ...
+
+1
-
Citation de Darkchaton
Globalement ça reste un bon moyen de reconnaître les bons ou mauvais commentaire, c'est même assez simple :

- Ceux qui se tapent un max de pouces verts sont juste une vague à pensée unique de personne qui sont là pour rabaisser les autres et ramener leur gueule en mode "avez-vous vu comme je suis génial avec mon absence d'argument mais comme je suis du côté de Blibli, les pourris mais les gentils, ben je suis sûr que tout une communauté va venir prendre ma défense et je vais bien pouvoir cracher sur tout ce qui est différent de moi !"

- Ceux qui ont des pouces rouges, à savoir les commentaires qui sortent un peu de lot qui sont le plus souvent (pas toujours heureusement) les plus pertinents mais qui ne plaise pas à la secte qu'est l'espace commentaire de ce site.

Enfin bref continuez à dire que c'est bien fait pour eux, que les joueurs méritent un perma ban sur classic et sur bfa parce que Blizzard laisse un bug qui a 15 ans, de toute façon Wow Classic est juste un carnage...

Edit : C'est moi qui mettrait le premier dislike sur mon commentaire pour la peine


Je pense que les + ou les - ne sont plus vraiment représentatifs sur le site.

Déjà juger un commentaire sur le nombre de + ou de - qu'il a reçu c'est être un vrai mouton,on a pas besoin de ça pour se faire un avis, enfin de mon point de vue.

Puis il y a surtout le bug sur mobile qui fait que tu peux mettre ou enlever autant de + et de - que tu veux, si quelqu'un d'un peu dérangé passe par là, les votes sont faussés...

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news