logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
32

Interview de Ion Hazzikostas : patch 7.3, Antorus et objets légendaires

Jeudi 24 août 2017 à 23h28, par

interview de ion hazzikostas : patch 7.3, argus, objets legendaires

À l'occasion de la Gamescom 2017, nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Ion Hazzikostas, directeur de jeu de World of Warcraft. Kemkem et moi étions installés en compagnie du site allemand Vanion et avons pu poser nos questions au développeur.

Il a été question du patch 7.3, de la présence de Sargeras dans le raid, du futur de World of Warcraft, de Jaina Portvaillant en Seigneur de l'effroi ou encore de l'équilibrage des classes. Retrouvez la retranscription complète de l'interview à la suite de cet article.

Résumé des points clés de l'interview

  • Les objets légendaires passeront au niveau 1 000 à la sortie d'Antorus.
  • Le boss final d'Antorus sera moins difficile que Kil'jaeden.
  • Jaina n'est pas un seigneur de l'effroi.
  • Dans le futur, on pourra utiliser les apparences des armes prodigieuses dans les transmos.

Vanion : De nombreux joueurs ont beaucoup de légendaires par rapport aux patchs précédents. Des changements sont-ils prévus pour améliorer ces légendaires ?

Quand Antorus ouvrira plus tard dans l’année, les légendaires passeront au niveau 1 000. Nous pensons mettre en place le même système de quêtes que maintenant. Nous avons ajouté de nouvelles sources de légendaires et réparés des bugs qui changeaient les probabilités d’obtenir un objet.

Même si vos légendaires ne sont pas encore améliorés, ils restent le meilleur équipement possible pour votre personnage et c’est ça la clé. Je comprends que cela peut prendre du temps pour certains d’améliorer tous les objets, mais pour la grande majorité des joueurs, la liste est assez courte. Honnêtement, le système n’est pas parfait et j’en suis parfaitement conscient, mais il fonctionne et nous n’avons pas prévu de changer.

Mamytwink : Legion est bientôt terminé. Sera-t-il possible de porter 3 légendaires à la fois ?

C’est quelque chose dont nous avons discuté par le passé. Je pense que plus le temps passe, moins nous aimons l’idée. Au début, nous imaginions un système comme celui-ci, mais l’un des problèmes actuels des légendaires, c’est qu’ils occupent un espace d’objet et entrent en conflit avec d’autres, qu’ils rendent complètement obsolètes.

Par exemple, l’une des raisons pour laquelle le coffre hebdomadaire de donjon mythique n’est pas aussi intéressant que ce que nous pensions, c’est que si vous raidez, vous avez sûrement : un bonus 4 pièces, un bonus 2 pièces et 2 légendaires. Ça fait déjà 8 pièces que vous ne changerez pas. Nous ne souhaitons pas augmenter le nombre de légendaires car même si cela créerait des combos intéressantes, cela rendrait l’itemisation plus pauvre.

Vanion : Pensez-vous augmenter le taux de loot des légendaires au patch 7.3 ?

C’est quelque chose que nous avons déjà fait au cours de l’extension et cela apporte un sacré bonus pour le premier et second légendaire de votre personnage. Après avoir analysé les données que nous collectons, nous avons remarqué que les gens récupéraient assez rapidement les 2 légendaires qu’ils pouvaient porter. Nous n’allons pas créer de nouveaux légendaires à part l’anneau à la 7.3 et je pense qu’il n’est plus forcément nécessaire d’augmenter le taux de loot.

Vanion : Au sujet du mythique +, comptez-vous augmenter le niveau des objets ou créer de nouveaux affixes ?

Au patch 7.2, nous avons déjà ajouté de nouveaux affixes comme « Explosif ». Nous n’avons pas prévu d’en ajouter de nouveaux au patch 7.3, car la rotation est assez diverse et variée. De nombreux joueurs n’ont même pas encore vu toutes les possibilités.

En même temps, nous ajoutons un nouveau donjon, le siège du Triumvirat, qui donnera du fil à retordre aux joueurs. Nous augmentons aussi le niveau et les récompenses des autres donjons pour qu’ils soient toujours intéressants. C’est un ajustement que nous avons déjà fait et qui s’est très bien passé. Concrètement, nous continuons dans la lancée du patch 7.2.

Le donjon Siège de Triumvirat apportera un vrai défi aux joueurs

Le donjon Siège de Triumvirat apportera un vrai défi aux joueurs

Mamytwink : Pourquoi créer un nouveau légendaire qui augmente le pouvoir du creuset ? Cela va forcer les joueurs à faire des choix très difficiles pour leurs objets légendaires.

Je pense que ce légendaire et le creuset de Halo-du-Néant sont intimement lié à l’histoire d’Argus. Il sera intéressant et pourra entrer en compétition avec d’autres items et ne sera pas simplement un objet avec le même effet pour tout le monde.

Cet aspect rendra le creuset plus intéressant ! Je peux déjà imaginer des situations où par exemple un tank dispose de reliques réduisant les dégâts d’AoE. Cet anneau augmentera encore ces effets et permettra d’avoir un nouveau moyen de défense unique.

Tout le monde aura l’anneau après avoir terminé le boss en LFR et je pense que c’est un effet très intéressant qui poussera les joueurs à prendre des décisions.

Le creuse du Halo-du-Néant vous permet d'améliorer votre arme prodigieuse !

Le creuse du Halo-du-Néant vous permet d'améliorer votre arme prodigieuse !

Mamytwink : En parlant du creuset, abordons le problème de la RNG. Les traits finaux sont toujours orientés par la RNG et cela semble déranger un grand nombre de joueurs.

Je vois où vous voulez en venir. En terme d’aléatoire, je pense que faire en sorte que ces effets soient aléatoires permettra de rendre plus de reliques utiles à plus de joueurs. De plus, il ne s’agit pas d’un effet aléatoire, mais d’un choix entre trois effets. Cela signifie qu’avant, pour avoir un trait particulier, vous étiez obligés de faire un raid ou un donjon en boucle en espérant avoir la relique correspondante. Aujourd’hui, n’importe quelle relique peut avoir ce trait spécifique et cela rend le jeu plus intéressant.

Je comprends bien sûr les critiques. J’admets que le système n’est pas parfait, mais je pense sincèrement qu’il rend le jeu plus intéressant. Il posera peut-être un ou deux soucis aux guildes les plus avancées qui ont besoin d’avoir sous les yeux toutes les informations pour distribuer les loots, mais pour la grande majorité des joueurs, ce système sera une bonne chose.

Mamytwink : Comment avez-vous décidé de modeler Argus ? On a vraiment le sentiment d’être dans un nouveau petit continent plutôt que dans une simple zone.

C’est une planète et nous ressentions le besoin de montrer que ce n’est pas qu’une petite zone. Parce qu’il y a tout un monde.

Évidemment, il s’agit d’un monde en ruine et de larges portions de ses territoires n’en possèdent même pas. C’est pour ça que nous nous sommes concentrés sur 3 régions distinctes, avec 3 ambiances vraiment différentes.

Krokuun par exemple n’est pas comme le Rivage Brisé, tout n’est pas vert et noir. On voulait de la variété visuellement. C’est ce qui nous a principalement poussé à nous concentrer sur la cartographie. Avec Mac’aree, nous voulions mélanger changements artistiques, de couleurs, de décors et d’architecture. Cela nous a aussi offert une chance d’observer l’histoire des Eredars et de la planète. Tout cet ensemble donne la sensation de visiter un monde beaucoup plus vaste que ce qui est réellement jouable.

Sur Argus, chacune des 3 régions dispose de sa propre ambiance

Sur Argus, chacune des 3 régions dispose de sa propre ambiance

Vanion : À propos de la tombe de Sargeras, que pensez-vous de la difficulté du raid et des boss, surtout Kil’Jaeden ?

« Je pense que le boss de fin d’Antorus sera moins difficile que Kil’Jaeden »

Je pense que Kil’Jaeden était trop dur. Pendant longtemps, nous avons souhaité pousser la difficulté vers le haut pour trouver la limite des joueurs et je pense que nous l’avons atteint. En effet, ce combat a été épique, surtout pour Method et Exorsus. Méthod a su prouver qu’ils étaient les meilleurs et c’est une bonne chose.

Malgré tout, ils ont dû accumuler les personnages d'une même classe, changer de race en Gobelin pour contrer certains effets et tout cela n’est pas sain pour le jeu.

Cela fait bizarre de dire ça pour le prochain raid, car nous souhaitons qu’il soit absolument épique, mais je pense que le boss de fin d’Antorus sera moins difficile que Kil’Jaeden, car les boss de cette difficulté ne sont pas sains pour le jeu.

Kil'Jaeden était trop dur !

Kil'Jaeden était trop dur !

Vanion : Il y a eu un bon nombre de retours des premières guildes ayant combattu Kil’Jaeden mythique et de nombreux joueurs se sont plaint de bugs et d’ajustements faits en live. Que pensez-vous de cela ?

En vérité, il n’y avait pas vraiment de bug, seulement des problèmes d’ajustement. Nous avons surtout mis du temps pour ajuster le boss, avons décalé quelques cooldowns pour permettre aux joueurs d’anticiper les sorts un peu mieux.

Pourtant notre équipe de test en interne avait réussi à réaliser cette portion du combat. Pour tester les phases d’un boss, une équipe interne vérifie qu’aucune combinaison de sorts ne vous tue à 100%. Mais elle ne fait que la partie du combat concernée par les mécaniques et pas l’intégralité.

Mamytwink : Le patch 7.3 apporte d’importants changements pour le DK Givre, le Chaman Elem et le Druide Farouche. Les joueurs sont inquiets des changements du Druide Farouche. Des modifications supplémentaires sont-elles prévues avant la sortie du patch ?

C’est possible que l’on se trompe sur cet équilibrage de classes, mais on suit les données en direct et on sera capable de vite réagir.

Je pense que 2 semaines après le lancement du patch 7.3, nous verrons vite s’il est nécessaire de faire de nouveaux changements. Évidemment, nous souhaitons que les classes soient équilibrées, tout en sachant que chacune a ses forces et ses faiblesses. Mais nous voulons que toutes restent compétitives et nous garderons un œil sur les données.

Vanion : Au niveau de l’artisanat, il ne sera donc pas possible d’améliorer les objets craftés au-delà de 900 ilvl ?

Non. Il y aura de nouvelles recettes avec de nouveaux ingrédients venant d’argus. Seuls ceux-là peuvent être améliorés au-delà. Il sera impossible d’améliorer une carte de Sombrelune par exemple.

Mamytwink : À Legion, le Druide a eu de nouvelles formes de félin et d’ours. Pourquoi pas de Sélénien?

Tout simplement, car il est possible de voir le Sélénien et son arme, alors que les Druides farouche et gardien n’ont pas d’armes affichées. Il fallait donc faire quelque chose pour eux et nous avons décidé de leur donner de nouvelles formes. C’était pour nous un bon moyen de différencier deux spécialisations qui n’avaient avant aucun moyen d’être customisées.

Seuls le Druide Farouche et Gardien disposent de nouvelles formes !

Seuls le Druide Farouche et Gardien disposent de nouvelles formes !

Mamytwink : Les récompenses uniques des coffres du parangon sont vraiment très rares. Pensez-vous en augmenter le taux de drop avec le patch 7.3 ?

C’est vrai qu’il s’agit de quelque chose que vous pouvez tenter d’obtenir pendant très longtemps sans finalement être récompensé. Je pense que c’est un sujet dont on va discuter en interne. Je n’ai pas d’information exacte à vous donner pour le moment.

Vanion : On a vu du datamining de Kul’Tiras. Cela vient d’où ?

Ne faites pas toujours confiance au datamining. Parfois, nous envoyons des objets sur le PTR, les renommons et ainsi de suite.

Mamytwink : Le dernier trailer d’Heroes of the Storm montrait Jaina en Seigneur de l’Effroi. S’agit-il d’un troll de Blizzard ou un gros indice sur ce qui arrive bientôt ? ( ͡° ͜ʖ ͡°)

*Rires* Vous savez, le travail de l’équipe d’Heroes of the Storm n’est pas canonique. Ils se sont bien amusés avec l’idée d’une Jaina Seigneur de l’Effroi, mais ça reste un meme, donc non, Jaina ne sera pas une Seigneur de l’Effroi. Tout comme Karazhan n’est pas une fête disco.

Nouveau skin Jaina Seigneur de l'Effroi dans Heroes of the Storm

Nouveau skin Jaina Seigneur de l'Effroi dans Heroes of the Storm

Vanion : Allons-nous affronter Sargeras dans le raid ?

Pour le moment, il n’y a pas tout dans le journal de raid. Mais lorsque le raid ouvrira, vous verrez comment cela se passera. Je ne veux pas gâcher l’histoire. Vous savez, quand j’ai parlé d’Argus à la BlizzCon l’an dernier, je n’ai presque rien dit à son sujet, alors que je connaissais déjà toute l’histoire. Si j’avais dit ce qui se passait, j’aurai spoil la fin de la Tombe de Sargeras et gâché le plaisir à bon nombre de joueurs.

Sargeras sur l'artwork officiel du patch 7.3

Sargeras sur l'artwork officiel du patch 7.3

Mamytwink : Après leur défaite contre Sargeras, les âmes des titans ont dérivé pendant des millénaires dans le cosmos. Comment Sargeras a pu les retrouver ?

L’essence des âmes des titans demeure et Sargeras a eu tout le temps possible pour les récupérer. Mais ce qui est vraiment important, c’est ce qu’il est capable de faire avec.

Quand vous voyez Aggramar, il ne s’agit pas du vrai Aggramar. Le vrai Aggramar aurait pu vous écraser comme une fourmi. Mais là, il s’agit seulement de son avatar, infusé de l’essence de son âme, mais corrompue par Sargeras. Et c’est la même chose pour les autres titans.

Mamytwink : Que va-t-il advenir des armes prodigieuses après Légion ?

Les armes prodigieuses sont quelques choses de très lié à Legion. Nous ne les aurions pas imaginées ainsi si elles avaient pour but d’être éternelles.

Nous n’avons pas prévu d’ajouter des nouveaux traits, des points et de supprimer complètement les armes du jeu. Mais nous savons aussi que les gens se sont attachés à leur arme. Cela donc doit avoir du sens. Mais rassurez-vous, lorsque les armes prodigieuses ne seront plus utiles, les joueurs pourront toujours garder l’apparence de ces dernières et la transmogrifier.

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (32)

Tous les commentaires Top commentaires

Nix
  • 17 messages

+
+6
-
" Mais rassurez-vous, lorsque les armes prodigieuses ne seront plus utiles, les joueurs pourront toujours garder l’apparence de ces dernières et la transmogrifier." Ca fait quand même mal au cœur de mettre une Porte-Cendre à la poubelle :(
Stokolm
  • 714 messages

+
+6
-
Enfin la confirmation que Jaina n'est pas un dreadlord, ce qui met fin à cette théorie farfelue.
Palaiouf
  • 242 messages

+
+0
-
J'espère que pour les futurs extensions en plus de la transmo, on pourra les récupérer les autres apparences plus facilement.
Vu que je me suis fixé l'objectif de monter toutes les classes ( bien que je sois Casu j'y arriverai tranquillement lol ), j'aimerai bien faire par exemple les apparences du druide en ours et félin que je trouve toutes vraiement sympa :)
+
+3
-
Citation de StokolmEnfin la confirmation que Jaina n'est pas un dreadlord, ce qui met fin à cette théorie farfelue.

Dsl de te decevoir mais sa fait depuis le ptr de legion que on le sais
Kaeltar
  • 119 messages

+
-2
-
Citation de PalaioufJ'espère que pour les futurs extensions en plus de la transmo, on pourra les récupérer les autres apparences plus facilement.
Vu que je me suis fixé l'objectif de monter toutes les classes ( bien que je sois Casu j'y arriverai tranquillement lol ), j'aimerai bien faire par exemple les apparences du druide en ours et félin que je trouve toutes vraiement sympa :)


Justement je me posais la question, est-ce que l'on est sur que l'on pourra récupérer des apparences d'armes prodigieuses, même à la fin de l'extension ? Pareil pour les montures de classes.
Fermed
  • 524 messages

+
+0
-
Citation de Kaeltar
Citation de PalaioufJ'espère que pour les futurs extensions en plus de la transmo, on pourra les récupérer les autres apparences plus facilement.
Vu que je me suis fixé l'objectif de monter toutes les classes ( bien que je sois Casu j'y arriverai tranquillement lol ), j'aimerai bien faire par exemple les apparences du druide en ours et félin que je trouve toutes vraiement sympa :)


Justement je me posais la question, est-ce que l'on est sur que l'on pourra récupérer des apparences d'armes prodigieuses, même à la fin de l'extension ? Pareil pour les montures de classes.


oui
Azrathukad
  • 298 messages

+
+0
-
Seul les apparences défi des armes ne seront plus dispo.


C'est pas plus mal de s'en débarasser, c'était une plaie pour les rerolls, rien qu'avec les reliques à upgrade et la puissance prodi, bref.

À tout les coups on aura autre chose, ils ont l'air de recommencer peu a peu à faire des armes de raids entre les récompenses mog de la tombe et sur les boss d'Argus.
Rahel
  • 410 messages

+
+0
-
Ca va être un poil compliqué de suivre des grosses clés si il-y a un up de suite snas le stuff d'antorus :/


Citation de AzrathukadSeul les apparences défi des armes ne seront plus dispo.


C'est pas plus mal de s'en débarasser, c'était une plaie pour les rerolls, rien qu'avec les reliques à upgrade et la puissance prodi, bref.

À tout les coups on aura autre chose, ils ont l'air de recommencer peu a peu à faire des armes de raids entre les récompenses mog de la tombe et sur les boss d'Argus.

Donc le défi ne sert à rien ?
On ne pourra réellement pas avoir le skin défi en mog ??
Rataash
  • 5 messages

+
+0
-
Citation de RahelCa va être un poil compliqué de suivre des grosses clés si il-y a un up de suite snas le stuff d'antorus :/


Citation de AzrathukadSeul les apparences défi des armes ne seront plus dispo.


C'est pas plus mal de s'en débarasser, c'était une plaie pour les rerolls, rien qu'avec les reliques à upgrade et la puissance prodi, bref.

À tout les coups on aura autre chose, ils ont l'air de recommencer peu a peu à faire des armes de raids entre les récompenses mog de la tombe et sur les boss d'Argus.

Donc le défi ne sert à rien ?
On ne pourra réellement pas avoir le skin défi en mog ??


Si c'est le cas je serai bien dégoûté car les skin de défie que j'ai débloqué sont tous vraiment beau .. et vu la difficulté ca ferai encore plus mal
Arthuzad
  • 293 messages

+
+0
-
Citation de AzrathukadSeul les apparences défi des armes ne seront plus dispo.


Juste par curiosité, tu sort d'où cette info ? ^^

C'est pas comme les défis mop et warlords là c'est une tour des mages qui active les défis.
Et si ils disent à la fin de l'article que les apparences des armes prodigieuses pourrons être transmo ça m'étonnerait que les dev s'amuse à retirer la ligne des apparences défi dans l'interface de choix d'apparence non ?

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news