logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
90

Interview de ZeratoR sur la guilde Mi-Octobre Grand Max et BFA

Vendredi 12 oct. 2018 à 16h31, par

mi-octobre grand max : interview de zerator

Mi-Octobre grand max est le projet de guilde de ZeratoR et Lapi pour Battle for Azeroth. Il a consisté à créer une guilde PVE de toutes pièces afin de progresser le plus rapidement possible sur le mode mythique.

De nombreux joueurs confirmés comme Bestmarmotte ont rejoint ses rangs, tandis que d'autres découvraient WoW. Lors de la fin de la course, la guilde a réussi à se placer 9e FR avec 6 boss tués en mode mythique. Afin de revenir sur cet exploit, nous avons pu nous entretenir avec ZeratoR.

Retrouvez notre interview à la suite de cet article. Notez que si vous aimez le stream, ZeratoR organise un stream caritatif du 9 au 11 novembre.

Mi-Octobre Grand Max : le projet de guilde de ZeratoR

  • ZeratoR et Lapi ont monté une guide avec pour objectif de terminer le premier raid de Battle for Azeroth avant mi-octobre.
  • Plusieurs streamers se sont joint à eux pour streamer le progress.
  • Plusieurs joueurs de la guilde étaient des débutants dans WoW.
  • Durant tout son progress, la guilde est restée dans le top 10 FR.
  • Le projet a finalement évolué pour devenir « Fin Septembre Grand Max ».
  • À la fin du projet, la guilde avait tué 6 boss en mythique et se classait 9e FR.

Interview de ZeratoR

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours sur WoW ?

Je suis Adrien « ZeratoR » Nougaret, créateur de contenu sur Internet depuis 2010 avec Starcraft 2, et j'ai fait un peu de chemin depuis à travers des webTV mais aussi avec ma propre société de production depuis quelques années. Sur WoW, je suis joueur depuis la béta US. J'étais jeune, probablement trop jeune pour les MMO, mais ça aide d'avoir un frère qui a travaillé sur DAoC pour convaincre les parents !

J'ai joué à toutes les extensions de WoW. J'ai une grande préférence pour les débuts d'extensions car c'est un peu le « reboot » puis « rush » avec tous les passionnés. Depuis que le streaming existe j'essaye de toujours stream les rush de début d'extension ! J'ai stream le rush Cataclysm chez moi, le rush MoP chez Millenium, le rush WoD chez Eclypsia, et le rush Legion et BFA depuis chez moi avec des amis ! Le flux de stream change, mais le jeu reste !

Pour BFA, tu as décidé de lancer le projet de guilde « Mi octobre grand max ». Tu peux décrire rapidement le projet ? Comment est-il né ?

On avait fait un projet avec Lapi lors de Legion qui s'appelait « Unité » dans lequel on était tous les 2 des steamers et on voulait montrer aux gens ce qu'est une guilde qui fait du PVE HL à niveau assez élevé (pas mondialement évidemment, mais un niveau qui se respecte on va dire) avec tout ce que cela implique en terme d'investissement humain et de temps de jeu. On a terminé à la 5ème place du podium français et on a adoré l'expérience.

Pour BFA on s'est dit tout naturellement qu'on allait réitérer l'expérience, sauf qu'on a demandé à des proches autour de nous si ça pouvait les tenter. Même des gens qui n'avaient pas joué à WoW depuis très longtemps. Tout le monde a répondu présent, et on s'est retrouvé avec un line up ultra motivé et disponible, mais aussi inexpérimenté. Il y avait beaucoup de streamers, presque une 15aine en tout, mais surtout beaucoup d'amis !

ZeratoR a organisé un marathon de streaming pour le leveling de Battle for Azeroth

ZeratoR a organisé un marathon de streaming pour le leveling de Battle for Azeroth

Comment les autres streamers ont-ils réagi quand tu leur en as parlé ?

Ils ont presque tous dit oui tout de suite, la plupart étaient flattés qu'on puisse les appeler alors qu'ils n'avaient pas joué depuis longtemps, pour nous c'était un challenge mais pour eux aussi. Même s'ils ne savaient probablement pas dans quoi ils s'embarquaient ! (rires)

Plusieurs personnes n’avaient jamais touché à WoW et pourtant vous avez réussi à vaincre 6 boss en mythique et entrer dans le TOP 10 FR. Comment tu expliques cela ?

On avait en effet un groupe très inexpérimenté, néanmoins, nous avons eu 3 choses qu'ont très peu de guildes dans le monde, et c'est ce qui a expliqué notre performance :

  1. Beaucoup de temps de jeu, ça peut paraitre banal mais toute la guilde était très impliquée, et ça a permis une très bonne préparation et un très bon farming de stuff pour attaquer le raid.
  2. Un très bon raid leader, Lapi a été d'une patience à toute épreuve, le peu de gens qui disent le contraire n'ont pas dû voir beaucoup de raid leader dans leur vie ! Ca n'a pas toujours été facile mais lui et moi on a beaucoup aidé pour que tout le monde comprenne, en live comme hors live.
  3. Une écoute sans failles, quasi militaire. C'est l'un des plus gros avantages. Comme tout le monde écoutait religieusement Lapi, si il disait « METTEZ-VOUS ICI », tout le monde s'y mettait sans réfléchir ! On se dit « mais dans les autres guildes aussi non ? » et bien non... Tout le monde y va de sa petite interprétation de la stratégie ou de sa volonté de faire le héros quelquefois... Ce n'était pas le cas chez nous, ça a été très positif pour avancer.

Si tu devais donner des conseils à une bande de potes qui débute en raid, que leur dirais-tu en te basant sur ton expérience ?

C'est compliqué mais, je leur dirai de noter sur une feuille chaque essai avec « à combien ils ont mis le boss ». On faisait ça sur un tableur de notre coté et ca a beaucoup aidé à montrer aux débutants qu'on progressait ! Je pense aussi qu'il faut être très patient et ne pas oublier que tout le monde ne comprend pas à la même vitesse.

Il ne faut pas penser que tout le monde dans le groupe doit avoir le même niveau. Il y aura toujours, dans toutes les guildes, des gens plus à l'aise que d'autres. Quel que soit le niveau. Mais plus l'écart de niveau est grand entre le meilleur et le plus faible, plus ce sera difficile.

Nombre de try sur les boss de la guilde

Nombre de try sur les boss de la guilde

Progression sur un boss

Progression sur un boss


Comment s’est passé le progress ? Les premières semaines avant la sortie du raid ? Les gens se sont-ils tous rapidement pris au jeu ?

C'est peu de le dire ! Tout le monde était surexcité à l'idée de commencer le premier raid ! La plupart ne savaient pas du tout à quoi ça allait ressembler, donc on a essayé de les préparer un maximum, parfois j'essayais de les préparer au pire en leur disant « j'ai trop hâte de mourir 500 fois sur le premier boss !! » juste pour qu'ils comprennent que c'était une éventualité tout à fait plausible !

Que penses-tu du niveau de difficulté du premier raid de l’extension ?

C'est une question assez épineuse dont j'ai un peu parlé en live... Disons que je trouve que POUR UN PREMIER PALIER (la précision est importante) le raid est un peu trop difficile. Je n'aime pas le dire comme ça car j'ai toujours des remarques qui suivent disant « oulala sortir du feu c'est difficile, quand c'est trop facile vous dites jeu dites jeu de casu etc... », mais il faut bien comprendre que, la difficulté n'était pas vraiment là où on l'attendait. Disons que Blizzard a fait le choix de faire un progress basé sur l'ilvl. Normal pour un premier palier avec un pexing juste avant, mais ils sont allés trop loin dans cette démarche en Overtunant des boss qui n'auraient pas dû l'être...

Pour augmenter la durée de vie du raid artificiellement. Sauf que cette durée de vie du raid est déja augmentée par le pexing + le fait que le raid ne soit pas ouvert le permier jour. Donc je trouve que ce n'était pas nécessaire. La plupart des guildes (dont nous !) ont bloqué car elles n'avaient pas le stuff, et non pas parce que les mécaniques et l'exécution étaient difficiles. C'est aussi la raison qui fait que la plupart de nos kills de boss (vidéo à l'appui !) sont très propres avec très peu de morts... Proche d'un rekill tellement nous avions de stuff !

Certains boss d'Uldir sont extrêmement exigeants en termes d'équipement

Certains boss d'Uldir sont extrêmement exigeants en termes d'équipement

Quel est le meilleur boss d’Uldir et le pire et pourquoi ?

Je trouve que c'est MOTHER (ndlr : DAME en français), c'est certes le deuxième boss et il y a des stratégies pour casser un peu la complexité du combat, mais la méthode qu'on a utilisée pour la tuer était je trouve vraiment intéressante. J'ai aussi bien aimé le principe des orbes sur G'huun et sa phase finale. Boss compliqué, qui demande de l'exécution et de l'endurance, c'est le combo parfait.

DAME est l'un des boss les plus originaux d'Uldir

DAME est l'un des boss les plus originaux d'Uldir

Est-ce que tu peux nous donner un moment mémorable ? Quelque chose qu’on n’aurait pas vu sur le stream ? Une anecdote marrante, ou un drama interne en lien avec la guilde ?

Je pense que les gens ont globalement tout vu ! J'ai beaucoup de souvenirs qui m'ont marqué en live. Je crois que le kill de de Zul est le meilleur moment pour nous car c'était l'accomplissement de tout ce qu'on avait fait, c'est un peu bateau je sais mais j'étais vraiment content de ce qu'on avait fait à ce moment-là.

Sinon, dans les moments que n'ont pas vus les gens, je dirai que les absences à gérer étaient le pire truc à faire, mais aussi gérer (rarement mais ça a pu arriver) la démotivation de certains membres qui ne voyaient pas comment on allait parfois pouvoir s'en sortir sur certains combats (Vectis et le Dévoreur Fétide notamment).

Quels sont les retours de ta communauté sur cette expérience ?

Difficile de voir le retour de tout le monde. Il y a ceux qui ont évidemment décroché de WoW dès les premiers jours/premières semaines, mais pour ceux qui ont suivi l'aventure, je pense pouvoir dire qu'ils ont adoré. Le truc en plus qu'on a c'est qu'on raconte une histoire... La bande d'amateurs qui veut aller sur le toit du monde.

On évolue, on apprend, on s'embrouille, on passe des larmes aux rires, et certains ont aussi vécu le progress par procuration en nous regardant. J'en ai vu écrire des messages comme « Vous étiez ma série du soir, qu'est-ce-que je vais regarder maintenant ? » à la suite du dernier jour ! J'ai trouvé ça émouvant.

Quel est ton avis sur Battle for Azeroth en général ? Prends-tu plaisir à jouer et faire découvrir l’extension à ta communauté ?

J'ai adoré l'extension, qui est une bonne formule trouvée par Blizzard. J'ai juste un regret, qui est assez gros. Pour moi cette extension n'en est pas vraiment une. Je trouve que c'est « trop » une suite de Legion. On n'a pas eu tant de nouvelles choses que ça qui affectent nos actions quotidiennes ou notre gameplay (comme c'est le cas dans beaucoup d'extensions).

Je pense d'ailleurs que Legion restera mon extension préférée pour les raisons que je viens de citer. J'ai eu un peu l'impression que c'état un « énorme patch de contenu de Legion » plutôt qu'une extension. Mais moi je suis un peu maso, j'aime quand j'arrive sur une nouvelle extension et que je suis complètement perdu, que tout a changé, que je ne sais pas quoi faire en premier, etc... Mais je suis peut-être le seul dans ce cas haha.

Sur un autre registre, Method a streamé l’intégralité de son progress pour la première fois de son histoire. Que penses-tu de cette démarche ?

Décision tout à fait logique puisque Method devient une marque et qu'elle souhaite profiter du rayonnement de sa marque à travers son niveau de jeu en PVE pour pouvoir grandir. Mais si je n'avais qu'un seul mot ce serait : incroyable. Et le fait qu'ils aient fait world first d'Uldir en live l'est encore plus... Dès que j'ai vu qu'ils allaient stream j'ai dit à tout le monde que c'était impossible qu'ils fassent world first étant donné la pression que ça rajoute (en plus du fait que tout le monde peut voir ce qu'ils font). Néanmoins, maintenant que j'ai joué sur ce début d'extension, je pense que ce progress était tout à fait adapté pour le progress car il ne dépend pas des strats, mais de la préparation (voir la bonne compo raid) et de l'ilvl (hélas). À voir s'ils réitèrent l'expérience pour le raid suivant.

Method a terrassé G'huun devant plus de 100 000 spectateurs

Method a terrassé G'huun devant plus de 100 000 spectateurs

Le PVE HL de WoW se prête-t-il au streaming selon toi ?

Oui et non. Disons que le problème de WoW C'est que c'est absolument impossible de savourer un live de PVE HL sans jouer au jeu. Alors bien sûr en tant que néophyte on peut s'intéresser aux stratégies, regarder les pourcentages de la vie du boss qui tombent et voir quand ça se passe mal ou bien, mais il y a très peu de gens dans le monde qui peuvent se rendre compte de ce que vient d'accomplir Method comme exploit en live, et je trouve ça un peu frustrant !

Mais tant pis, c'est mon âme de joueur qui parle haha. Le problème que nous avons eu sur notre expérience de stream par exemple, c'est que les gens néophytes devaient regarder 2 mois de live pour comprendre les 2 dernières semaines (le raid). C'est évidemment très lourd et pas vraiment adapté ! Mais après, pour moi tout est streamable, et Method a quand même fait 100 000 viewers sur le First World de Ghuun, ce n'est pas donné à tout le monde de faire 100 000 viewiers !

Quel est le boss qui t’a le plus traumatisé au cours de toute ta carrière de joueur de WoW ?

C'est probablement le Maître-chien du Monastère avec son doublage immonde, ou Vancleef des deadmines quand j'étais lvl 20 en 2005. Mais c'est surement lié à la nostalgie ! Aujourd'hui je dirai que ce sont Vectis de Uldir et Cenarius du Cauchemar d'émeraude. Ce sont 2 boss ou après une centaine de try je me suis dit « je pense qu'il est possible qu'on n'y arrive pas ». Pour les autres c'est tous des potes !

Au-delà de WoW, quels sont les prochains jeux auxquels tu vas jouer ou événements auxquels tu vas participer ?

J'attends avec beaucoup de curiosité et de questions la « démo » de WoW Classic jouable de la Blizzcon (ndlr : ou avec l'achat du billet virtuel), j'ai très hâte de tester tout ça pour voir si... Si c'est comme Vanilla ! Je pourrai en parler 50 ans sans m'arrêter, mais c'est la dernière question, alors on va stop ici.

WoW Classic sera jouable à la BlizzCon 2018

WoW Classic sera jouable à la BlizzCon 2018

Encore un grand merci pour ton temps ! Un immense GG pour la performance de ta guilde.

Mi-Octobre Grand Max : le bilan de Bestmarmotte

Bestmarmotte revient sur son expérience au sein de Mi-Octobre Grand Max dans une vidéo.

Avatar de Zecharia

À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

Retour aux news

Commentaires (90)

Tous les commentaires Top commentaires

Zodro
  • 7 messages

+
+13
-
Projet top, c'était vraiment super sympa à suivre et ça a permis de populariser (Encore plus?) WoW chez les francophones !
winnyman972
  • 1023 messages

+
-59
-
Rien à faire de ce mec, il a une mentalité à chi...
Lianor
  • 70 messages

+
+2
-
Les gens qui ne font pas la part des choses entre le projet et la personne...

En tout cas, bien joué à eux d'avoir avancé ainsi avec tant de néophytes (même si comme il le souligne, le temps de jeu aide énormément)
Ota
  • 90 messages

+
-54
-
Zerator ce gros noob qui a une xp proche du néant :issou:

Avec une majorité de kikoo qui compose sa fanbase :issou:
+
+31
-
Mettre "issou" à tout va et insulter les gens de "kikoo".

Pick one.
Kérinor
  • 15 messages

+
+1
-
Bonjour, attention il manque le "L" de guilde dans la phrase :

ZeratoR et Lapi ont monté une guide avec pour objectif de terminer le premier raid de Battle for Azeroth avant mi-octobre.

Cordialement.
+
+6
-
En tous cas on voit que le succès génère de la jalousie
Pyromarmotte
  • 242 messages

+
+2
-
Je trouve aussi l'idée de ce projet vraiment intéressante en combinaison avec l’effervescence du lancement d'une extension et chapeau pour les résultats avec des débutants dans leurs rangs.

Après je peux comprendre qu'on n'apprécie pas le personnage, il me saoule aussi, mais l'initiative à mes yeux était intéressante et instructive pour voir du PvE HL plus en détail.
ZeratoR
  • 2 messages

+
+29
-
Merci à Mamy de m'avoir contacté pour cette interview! C'était un projet super cool à nos yeux et on a tous adoré!
Merci à tous les gens qui sont très gentils avec nous! Les autres, je ne vois pas vos messages, vous n'avez surement pas assez d'ilvl...
PS : Mamy, je suis très choqué de ne pas voir Uther dans la sélection des avatars. Ou alors je n'ai pas bien vu, ce qui est tout à fait possible.
Ashlifter
  • 2 messages

+
+0
-
Merci Zera de nous avoir fait vivre ca pendant 2 mois.
Je n'avais pas eu l'occasion de suivre votre rush de Légion, et ce n'est que grâce au #Zevent que je t'ai découvert il y a maintenant un an.
J'ai suivi l'intégralité des streams en replay pour la plupart (horaires oblige), et j'ai pu surkiffer ma race pendant toutes ces heures.

Les gens qui ne prennent pas la peine de découvrir le personnage et qui critiquent sans même connaître, faut laisser tomber et les laisser rager dans leur coin.
A+ en stream !

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news