logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
21

Rétro : L'Âme des Dragons, la conclusion logique de Cataclysm

Mercredi 08 mai 2013 à 19h36, par

L'Âme des Dragons : la conclusion

Nous profitons de chaque mercredi pour revenir sur un évènement antérieur de World of Warcraft pour réfléchir sur le medium du jeu. Ce quatrième Throwback Wednesday est consacré aujourd'hui à l'Âme des Dragons ! Introduite à la mise à jour 4.3 de Cataclysm, l'Heure du Crépuscule permet d'explorer trois nouvelles instances à cinq joueurs ainsi qu'un raid particulièrement novateur puisqu'il se tient à plusieurs endroits à la fois. La critique de cette mise à jour fut dichotomique. Elle fut, d'une part, saluée pour ses décors, ses champions, ses paradoxes temporels et la possibilité de revivre un évènement marquant, l'invasion de Zin-Ashari par les Démons du Néant Distordu. En revanche, elle fut d'autre part critiquée pour sa durée : plus d'une année de déploiement avant le lancement de Mists of Pandaria.

Découvrez notre analyse dans la suite de cette news. Souhaitez-vous voir plus de contenu dans ce style dans le futur de World of Warcraft ?

Analyse du medium de l'Âme des Dragons

Le joueur est invité à explorer les Paradoxes Temporels entraînés par le Vol Infini afin de pouvoir récupérer l'Âme des Dragons, un artéfact ancien qui fut forgé par les Gobelins de Neltharion lui-même. Le but de l'opération était bien évidemment de pouvoir utiliser ce puissant instrument pour mettre un terme aux agissements de son créateur. Le raid est composé de plusieurs ailes et permet d'affronter les sergents d'un Dieu Très Ancien non rencontré par les joueurs N'Zoth. Les joueurs trouvèrent la conception du raid intéressante grâce à la diversité des lieux : Temple du Repos du Ver, Œil de l'Éternité, espace aérien et finalement le Maelström.

Affronter Aile-de-Mort est l'objectif de l'extension

Affronter Aile-de-Mort est l'objectif de l'extension

Le combat final se décompose en deux. D'une part, un combat aérien et d'autre part, un combat au Maelström. La difficulté fut au rendez-vous puisque très peu de guilde arrivèrent à vaincre le Destructeur dans les premières semaines de la mise à jour. Cette instance fut l'occasion de réintroduire un buff de diminution de la difficulté, la Puissance des Aspects.

En définitive, cette mise à jour fut une conclusion logique pour Cataclysm : menée d'une main de maître, elle a, cependant, duré trop longtemps pour certains. Cependant, ce temps était nécessaire pour développer Mists of Pandaria et assurer un contenu de qualité.

L'Âme des Dragons : résumé de l'Histoire

Après avoir sombré dans la Folie, Aile-de-Mort fut nommé le Destructeur. Lors de Cataclysm, il détruisit des plaines entières d'Azeroth, ravageant même Hurlevent. Afin de le vaincre, les Aspects eurent l'idée de récupérer l'Âme des Dragons, un puissant artéfact perdu dans le Passé. La première instance fut le prélude ce cette quête, il fallait vaincre un Paradoxe Temporel créé par le Vol Infini. Le joueur y apprend l'identité du chef de file de cette organisation, Murozond qui est une version alternative du futur de Nozdormu (dont il est le parfait anagramme). Dans cette version du futur, Aile-de-Mort est mort sur le Temple du Repos du Ver mais le monde a sombré dans la folie, le chaos et la destruction.

Murozond est l'anagramme de Nozdormu, l'Intemporel connu comme le Gardien du Temps

Murozond est l'anagramme de Nozdormu, l'Intemporel connu comme le Gardien du Temps

Le joueur affronte des échos des champions perdus dans ce futur terrifiant. Après avoir réglé ce paradoxe, les joueurs furent invités à récupérer l'artéfact dans le passé au moment de la destruction du Puits d'Éternité. Ils sont, à ces fins, plongés dans Zin-Azshari, la capitale des elfes de nuit située sur les berges du Puits d'Éternité.

Les derniers moments du Puits d'Éternité sont un moment capital dans l'Histoire

Les derniers moments du Puits d'Éternité sont un moment capital dans l'Histoire

Les joueurs assistent à la destruction de celui-ci après l'ouverture d'un portail vers le Néant Distordu à l'initiative des Biens-nés aristocratiques. Préparant l'arrivée de Sargeras, les démons tentent de préparer le terrain afin d'envahir Azeroth. Les joueurs arrivèrent à récupérer l'artéfact après avoir assisté Malfurion, Tyrande et Illidan pour vaincre de puissants démons. Le temps était compté : déjà les sergents d'Aile-de-Mort commençaient à s'attaquer au Temple du Repos du Ver. Après avoir franchi tous les dangers, les champions furent confrontés au Destructeur. Pour le vaincre, les Aspects durent renoncer à leur privilège antique : leur immortalité. Aile-de-Mort fut défait, Azeroth fut libérée de son terrible joug.

L'Âme des Dragons en images

L'Âme des Dragons incarne une conclusion logique aux évènements de <em>Cataclysm</em>.

L'Âme des Dragons incarne une conclusion logique aux évènements de Cataclysm.

Image de ame-des-dragons
Image de ame-des-dragons
Image de ame-des-dragons
Image de ame-des-dragons
Image de ame-des-dragons
Avatar de Eberos

À propos de l'auteur : Eberos

Depuis mars 2012, Eberos rédige des news pour Mamytwink.com. Il a également de nombreux guides à son actif, comprenant le fameux guides de montures ou encore le guide des mascottes. Pour finir, il s'agit d'une véritable encyclopédie vivante puisqu'il connait une très grandes parties de secrets et mystères de l'histoire d'Azeroth.

Retour aux news

Commentaires (21)

Tous les commentaires Top commentaires

Nervure
  • 1898 messages

+
+0
Franchement, j'ai adoré ce patch, mais c'est vrai qu'1 an, ça fait long, mais si je me souvient bien, c'était une période compliqué dans l'équipe de Blibli (en refonte je crois) et le travail sur MoP, mais en tout cas, depuis c'est encore plus de bonheur sur Wow
RMN
  • 1093 messages

+
+0
Logique mais mal agencée.
Kronen
  • 351 messages

+
+0
Perso, je connais pas des masses ce patch, quand les autres tabassaient Aile-de-Mort moi je montais mes niveaux péniblement à Hyjal ou Uldum, entre deux noyades en Vashj'ir ^^
Dans une extansion ou deux, je ferais les raids et m'interesserai à ce patch et en particulier à ce raid qui a quand même l'air bien foutu ^^
Rancoeur
  • 299 messages

+
+0
Plop,

Avis assez mitigé pour ma part sur ce Patch.
Pour un patch de fin d'extension le nombre de boss était plutôt ridicule (8 boss, contre 13 boss pour ICC fin WOTLK par exemple), avec une difficulté inégale (genre l'échine qui était bien hard, mais Deathwing en lui même qui était beaucoup plus accessible).
Puis surtout le fait de n'avoir que que ça pendant un an, n'a clairement pas joué en sa faveur...
Glorte
  • 73 messages

+
+0
Une extension raté de mon avis l'un des pires ^^'.

Le fait de passé de Tdf qui était un raid beau, avec des mécanismes particuliers, à un raid linéaire, assez moche. De plus, passé des donjons Za/Zg qui étaient dur, mais vraiment amusant (surtout Za timer :D) avec des donjons trop faciles, encore une fois linéaire avec une histoire mal racontée ça n'aide pas.

Mais surtout 1 ANS DE RAID !!
Pingue74
  • 41 messages

+
+0
"L'Âme des Dragons incarne une conclusion logique aux évènements de Cataclysm."

Logique peut être mais trèèès loin d'être épique.

Ne nous voilons pas la face, le patch 4.3 d'un point de vue PvE est un échec complet :
- Seulement 8 boss pour un pallier, c'est ridicule !
- Une table de loot incomplète.
- Des kikoo dagues légendaires pour les voleurs tellement faciles à obtenir que l'ensembles des dagues disponibles sur les boss ne servaient à rien !
- DW était annoncé comme un, ou plutôt deux combats épiques dont les joueurs se souviendraient longtemps... ce fut un échec...
- L'échine d'Aile de mort n'est pas du tout aussi immersive que Blibli l'avait voulue, on ne se sent absolument pas sur le dos d'un dragon ! Et, en HM pour le progress, les top guildes sont celles qui ont le plus stack ces classes : Rogue Finesse, Mage Arcane et Chaman Restauration.
- La folie, outre le fait qu'en dernier boss de l'instance il est bien moins difficile que le précédent, c'est un combat de 5 plateformes dont les 4 premières ne sont que des répétitions ennuyeuses. Bien loin du boss magistral qu'était Ragnaros à TdF.
- Un patch de raid qui dure 10 MOIS !!!
- 3 donjons hero tellement insipides et faciles que dès le 1er jour, Mione Raegwyn & co ont solo toutes ces instances. (les donjons début cata et zandalari étaient sublimes mais apparemment trop difficile pour que 5 joueurs qui ne savent appuyer que sur 3 touches roulent dessus... je laisse juge)
- Et, enfin, l'introduction du merveilleux monde de la Recherche de Raid. Avec un système de loot foireux, un prérequis de dps/hps/repect proche du néant absolu, et une entente là dedans, c'est joyeux !


Bref, dans la 4.3 TOUT est à jeter et à oublier, sauf 3 choses :
-> Les quêtes solo de la série de quêtes légendaires des Voleurs. Dommage que ce genre de plaisir soit aussi rare.
-> La Transmogriffication.
-> La nouvelle Foire de Sombrelune.
Teamkiller
  • 805 messages

+
+0
N'ayant fait le raid de l'ame des dragons qu'en raid finder je ne peux pas trop juger pour ce qui est de la difficulté ou de l'interet.
Par contre au niveau des 3 nouveaux donjons, j'ai bien aimé l'histoire mais j'ai été très décu par la simplicité : on avait eu au debut de cata un bon paquet de dj assez chaud à faire (fallait compter 40min au debut pour faire mortemine)
Les nouveaux dj c'était du free loot encore pire qu'en raid finder avec des items bcp trop bien pour la difficulté
sephi1659
  • 158 messages

+
+0
Perso, La 4.3 c'était la goutte d'eau qui faisait déborder le vase.

Revenons en arrière quelques instants:
On est fin LK, la 4.0 arrive avec son lot de nouveautés assez... discutables. (chacun son avis)
la 4.1 est une intro peu propice a l'intérêt novateur des instances des extensions précédentes (bien que personnellement je ne peux plus voir en peintures les donjons LK), mais a une difficulté accrue digne des premières héroïques datant de BC.
La 4.2 amène TDF, qui sort complètement la tête hors de l'eau de l'extension, avec des rencontres originales et bien pensées (Alisrazor, Ryolith, Ragnaros...)
Les journalières avec un progress personnel (plus on avance plus on a des choses intéressantes)
La 4.3 amène encore plus de contenu "lore" que la 4.2
sur le top départ de la MAj, on est tous contents...
Et la c'est le drame.
Les talents et les classes en pvp sont complètement inégales, on se serait cru de retour au balbutiements du pvp à Vanilla
Les 3 nouvelles héroïques sont bien pensées en terme de Lore et amènent bien le raid, mais sont d'une effarante et déconcertante facilité, ce qui en fait des horreurs.
Le raid est quelque peu mal conçu (l'exemple type pour moi et les trashs avant Ultraxxion, quoi de plus casse-bonbon), amène son lot de bug (toujours Ultraxxion qu'on ne peut pas charger, que les élems des chamys ne tapent qu'une fois sur 3, l'échine aussi et ses tendons)
Le niveau du raid est bon, mais les rencontres deviennent plus vite lassantes qu'a TDF et la maj dure, dure, dure...

Et le clou qui me fait vomir, le Raid Finder... La meilleure façon de ne plus "forcer" les joueurs à travailler leurs persos (et la je parle la communauté lambda bien évidemment tout le monde n'est pas comme ça) et qui fait donc diminuer la qualité globale des raids normaux ou héroïques, la politesse est devenue substantielle, sans parler de l'entraide...
ahy14
  • 57 messages

+
+0
On a aussi du se coltiner ICC pendant un an, souvenez vous ...
Rancoeur
  • 299 messages

+
+0
Ahy14 > Oui, mais ICC était un bon raid au moins ^^.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news