logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
11

The Last Titan : Blizzard évoque une refonte du Norfendre

Mercredi 21 janv. 2026 à 16h02, par

the last titan : blizzard evoque une refonte du norfendre

Dans une interview exclusive réalisée par Game Informer, les développeurs de World of Warcraft évoquent en détails la refonte du Norfendre pour l’extension The Last Titan.

Pour les développeurs, il s'agit d'expliquer comment le continent sera retravaillé tout en gardant l’importance historique du continent. Ils expliquent les raisons de ce retour : rendre l’ancienne zone plus narrative, immersive et pertinente dans le contexte actuel du jeu, tout en respectant la nostalgie associée à l'extension Wrath of the Lich King.

Retrouvez un résumé de cette interview dans la suite de cet article.

La refonte du Norfendre est attendue avec l'extension The Last Titan

Une nouvelle interview avec les développeurs de World of Warcraft a été réalisée par Game Informer. Elle concerne la refonte d'un des plus anciens continent du jeu, le Norfendre qui devrait avoir lieu pour l'extension The Last Titan. Retrouvez un résumé de Pc Gamer dans la suite de cet article.

  • The Last Titan ramènera les joueurs en Norfendre. La refonte de Lune-d’Argent et des Terres Fantômes dans Midnight a joué un rôle clé dans ce processus.
  • Le directeur Ion Hazzikostas explique ainsi que Lune-d’Argent a orienté leur approche du Norfendre et d’autres lieux qu'ils pourraient revisiter à l’avenir.
    • Il s’agit de trouver le juste équilibre entre nostalgie et renouveau, tout en conservant ces repères familiers que les joueurs attendent avec impatience, et en leur offrant une version modernisée, à la hauteur des standards actuels.
    • Il est important de proposer cela sur des zones étendues, qui ont été clairement transformées, de manière à ce qu’il soit évident qu’une longue période de temps s’est écoulée.
    • Les développeurs se sentent encouragés par l’accueil des joueurs avec Midnight et le retour des Elfes de sang sur leurs terres, que beaucoup ont découvert pour la première fois dans The Burning Crusade.
  • Pour l’instant, les développeurs souhaitent rester relativement discrets sur les détails puisque les joueurs seront avant tout focalisés sur l'extension Midnight dans les semaines et mois à venir.
  • Les développeurs ne souhaitent pas qu’un joueur se tienne à un endroit précis, fasse vingt mètres dans une direction ou deux cents mètres dans une autre, et se retrouve soudainement au milieu d'un contenu conçus il y a vingt ans. C’est notamment pour cette raison que l’équipe a choisi de commencer par la refonte de Lune-d’Argent et des Terres Fantômes.
  • L’artiste Gabriel Gonzalez admet éprouver une certaine appréhension face à ce projet de refonte du Norfendre. La difficulté particulière avec ce continent, c'est que l'extension qui a conduit les joueurs jusque là est particulièrement appréciée. Pour beaucoup de joueurs de longue date, c’était leur première expérience dans World of Warcraft, mais aussi l’aboutissement de plusieurs intrigues issues de Warcraft III.
  • La directrice du design Maria Hamilton partage elle aussi ce sentiment. Le Norfendre est un lieu emblématique. Ce n’est pas seulement une ou deux zones, c’est l’ensemble d'un contenu. Il s’agit de rendre justice aux souvenirs que les joueurs ont de ces endroits… car il y a de véritables souvenirs attachés à ces lieux.
  • En ce qui concerne le Trône de glace, il illustre parfaitement cette appréhension : faut-il y retourner, ou le laisser inaccessible ? C'est un sujet dont les développeurs discutent beaucoup en interne.
Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (11)

Tous les commentaires Top commentaires

Padawun
  • 263 messages

+
+2
Et bien enfaite je suis toujours un gosse, vous imaginez pas à quel point ça me hype
Zulzix
  • 88 messages

+
+0
Donc encore un n-ieme retour du roi liche, le perso surcoté ?
Casarata
  • 3 messages

+
+0
Je comprends pas pourquoi il ne font pas comme avec silithus par exemple ou il y Soridormi qui te permet d'aller à une autre époque ou retourner au présent ça permettrait la refonte tout en permettant d'accéder à l'ancien contenu.
Mais hâte de voir ça et pour la citadelle même chose ou alors faire comme pour l'ancien Nax ou Scholomance
seathiel
  • 269 messages

+
+1
Citation de ZulzixDonc encore un n-ieme retour du roi liche, le perso surcoté ?

ba non, on retourne en Norfendre pour Ulduar en premier lieu, un retour des titans attendu sur azeroth, possiblement des histoires en sous sol, et surement par ce que le Norfendre abrite les plus grosses installations Titans mais aussi les gardiens des Titans qui pourraient avoir des choses à nous raconter sur une possible mise en cage d'Azeroth pour éviter que le libre arbitre existe (cf quête de TWW)
seathiel
  • 269 messages

+
+1
Citation de CasarataJe comprends pas pourquoi il ne font pas comme avec silithus par exemple ou il y Soridormi qui te permet d'aller à une autre époque ou retourner au présent ça permettrait la refonte tout en permettant d'accéder à l'ancien contenu.
Mais hâte de voir ça et pour la citadelle même chose ou alors faire comme pour l'ancien Nax ou Scholomance


elle y sera surement, comme pour Lune d'Argent ou y a un portail qui te ramène sur l'ancienne version (situer du coté des maleterre la ou y a la passe thalasienne)
Tonrix
  • 36 messages

+
+1
J'espère que le trône de glace ne sera plus jamais accessible.
+
+0
Citation de TonrixJ'espère que le trône de glace ne sera plus jamais accessible.

en meme temps... il n'y a plus de fleau, on y ferait quoi?
basstemp
  • 661 messages

+
+0
Perso, quand je vois blizzard commencer a communiquer sur de la "nostalgie" alors que le sujet c'est tout de meme la refonte nécessaire d'une zone ... Bah j'ai tendance a me méfier car ils sont capables de pas toucher a des choses qui auraient paru comme les + nécessaires et urgentes a faire évoluer, justement parce que "nostalgium" : Ne rien y toucher finalement ...

Et concentrer le boulot, la ou c'était peu ou pas attendu !

Et a l'heure ou Blizzard justement, ne cesse de multiplier l'offre concernant la "nostalgie" avec 1001 versions de serveurs : Vanilla ceci, vanilla hardcore, vanilla era bidule, extensions lambda classique, extensions lambda remix ! Ca commence a faire BEAUCOUP de serveurs et donc d'offres ou la Nostalgie est donc prise en compte et centrale a ce qu'ils comptent bien offrir en termes d'ambiance a leurs services d'offres diversifiées ...

De la, on se dit : Je pense, ça va, niveau "Nostalgie" avec un grand N , les gens je pense ils sont servis la non ?


Eh bah manifestement : Faites le constat évident que ça ne "suffit pas" !

Pendant des années Blizzard en avait strictement rien a péter, rien a carrer : Pas d'offres de serveurs classique ou ceci cela ... Maintenant c'est tout l'inverse, et c'est carrément : La nostalgie est au coeur des attentions ! Putain mais ils sont pas foutu de penser a une stratégie d'entreprise autre que TOUT OU RIEN ?

Et vous verrez : Les pires choix qu'ils vont faire ou la "nostalgie" va s'appliquer sur le Revamp du Norfendre ou ils vont ne rien toucher la ou il aurait fallu faire évoluer , et faire pléthore de transformations & évolutions peu utiles la ou en fait c'était pas attendu ...

Blizzard c'est cette boite qui a le malin plaisir a faire l'inverse de ce que les gens attendent vraiment d'eux ! Y a juste a voir sur le coté "woke" de la force , a quel point ils ont poussé le forcing a une période ou sur de nombreuses autres industries audiovisuel : Le renversement anti-woke avait déja eu lieu depuis un moment ... Bah non, eux c'était pile le moment ou ils trouvaient malin de nous faire des interviews de dev sortis de nul part avec des "cheveux bleus" ... Alors qu'il y avait juste a se ballader quelques secondes sur les forum off pour savoir a quel point c'était absolument pas l'attente (au contraire !)

Les voir parler maintenant de Nostalgie sur la refonte de Norfendre : Bah on se dit, que ça sent mauvais la matière fécale qui fait sprotch au fin fond des WC
Licorne21
  • 499 messages

+
+1
Génial...Encore du réchauffé...
Druivoodoo
  • 501 messages

+
+0
Je pense que c'est pas tout blanc ou tout noir.

Certes blizzard met du temps à aller dans le sens des joueurs, mais on ne peut pas leur reprocher d'y aller franchement une fois que le virage est pris.

Le problème, c'est que ce sont les joueurs qui crient à la nostalgie. Ce sont les joueurs qui perpétuellement veulent juste revivre l'époque du LK et qui vont la faire revivre encore une Nième fois à tout ceux qui ont envie d'aller de l'avant.

Moi non plus je n'ai pas envie de retrouver encore un LK, on en a bouffé à tout les râtelier, maintenant c'est vomi. Wotlk c'est vomi ! VOMI !!!! On en peut plus. Donc j'espère grandement que cette putain de tour (la citadelle ndlr) ne sera pas encore transformé en un raid ou un donjon avec une copie de l'esprit du cousin du LK. Je préférerais qu'elle soit détruite dans un tremblement de terre à cause d’effondrement des grottes des Nerubien histoire de bien retourner le paysage et apporter de la nouveauté.

Les clins d’œil, c'est ok, le reste, ça suffit. Si vous êtes nostalgique, allez faire chier les gens sur les serveurs classic qui pullule...

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news