logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
34

Les joueurs de haut niveau intéressent les entreprises

Vendredi 10 août 2012 à 20h17, par

Un emploi grâce à WoW

Auriez-vous imaginé qu’un jour, être un joueur de haut niveau dans World of Warcraft vous ouvrirait plus facilement les portes d'un emploi en entreprise qu’un diplôme de haut niveau ? Aujourd'hui, cette idée peut-être farfelue pour certains, pourrait devenir bientôt réalité.

John Seely Brown, brillant chercheur en sciences informatiques et des communications, explique en effet à travers une vidéo de 6 minutes qu'il préférerait embaucher un joueur de haut niveau sur World of Warcraft plutôt qu'un diplômé de Harvard. Selon lui, ce jeu, qui concentre des milliers de personnes au même endroit et au même moment, permet à la fois de développer la créativité, au travers de la capacité à établir de nouvelles stratégies tous les soirs (environ 15000 nouvelles idées par soir), mais aussi favoriser la capacité à rebondir sur ces nouvelles idées et ainsi développer sa faculté d’adaptation. De plus, ce type de jeu communautaire encourage fortement l’esprit collaboratif et le sens de l’organisation, dans des groupes de grande envergure (100 – 200 personnes par groupe). Nous vous invitons à prendre connaissance de tous ces arguments au travers de sa vidéo.

Les joueurs de haut niveau intéressent les entreprises

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (34)

Tous les commentaires Top commentaires

Keizh
  • 213 messages

+
+0
Super j'ai un avenir alors, mais ce n'est pas le cas de tous mes coupains :(
Lomion
  • 119 messages

+
+0
Le concept est intéressant. Beaucoup trop de gens considèrent actuellement les jeux vidéo comme un gouffre dans tous les sens du terme : les jeux vidéo rendent idiots, dépendants, sans vie sociale, qu'ils isolent de la réalité, j'en passe et des meilleures. Voir que des gens, et pas seulement des jeunes, ont un avis si différent sur la question et qu'ils l'expriment, c'est quelque chose que je trouve bon d'un point de vue humain : les préjugés commencent à disparaître, on comprend qu'un jeu n'apporte pas que des mauvais côtés mais qu'il soulève aussi un tas de questions intéressantes.

D'un point de vue social, c'est clair que WoW permet quelque chose de beaucoup plus difficile à réaliser dans la vie réelle : rencontrer des inconnus facilement. Le contact est facilité, on fait fi des apparences, et ça nous apprend beaucoup : que les apparences sont souvent trompeuses (quand on voit les trognes des gens qu'on a rencontré) Une fois qu'on a ça en tête, on peut appliquer le principe à la vie réelle : c'est pas parce que quelqu'un a une tête qui ne nous revient pas au premier abord qu'elle est forcément désagréable. Les préjugés tombent, le contact est facilité. Lorsqu'on vous demande de travailler en équipe, et qu'un de vos coéquipiers a une tête qui vous fait un peu peur (du genre un style Skinhead, si vous me permettez) MAIS que vous savez que l'apparence peut être trompeuse, vous partez sur des bases saines, sans vous dire que ce mec a un mauvais fond de néo-nazi. [Excusez le point Godwin, premier exemple qui m'est venu à l'esprit, on me parlait justement de nazisme au même moment =')]

Enchaînons justement sur le travail d'équipe. Que ce soit en BG, en raid ou dans votre guilde, vous avez forcément affaire à une multitude de personnes. Et, c'est bien connu, plus il y a de monde, plus les risques de conflits sont importants. Imaginons la chose suivant (situation que j'ai connue) : vous êtes raid lead d'un groupe qui n'a, hélas, pas travaillé la stratégie ET il manque une personne et donc vous êtes obligé de prendre un pick-up (non, pas le biscuit.)
Vous allez donc devoir composer avec une équipe qui ne sait pas ce qu'elle doit faire, en plus de gérer un nouveau venu dont vous ne connaissez pas les méthodes de jeu. Votre premier travail sera donc d'expliquer ce qu'il faut faire, à quel moment, où se placer, etc. Ensuite, vous devrez voir comment joue l'inconnu (il gère bien les phases de burst ? Il pense à ne pas générer Trop de menace en début de combat ?) et le recadrer en cas d'erreur.
Maintenant, imaginez la situation réelle suivant : vous êtes chercheur, vous avez un protocole à effectuer qu'on vous a transmis la veille au soir et une équipe de quelques personnes avec un petit nouveau qui vient d'arriver. La situation est fort semblable (et elle est plausible) : dans ce cas, vous allez devoir, comme pour le raid, expliquez, recadrer, surveiller. L'expérience de jeu sert à l'expérience réelle, la seule différence est que dans le jeu, une erreur est beaucoup moins grave.
Vous pouvez imaginer la même situation en retirant la stratégie : vous êtes la première guilde à effectuer le raid, vous devez analyser, comprendre, Imaginer (pour reprendre les termes de l'interview) comment réussir. La même chose en réel : vous inventez le protocole de recherche.
Je pousse l'exemple à l'extrême, mais c'est exactement le message qu'on veut nous faire passer ici : le virtuel au service du réel, la simulation au service de la réalité. L'expérience gagnée, qu'elle soit "pour du beurre" ou "pour la recherche" sera profitable sur les deux plans.


Alors non, il ne faut pas confondre Jeu et Réalité. On serait de bien piètres idiots si on commençait à le faire. Mais il faut voir plus loin : que peut apporter une expérience quelconque sur le plan virtuel à une situation réelle ? C'est ce qu'a vu dans cette vidéo John Seely Brown : tout ce que pouvait apporter un jeu massivement multijoueur à une personne. Et ce n'est d'ailleurs pas le seul à l'avoir compris ! Vous voulez une preuve ? Comment les pilotes apprennent-ils à voler ? Les simulateurs de vol. Quoique vous disiez, ces simulateurs sont, par essence, des sortes de jeux. Et pourtant, ils apportent énormément aux pilotes : ils ont de l'expérience sans avoir jamais toucher un vrai manche de leur vie.

Je suis quelqu'un qui joue beaucoup pendant mes temps libres, je l'avoue volontiers, et surtout à des RPG (==> beaucoup de textes)
Récemment (aujourd'hui) j'ai fini Deus Ex : Human Revolution. Ceux qui y ont joué comprendront ce que je veux dire en parlant de la Psychologie dans ce jeu. Les dialogues ne sont pas de simples phases toutes bêtes où vos choix n'ont aucune conséquences. Non, suivant ce que vous dites à un personnage, cela rendra le jeu plus ou moins facile. Les dialogues sont de vrais bijoux d'écriture, pour un jeu vidéo. Vous devez comprendre le personnage à qui vous parlez pour lui donner la bonne réponse. Certes, vous allez me dire "lol, c k1 IA". Je vous dirai que non, les dialogues ne sont pas "Qu'une IA" : je pense qu'il y a un vrai travail psychologique derrière ça, fournit par ceux qui travaillaient sur cette partie du jeu. Sans connaître quelqu'un (le programmeur, en l’occurrence) vous devez prévoir comment sa création va réagir, c'est un vrai travail d'empathie. Personnellement, ce genre de jeu me permet de mieux comprendre (ne serait-ce qu'un peu) certaines personnes de mon entourage, et donc d'être plus à même de leur répondre.
Plus encore : Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis étudiant en médecine. J'ai donc un cours d'éthique médicale qui a porté, notamment, sur le transhumanisme et la médecine d'amélioration. Question ouverte lors de l'examen "Que pensez-vous de la philosophie du transhumanisme ?"
Je vous le donne tout de suite : toute mon argumentation s'est basée sur l'univers de Deus Ex. J'ai réussi à chopper un 15/20 à mon examen, en grande partie grâce à un jeu.

C'est dans ce genre de cas qu'on voit que le virtuel peut servir au réel, qu'un simple jeu permet de construire toute une argumentation éthique et philosophique.
C'est à ce niveau là que vous devez penser : dépasser les simples premiers abords d'un jeu pour voir ce qu'il y a Derrière, toute la profondeur. Pour WoW, regardez l'univers construit Autour du jeu : l'histoire, la multiplicité des personnages, l'univers. Même si on n'aime pas les jeux en ligne, je pense qu'on ne peut qu'admirer le travail que Blizzard a fourni sur l'univers de Warcraft, car il est remarquable !

Voilà ! Merci à ceux qui ont eu la patience et la force de me lire jusqu'au bout, j'espère que j'étais clair et ordonné ;)
Van Crossen
  • 148 messages

+
+0
Lomion, tu gère, je suis fan *_*
caeto
  • 10 messages

+
+0
Pour tout ceux qui dise qu'il ne faut pas confondre vie réelle et le jeu, John Seely Brown parle plutôt de la mise en place d'une stratégie et de la volonté qui y est mise. Dans une guilde pve hl, chaque offi et RL passe beaucoup de temps afin d'élaborer de nouvelles stratégie et sont a l'écoute des membres en temps réel, ils savent adapter leurs stratégies en fonction de la situation, analyser un problème et comment le résoudre .. Et tout ça en groupe. C'est ce que John veut dans une entreprise.
darkex
  • 42 messages

+
+0
Lomion je suis d accord avec toi, j'ai tout lus, mais pour faire plus court sur les propos de la vidéo caeto à raison !
Mackenzy
  • 9 messages

+
+0
Maintenant les no-life doivent être content de ne plus être exalté du pole emploi. :)

Non plus sérieusement, c'est quoi cette idée bidon ? c'est pathétique.

Demain nous vairons comment blizzard se lance dans le mannequinat.
Loctoum (Banni)
  • 262 messages

+
+0
Lomion omg le pavé de fou o_O !!!


Dans les grande guilde, ils établie toujours de nouvelle technique pour finir un raid plus rapidement et avec moins de problèmes, j'en ait fais l'expérience au bon vieux temps et il a raison, mais un gros geek super cheat en jeu mais n'ayant même pas le brevet des collège en poche irl, hum hum... NON !
jzkhaz
  • 49 messages

+
+0
"mais un gros geek super cheat en jeu mais n'ayant même pas le brevet des collège en poche irl"

Tu pense vraiment que c'est lui qui fait tourner un raid pve hl ?
Ce genre de type en raid hl c'est du consommable, le type il voit pas plus loin que son nez.

Il faut savoir que l'organisation d'un raid pve hl 25 c'est complexe car tu doit prendre en compte un planning pour l'heure de ton raid, et les participants a ton raid. Donc si tu a un peu touché a cette complexité en étant gm / rl tu a une certaine expérience et avec cette expérience tu peut faire des Analogies facilement avec d'autre choses.

Outre cela les établie (et non appliqué) certaines stratégie sur les boss (exemple yog saron 0) demande un lourd investissement.
Eyo
  • 175 messages

+
+0
Lomion a je pense bien compris le premier sens du message mais attention dans son interview il parle exclusivement des joueurs VHL de World of Warcraft et certainement pas des joueurs de Deus Ex. C'est bel et bien l'aspect mental qui est ici développé, il ne parle pas d'exemple concret comme tu le dirais mais surtout d'un développement de notre cerveau, de la même façon que pratiquait le violon vous rend meilleur en calcul mental jouer à World of Warcraft et je le rappelle, à un niveau VHL soit ni vous ni moi développe l'esprit d'initiative, de réflexion et la motivation.
C'est un phénomène déjà bien connu des grandes entreprises actuellement. De plus en plus d'entreprise préféreront embaucher une personne ayant fait Hypocagne puis une plus petite école d'ingénieur que celui qui aura MatSup puis une très grosse école. Notre esprit se formalise sur la façon où l'on nous amène à penser ( il est aujourd'hui assez reconnu que beaucoup de brillants esprits nous viennent des filières économique et littéraire, là où les scientifiques perdent de plus en plus leur ouverture d'esprit ( et je suis dans une voie d'ingénieur actuellement donc :) ).

Mais rassurez vous à aucun moment il ne dit que faire des études est inutiles, être un très gros joueur de Wow et faire des études de haut niveau tout de même pourra selon lui vous amenez plus loin qu'un bosseur de base.
Lomion
  • 119 messages

+
+0
@Eyo : oui oui, je le comprends très bien, ne t'en fais pas ;) J'ai juste décidé de pousser l'exemple du virtuel au service du réel avec un exemple que j'ai moi-même connu afin de montrer que ce qu'il présente n'est en aucun cas une aberration et qu'il existe des cas réels où une expérience vidéo-ludique permet d'améliorer son niveau dans une réalité. Je tenais aussi à montrer qu'il ne faut pas croire qu'il n'y a que les MMO qui apportent quelque chose en termes d'expérience(bien qu'il y ait une dimension sociale qui n'est pas présente dans un jeu en solitaire)

En fait, mon but premier n'était pas seulement de discuter de la vidéo (bien que c'est la base de mon texte) mais aussi et surtout de généraliser un message que trop peu de personnes comprennent. Ne le prenez pas mal, mais prendre au pied de la lettre la vidéo n'est vraiment pas quelque chose de recommandé, et qu'il faut voir au delà =)
Si je poste demain une vidéo sur le transhumanisme (pour continuer sur ça) dans un jeu X différent de Deus Ex, ça ne veut pas dire que je me limite à ce jeu X, et qu'on peut apporter des éléments de réponses basés sur d'autres jeux. C'est ça que j'aime beaucoup dans cette vidéo, c'est qu'elle ouvre une question : le jeu vidéo peut-il rendre "service" à notre vie de tous les jours ? Et c'est à cette question que j'ai voulu répondre

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news