logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
32

Z LAN édition 2019 : Suivez en direct l'événement le 11 et 12 mai !

Samedi 11 mai 2019 à 8h23, par

zlan : suivez en direct la lan party du 11 au 12 mai 2019 !

Le 11 et 12 mai 2019 aura lieu la première édition de la Z LAN. Annoncée, au mois de février par Zerator, cette LAN party réunira pas moins de 196 joueurs sur 10 jeux différents à Arles.

Vous pourrez y retrouver de nombreux streamers très connus, mais aussi des joueurs qui participeront pour la première fois à une LAN. Il est aussi à noter que l'événement n'est pas ouvert au public, mais vous pourrez suivre la compétition en direct sur Twitch.

Au terme de ces deux jours, 4 équipes se partageront un cashprize de 50 000 euros. Retrouvez toutes les informations sur le site officiel de la Z LAN et dans la suite de cet article.

Sommaire

Z LAN : Les vainqueurs de la Z LAN 2019

Après deux jours de compétition la Z LAN 2019 a été remportée par le duo Wingobear et Nykho. Le duo remporte un cashprize de 40 000 euros. L'événement est désormais terminé et a été un franc succès puisque que pics de plus de 100 000 viewers sur Twitch ont pu être enregistrés.

Le podium de la Z LAN 2019

Le podium de la Z LAN 2019

Partie 1 : Informations générales

  • La Z LAN aura lieu le 11 et 12 mai 2019 à Arles. Toutefois, l'événement n'est pas ouvert au public pour cette 1ère année, mais sera diffusé en direct sur Twitch.
  • Il s'agit d'une lan réunissant 196 joueurs qui s'affronteront en équipe de 2 sur 10 jeux, dont une dictée.
  • Les inscriptions n'étaient pas réservées uniquement aux influenceurs et streamers.
  • La LAN sera commentée par Zerator, mais aussi par Mistermv, Doigby, Yogo, TPK et Shazy sur les différents jeux proposés.
  • 40 duos de streamers ont l’autorisation de diffuser la compétition jusqu’aux quarts de finale sur leur chaine Twitch personnelle.
  • À partir des quarts de finale, vous pourrez suivre l'événement exclusivement sur la chaine Twitch de Zerator.

Les 10 jeux de la Z LAN

Les 10 jeux sélectionnés pour la Z LAN
H1Z1
Minecraft
Portal 2
Disc Jam
Smash Ultimate
Starcraft II
Trackmania
World of Warcraft
Worms WMD
Un jeu surprise

Cashprize

Répartition du cashprize de 50 000 euros
1ère place
2ème place
3ème place
4ème place
40 000 euros
5 000 euros
2 500 euros
2 500 euros

Partie 2 : Les participants

196 joueurs du 11 au 12 mai 2019 lors de la Z LAN. Ces joueurs sont répartis de la façon suivante.

Poule A

Joueurs de la Z LAN (Poule A)

Joueurs de la Z LAN (Poule A)

Poule B

Joueurs de la Z LAN (Poule B)

Joueurs de la Z LAN (Poule B)

Partie 3 : Le programme officiel

Durant 2 jours, 196 joueurs vont s'affronter sur 10 jeux différents. Le coup d'envoi de la Z LAN est prévu le samedi matin dès 10h00 (heure de Paris)

Samedi 11 mai 2019 à partir de 10h00 (heure de Paris)

Phase de poule

Toutes les équipes jouent aux 5 jeux ci-dessous et marquent des points en fonction de leurs performances. Les points sont ensuite additionnés et les 32 meilleurs équipes sont placés dans un arbre éliminatoire pour la phase suivante.

Tour 1 Tour 2 Tour 3 Tour 4 Tour 5
World of Warcraft
Dictée
Trackmania
H1Z1
Minecraft
Arbre éliminatoire

les 32 équipes restantes sont placés dans un arbre éliminatoire et s'affrontent sur 3 jeux dans un BO3. Le gagnant de ce BO3 accède à la phase suivante et le perdant est éliminé.

Les meilleurs équipes des phases de poule sont placés dans un arbre éliminatoire

Les meilleurs équipes des phases de poule sont placés dans un arbre éliminatoire

Arbre éliminatoire
16è de finale
Disc Jam
Starcraft II
Worms
8è de finale
Worms
Minecraft
Trackmania

Dimanche 12 mai 2019 à partir de 9h30 (heure de Paris)

À partir des quarts de final, seul le premier jeu du BO5 est imposé. une fois un jeu terminé, le gagnant a le droit de veto un jeu de la liste ci-dessous et le perdant choisit ensuite le jeu suivant où les deux équipes vont s'affronter.

Liste des jeux disponibles à partir des quarts de finale
Les jeux disponibles à partir des quarts de finale
Minecraft
Portal 2
Disc Jam
Smash Ultimate
Starcraft II
Trackmania
Worms WMD
 
Quart de finale (BO3)
1er jeu imposé
Trackmania
Demi-finale (BO5)
1er jeu imposé
Portal 2
Finale (BO7)

Pour la finale, deux jeux sont imposés et les équipes s'affrontent au cours d'un BO7.

Jeux imposés
Smash Ultimate
Jeu mystère
Programme de l'édition 2019 de la Z LAN

Programme de l'édition 2019 de la Z LAN

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (32)

Tous les commentaires Top commentaires

bobyt
  • 4 messages

+
-7
Désolé pour la bienséance mais de plus en plus à vomir ce milieu français des streamers popu dont Zerator est le chef de fil, en lui même il n'est pas le pire.
Zerator, streamer très talentueux et fructueux, a tendance narcissique aigu, signe de son Z tous les évènements qu'il organise.

Suivi par une armée de streamers courtisans qui ne jouent qu'aux jeux-vidéos, sans aucun autre projet intéressant dans la vie que celui d'essayer de perçer en gagnant plein de thunes en jouant aux dits jeux vidéos, tous les moyens sont permis et pour se faire rien de mieux que de faire copain copain avec l'ami Z ou du moins d'apparaître à côté de lui ou dans ses évènements afin de gagner plein de 'viewers', et donc plus de thunes.

Cette ultra mercantilisation du loisir et de la passion, c'est ce qui me donne envie de vomir, pour le reste c'est secondaire et propre à chacun.
wanabee96
  • 1389 messages

+
+7
T'as des preuves de ce que tu dis ? Moi j'vois souvent ces commentaires comme de la jalousie mal placée surtout quand ça insiste sur le côté de l'argent.
Devenir copain de jeu ou futur "associé" pour des événements de jeu avec un gros streamer c'est forcément être un suce boule.

Au contraire moi j'trouve ça intéressant, si ça permet de créer des liens et des projets avec des idées similaires tant mieux pour eux.
C'est ce qu'on appelle évoluer dans ce qu'on fait, c'est ce que Zerator a fait.

Les streamers qui n'ont soit disant pas de projet en ont peut-être, comme tu l'as souligné c'est pas forcément des gros streamers et donc l'argent nécessaire pour créer des événements comme ça n'est pas présent.
La plupart du temps l'argent vient des sponsors, et quand t'as peu voir pas de visibilité bah zéro sponsors donc zéro projets d'avenir.

Il y a beaucoup de plus de streamers maintenant, donc avoir quelqu'un comme Zerator c'est pas si mal surtout que je pense que Zerator est loin d'être un idiot et se doute qu'un événement comme ça aidera certains streamers.
Et Zerator avait déjà parlé de ce projet et même pour lui c'était difficile d'en faire un, si il peu aider des streamers au passage pour par la suite s'entraider à monter plus d'event de ce type c'est pas plus mal.
bobyt
  • 4 messages

+
-10
Ca m'étonne pas que les gens défendent cet état d'esprit nauséabond, avec l'ultra américanisation de la société en général et comme président un certain E.M.
Oui, rien d'étonnant que le clientélisme soit percu comme une qualité avec un tel contexte.

Moi je vois surtout les commentaires qui s'exstasient sur ce genre d'évènements en évitant tout jugement a valeurs morales (et pourtant c'est laid, le niveau télé -100 facile) comme des envieux qui aimeraient bien secrêtement être à la place de ces dits gens et gagner plein de thunes en streamant des jeux vidéos, donc à force d'identification font en sorte de ne voir que le bon côté des choses.
Donc si je suis un jaloux, toi t'es un envieux, bref chacun sa subjectivité là n'est pas l'important.

Ce que fait Zerator n'est pas inintéressant, cependant c'est bourré de narcissime et une forte démonstration de mauvais goùt (le plateau avec un gros Z sur la table etc.), dans le fond en dehors de la forme nauséabonde je suis assez d'accord avec toi, ce qu'il fait est plutôt positif.
Mais bordel de dieu arrête d'inviter que tes streamers courtisans qui sont en manque de notoriété en guest, ramène des vrais passionnés qui sont pas là uniquement pour faire un maximum de vues, ouvre ton truc au joueur moyen pour que ça devienne un vrai évènement cool pour tout le monde.
Arrête de faire tourner tous tes évènements avec un arrière goùt de fond de commerce, même quand c'est dirigé pour des causes non-mercantiles comme le Zevent, où les streamers invités étaient avant tout là pour faire péter leur record de vu on va pas se mentir.
Bref, je vais pas m'étaler, je pense que le message est passé.
theytaz3
  • 17 messages

+
+4
Citation de bobytCa m'étonne pas que les gens défendent cet état d'esprit nauséabond, avec l'ultra américanisation de la société en général et comme président un certain E.M.
Oui, rien d'étonnant que le clientélisme soit percu comme une qualité avec un tel contexte.

Moi je vois surtout les commentaires qui s'exstasient sur ce genre d'évènements en évitant tout jugement a valeurs morales (et pourtant c'est laid, le niveau télé -100 facile) comme des envieux qui aimeraient bien secrêtement être à la place de ces dits gens et gagner plein de thunes en streamant des jeux vidéos, donc à force d'identification font en sorte de ne voir que le bon côté des choses.
Donc si je suis un jaloux, toi t'es un envieux, bref chacun sa subjectivité là n'est pas l'important.

Ce que fait Zerator n'est pas inintéressant, cependant c'est bourré de narcissime et une forte démonstration de mauvais goùt (le plateau avec un gros Z sur la table etc.), dans le fond en dehors de la forme nauséabonde je suis assez d'accord avec toi, ce qu'il fait est plutôt positif.
Mais bordel de dieu arrête d'inviter que tes streamers suceurs qui sont en manque de notoriété en guest, ramène des vrais passionnés qui sont pas là uniquement pour faire un maximum de vues, ouvre ton truc au joueur moyen pour que ça devienne un vrai évènement cool pour tout le monde.
Arrête de faire tourner tous tes évènements avec un arrière goùt de fond de commerce, même quand c'est dirigé pour des causes non-mercantiles comme le Zevent, où les streamers invités étaient avant tout là pour faire péter leur record de vu on va pas se mentir.
Bref, je vais pas m'étaler, je pense que le message est passé.


Sinon t'est au courant que la lan c'est 50% streamer et 50% joueur moyen ? Parcequ'avant de critiquer ,que y'a que des streamer en manque de vue, on se renseigne un minimum c'est la base...

De plus, que les streamer font la ZLAN et le Z Event que pour avoir des vues , c'est ton avis complétement subjectif et ne refléte en rien la réalité. Y'a qu'a voir les réaction de certain streamer lorsqu'ils ont perdu pour voir qu'il était principalement la pour la compétition. Et y'a aussi beaucoup de streamer qui sont la pour kiffer leur week-end en revoyant du monde (comme la majorité des lans enfaite)..De plus, en préparant cette lan, y'a pas mal de streameur qui ont joué a d'autre jeux qui n'intéressait pas forcement leur base de viewer et ont perdu un peu de vue sur l'entrainêment.
bobyt
  • 4 messages

+
-7
Oh les pauvres chous, ils s'entrainent et perdent quelques viewers pour essayer de gagner 50 000 euros de cashprize, c'est sûr que ça c'est un sacré sacrifice en plus d'augmenter sérieusement leur visibilité dans l'event si ils réussissent un minimum à se démerder.

50% de streamers et 50% de joueurs moyens, c'est sûr que ça c'est un nombre qui semble tout à fait normal, haha.. Surtout lorsque ces dits joueurs sont la plupart copains avec les dits streamers..

D'accord, les streamers qui sont là pour faire des vues ça ne reflète en rien à la réalité, reste dans le monde des bisounours mec, je crois que c'est beaucoup de naiveté surtout.
C'est pareil que dire qu'un pêcheur ne pêche pas quand il pêche, cet argument est autodémontable.
djbapt
  • 6110 messages

+
+1
Tu peux prouver que les participants c'est des amis des streamers, où tu dis juste ça parce que t'es plein de sel?
wanabee96
  • 1389 messages

+
+3
Etat d'esprit nauséabond ? Si tu parle du soit disant streamer qui pense qu'au fric et au sub, j'vois pas comment on peut affirmer quelque chose qui ne se voit pas ou sans preuves.
Quelqu'un qui est faux, menteur et manipulateur tu le vois, et ça se ressentira aussi sur les vues en live et la popularité du streamer, car oui tu peux être streamer populaire négativement.

Les gens ont le droit de s'extasier pour un événement communautaire, chacun son divertissement.
Y'en a qui s'extasient pour Game of Throne et moi je n'aime pas cette série, c'est pas pour autant que je vais dénigrer ceux qui s'extasient pour la sortie des épisodes.
comme des envieux qui aimeraient bien secrêtement être à la place de ces dits gens et gagner plein de thunes en streamant des jeux vidéos

Et sinon juste "apprécier" le stream ? Quand j'étais plus jeune, quand il y avait une émission ou tu gagne de l'argent à la télé j'étais pas en mode "OUAH moi aussi j'veux faire ça et gagner plein d'argent quand je serais grand !"
Nan c'est là aussi juste pour divertir, là c'est juste du trashtalk gratuit ce que tu dis.

Ce que fait Zerator n'est pas inintéressant, cependant c'est bourré de narcissime et une forte démonstration de mauvais goùt (le plateau avec un gros Z sur la table etc.)

En même temps c'est SON événement c'est SON idée c'est le chef de projet, il a le droit à ce que ce soit un minimum à son image et ses couleurs non ?
Le magasin E.Leclerc aussi c'est du narcissisme, le nom du magasin c'est le nom de son créateur., ou encore Leroy Merlin qui est le nom de famille des deux fondateurs enfin bref.

Quand au reste bah encore une fois ou sont les preuves que ce sont des streamers qui sont attirés que par la thune et les sub supplémentaires, je pense que Zerator est assez grand pour faire ses choix et de décider qui il a envie d'inviter.

Surtout qu'en plus il y en des streamers qui ne sont pas inconnus et qui sont en contact avec Zerator depuis longtemps, Domingo, Xari, Skyyart, Lapi, Sardoche et surement quelques uns que j'ai oublié mais juste déjà ceux là n'ont pas besoin de visibilité ou de plus de thune, juste participer à un événement ou tu peux revoir aussi des vieilles connaissances, Zerator en connaissait déjà quand il était chez Eclypsia enfin bref, j'ai bien apprécié.

Edit : Après avoir revu la liste il n'y a vraiment pas beaucoup de streamer qui ont besoin de thune ou de visibilité, il y a Aypierre en particulier il s'en sort très bien autant sur twitch que YouTube.
Je pense que Zerator a réuni plus de streamer qui sont déjà connu, pour avoir le plus de viewer sur cet event, oui si il arrive toucher plusieurs communauté nombreuse ça lui fera un gros chiffre en vue et donc un événement qui a un certain impact.

Ainsi il pourra aussi prouver qu'il peut organiser des LAN communautaires qui fonctionnent.
Car il en avait déjà parler, c'était pas simple et qu'il n'y a pas beaucoup de marques qui veulent prendre le risque de sponso un event comme ça.
KrnosTV
  • 10 messages

+
+5
Citation de bobytDésolé pour la bienséance mais de plus en plus à vomir ce milieu français des streamers popu dont Zerator est le chef de fil, en lui même il n'est pas le pire.
Zerator, streamer très talentueux et fructueux, a tendance narcissique aigu, signe de son Z tous les évènements qu'il organise.

Suivi par une armée de streamers suceurs qui ne jouent qu'aux jeux-vidéos, sans aucun autre projet intéressant dans la vie que celui d'essayer de perçer en gagnant plein de thunes en jouant aux dits jeux vidéos, tous les moyens sont permis et pour se faire rien de mieux que de faire copain copain avec l'ami Z ou du moins d'apparaître à côté de lui ou dans ses évènements afin de gagner plein de 'viewers', et donc plus de thunes.

Cette ultra mercantilisation du loisir et de la passion, c'est ce qui me donne envie de vomir, pour le reste c'est secondaire et propre à chacun.


En faite, en quoi ça dérange que les gens veulent faire de leur passion (içi le JV), leur fond de commerce ? Evidemment que le but est de gagner de l'argent, sinon on aurait pas de développement dans le milieu.

Pour revenir sur la ZLAN (que j'ai suivis et apprécié), je peux t'assurer que les mecs n'étaient pas là pour les vues, bien au contraire, la plus part étaient vraiment là pour l'esprit compétitif (et évidemment le cash prize, c'est un peu le but d'un tournoi). De plus, le fait d'inviter une grande partie des streamers était prévus pour la première édition, dans le but de faire parler de cette LAN pour avoir de la visibilité dans les années à venir, mais ça tu n'as pas du regarder plus loin que le bout de ton nez.

Citation de bobytArrête de faire tourner tous tes évènements avec un arrière goùt de fond de commerce, même quand c'est dirigé pour des causes non-mercantiles comme le Zevent, où les streamers invités étaient avant tout là pour faire péter leur record de vu on va pas se mentir.


Le Zevent évidemment que le but est de faire "péter le score de vue", en faite Zevent consiste à réunir une somme pour une cause humanitaire et ça sur Twitch, or chose évidente, sur Twitch plus de vues = plus d'argent mais encore une fois tu ne vois que de ton point de vue en pensant que tout les streamers sont égocentrique.

Citation de bobytSuivi par une armée de streamers suceurs qui ne jouent qu'aux jeux-vidéos, sans aucun autre projet intéressant dans la vie que celui d'essayer de perçer en gagnant plein de thunes en jouant aux dits jeux vidéos


Parce que vouloir "percer" sur Twitch pour vivre de sa passion n'est pas un projet ? J'aimerais bien connaître tes projets et me permettre de les juger alors.

Citation de bobytCa m'étonne pas que les gens défendent cet état d'esprit nauséabond, avec l'ultra américanisation de la société en général et comme président un certain E.M.
Oui, rien d'étonnant que le clientélisme soit percu comme une qualité avec un tel contexte.


Il faudra que tu m'explique ce que vient faire EM ici ... On en a rien à foutre en faite et évidemment que les gens vont défendre ce genre de cause, c'est tellement bénéfique pour le monde du JV.

Maintenant plutôt que de répondre à tes idioties, je vais te parler du point de vue d'un petit streamer.
Pour la grande partie des gens (car il y a forcement des exceptions), nous streamons principalement pour avoir du partage avec les viewers (que ce soit des délires, des tutos, du niveau de jeu, etc) après il est vrai que pour beaucoup, le but premier et de garder cette passion tout on la transformant en métier et donc gagner de l'argent et ce n'est en aucun cas péjoratif, ce n'est pas parce que nous voulons pas devenir paysan et labourer des champs que le métier est moins bon, certes on ne va pas nourrir une population mais on peut rendre le sourire à des personnes, leurs apprendre des choses ...
bobyt
  • 4 messages

+
-6
Cher KrnosTV, ce que tu ne te rends pas peut être compte, c'est qu'une grosse partie du problème est là, le fait que ce ne soit que des streamers copains copains avec Zerator et qui sont déjà en situation de monopole.

Ils en veulent toujours plus, crois moi si c'était des petits streamers invités, ceux qui ont vraiment besoin d'un coup de pouce alors je trouverais ces évènements probablement moins dégeulasses. Ca commence à devenir sectaire de voir toujours les mêmes têtes qui s'autocongratulent, et certains streamers qui mériteraient d'être là mais qui sont pas invités car pas dans les petits rouages du seigneur Zerator.

Ce qui est en train de se passer est juste un travers vieux comme le monde que seuls les lois et une bonne réglementation permettent d'éviter, cependant il semblerait et c'est triste à voir que le milieu du jeu vidéo qui est tout jeune et qui s'est d'abord formé sur la passion et non d'une idée de faire du profit avec, retombe avec l'arrivée du profit dans les mêmes travers qu'on essaye tant bien que mal d'éviter dans plein d'autres milieux depuis des décennies.

De plus juste pour la petite histoire, la plupart de ces streamers sortent ou ont fait leur notoriété avec l'enseigne Eclypsia une grosse machine à fric corporatiste qui s'est lamentablement planté, tu sens bien d'où ils viennent, ce ne sont pas de 'vrais' passionnés pour la plupart mais avant tout des opportunistes qui vont sonner à toute à les crèmeries, c'est dans leur ADN.
A part peut être Moman, qui est un ancien du milieu, la plupart n'était personne y'a 5-6 ans de ça.

Bien sûr la plupart ne se rendent peut être pas encore compte de l'impact néfaste que cela a sur le reste de la communauté, ça n'empêche qu'ils sont en âge d'avoir certaines valeurs morales et d'avoir un comportement mâture. A moins que des types imbuvables comme Ninja soit vers quoi on devrait tendre et représente le Saint-Graal à atteindre? Si c'est ça vers quoi on tend et que les gens encensent ça en France, alors je ne suis définitivement plus sur la même longeur d'onde.

De toute façon ça ne va pas durer je pense, des règlementations vont entrer en vigueur pour éviter ce genre de copinage. Pour l'instant aucun organisme sérieux, ou la presse ne s'intéresse suffisement aux jeux vidéos pour y pointer les dérives, n'empêche que je trouve ça juste affligeant personnellement.
Maintenant tu me diras, c'est l'évènement de Zerator et il fait ce qu'il veut, et à ça tu as certainement raison.

Cependant, je pense qu'il a une forme de responsabilité en tant que chef de file et c'est lui le créateur de ce genre d'évènements 'nouvelle génération', sauf qu'il ne montre pas le bon exemple, tout irait bien si ce genre d'évènements n'était pas streamé à grand échelle et n'était pas le fer de lance de la nouvelle génération en france autour de ce milieu.
Pour moi ça part déjà dans une très mauvaise direction depuis quelques temps maintenant.
Igrekk
  • 512 messages

+
+0
Citation de wanabee96T'as des preuves de ce que tu dis ? Moi j'vois souvent ces commentaires comme de la jalousie mal placée surtout quand ça insiste sur le côté de l'argent...

wannabee... il existe des preuves matérielles d'arnaque de sa part. Des sites consacrés aux concours lancés te donnent les infos de qui les fait, quand et comment, et qui a gagné, et combien de tirage...

Ceci dit, la seule incriminable est qu'il n'a rien volé, juste choisi des gagnants là où ça aurait dut être un tirage au sort. En bref, il a ses préférences mais les cache. En dehors de ça, il est pas désagréable comme gars mais... ses manières de faire sont pas toujours réglo.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news