logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
0

Le Codex des archivistes : Guide de la réputation dans Shadowlands

Lundi 21 juin 2021 à 16h18, par

le codex de l'archiviste : guide de la reputation dans shadowlands

Le Codex des archivistes est une réputation basée à Korthia. Celle-ci est disponible pour les joueurs de l'Alliance et de la Horde. Menée par l'Archiviste Roh-Suir, cette réputation nécessite l'aide aux joueurs afin de rassembler d'anciennes reliques égarées à Korthia.

Côté récompenses, le Codex des archivistes permet d'améliorer votre équipement korthien, de récupérer des recettes pour vos métiers ou bien encore d'obtenir des châsses indispensables pour votre équipement de la Saison 2 de Shadowlands.

Retrouvez toutes ces informations dans notre guide du Codex des archivistes !

Sommaire

Mise à jour

Le Codex des archivistes : Présentation de la faction à Korthia

La réputation Le Codex des archivistes est située à Korthia. Celle-ci permet de récupérer plusieurs éléments importants pour votre progression dans Shadowlands.

Intérêts et récompenses de la réputation

  • Équipement korthien : grâce à l'archiviste, vous avez la possibilité d'améliorer votre équipement korthien jusqu'au niveau d'objet 233.
  • Équipement saison 2 : en améliorant votre réputation auprès du Codex des archivistes, vous avez la possibilité d'acheter une châsse à un objet de la saison 2 de Shadowlands.
  • Métiers : les alchimistes ont la possibilité d'obtenir une recette de transmutation. L'ensemble des corps de métiers du jeu peuvent aussi acheter la Recette : Marque d'artisan de l'île Enchaînée qui permet de concevoir une Marque d'artisan de l'île Enchaînée qui permet de fixer le niveau d'un objet crafté à 230.
  • Intermédiaires de votre congrégation : à partir du palier 6, les joueurs ont la possibilité d'acheter un objet qui découvre une amélioration pour l’un de vos intermédiaires de plus bas niveau. L’intermédiaire amélioré est sélectionné de manière aléatoire, jusqu’au niveau d’objet 252.
  • Monture : au palier 6, vous avez l'opportunité d'acheter la monture Icone monture Rasaile jaillissanteRasaile jaillissante. Grâce à la réputation parangon, vous avez une petite chance d'obtenir le Icone monture Harnais de marteleur apprivoiséHarnais de marteleur apprivoisé dans le coffre Fournitures du Codex des archivistes.
  • Réputation : au palier 6, les joueurs ont la possibilité d'acheter une amélioration qui permet d'obtenir des jetons de réputation pour les factions de l'Ombreterre lorsque vous terminez une expédition ou tuer une créature rare dans leurs zones respectives.
Codex des archivistes : la faction de l'Archiviste Roh-Suir à Korthia

Codex des archivistes : la faction de l'Archiviste Roh-Suir à Korthia

Partie 1 : Monter sa réputation auprès du Codex des archivistes

Dans cette partie, vous pouvez trouver la liste des activités qui permettent d'améliorer votre réputation auprès du Codex des archivistes. La faction du Codex des archivistes est située à Korthia. Vous pouvez améliorer votre réputation auprès de cette faction par palier. Il existe au total 6 paliers de réputation, le sixième étant le plus élevé.

Les 6 paliers de réputation du Codex des archivistes

Palier 1 Palier 2 Palier 3 Palier 4 Palier 5 Palier 6
Réputation 0 à 2 999 3 000 à 4 499 4 500 à 6 499 6 500 à 10 999 11 000 à 15 999 16 000

La fondation de l'archive : Débloquer la réputation du Codex des archivistes

Patch 9.1

Lors du déploiement du patch 9.1, nous ignorons à quelle cadence les quêtes seront distribuées aux joueurs. Il est possible que ce soit de manière quotidienne ou hebdomadaire.

Afin d'avoir accès à la réputation du Codex des archivistes, vous devez au préalable accèder à la zone Korthia qui fait partie de votre campagne intitulée « Chaînes de la Domination ». Vous pouvez débloquer la réputation du Codex des archivistes, en trouvant, au préalable, l'objet À la recherche des reliques korthiennes. Celui-ci a une chance d'être obtenu dans un trésor de Korthia (ndlr : nous avons trouvé, pour notre part, cet objet dans un cache à Korthia. Nous ignorons pour l'instant si d'autres modes d'obtention sont disponibles).

L'objet permet de démarrer la quête À la recherche des reliques korthiennes. Pour celle-ci, vous devez trouver l'Érudit Roh-Suir à Korthia (59.05, 58.14) afin d'en apprendre un peu plus sur les fameuses reliques. Une fois la quête rendue au PnJ, vous devez lui venir en aide en effectuant quelques quêtes dont la première Interruption d'interrogatoires. Votre aventure s'achève avec la quête La fondation de l'archive qui vous permet de débloquer enfin la réputation.

Retrouvez l'Érudit Roh-Suir à Korthia

Retrouvez l'Érudit Roh-Suir à Korthia

Améliorer sa réputation auprès du Codex des archivistes

Il existe 3 façons d'améliorer votre réputation auprès du Codex des archivistes :

  • Accomplir les premières quêtes de l'archiviste Roh-Suir, une fois la faction débloquée à Korthia
  • Trouver des reliques korthiennes à Korthia
  • Effectuer les quêtes des reliques pour le Garnissage du reliquaire

Les premières quêtes de l'archiviste Roh-Suir

Une fois, la faction du Codex des archivistes débloquée, Roh-Suir vous confie quelques quêtes qui vous permettent d'obtenir des points de réputation.

Quête de l'archiviste Roh-Suir Réputation Quête de l'archiviste Roh-Suir Réputation
Ramasser les morceaux 100 points Début de la récupération 500 points
Renforcement d'équipement 100 points

Trouver les reliques pour le Garnissage du reliquaire

Cette partie nécessite de trouver diverses reliques éparpillées à Korthia. Il existe 20 reliques en tout et ces dernières permettent de lancer une quête non répétable. Chaque quêtes terminée auprès de l'archiviste permet d'obtenir 500 points de réputation pour la faction Codex des archivistes. Attention, certaines reliques ne peuvent être trouvées qu'en ayant atteint certains paliers de réputation.

Obtenir des reliques korthiennes

Les reliques korthiennes sont nécessaires pour améliorer votre réputation auprès de l'archiviste Roh-Suir. Pour en apprendre davantage sur celles-ci, nous vous invitons à consulter la partie 3, Les trouvailles cataloguées et les reliques, de ce guide.

Réputation parangon

Une fois le dernier palier de réputation atteint avec votre personnage, il est possible de continuer à améliorer sa réputation auprès du Codex des archivistes grâce au système de réputation parangon.

  • Vous pouvez accéder à la réputation Parangon d'une faction une fois le dernier palier de réputation atteint auprès du Codex des archivistes.
  • Dès lors, une icône apparaît sur la barre de progression de la faction. En passant votre souris au-dessus, une fenêtre s'ouvre et vous indique votre niveau de réputation Parangon.
  • Pour compléter une barre de progression Parangon, il vous faut 10 000 points de réputation.
  • Lorsque votre barre de réputation Parangon est remplie, vous pouvez vous rendre auprès de l'émissaire de faction, Roh-Suir, pour récupérer un coffre de Fournitures du Codex des archivistes.
  • Les Fournitures du Codex des archivistes contiennent plusieurs ressources utiles pour votre personnage et vous avez aussi une petite chance d'obtenir la monture Icone monture Harnais de marteleur apprivoiséHarnais de marteleur apprivoisé.
Monture de réputation parangon : Le harnais de marteleur apprivoisé

Monture de réputation parangon : Le harnais de marteleur apprivoisé

Partie 2 : Garnissage du reliquaire

Lorsque vous progressez dans la suite de quêtes de l'Archiviste Roh-Suir, ce dernier vous propose d'accomplir la quête Début de la récupération qui vous permet d'obtenir le Codex des archivistes. Vous avez alors pour mission de retrouver des reliques importantes qui ont été perdues à travers Korthia. Commence alors ici une chasse aux reliques qui vous permet :

  • De gagner jusqu'à 10 000 points de réputation pour la faction Codex des archivistes
  • D'obtenir un grand nombre de Trouvailles cataloguées, la monnaie utilisable auprès de l'archiviste
  • De valider le haut-fait Garnissage du reliquaire qui nécessite de retrouver 20 reliques perdues
  • D'obtenir deux jouets uniques : Runes korthiennes anciennes et Épée courte tranche-ombre

Réussisez à trouver l'intégralité des reliques pour Roh-Suir en consultant notre guide du garnissage du reliquaire disponible sur le site.

Partie 3 : Les trouvailles cataloguées et les reliques

Les Trouvailles cataloguées est une monnaie unique utilisable uniquement auprès de l'Archiviste Roh-Suir ou auprès de l'assistant Kah-Vez. Les Trouvailles cataloguées sont offertes par cette faction lorsque vous rapportez des reliques korthiennes ou lorsque vous accomplissez une des quêtes spéciales et uniques de Korthia.

Les reliques korthiennes

Les reliques korthiennes permettent d'obtenir des Trouvailles cataloguées utilisables auprès du Codex des archivistes. Ces reliques peuvent être trouvées à Korthia (sur les créatures rares, dans les trésors, etc). Lorsque vous les ramenez à l'Archiviste Roh-Suir, ce dernier vous offre en échange des Trouvailles cataloguées, une monnaie indispensable pouvant être dépensée uniquement auprès de cette faction.

Les reliques korthiennes peuvent se présenter sous plusieurs formes. Notez que 2 reliques korthiennes permettent d'obtenir 1 point de réputation auprès du Codex des archivistes. Voici quelques exemples de reliques korthiennes que vous pouvez trouver.

Relique Réputation
Fragment de relique x2 1 point
Tablette en pierre effritée 2 points
Vieille idole rongée 4 points
Planche anatomique de rasaile décolorée 7 points
Moitié de motif forgerune 10 points
Journal korthien crypté 12 points
Harmoniseur d'organisme complexe 12 points
Carte cosmologique déchirée 50 points
Page des voix retrouvée 50 points
Bocal à spécimen de Dieu très ancien 75 points
Fragment d'éclat de Naaru 75 points
Cube-rune déroutant 75 points
Cartes en lambeaux d'Azgoth 150 points

Vous avez la possibilité de trouver des reliques korthiennes en tuant des créatures rares à Korthia ou en pillant des trésors à Korthia. Les créatures rares peuvent rapporter entre 10 et 20 reliques korthiennes. Les créatures les plus puissantes de la zone peuvent transporter sur eux jusqu'à 40 reliques !

Les créatures ordinaires de Korthia sont aussi susceptibles de porter sur eux jusqu'à 5 reliques korthiennes. Bien que dans les faits, ce type butin soit plus rare, c'est une source à ne pas négliger.

En améliorant votre réputation auprès du Codex des archivistes, vous avez aussi la possibilité d'acheter un objet qui vous aidera dans votre progression :

  • Rapport de recherche : Cristal omnivoyant (palier 2) : permet de voir les créatures qui détiennent des reliques korthiennes
Le Cristal omnivoyant

Cet objet peut être acheté auprès de l'archiviste à partir du palier 2 contre 100 Trouvailles cataloguées. Une fois utilisé, vous bénéficiez de l'amélioration définitive, les Yeux du reliquaire.

Cette amélioration a la particularité de vous montrer quelle créature détient des reliques. Elles sont alors entourées d'une aura violette. Toutefois attention, 2 types de créatures vous sont alors révélés :

  • Les créatures ordinaires (1) que vous auriez pu rencontrer même sans avoir l'amélioration.
  • Des créatures rares (2) qui se goinfrent de reliques. Ces dernières sont les plus compliquées à tuer puisqu'une fois engagées dans un combat elles s'enfuient. Elles parcourent quelques mètres, ouvrent une faille et disaparaîssent. L'objectif est bien entendu de les tuer avant qu'elles s'engouffrent dans la faille. Il n'y a pas de solutions miracles, il faut burst dps au maximum la créature. L'aide des joueurs aux alentours sera la bienvenue si vous ne disposez pas d'un dps suffisant.
Créature ordinaire portant des reliques (1)

Créature ordinaire portant des reliques (1)

Créature rare portant des reliques (2)

Créature rare portant des reliques (2)


Les trouvailles cataloguées

Lorsque vous disposez de nombreuses reliques korthiennes dans votre inventaire, vous devez les rapporter à l'archiviste Roh-Suir. Ce dernier vous les échange contre des Trouvailles cataloguées. Notez que 1 relique korthienne équivaut à 1 Trouvaille cataloguée. Voici quelques exemples :

Partie 4 : Améliorer son équipement korthien

Lors de votre progression à Korthia, ou en accomplissant vos assauts dans L'Antre, vous avez la possibilité de récupérer de l'équipement qui peut être amélioré à l'aide des Trouvailles cataloguées. Vous avez la possibilité de l'améliorer jusqu'au niveau d'objet 233. Pour cela, vous devez vous rendre auprès de l'Assistant Kah-Vez (62.62, 21.90) au Reliquaire du souvenir à Korthia. Notez qu'aux rangs 5 et 6 des prérequis sont nécessaires.

Tableau des améliorations de l'équipement korthien

Rang Prérequis ilvl Coût
2 Aucun ilvl 207
250
3 Aucun ilvl 213
1 500
4 Aucun ilvl 220
3 250
5 Renom 61. Nécessite d'acheter le Rapport de recherche : Alliages adaptatifs (palier 6) ilvl 226
6 000
6 Renom 75. Nécessite d'acheter le Rapport de recherche : Premiers alliages (palier 6) ilvl 233
10 000

Où trouver de l'équipement korthien ?

Tout au long de votre progression à Korthia et dans l'Antre, vous avez la possibilité d'obtenir de l'équipement korthien en participant à ces différentes activités :

  • Effectuer les quêtes journalières auprès des visiteurs de Korthia permet de temps à autre de récupérer une pièce d'équipement korthien.
  • Lorsque vous participez aux assauts des congrégations dans L'antre, vous avez une chance d'obtenir une pièce d'équipement korthien dans le coffre offert en récompense finale.
  • Le coffre Trésor de guerre de l'Avancée de la mort, récompense de la quête hebdomadaire Forger le destin à Korthia, contient une pièce d'équipement korthien.
  • Le coffre d'Armement korthien qui contient une pièce d'équipement korthien, approprié à votre niveau d'objet, pour votre spécialisation. Celui-ci peut être acheté auprès de l'intendante Duchesse des Voyées, de l'Avancée de la mort à Korthia (nécessite le niveau de réputation Amical). Pour cela, vous devez dépenser 1 000 stygies. Il est aussi possible de trouver ce coffre sur la dépouille de créatures puissantes. Notez que le coffre est lié au compte Battle.net et peut donc être envoyé à vos alts.
  • Dans la table de butin des créatures rares à Korthia.
L'assistant Kah-Vez améliore votre équipement obtenu à Korthia

L'assistant Kah-Vez améliore votre équipement obtenu à Korthia

Partie 5 : Les récompenses du Codex des archivistes

En améliorant votre réputation auprès du Codex des archivistes, vous pouvez acheter des récompenses au Répit du gardien auprès de l'Archiviste Roh-Suir (62.78, 22.62) contre des Trouvailles cataloguées. Notez que ce PnJ apparaît une fois que vous avez débloqué la zone Korthia.

Archiviste Roh-Suir à Korthia

Archiviste Roh-Suir à Korthia

Rendez-vous à Korthia au Répit du Gardien

Rendez-vous à Korthia au Répit du Gardien


Palier 2

Objet Description
Coût
Clé d'archiviste korthien Permet d'ouvrir un coffre à reliques de Korthia
25
Rapport de recherche : Cristal omnivoyant Permet de voir les créatures qui détiennent des reliques
100
Créature ordinaire portant des reliques

Créature ordinaire portant des reliques

Créature rare portant des reliques

Créature rare portant des reliques


Palier 3

Objet Description
Coût
Trousse de réparation de téléporteur Permet de réparer les anciens téléporteurs de Korthia
50

Palier 4

Objet Description
Coût
Clé de faille réparée Permet d'entrer dans une faille à Korthia pendant 15mn
100
Traité : Les stygies, comment les reconnaître et les utiliser Permet de récupérer 10 stygies supplémentaires chaque fois que vous terminez les journalières, tuez un rare ou découvrez un trésor à Korthia et dans L'Antre
800
Traité : Les liens stygiens chez les mortels Permet de réduire de 75% la perte de stygies dans L'Antre
1 000
Transmutation : pierres en minerai Vous apprend à transmuter les pierres en minerai. Alchimie d'Ombreterre (160) requis
2 000
Recette : Marque d'artisan de l'île Enchaînée Vous apprend à fabriquer une Marque d'artisan de l'île Enchaînée qui permet de fixer le niveau d'un objet crafté à 230
2 500

Palier 5

Objet Description
Coût
Cape de l'érudit korthien Cape korthienne destinée à la transmogrification
500
Rapport de recherche : Sanctuaires antiques Vous permet d'interagir avec les épées à proximité d'anciens sanctuaires, ce qui vous permet d'atteindre des reliques inaccessibles
1 000
Traité : L'étude de l'anima, ou comment ne pas en perdre une miette Permet de trouver 25 unités d'anima supplémentaires lorsque vous terminez une quête journalière, pilliez un trésor ou que vous tuez une créature rare en Ombretrerre.
1 500
Grâce aux phasing Korthian Shrine accédez à des trésors reliques inaccessibles

Grâce aux phasing Korthian Shrine accédez à des trésors reliques inaccessibles

Palier 6

Objet Description
Coût
Traité : Les nombreuses reliques de l'Ombreterre Vous donne une chance d'obtenir des jetons de réputation pour les factions de l'Ombreterre lorsque vous terminez une expédition ou tuer une créature rare dans leurs zones respectives.
2 000
Éclat de mort Découvre une amélioration pour l’un de vos intermédiaires de plus bas niveau. L’intermédiaire amélioré est sélectionné de manière aléatoire, jusqu’au niveau d’objet 252
3 000
Rapport de recherche : Alliages adaptatifs Permet d'améliorer votre équipement de Korthia et de L'Antre au rang 5 (ilvl 226).
4 000
Équipement (taille) Une pièce d'armure pour votre classe avec un niveau d'objet de 239
4 000
Icone monture Rasaile jaillissanteRasaile jaillissante Monture volante
5 000
Trépan modificateur d'alliage Ajoute une châsse à un objet de la saison 2 de Shadowlands qui en est dépourvu. Peut être utilisé sur les heaumes, brassards, ceintures, anneaux et pièces d’équipement portées au cou.
5 000
Rapport de recherche : Premiers alliages Permet d'améliorer votre équipement de Korthia et de L'Antre au rang 6 (ilvl 233).
8 000
Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (0)

Aucun commentaire n'a été publié sur cet article. Soyez le premier à réagir !

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news