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Activision Blizzard : Risques, données financières et mobile

Mardi 05 mars 2019 à 18h13, par

activition blizzard : risques, donnees financieres et developpement mobile

Activison Blizzard a sorti son rapport annuel à la SEC, le gendarme américain de la bourse. Ce document de plus de 300 pages contient de nombreuses informations financières sur la firme et sa stratégie.

Ainsi, on y apprend que le récent plan de restructuration et son succès incertain est un facteur de risques pour l'avenir de la société. Le rapport confirme aussi la volonté de l'éditeur d'attaquer plus sérieusement le marché mobile, qui compte plus de 2,5 milliards d'utilisateurs. Il explique également que l'éditeur s'attend à une année 2019 en demi-teinte, car aucun titre majeur n'est prévu.

Retrouvez les points principaux de ce rapport à la suite de cet article. N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

Sommaire

Activision Blizzard : Rapport annuel à la SEC

La SEC (Security and Exchange commission) est le gendarme de la bourse américain. Chaque société cotée doit présenter régulièrement des rapports sur ses activités et ses prévisions, notamment pour les investisseurs et les actionnaires. Activision Blizzard a donc déposé un rapport de 306 pages qui contient plusieurs informations financières intéressantes. Notez qu'il est normalement destiné aux actionnaires et aux financiers, mais il contient plusieurs éléments intéressants pour les fans de Blizzard.

  • Activision Blizzard emploie 9 900 salariés à temps plein ou temps partiel dans le monde.
  • L'action Activision Blizzard (ATVI) a perdu 42% de sa valeur en fin d'année 2018.
  • L'action ATVI a cependant toujours été très volatile et de nombreux facteurs ont un impact sur sa valeur :
    • L'annonce d'un nouveau jeu.
    • La sortie de nouvelles consoles.
    • Des annonces financières régulières.
    • L'économie mondiale et l'état du marché des logiciels.
L'action Activision Blizzard a connu une baisse conséquente en fin d'année 2018

L'action Activision Blizzard a connu une baisse conséquente en fin d'année 2018

Prévisions pour l'année 2019

  • Malgré une année record en 2018, les résultats sont inférieurs aux attentes.
  • Activision Blizzard possède également une dette de 2,7 milliards de dollars.
  • Cette dette est liée à l'achat de King et le rachat des parts de Blizzard qui étaient possédées par Vivendi.
  • En 2019, Activision Blizzard s'attend à une baisse de revenus car aucun titre phare n'est prévu.

En 2019, nous prévoyons moins de sorties qu'en 2018. Nous avons prévu de sortir un nouveau Call of Duty au second semestre 2019, ainsi que Sekiro : Shadows Die Twice et Crash Team Racing Nitro-Fueled au premier semestre. De plus, nous prévoyons la sortie de contenu pour notre franchises comme Call of Duty : Black Ops 4, des extensions pour Hearthstone, et des événements en jeu pour Overwatch. Globalement, nous attendons des revenus et des bénéfices par action inférieurs en 2019 par rapport à 2018.

Nous continuons également à investir dans de nouveux marchés qui ont le potentiel d'amener de la croissance sur le long terme, tout en permettant la construction de stratégies esport et publicitaires.

Call of Duty est le seul hit d'Activision prévu en 2019

Call of Duty est le seul hit d'Activision prévu en 2019

Facteurs de risques pour la société

Dans le rapport, Activision Blizzard détaille les différents risques qui planent sur l'entreprise et l'impact négatif que ces derniers peuvent avoir sur les résultats financiers. De nombreux risques énoncés sont communs avec toutes les sociétés, comme l'état des relations internationales ou les changements au niveau des taxes. Cependant, quelques éléments sont intéressants à noter.

Contenu de qualité et sorties régulières

  • Les attentes des consommateurs ont changé. Leurs envies en termes de jeu sont cycliques et difficiles à prévoir.
  • Il faut régulièrement mettre à jour les jeux avec du nouveau contenu pour conserver les joueurs.
  • Si les jeux sont mal accueillis et de mauvaise qualité, la société court un grand risque.
  • Les bugs sur les jeux en ligne et les retards de productions impactent également négativement les résultats financiers.

Si nous ne proposons pas régulièrement du contenu populaire et de qualité, ou si les clients préfèrent les produits de la concurrence, notre modèle économique pourrait être négativement impacté.

Nombre de franchises

  • Call of Duty, World of Warcraft et Candy Crush génèrent à eux seuls 58% des revenus d'Activision Blizzard.
  • L'échec d'une de ces franchises pourrait avoir un impact important sur la société.
  • Cet état de faits crée une dépendance à un petit nombre de franchises, ce qui représente un risque.

Nous dépendons d'un nombre relativement petit de franchises pour une importante partie de nos revenus et bénéfices.

Activision Blizzard ne dispose que de quelques franchises phare

Activision Blizzard ne dispose que de quelques franchises phare

Nouveaux modèles économiques et milieux concurrenciels

  • Le modèle économique d'Activision Blizzard évolue et devient de plus en plus complexe, notamment avec King et l'Esport.
  • Le succès des modèles économiques adjacents (esport, produits dérivés) dépend du succès des franchises.
  • Le succès de la société dépend en partie de sa capacité a gérer ces nouveaux modèles économiques complexes.
  • Un échec dans le domaine de l'Esport pourrait impacter la réputation de la société et donc ses revenus.

Nous pourrions être incapables de gérer l'augmentation de la complexité de notre business, tout comme la mise en place de nouveaux modèles économiques qui n'ont pas été testés ou l'entrée sur des marchés adjacents avec de très gros concurrent déjà établis.

Plan de restructuration

  • Activision Blizzard a récemment licencié 8% de sa masse salariale.
  • Ce plan a pour objectif de retirer des postes en doublon et de réduire la complexité hiérarchique.
  • La mise en place de ce plan se heurte à des soucis dans certains pays au niveau du droit du travail par exemple.
  • Le plan de restructuration peut avoir un impact négatif sur le moral des employés, leur productivité et l'attractivité d'Activision Blizzard.

Nous pourrions ne pas atteindre le bénéfice financier annoncé avec notre plan de restructuration, et sa mise en place peut impacter négativement notre business.

Le plan de restructuration peut avoir un impact sur le moral des employés

Le plan de restructuration peut avoir un impact sur le moral des employés

Marché du jeu mobile

Une partie du rapport est dédiée aux jeux mobiles, un sujet largement abordé depuis l'annonce de Diablo Immortal.

  • Le marché du jeu mobile couvre 2,5 milliards d'utilisateurs, contre 1,2 milliards de joueurs PC.
  • Bien que tous les possesseurs de smartphone ne jouent pas, ils ont la possibilité de le faire.
  • Pour la société, King rassemble à lui seul plus de 3 fois les utilisateurs mensuels de Blizzard et Activision combinés.
  • Le marché du mobile représente déjà près de 30% des revenus d'Activision Blizzard.
  • Blizzard prévoit de développer des jeux mobiles pour la majorité de ses licences.

Données graphiques

King représente à lui seul 3 fois le nombre d'utilisateurs de Blizzard et Activision

King représente à lui seul 3 fois le nombre d'utilisateurs de Blizzard et Activision

Revenus générés (en $) par plateforme

Revenus générés (en $) par plateforme

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À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (54)

Tous les commentaires Top commentaires

Liana
  • 694 messages

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Il nous faudrait soit une nouvelle licence, soit un second souffle sur des licences existantes. (D4, WoW.2, etc). Ce qui n’ empêche pas d’avoir du jeu (...) sur portable
GülKëv
  • 4 messages

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Je sais pas vous mais moi je sent bien à pleins nez un Warcraft Go avec les mascottes du jeu
RedBadBunny
  • 271 messages

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Moi je voudrais une sorte de Smash Bros avec les personnages de Warcraft :(
Glemka37
  • 402 messages

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HAHAHAHA

Ca me fera toujours rire, vraiment.

Pour ceux qui veulent un résumé simple :

Blizzard sait plus comment gérer des jeux PC, ils ont tout essayé (lol), ils ne comprennent plus les joueurs, et pour ne pas se casser le cul, et réfléchir comme le feraient des gens méritant, ils vont baisser leur froc et se pencher en priorité sur les jeux mobiles.

Ah oui, j'oubliais, selon eux, c'est la faute des joueurs si les jeux ne plaisent plus.

Clair que quand on compare WoW aux derniers MMORPG, c'est les joueurs, et pas le jeu.
BDO => Magnifique, un vrai MMORPG, on fait ce qu'on veut, c'est presque "trop" MMORPG, et c'est ce qui fait décrocher les gens.
Lost ark => Uniquement en corée, il a fait un buzz pourtant mondial, ils prennent des risques, se foutent des attentes, ils veulent faire un jeu amusant.
WoW => On se focalise sur la qualité à travers la boutique, plus rien à faire en jeu si ce n'est un raid toutes les semaines, qui ne change que tous les 5 mois.

Même BDO qui n'est PAS un jeu PvE propose des world boss toutes les 12H, et l'impression de stuff est meilleure que celle de Wow, en terme de progression, alors que c'est l'objectif PRINCIPAL de WoW.

Et puis Wow est vieux, vraiment, les graphismes sont à chier, on peut trouver toutes les raisons qu'on veut, ça pue la mort, ça donne pas envie de jouer...

Il reste que le lore sur WoW, on va pas se mentir :)

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