logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
13

Dragonflight : Toutes les nouveautés apportées aux métiers

Jeudi 07 juil. 2022 à 23h56, par

dragonflight : toutes les nouveautes apportees aux metiers

L'extension Dragonflight promet une refonte importante pour le système de professions dans World of Warcraft.

Un nouvel article vient d'être publié sur le site officiel afin de partager un premier aperçu de ce qui vous attend dans la prochaine extension. Cet article se concentre principalement sur l'artisanat de qualité.

Découvrez tout ce que vous réserve cette extension que ce soit au niveau des commandes, des spécialisations, ou du processus de fabrication. N'hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires de cet article.

Aperçu de Dragonflight : jetons un coup d'oeil sur les professions

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Le développement de Dragonflight bat son plein et vous aurez bientôt l'occasion d'essayer le nouveau système de professions mis à jour dans World of Warcraft. Ce système a été conçu pour offrir plus de profondeur et d'engagement et vous permettre à vous, les artisans d'Azeroth, de vous différencier et de vous démarquer de vos pairs.

Avant de plonger dans les détails de l'artisanat, il est intéressant de noter que les professions remaniées reposent sur trois piliers principaux :

  • Les commandes d'artisanat
  • Les spécialisations de profession
  • L'artisanat et la récolte de qualité

Dans cet aperçu, nous nous concentrons sur l'artisanat de qualité, mais avant de nous plonger dans ce sujet, faisons un rapide résumé des deux autres pour nous donner un peu de contexte.

Les commandes d'artisanat

Les commandes d'artisanat constituent un nouveau moyen pour vous de commander presque toutes les recettes d'artisanat des îles aux Dragons à l'aide d'une interface semblable à celle de l'hôtel des ventes. Ce nouveau service vous sera fourni presque gratuitement par les représentants du Consortium des artisans, une nouvelle organisation commerciale fondée tout récemment et dont la première branche se trouve dans les îles aux Dragons.

Lorsque vous passez une commande, vous pouvez définir trois options pour savoir qui peut l'exécuter : accessible à tous, réservée aux membres de la guilde ou encore à une personne en particulier. Les composants échangeables peuvent être fournis par vous ou par l'artisan, tandis que certains composants spéciaux ne peuvent être fournis que par l'un ou l'autre. Ainsi, souvent, ce sera à vous de fournir les composants liés lors de la commande d'un objet lié.

Vous pourrez également personnaliser davantage la commande en incluant divers composants optionnels selon la recette, ce qui déterminera exactement ce que vous voulez faire fabriquer. Par exemple, de nombreuses recettes d'équipement vous permettront de spécifier des caractéristiques secondaires, comme les missives de l'Ombreterre.

Une fois que vous avez fini de personnaliser la commande, vous décidez de la commission à verser à l'artisan, vous payez des frais d'envoi minimes et vous envoyez la commande.

Les artisans peuvent ensuite consulter ces commandes, ajouter les composants manquants, fabriquer l'objet et percevoir le paiement (sur lequel le Consortium des artisans prélèvera une petite commission, bien entendu !) L'objet fini vous sera ensuite livré par courrier.

Pour les artisans à l'autre extrémité du spectre transactionnel, ce sera un excellent nouveau moyen de gagner de l'or, d'améliorer vos compétences et, surtout, d'aider à la fabrication d'objets pour vos amis et vos camarades de guilde. Si vous vous concentrez sur la qualité et le service à la clientèle, vous pourriez même créer votre propre clientèle et vous assurer une activité régulière.

Les spécialisations de profession

Les spécialisations de profession vous permettront de vous spécialiser dans vos professions principales d'artisanat et de récolte une fois que vous aurez atteint un niveau de compétence suffisant. Vous gagnerez des points de spécialisation par le biais de toute une gamme d'activités et pourrez les dépenser pour améliorer de façon permanente différents domaines de votre profession.

Cela vous permettra de vous différencier de vos pairs, car nombreux seront les domaines de chaque profession dans lesquels vous pourrez vous spécialiser. Nous vous révèlerons plus de détails sur cette fonctionnalité un peu plus tard !

L'artisanat de qualité

La qualité et ses effets

Le concept d'artisanat de qualité a été ajouté récemment à World of Warcraft. Il concerne à la fois les objets fabriqués et de nombreux composants récoltés. Attention toutefois à ne pas confondre cette notion avec celle de rareté (commun, inhabituel, rare, épique et légendaire), qui restera inchangée et n'est pas directement liée à la qualité de l'artisanat.

L'équipement fabriqué aura cinq niveaux de qualité possibles, tandis que de nombreux autres objets fabriqués et récoltés, comme les potions et les minerais, auront trois niveaux de qualité.

Pour l'équipement fabriqué, la qualité modifiera principalement le niveau de l'objet, chaque niveau de qualité l'augmentant un peu. Par exemple, une pièce fabriquée d'équipement de progression en niveau pourrait être de niveau 270/272/274/277/280 à la qualité Tier 1/Tier 2/Tier 3/Tier 4/Tier 5. Dans tous les cas, l'objectif est de donner suffisamment d'importance à la qualité pour que cela vaille la peine de faire l'effort d'obtenir des qualités supérieures, sans que les gains ne soient trop importants (auquel cas, les versions de qualité inférieure ne vaudraient pas le coup).

Pour les objets fabriqués comme les consommables auxquels nous avons appliqué une qualité, ses effets sont un peu plus variés. Dans la plupart des cas, une qualité supérieure se traduira par un effet plus puissant, mais dans certains cas, elle pourra se traduire par d'autres types de variation, comme un allongement de la durée, davantage de charges, etc. Notez que l'on s'attend à ce que les versions de basse qualité de ces objets se vendent moins cher, mais cela fournira la possibilité à ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup de pièces d'or de tout de même pouvoir utiliser la gamme complète d'objets fabriqués. Il sera également moins cher de fabriquer des versions de moindre qualité de ces objets pour diverses raisons.

Pour les composants auxquels une qualité a été appliquée, cette valeur de qualité aura une influence majeure sur l'artisanat. Fabriquer des objets avec des composants de base de qualité supérieure octroiera directement un bonus de compétence (plus d'informations à ce sujet ci-dessous).

Les composants de finition sont un nouveau type de composant qui peut être utilisé pour améliorer certains aspects du processus de fabrication, comme augmenter les compétences ou les caractéristiques d'artisanat par exemple. Les versions de qualité supérieure de ces composants auront des effets plus importants sur la fabrication.

Enfin, veuillez noter que tous les composants récoltés ne seront pas de qualité. Les composants de base récoltés par les professions de récolte primaires de minage (minerais), de dépeçage (peaux, écailles, cuirs), et d'herboristerie (herbes) auront une qualité, ainsi que les composants fabriqués par les professions primaires (par exemple, les rouleaux d'étoffe, les alliages métalliques, etc.) Les autres composants tels que la viande, le tissu, le poisson et les éléments qui peuvent être récoltés par n'importe qui n'en auront pas.

Déterminer la qualité - le processus de fabrication

Lors de la fabrication d'un objet, deux éléments principaux sont à prendre en compte.

La difficulté du modèle détermine le degré de difficulté de la fabrication d'un modèle de qualité supérieure. La difficulté du modèle évolue également lorsque vous incluez des composants optionnels, qui peuvent la modifier à la hausse ou à la baisse en fonction de leurs effets et de leur qualité, parfois de manière notable.

Votre compétence d'artisanat est déterminée par votre compétence de base dans votre profession (par exemple, couture des Îles aux Dragons), cependant elle peut être modifiée par tout un éventail de facteurs, notamment la qualité des composants que vous utilisez, les composants de finition, votre équipement de profession et les bonus de compétence qu'il confère, divers bonus octroyés par les consommables et, surtout, votre spécialisation professionnelle. Comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous, l'interface utilisateur d'artisanat indiquera clairement, en fonction de tous ces facteurs, la qualité à laquelle vous devriez pouvoir fabriquer votre objet.

Lorsque vous fabriquez votre objet, un petit caractère aléatoire s'ajoute à votre jet de compétence, dans le but de représenter la variation naturelle dans votre exécution de l'artisanat. De plus, si vous avez de l'inspiration (une nouvelle caractéristique d'artisanat) vous avez une chance de devenir inspiré(e), ce qui vous confèrera un bonus de compétence important pendant la fabrication. En bref, vous pouvez faire mieux que prévu, mais jamais pire !

Au final, votre compétence d'artisanat finale sera comparée à la difficulté du modèle. Si votre compétence est supérieure à la difficulté, vous fabriquerez l'objet avec une qualité maximale, sinon, la qualité dépendra de votre niveau de compétence.

Caractéristiques d'artisanat supplémentaires

En plus de votre compétence d'artisanat principale, il existe plusieurs caractéristiques d'artisanat secondaires qui peuvent affecter la fabrication de nouveaux modèles des Îles aux Dragons ; vous pouvez vous spécialiser et vous équiper pour les atteindre. Ces caractéristiques sont les suivantes :

  • Inspiration : Vous avez x % de chances d'être inspiré(e) et de créer fabriquer ce modèle avec une compétence supplémentaire.
    • L'inspiration concerne ceux ou celles d'entre vous qui aiment lancer les dés et obtenir par chance une qualité bonus. C'est aussi un moyen de fabriquer des objets d'une qualité supérieure à celle que vos compétences naturelles et une spécialisation vous permettraient d'obtenir lorsque la fortune vous sourit.
  • Ingéniosité : Vous avez x % de chances d'utiliser moins de composants échangeables comme le minerai.
    • Si vous essayez de tirer le maximum de profit de votre artisanat, cette caractéristique est faite pour vous.
  • Fabrication multiple : Vous avez x % de chances de fabriquer des objets supplémentaires. Ne fonctionne que sur les modèles d'objets cumulables.
    • Nous aimons depuis longtemps la sensation de fabriquer des objets supplémentaires à partir de diverses capacités, comme Maître des potions dans Burning Crusade. Fabrication multiple en fait un statut d'artisanat permanent pour ceux et celles d'entre vous qui aiment ce moment où l'on fabrique un peu plus !
  • Vitesse d'artisanat : La fabrication est x % plus rapide.
    • Pour ceux et celles d'entre vous qui produisent en masse des objets pour l'hôtel des ventes, ou qui veulent simplement gagner quelques secondes de temps en temps, la vitesse d'artisanat est une caractéristique qui vous aidera à créer ces objets un peu plus rapidement.

Philosophie de la qualité

Nombreux sont les joueurs et joueuses qui veulent fabriquer la crème de la crème et qui refuseront de se contenter de moins. Dans cette optique, nous souhaitons vous faire part de notre philosophie en matière de qualité et de difficulté des modèles.

Pour de nombreux modèles de départ et de bas niveau, tels que l'équipement de progression en niveau, les potions de démarrage, etc., dès que vous les apprenez, vos compétences générales en artisanat seront peut-être trop faibles pour que vous ne puissiez pas les fabriquer autrement qu'avec la qualité la plus basse. Cependant, ces modèles ne sont pas censés poser trop de difficulté, et acquérir une meilleure compétence dans votre profession ou en vous spécialiser dans des voies qui vous rendent généralement meilleur(e) vous permettra de fabriquer plus facilement ces modèles à la qualité maximale, même avec des composants de faible qualité.

D'un autre côté, la plupart des modèles pour objets haut de gamme, en particulier l'équipement avec de puissants composants optionnels et des consommables de haut niveau, seront extrêmement difficiles à fabriquer à la plus haute qualité. En fait, l'objectif dans ces situations est que seuls les meilleurs puissent fabriquer ce genre d'objets à la meilleure qualité, et seulement en utilisant tous les outils à votre disposition.

En pratique, cela signifie que si vous voulez fabriquer les modèles les plus difficiles à la qualité maximale (par exemple, un coffre avec un niveau d'objet équivalent à celui des raids mythiques [oui, ce sera possible]), vous devrez probablement :

  • Vous spécialiser entièrement dans la fabrication de ce type d'équipement.
  • Utiliser tous les composants de qualité supérieure, qu'ils soient obligatoires ou facultatifs, ce qui demandera de faire appel à des récolteurs et des artisans extrêmement compétents.
  • Utiliser le meilleur équipement de profession que vous pouvez trouver, or, pour le fabriquer, vous auriez également besoin d'artisans hautement spécialisés.

De plus, soit la chance devra vous sourire grâce à l'Inspiration , soit vous devrez utiliser un précieux composant de finition qui augmente les compétences pour garantir la fabrication de l'objet à la meilleure qualité. En d'autres termes, vous aurez besoin de la contribution de nombreux artisans et récolteurs compétents, ainsi qu'un peu de chance ou des ressources supplémentaires pour fabriquer ces meilleurs objets à la plus haute qualité.

L'objectif est de faire en sorte que la fabrication des meilleurs objets, que vous vous en chargiez vous-même ou que vous la déléguiez à quelqu'un d'autre, ne soit pas une mince affaire et que vous puissiez en retirer de la fierté. Nous tenons également à souligner que vous ne devrez jamais compter sur la chance. La chance peut vous être d'une grande aide si vous souhaitez vous concentrer sur l'Inspiration, mais elle n'est jamais nécessaire.

Nous espérons également que la fabrication d'objets de très haute qualité s'avèrera très lucrative, tout en étant quelque chose qu'une grosse guilde pourrait organiser pour s'en occuper elle-même. Notez cependant que l'objectif n'est pas d'avoir un équipement haut de gamme dont le coût s'approche de près ou de loin de celui des légendaires de haut niveau dans Shadowlands. En général, nous ne nous attendons pas à ce que les composants de base soient aussi chers, et la plupart des efforts pour devenir hautement spécialisé se feront en jouant, et non en dépensant de l'or. Même si, pendant un certain temps, seuls quelques joueurs ou joueuses peuvent fabriquer les meilleurs objets de la meilleure qualité, il sera beaucoup plus facile d'obtenir un objet de qualité inférieure. Les objets de qualité inférieure ne seront également que légèrement moins puissants, contrairement aux niveaux des légendaires dans Shadowlands. Enfin, vous pourrez faire refabriquer un équipement de qualité inférieure par un artisan plus compétent pour un minimum de réactifs. Plus de détails seront apportés prochainement sur la refabrication.

Philosophie de l'acquisition de compétences dans les professions

Dans Dragonflight, vous acquerrez des compétences dans vos professions de la même manière que par le passé. Il y aura cependant une différence majeure pour les professions d'artisanat primaire. Au lieu d'avoir besoin de maximiser votre compétence pour apprendre tous les modèles, vous n'aurez besoin de vous perfectionner que jusqu'à mi-chemin environ. Le but est que vous ne ressentiez pas le besoin de vous précipiter pour maximiser votre compétence de profession, mais que vous puissiez ralentir à mi-chemin, satisfait(e) de savoir que vous pouvez apprendre tous les modèles sur lesquelles vous mettez la main. Cela signifie également que, pendant que vous remplissez des commandes d'artisanat pour les autres ou que vous fabriquez des objets utiles pour vous-même, votre guilde ou pour les vendre, vous continuerez à gagner en compétence. Enfin, cela devrait signifier que beaucoup moins d'objets seront fabriqués juste pour gagner en compétence, inondant ainsi le marché et diminuant leur valeur. Ceci est également vrai parce qu'une grande partie de la seconde moitié de votre compétence de profession sera gagnée en fabriquant des objets haut de gamme qui nécessitent des composants liés spécialement gagnés. Étant donné qu'en tant qu'artisan individuel, vous ne pouvez pas en gagner suffisamment pour maximiser votre profession, vous devrez souvent répondre aux commandes d'autres pour maximiser votre compétence de profession.

Quelques détails sur l'artisanat spécifiques à Dragonflight

Équipement fabriqué puissant

Dans Dragonflight, vous trouverez de nombreux modèles pour fabriquer des équipements extrêmement puissants. En fait, chaque profession d'artisanat primaire peut fabriquer une ou plusieurs pièces, qui fonctionnent toutes selon un système commun avec les attributs suivants :

  • Jusqu'à cinq de ces pièces fabriquées peuvent être équipées en même temps. Les armes à deux mains comptent pour deux toutefois.
  • Elles commencent toutes à un niveau d'objet proche de celui des raids normaux, qui augmente avec la qualité. Grâce à des composants optionnels gagnés, ces pièces peuvent être portées à des niveaux d'objets de raid héroïques voire même mythiques, ce qui les fait rivaliser avec certains des meilleurs équipements que vous pouvez trouver.
  • Toutes ces pièces sont liées, vous devrez donc les fabriquer vous-même ou demander à quelqu'un de le faire pour vous par le biais d'une commande d'artisanat.
  • Pour chaque pièce d'équipement fabriquée, vous aurez besoin de plusieurs types de composants liés que vous devrez gagner. Vous aurez également la possibilité de l'améliorer davantage avec des composants optionnels.
    • Un type de composant proviendra de diverses activités difficiles, notamment les donjons, les raids, le JcJ et l'aventure dans certaines zones extérieures dangereuses. Vous devrez gagner une bonne quantité de ce composant pour pouvoir fabriquer une pièce d'équipement, et encore davantage pour les pièces importantes. Vous pouvez également utiliser ce composant pour fabriquer un composant optionnel afin d'amener cette pièce d'équipement à un niveau proche de celui des objets de raid héroïque.
    • Un deuxième type de composant proviendra d'une série de quêtes qui vous en donneront assez pour fabriquer une pièce d'équipement. Des étapes supplémentaires de ces quêtes seront disponibles pour tout le monde toutes les quelques semaines.
    • Pour améliorer cet équipement et l'amener jusqu'au niveau d'un objet de raid mythique, vous devrez acquérir un dernier composant qui ne pourra être obtenu que dans les niveaux de contenu les plus élevés : les raids mythiques, les niveaux les plus élevés de Mythic+ et le JcJ de haut niveau.

D'un point de vue philosophique, l'objectif de ce système est de faire en sorte que les professions soient une source importante d'équipement haut de gamme en augmentant l'importance et la valeur des professions. En tant qu'artisan, vous devrez fournir des efforts considérables pour acquérir les compétences, la spécialisation et les modèles nécessaires pour fabriquer cet équipement, mais cela devrait en valoir la peine !

Et si vous voulez juste utiliser cet équipement, vous devrez également vous procurer vous-même de nombreux composants. Les composants liés sont conçus pour vous permettre de progresser de manière déterministe et progressive vers l'équipement de votre choix tout en pratiquant la ou les activités de votre choix. De plus, le composant acquis lors d'une quête mentionné ci-dessus limitera la vitesse à laquelle vous pouvez acquérir de l'équipement fabriqué haut de gamme. Cela permettra d'éviter qu'il ne submerge les autres sources d'équipement tout en vous laissant la liberté de choisir où et à quelle vitesse vous souhaitez acquérir les autres composants.

Alchimie et fioles sur les Îles aux Dragons

Vous trouverez de nombreuses concoctions étranges et merveilleuses à découvrir lors de vos expériences alchimiques dans les Îles aux Dragons. L'une d'entre elles est la standardisation de la fiole comme remplacement innovant de la flasque. Les fioles fonctionnent de manière très similaire aux flasques, elles durent jusqu'à la mort et comptent à la fois comme élixir de bataille et du gardien. La principale différence est que leur fabrication nécessite environ la moitié des composants et leur durée est deux fois moins longue, mais on peut en boire deux ensemble pour obtenir la durée d'une flasque, pour plus de flexibilité.

La raison pour laquelle cette flexibilité est bénéfique est qu'il est possible de découvrir une grande variété de fioles, chacune ayant un usage unique. L'aventurier ou l'aventurière expérimenté(e) peut même vouloir changer de fiole d'une bataille à l'autre, d'où la flexibilité supplémentaire d'une durée plus courte. Quelques-unes des nombreuses options sont présentées ci-dessous (les chiffres ne sont pas définitifs) :

Notez qu'en raison de la grande variété de fioles que vous pouvez envisager, vous ne trouverez pas de modèle de Chaudron pour les flacons dans les Îles aux Dragons, mais vous en trouverez une pour les potions fabriquées les plus puissantes.

Enfin, vous vous interrogez peut-être sur les alchimistes et la durée des fioles. Ne vous inquiétez pas, les alchimistes qui choisissent de se spécialiser dans les fioles découvriront le secret pour les faire durer beaucoup plus longtemps.

Ce n'est que le début de ce que nous avons prévu pour les professions dans Dragonflight. Consultez le site officiel pour en savoir plus au fur et à mesure du développement. Merci d'avoir pris le temps de nous lire, nous avons hâte de connaître vos impressions et vos pensées.

À bientôt dans les Îles aux Dragons !

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (13)

Tous les commentaires Top commentaires

+
+4
J'aime beaucoup se qui est proposé, faudra attendre les testes de la beta fermé mais en tous cas sur le papier c'est vraiment alléchant ^^
Utsuko
  • 500 messages

+
+4
Enfin ils entretiennent les métiers et redonnent un coup de fraîcheur à l'artisanat, ce n'était pas trop tôt. ^^
dorvap
  • 155 messages

+
-1
du renouveau bravo, durée de cette refonte 2/3 mois max aprés la sortie des m+ / raid / coté .
yoz36
  • 12 messages

+
+2
Je pense qu'il serait intéressant de créer une session guide avec des petites vidéo explicative à la monster hunter ça peut facilité pour expliquer les mécanismes comme les nouveautés sur les métiers.
+
-1
Système inspiré des lots ark et autres gacha.
Quel intérêt de rajouter de la rng sur les objets de récolte si ce n'est encourager encore du farm, le joueur de wow qui raid veut s'optimiser.
Bref, à voir, mais ça ressemble à un système de farm intense pour ceux qui veulent min/max.
Mïshä
  • 285 messages

+
+3
Je trouve ça super que des fonctionnalités comme les métiers soient repensées en profondeur, surtout si ça permet d'être sur le long terme. C'est bien plus intéressant que de pondre des systèmes avec la durée de vie d'une extension que personne n'aime vraiment et qui sont vite abandonnés.
Thoridin
  • 1048 messages

+
+0
J'ai lu tout ce beau pavé ce matin, et j'ai trouvé ça un poil complexe... mais je suis persuadé que ça sera plus simple et intuitif une fois en jeu ^^

Je suis vraiment content qu'ils redonnent de l'intérêt aux métiers. Le fait d'avoir besoin de composants rares donnera sans doute l'impression d'accomplir une quête pour obtenir son craft (tant que c'est pas des loots à 1% qui, pour le coup, donneraient une saveur de "farm intense" que personne n'apprécie).

Hâte de voir ce que ça donnera. J'espère juste que les petites guildes ne seront pas trop défavorisées, dans le sens où elles ne pourront pas avoir une personne se spécialisant dans chacune des branches des différents métiers.
Lïhanna
  • 6 messages

+
+0
Oh la la ça donne vraiment envie ! J'adore le crafting, je trouve ça plaisant et reposant. J'aime bien crafter pour moi, pour ma guilde, et pour les autres. C'était devenu beaucoup moins fun à Shadowlands, et ces dernières années d'ailleurs... Mais là ça donne envie ! Hâte de tester ça et de voir ce que ça donne !
wanabee96
  • 1383 messages

+
+0
Citation de MïshäJe trouve ça super que des fonctionnalités comme les métiers soient repensées en profondeur, surtout si ça permet d'être sur le long terme. C'est bien plus intéressant que de pondre des systèmes avec la durée de vie d'une extension que personne n'aime vraiment et qui sont vite abandonnés.

C'est ça leur problème : abandonner, ce système de métier est déjà existant ailleurs et sur les autres jeux ils ont aussi dû passer par la case "ouin ouin c nul" sauf qu'à la différence de WoW sur les autres jeux ils voient ce qui va pas et améliorent X système ils baissent pas les bras.

Mais vu que l'abandon c'est habituel chez Blizzard c'est p'tet mieux de prendre des systèmes existants qui fonctionnent et ils auront juste à mettre une p'tite retouche pour mettre le tampon Blizzard.
BlackRabbit
  • 118 messages

+
+1
Mieux vaut tard que jamais, à voir ce que ça donnera avec la communauté actuelle du jeu.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news