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Ensembles de classe : Le retour des jetons et le Catalyseur de la création

Samedi 29 janv. 2022 à 15h37, par

blizzard apporte des precisions sur les ensembles de classe du patch 9.2

Dans la nuit du 29 janvier 2022, le Senior Game Designer Forge est intervenu sur le forum officiel de World of Warcraft afin d'apporter des précisions sur les changements attendus en ce qui concerne l'acquisition des ensembles de classe du patch 9.2.

Il y a quelques jours, Blizzard avait évoqué les raisons pour lesquelles les développeurs ne souhaitaient pas réintroduire les jetons (ou tokens) dans un nouveau Tier. Toutefois, suite aux retours des joueurs, mais aussi de leurs collègues en interne, ce choix a été réexaminé et nous apprenons que les jetons d'ensemble sont de retour pour le Sépulcre des Fondateurs.

Un autre point important a été abordé et il s'agit du Catalyseur de la création. Cette fonctionnalité a pour but d'aider les joueurs dans l'obtention d'une pièce d'armure dans un emplacement précis ou bien encore aider les alts à s'équiper rapidement. Nous savons désormais que cette fonctionnalité sera disponible 8 semaines après le lancement de la mise à jour. Retrouvez la traduction du message officiel dans la suite de cet article.

Patch 9.2 : Les changements à venir pour les ensembles de classe

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Bonjour les amis ! Je travaille en tant que Senior Game Designer dans la System Team. Je travaille sur WoW depuis 14 ans maintenant, et j'ai aussi travaillé sur « quelques » cycles PTR comme celui-ci. Dans ce post, j'aimerai vous parler de ce que nous comptons faire pour la Fin de l'Éternité et de ce que vous verrez sur le PTR dans une mise à jour à venir au cours des deux prochaines semaines. Nous souhaitons que le retour des ensembles de classe soit aussi satisfaisant que possible, c'est pourquoi nous peaufinons les différents aspects de l'acquisition de votre ensemble de classe en fonction de vos commentaires.

Tout d'abord

Depuis le lancement du PTR, nous avions l'intention de faire tomber les pièces d'équipement à partir d'une table de butin distincte sur chaque boss qui permettent de les obtenir, afin que vous soyez assuré de voir de nombreuses pièces d'ensemble au fil du temps. Ces ensembles de classe sont un point culminant de cette mise à jour de contenu, et nous ne voulons pas que la malchance, ou loi des séries, oblige un groupe de raid à terminer l'instance complètement et qu'il réalise à ce moment-là qu'il n'a obtenu qu'un très petit nombre de pièces d'ensemble. Le PTR est là pour les tests, et malheureusement, vous avez découvert un bug qui double les tables de butin. Beaucoup d'entre vous nous ont envoyé des signalements et des rapports de bugs sur les boss de raid qui ont laissé tomber deux fois plus de butin que ce qui était prévu sur le PTR, et cette aide est appréciée ! Une fois que nous aurons corrigé ce bug (encore une fois, dans les deux prochaines semaines), vous devriez voir le montant total de butins prévu sur chaque boss (toujours avec ces pièces d'ensemble garanties au même taux qu'actuellement, mais avec moins d'objets au total). S'il vous plaît, ne stoppez pas votre lecture ici ! Il y a plus.

Le Catalyseur de la création

Nous avons conçu ce tier en pensant à une éventualité future. Si vous n'en avez pas encore entendu parler, il s'agit d'un nouveau transformateur d'équipement en jeu est appelé le Catalyseur de la création, et celui-ci sera disponible 8 semaines après le lancement du contenu (si tout se passe comme prévu).

Le Catalyseur de la création vous permettra de fabriquer de l'équipement d'ensemble que vous n'avez pas encore obtenu via les boss de raid ou la Grande chambre-forte, et ce sera également un moyen rapide de préparer un personnage secondaire un peu plus tard dans le patch. Le Catalyseur est ajouté comme une réponse aux problèmes que nous avons rencontrés avec les ensembles de classe dans le passé (où soit l'acquisition était beaucoup trop rapide et ne mettait pas en valeur le contenu, soit l'acquisition était lente et ennuyeuse). Vos retours et votre frustration face à ces systèmes sont la raison pour laquelle nous développons le Catalyseur aujourd'hui. Il est alimenté par Flux cosmique, que vous trouverez assez facilement. Notez que le Flux cosmique peut également être apporté au Runomancien pour fabriquer de l'équipement légendaire.

Le Catalyseur de la création aura un temps de recharge interne, qui est une charge globale qui s'accumule. Ce n'est pas un cas où il s'agit d'un temps de recharge personnel que vous pourriez oublier - tout le monde aura le même nombre de charges à un moment donné, vous êtes donc tous sur un pied d'égalité. Ce n'est pas une décision arbitraire - en mettant une charge qui s'accumule sur le Catalyseur, nous évitons de faire en sorte que la « bonne » façon de jouer soit de se concentrer sur la collecte du Flux cosmique (et de ne pas l'utiliser pour les légendaires, ou de s'inquiéter de devoir en récolter comme autant qu'il en est humainement possible), afin que vous puissiez créer votre ensemble complet au moment où le Catalyseur de la création se déverrouille. Vous pourrez bien sûr créer une pièce à ce moment-là, mais les personnages secondaires et les joueurs qui arrivent un plus tard dans la mise à jour découvriront qu'ils peuvent créer immédiatement plusieurs pièces d'ensemble, ce qui remplit son rôle de mécanisme de rattrapage.

Passons aux jetons

Nous avons vu beaucoup de retours, à la fois de l'ensemble des joueurs sur le PTR et de nos collègues en interne, plaidant en faveur de l'obtention des pièces d'ensemble sous forme de jetons plutôt que comme objets. Bien que ces deux manières de procéder aient des avantages et des inconvénients, nous avons décidé que les boss laisseront tomber des jetons d'ensembles pour La Fin de l'Éternité. Parlons d’abord du côté design :

Lorsqu'il s'agit de conceptions comme celle-ci, nous pensons à tous les différents scénarios possibles pour l'expérience du joueur. Par exemple, comment fonctionne l'obtention d'un ensemble pour un joueur qui est le seul Mage de son groupe de raid ? Comment cela va-t-il se passer si cette personne est le seul Mage en six semaines consécutives de raid ? Qu'en est-il d'un scénario où le raid compte sept Mages ? Nous ne voulons pas qu'il soit plus difficile pour un joueur en particulier dans une situation particulière d'obtenir des pièces d'ensemble à partir de boss (et d'échanges), d'autant plus que plus vous avancerez dans le patch et plus certains joueurs, qui auront pour la plupart leur ensemble, feront des raids avec d'autres joueurs qui, pour diverses raisons, n'en auront pas ou peut-être une seule pièce.

Outre les considérations de conception, il existe également des limitations techniques auxquelles nous devons nous atteler. Les objets qui tombent en tant que jetons sont très différents du point de vue du code du jeu que les objets qui peuvent être équipés par un joueur. En conséquence, une partie du travail que nous effectuons pour nous assurer que le butin était équitable et juste n'est pas aussi efficace avec eux (une leçon que nous avons tirée de la façon dont le Château Nathria s'est déroulé). En conséquence, nous aurions sacrifié certaines fonctionnalités importantes et fiables en utilisant des jetons. Cependant, grâce à l'aide incroyable de notre équipe d'ingénieurs, ces restrictions ont été supprimées et les jetons agissent comme des objets à part entière.

Les jetons ne sont pas une solution miracle ici, mais nous convenons qu'avec ces changements, la situation sera meilleure et la distribution de l'équipement d'ensemble sera aussi équitable (voire plus) que via des objets portés directement. C'est une autre expérience - nous avons fait des jetons dans le passé, mais jamais avec cette structure de butin et avec la sécurité du Catalyseur. Mais tant que nous n'aurons pas essayé les jetons, nous ne saurons pas à quel point ils sont un succès (ou non) dans ce monde. Vous devriez donc voir l'arrivée des jetons dans la mise à jour PTR de la semaine prochaine, et nous écouterons vos retours au fur et à mesure que les tests du patch 9.2 progressent.

Remerciements

Nous apprécions vraiment tous les tests et les commentaires que nous avons vus jusqu'à présent, et nous attendons avec impatience votre réaction concernant ces changements à venir. Nous voulons entendre tout ce que vous avez à dire sur l'écosystème du Tier - l'obtention, leurs effets (dont beaucoup ont déjà changé !), l'échange - à la fois ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas. Cela est d'une utilité incommensurable.

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À propos de l'auteur : Melody

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Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

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Commentaires (5)

Tous les commentaires Top commentaires

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Donc, on a le retour des tokens, la possibilité de crafter son set (j'imagine qu'il y aura des tiers équivalent à NM, HM et MM) et on aurait "plus de butins" à avoir sur les boss ?!
Que du positif, cool !!
TONEX
  • 18 messages

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salut , juste pour être sur. Donc déjà ils pensent au rerol des le début du patch. C'est déjà pas mal ^^ faut juste qu'ils face ca a tous les patch de la prochaine extension et on devrai avoir un truc fun pour rerol. 2nd point ou la je voudrai que vous me le confirmiez. Il y aura 2 table de butin distinct, une stuf normal et une autre pour les set, ca veut bien dire que si on pare sur le raid MM ou de base 4 lot tombent, il y aura forcement 2 set et 2 stuff ou 1 set et 3 stuff sur chaque boss? c bien ca?
coolojo
  • 15 messages

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Oh, j'aime beaucoup ce que j'ai lu !

Premièrement, je suis un joueur plutôt casual, ou du moins, je ne fais pas énormément de Raid (voire pas du tout) et quelques MM+ mais pas non plus ultra puissants.
Je fais beaucoup (trop ?) de reroll, et j'avoue que depuis un moment déjà je me disais "Pfiou, une fois 60 avec CE perso, il faut que je refasse ça, puis ça... Ah et ça aussi" avant de me sentir un peu "fort" (mais, on est dans un MMORPG, il faut farmer pour être meilleur, ça je suis d'accord).

Le fait de lire "on pense à vos rerolls, on essaye de faire en sorte qu'ils puissent rattraper un minimum ce qu'ils auraient 'du' avoir en même temps" fait énormément de bien !

Ce que j'aime le plus c'est la partie où ils précisent "On a essayé ça par le passé, on a écouté ce que vous disiez... On s'est rendu compte que c'était pas forcément ce que VOUS aimiez... On a tenté de changer les choses et on verra bien si c'est mieux." Ils reconnaissent de plus en plus (à les lire bien sûr) qu'ils ont "ratés" plusieurs trucs par le passé et qu'ils vont tenter de les corriger pour le futur, ce qui laisse beaucoup d'espoir pour la suite !

Toujours dans le fameux "Wait and see" car parler c'est bien, mais agir c'est mieux on est d'accord. Néanmoins (Voldemort ?) je sens qu'ils commencent à aller de plus en plus vers une direction agréable pour nous les joueurs et qu'ils s'efforcent au maximum de garder en ligne de mire "Il faut que la majorité des JOUEURS apprécient ce qu'on leur propose, donc on teste à fond, on leur demande et on modifie ce que la majorité demande tout en restant dans notre direction artistique etc" (une sorte de compromis entre ce qu'ils veulent nous offrir et ce qu'on aimerait recevoir).

Moi ça me plaît.
Croisons les doigts pour qu'ils continuent comme ça =D
Touched
  • 173 messages

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Incroyable, ça fait très longtemps que je n'ai pas réellement eu cette sensation qu'ils écoutent les retours des joueurs! Je n'oublie pas qu'on a attendu 1 an pour avoir des changements qui étaient de base demandés lors de la bêta... je ne sais pas du tout ce que donnera ce patch mais j'espère vraiment que c'est de bonne augure et qu'ils ne font pas ça juste pour faire bonne figure.
Hanyuu
  • 60 messages

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Comme dit au dessus ses un très bon changements, à voir par la suite

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