logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
6

Sépulcre des Fondateurs : Blizzard apporte des précisions sur les armes disponibles

Mardi 25 janv. 2022 à 15h35, par

sepulcre des fondateurs : blizzard apportent des precisions sur l'equipement disponible

Dans la nuit du 25 janvier 2022, un joueur a interpellé les développeurs sur la liste des armes disponibles au Sépulcre des Fondateurs le raid du patch 9.2.

En tant que Chaman Amélioration, ce dernier soulignait le fait que c'était la seule spécialisation DPS de mêlée, aux côtés des Voleurs, à ne pas avoir d'arme avec un ilvl supérieur sur les derniers boss du raid. Il interroge aussi les développeurs sur ce qui pourrait de son point de vue pallier à ce problème, l'ajout de jetons comme au Château Nathria.

Scariizard est intervenu afin d'apporter quelques éléments de réponse dans un très, très long post que vous pouvez retrouver dans la suite de cet article.

Précisions sur les armes disponibles au Sépulcre (9.2)

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Question de Ronir

Bonjour ! La spécialisation Amélioration a actuellement 3 armes sur les premiers boss du raid, mais pas d'arme avec un ilvl supérieur sur les derniers boss. Nous sommes la seule spécialisation DPS de mêlée, aux côtés des voleurs, à ne pas avoir d'arme avec un ilvl supérieur. Nous n'en avions pas non plus au Sanctum de la Domination. Considérant que nos armes de mêlée ont un impact non négligeable sur nos dégâts en tant que DPS de mêlée, est-il possible d'obtenir une arme supplémentaire avec un ilvl supérieur sur les derniers boss ? Une solution serait de changer les glaives de guerre sur le 9e boss avec un ilvl supérieur en une hache 1h ou même ajouter des jetons d'arme comme au Château Nathria. C'est juste dommage de ne pas avoir accès au même pouvoir que les autres classes. Ou du moins pouvons-nous obtenir une explication à cette situation. Merci !

Bonjour ! Plusieurs commentaires sont apparus à ce sujet à divers endroits, je voulais passer et donner des informations de mise à jour sur ce que nous faisons actuellement pour y remédier, pourquoi nous l'abordons spécifiquement dans ce cas, puis creuser plus profondément certaines motivations et réflexions actuelles sur les armes des boss de fin, sur le butin de raid en général et sur les jetons d'armes du Château Nathria.

Tout d'abord, pour commencer, nous allons ajouter une dague Agilité à Rygelon (Boss 10) et retirer l'arme de pugilat de Skolex afin de la déplacer dans la table de butin du Geôlier (Boss 11). Cela représente 1 arme supplémentaire globale pour le raid, et ne laisse que quelques soigneurs sans arme sur ces 3 derniers boss - nous ne changerons probablement pas cela, car il y a une masse unique pour les soigneurs qui, selon nous, sera une belle option très puissante pour ces spécialisations plus tôt dans le raid. Quant à la raison pour laquelle nous apportons ce changement - le Sépulcre des Fondateurs possède le plus grand nombre de boss avec des niveaux d'objets très élevés (3 boss au lieu de 1 ou 2 habituellement), ce qui nous a semblé approprié pour soutenir à la fois Rygelon et les Seigneurs de l'effroi comme des rencontres de haut niveau auxquelles vous pouvez vous attaquer dans n'importe quel ordre, ainsi que celles venant après Anduin, l'obstacle de la première semaine du raid. Cependant, même un boss supplémentaire au seuil de +7 a créé un déséquilibre qui mène à un sentiment d'exclusion « certains en ont une, d'autres pas », ce qui n'était pas intentionnel, et c'est pourquoi nous agissons en conséquence.

Cela a conduit à des questions légitimes - pourquoi toutes les classes n'ont-elles pas une arme « plus puissante » dans chaque raid, et en outre, pourquoi ne pas utiliser des jetons d'arme comme nous l'avons fait pour la Château Nathria ? Celles-ci ne répondent peut-être pas parfaitement à toutes ces questions, mais j'aimerais partager quelques réflexions sur le sujet et faire la lumière sur le genre de choses auxquelles nous pensons lors de la conception d'objets et de tables de butin qui peuvent aider à faire avancer la conversation.

Philosophiquement parlant, nous pensons qu'il y a bien plus dans les objets que les statistiques qu'ils fournissent d'un point de vue mécanique. Nous avons consacré tellement de temps à les nommer et à les placer de manière appropriée, car ils sont un moyen d'étoffer l'histoire des ennemis et de l'environnement dont ils sont issus. Comme vous le suggérez dans votre message, nous aurions certainement pu inclure une hache au lieu de glaives de guerre dans la rencontre avec les Seigneurs de l'effroi si notre objectif était de couvrir uniquement toutes les spécialisations ; mais regardons cela sous un autre angle. Les Seigneurs de l'effroi vous font combattre Mal'Ganis, sans doute le démon le plus connu de tout le Lore de Warcraft, et le seul démon présents dans les 3 raids de Shadowlands. De ce point de vue, cela pourrait paraître étrange si nous ne laissions pas tomber des armes spécifiques au Chasseur de démons lors de ce combat.

Chaque table de butin sur n'importe quel boss devrait aider à raconter une histoire, ce qui ajoute à l'excitation de recevoir les objets eux-mêmes. Il y a des exceptions à cela bien sûr ; les rencontres les plus difficiles ou les plus emblématiques méritent souvent des récompenses plus uniques ou plus puissantes - mais c'est un outil que nous utilisons pour que notre jeu soit plus immersif. Un autre exemple du Sépulcre est le retour de l'Artificier Xymox - il y a une paire d'épées qui utilisent le même modèle, où l'une est une relique volée par le Cartel lors du raid, et l'autre est une réplique de la même lame qu'ils ont fabriquée avec l'intention de la vendre aux enchères à Tazavesh. Comparez cela aux jetons de la version 9.0 - alors qu'il y avait un niveau d'équité plus élevé entre les butins du raid, l'excitation était souvent plus faible dans un sens relatif ; cela est en partie dû aux jetons qui offrent une gratification ultérieure par rapport au moment présent (vous deviez changer de zone dans le cas du 9.0 pour obtenir ces apparences auprès de votre congrégation), et en partie à cause de la déconnexion de ce que vous en avez réellement retiré. Malgré le fait que les apparences de congrégation étaient très cool, ces derniers n'étaient pas bien ancrés dans l'histoire du raid ou dans le contenu où vous avez obtenu le jeton, ce qui a rendu ces butins spécifiques moins mémorables dans l'ensemble.

Un autre de nos objectifs est de répartir uniformément le butin tout au long d'un raid, de sorte qu'il existe une variété de choses que les groupes apprécient différemment selon les boss et même des ailes entières. Cela aide les groupes qui ont du mal à progresser sur une difficulté spécifique à obtenir un butin utile lorsqu'ils y retournent, tout en incitant les groupes à progresser très légèrement vers une difficulté plus élevée. Cette idée est ce qui nous a ramenés à concevoir certaines armes uniques (en interne, nous appelons ces cantrips) dans le Sanctum de la Domination comme Jotungeirr sur Les Neuf, ou Taille-veines cruciforme sur le Mal-ferrant - leurs effets uniques étaient sur un pied d'égalité avec un niveau d'objet plus élevé, mais nous avons également été en mesure de les faire apparaitre plus tôt en améliorant l'expérience de vaincre ces personnages importants. Les armes ne sont pas le seul moyen de créer un butin de raid mémorable et équitable (les bijoux ont également tendance à aider à combler ces lacunes), mais elles sont un outil très puissant afin de faire en sorte que toutes les parties du raid soient enrichissantes et intéressantes à revisiter plutôt que de faire en sorte que les boss finaux soient les seuls qui comptent.

Pour être objectif: les jetons d'arme du patch 9.0 ont résolu un problème pour certains joueurs, et il y a une leçon à en tirer. Alors qu'une disparité de 7 niveaux d'objet est rarement un obstacle à la viabilité de la classe, le sentiment que tout le monde était sur un pied d'égalité sur au moins un axe est clairement une idée qui a fortement résonné parmi certains d'entre vous. Je ne veux pas que tout ce qui précède donne l'impression que nous n'allons jamais apporter d'itérations supplémentaires sur les armes, ou que les gens qui ont aimé la façon dont le 9.0 s'est déroulé étaient dans le faux - juste que les jetons ne résolvent clairement qu'une seule facette du problème tout en nous refusant (ou au moins entravant) la capacité d'atteindre nos autres objectifs pour l'itemisation du raid dans son ensemble.

Nous pourrions en dire beaucoup plus sur la place des armes/objets, mais j'aimerais garder cette discussion pour un prochain article, lorsque nous aurons une meilleure appréciation et un meilleur recul de la façon dont le Sépulcre se déroule. J'espère que cela aide à communiquer un peu plus sur d'où nous venons et pourquoi les choses finissent ainsi, même parmi les joueurs qui apprécient le côté mécanique et numérique de WoW pour qui certaines de ces choses peuvent ne pas être satisfaisantes. Enfin, je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps d'écrire ce post et de faire des suggestions ! Nous ne pouvons pas répondre à chacun d'entre eux, mais ils contribuent à façonner nos discussions et nos itérations en interne.

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (6)

Tous les commentaires Top commentaires

wanabee96
  • 1375 messages

+
+0
Ah bon ? Donc des items qui ont un lien plus fort avec le gameplay et la classe d'un joueur ne peut pas être déplacé ou modifié tout ça pour une histoire de "lore" de mes c*uilles ?!
Sérieusement c'est ça la justification ? Au pire pourquoi ne pas juste arrêter de boost les items des derniers boss ? Oh mais non ils ne peuvent pas dans le lore les derniers boss sont des entités très puissante ils doivent avoir des items très puissant ! Mais attention certains boss sont fort mais n'ont pas forcément la maîtrise de "L'art de manier une hache" en 7 volume.
walhack
  • 22 messages

+
-1
Wahou il y a des éléments intéressant dans leur réponse.
LE coté Lore c est cool.

Mais en réalité les stats les perfs sont beaucoup plus encrée dans la mentalité des gens que l histoire de l'arme.
SI tu logs pas tu raid pas donc pas de stuff.
Mk-Rokudô
  • 475 messages

+
+0
Alors... c'est très gentil de mettre des armes sur les derniers boss, mais... comment dire... ça serait bien si les armes en question était lootables en fait.
Je fais Sylvanas une fois par semaine depuis mon premier down ( datant déjà d'il y a déjà plusieurs mois ) et je n'ai malheureusement toujours pas vu tomber cette maudite dague ( et ce même dans le coffre hebdo ) . Alors, il est probable que j'ai contrarié la sainte-RNG et qu'elle souhaite me le faire payer, car la même mésaventure m'est arrivé à Nathria, donc on va dire que je commence à m'habituer... mais voilà au bout d'un moment c'est un peu... comment dire... chiant.

Je pense qu'il faudrait améliorer le système de loot, par exemple en donnant l'option de sélectionner les boss dont on ne souhaite pas les loots :
- le sanctum ayant 10 boss, on peut imaginer la possibilité de sélectionner 3 boss sur lesquels rien ne nous intéresse et les exclure de notre table de butin, ce qui augmenterait la chance de loot sur les autres boss et diminuerait la frustration engendrée par l'absence de récompense. Le nombre de boss pouvant être exclus dépendrait de la taille du raid concerné. Par exemple si le raid fait 8 boss, on pourrait en exclure 2, mais si il fait 12 boss, on pourrait en exclure 4, etc... Par contre ce système ne fonctionnerait que sur le raid en cours.
- On peut aussi imaginer le même genre de système pour les mm+, mais ici plutôt qu'exclure les boss, ça serait la possibilité de sélectionner 2-3 types de pièces de stuff ( cape, bottes, etc... ) qui ne nous intéressent pas .

Ainsi on conserve certes la RNG, mais on en atténue la frustration en donnant aux joueurs la possibilité d'agir dessus à un certain degré.
Disons que ça mélange un peu le système du coffre de SL et celui des breloques/jetons de MoP/WoD/Légion/BfA.

Je trouverais intéressant qu'ils mettent ça en place.
( Après je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense que ça serait une bonne idée d'amélioration sur ce point )
jesuslesaint
  • 297 messages

+
+0
ok donc je résume
-Le lore prime sur l'équilibrage (la globalité des gens qui raid veule juste des bon fight et un équilibrage plutôt homogène)

- "une disparité de 7 niveaux d'objet est rarement un obstacle à la viabilité de la classe"
Alors n'importe quoi, tu gagne en moyenne 7% de pars avec des armes avec 7 ilvl de plus ou un effet dps.
Et en mm+ tu te fait même refuser est à raison si ta pas des armes spécifique si ta envie de te tapé de la 25

et comme dit mon colégue au dessus, faut vraiment qu'il fasse une option pour certains loot, c'est pas normal que même après 2/3 mois tu es toujours pas un loot bis

Le rpg c'est bien, mais le gameplay, la qualité des fight, l'équilibrage prime avant tout pour moi et beaucoup de joueur
Volubal
  • 588 messages

+
+0
C'était pas eux qui disaient le gameplay avant tout?
Azrathukad
  • 447 messages

+
+0
Citation de VolubalC'était pas eux qui disaient le gameplay avant tout?


:)

(:

:)

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news