logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
21

Interview de Ion Hazzikostas : Saison 4 de Shadowlands et Dragonflight

Vendredi 26 août 2022 à 15h13, par

interview de ion hazzikostas : saison 4 de shadowlands et dragonflight

Le 25 août 2022, Maximum de Liquid a eu l'occasion d'interviewer Ion Hazzikostas, le directeur du jeu, sur sa chaîne Twitch.

Lors de cette interview, Maximum et Ion ont conversé sur plusieurs points importants du jeu comme la Saison 4 de Shadowlands, les buffs de classe, le Vol à dos de dragons ou bien encore sur les nouveaux arbres de talents qui arrivent pour la prochaine extension.

Vous pouvez d'ores et déjà retrouver le résumé de cette interview, publié un peu plus tôt sur MMO-Champion, dans la suite de cet article.

Succès de la Saison 4 de Shadowlands

  • L'équipe est très satisfaite du déroulement de la Saison 4 de Shadowlands, et ils pensent que c'est une bonne façon de terminer une extension. Il y a bien eu quelques problèmes au début avec l'utilisation des nouvelles technologies, mais ils ont été résolus.
  • L'équilibrage était un peu mitigé et certains boss étaient plus difficiles que prévu au début. Ils voulaient que le contenu saisonnier soit un peu comme défi... mais pas trop non plus.
  • Le fait d'avoir un moyen de gérer une mauvaise RNG (ex : le dinar), c'est quelque chose que l'équipe aimerait conserver d'une certaine manière pour l'avenir.
  • Ils ne vont pas nécessairement garder le même système de vendeur que celui utilisé dans la Saison 4, car acheter un objet BIS à un vendeur alors que vous n'avez pas encore tué le boss la troisième semaine en diminuerait la valeur.

Raids et social

  • Il y a une certain intérêt à maintenir le verrouillage en mythique car cela encourage les gens à rester dans une équipe au lieu de se désister dès que quelque chose ne va pas. Rejoindre un raid en mythique, c'est un peu comme un engagement.
  • Les modes de difficulté Normal et Héroïque sont intrinsèquement conçus pour être plus flexibles et plus adaptés à la vie de groupe, à contrario le mode Mythique l'est un peu moins.
  • L'équipe veut donner l'accès à de plus en plus de choses en interserveurs. Elle s'oriente vers la possibilité de mettre en place les raids mythiques en interserveurs un peu plus tôt, mais pas non plus dès le premier jour.
  • Les guildes et les raids entièrement interserveurs pourraient être une bonne chose, mais c'est un long travail en cours, entravé par des problèmes d'ingénierie qui ne peuvent pas tous être facilement résolus.
  • L'équipe cherche à résoudre aussi le problème des changements de faction qui bloquent le verrouillage des raids.

Buffs de classe

  • À l'origine, le principe du « prenez le joueur, pas la classe » était l'extrémité d'un spectre où nous avions moins de buffs de raid et plus de buffs de groupe. L'équipe veut qu'il y ait des raisons de rechercher une classe pour un raid, mais elle ne veut pas non plus que les buffs de raid soient trop puissants pour que vous sentiez que vous en avez besoin pour réussir.
  • Dans une prochaine version de l'alpha de Dragonflight, nous verrons les Évocateurs apporter la Furie sanguinaire.
  • L'équipe veut aussi ajouter une Résurrection de combat à une autre classe également dans Dragonflight. Peut-être pour le Paladin.
  • L'équipe pourrait revenir sur certains buffs qu'elle a introduits dans l'alpha.
  • L'équipe ne veut pas concevoir des rencontres qui nécessitent absolument certaines capacités (comme la Poigne de la mort). Cela devrait être utile, mais pas strictement nécessaire pour réussir et, idéalement, elle vous donnera un autre moyen de résoudre ce problème.
  • Cela dit, ils aimeraient avoir plus de choses comme Poigne de la mort, parce que c'est beaucoup plus intéressant qu'un buff quand quelqu'un peut faire quelque chose d'exceptionnellement utile pendant la rencontre.

Mythique +

  • Il est toujours possible de revoir, d'améliorer ou de mettre à jour les donjons plus tard dans une extension. Toutefois, il est presque certain que la Saison 2 de Dragonflight comprendra les 4 autres donjons de l'extension + 4 anciens donjons, mais rien n'est encore décidé pour les saisons suivantes.
  • L'équipe souhaite un cycle de tous les donjons au cours d'une extension.
  • L'équipe souhaite rendre l'équipement entre le Mythique +, les raids, et le PvP plus unique entre eux.

Vol à dos de dragon

  • Dans un premier temps, l'accent est mis sur le Vol à dos de dragon, puisque la zone a été construite spécifiquement avec cette fonctionnalité en tête. Alors pourrait-on autoriser le vol à dos de dragon dans des régions plus anciennes ? C'est un point du vue intéressant, mais les développeurs ne veulent pas que la collection des joueurs devienne obsolète parce que leurs montures ne pourront pas toutes être utilisées pour le vol à dos de dragon.
  • En fin de compte, comme pour toute nouvelle fonctionnalité importante et populaire, c'est quelque chose qu'ils aimeraient envisager d'intégrer au reste du jeu, mais seulement si elle le fait sans causer de problèmes ailleurs.

Arbres de talents

  • Les Druides et Prêtres auront bientôt une mise à jour de leurs arbres de talents.
  • L'équipe est un groupe de personnes qui travaille dans une pièce et qui essaie de gérer la conception et la communication en même temps. Il arrive qu'un développeur travaille sur plusieurs classes et qu'en se concentrant sur l'une d'entre elles, l'autre soit un peu négligée entre-temps.
  • Cela dit, ils reconnaissent qu'il serait peut-être plus utile d'entendre des choses comme « nous vous avons entendu, et nous aurons quelque chose à vous proposer bientôt » plutôt que d'imposer un silence radio, c'est donc quelque chose que Ion Hazzikostas aimerait améliorer.
  • Il y a encore beaucoup d'ajustements et d'itérations à intégrer pour les talents. En remplacer certains et retravailler sur d'autres. L'objectif initial était de mettre les grandes fondations en place et de les mettre entre les mains des joueurs, l'étape suivante étant de dépasser la théorie et de voir ce que les joueurs faisaient de leurs sorts et de leurs capacités dans le jeu.

Sortie des raids

  • Ion Hazzikostas souhaite l'avis de la communauté concernant une sortie de toutes les difficultés des raids en même temps au lieu d'un lancement du mode Mythique une semaine plus tard.
  • Le directeur du jeu a également mentionné qu'avec les vacances de fin d'année qui approchent, ils réfléchissent encore à la manière dont ils veulent que le lancement du raid se déroule, les dates ne sont donc pas encore gravées dans la pierre.
Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (21)

Tous les commentaires Top commentaires

Molocgrim
  • 179 messages

+
+14
Ce serait bien qu'ils envisage quelque chose pour le LFR ,les temps d'attentes sont outrageusement longs ,et quand un joueur ou plusieurs quitent la partie a la moindre difficulté la encore faut bien 5 minutes minimum avant qu'un joueur soit remplacé.
Peut étre que baisser le nombre de joueurs serait une option .
Volubal
  • 599 messages

+
+7
Comme d'hab des paroles pour brasser du vent
Liana
  • 801 messages

+
+0
Ha! Enfin une bonne nouvelle concernant les différents stuff raid/mm+/pvp. Si Blizzard pouvait aller jusqu'au bout et avoir vraiment un stuff spécifique à chaque type de jeu, cela serait très bien.
Mïshä
  • 285 messages

+
+6
Citation de VolubalComme d'hab des paroles pour brasser du vent


En l'occurrence, ils écoutent les retours des joueurs. Quand on s'intéresse un minimum au développement de l'alpha, c'est flagrant. Donc non, c'est pas des paroles en l'air.

Y a deux ans, j'aurais trouvé ce genre de commentaire parfaitement justifié, mais aujourd'hui c'est assez malhonnête.
Akmæl
  • 50 messages

+
+1
Il y a une certain intérêt à maintenir le verrouillage en mythique car cela encourage les gens à rester dans une équipe au lieu de se désister dès que quelque chose ne va pas. Rejoindre un raid en mythique, c'est un peu comme un engagement.

Je pense qu'il faudrait revoir le système de vérouillage aussi en hm voir meme en normal... vous allez dire : ho non non non !

Mai smoi je dirais plutot si si si... cela consoliderait aussi un peu plus les petites guilde qui sont tout de même bien plus (trop) nombreuses que le reste et forcer ainsi les joueurs a mettre un peu d'eau dans son vin quand effectivement quelque chose ne va pas...on ne pourra jamais s'entendre avec tout le monde mai spouvori avancer en équipe quelque soit le niveau du raid encourage à renforcer et justifier le fait d'appartenir réellement à une guilde, car qu'on s ele dise appartenir à une guilde dans wow de nos jours c'est surtout pour profiter des petits avantages rien d eplus ... du coup en changer ne pose aucun soucis a personne... ce qui est dommage car une guilde représente un peu votre blase et votre réputation dans une communauté... bref le coté ffa et partir en pick up dans tous les sens dénature complètement le concept des guildes
dorvap
  • 155 messages

+
+0
Citation de Mïshä
Citation de VolubalComme d'hab des paroles pour brasser du vent


En l'occurrence, ils écoutent les retours des joueurs. Quand on s'intéresse un minimum au développement de l'alpha, c'est flagrant. Donc non, c'est pas des paroles en l'air.

Y a deux ans, j'aurais trouvé ce genre de commentaire parfaitement justifié, mais aujourd'hui c'est assez malhonnête.


ta peut etre debarquer ya 2 ans nous ça fait 15 ans qu ils nous disent on vous ecoute blablabla et font tjrs tout l inversse . le plus gros probleme de wow est qu il y a plus assez de monde et le peut qui reste 90% ce prennent pour des multi glad ou des first down !
Akmæl
  • 50 messages

+
+4
Citation de dorvap
Citation de Mïshä
Citation de VolubalComme d'hab des paroles pour brasser du vent


En l'occurrence, ils écoutent les retours des joueurs. Quand on s'intéresse un minimum au développement de l'alpha, c'est flagrant. Donc non, c'est pas des paroles en l'air.

Y a deux ans, j'aurais trouvé ce genre de commentaire parfaitement justifié, mais aujourd'hui c'est assez malhonnête.


ta peut etre debarquer ya 2 ans nous ça fait 15 ans qu ils nous disent on vous ecoute blablabla et font tjrs tout l inversse . le plus gros probleme de wow est qu il y a plus assez de monde et le peut qui reste 90% ce prennent pour des multi glad ou des first down !


tu as peut être débarqué et réactivé ton compte y a 2 mois car la grand edifférence aujourd'hui c'est que blizzard activision a été racheté par microsoft et bcp de choses changent et se tranforment au sein d ela boîte et oui désormais blibli est bcp plus à l'écoute des joueurs, ils ne changeront pas world of warcraft du tout au tout aux demandes des joueurs en un clin d'oeil mais ce qu'ils estimeront importants, intéressants et utiles seront examinés et potentiellement mis en place... et nous avons aussi un forum spécialement dédié à la communication entre les joueurs et les développeurs chose que tu dois surement ne pas connaître.

ça fait presque 18 ans qu eje suis sur wow alors oui ils ont eu bcp de déboire mais il n'empêche qu'aujourd hui tt est très différent.

Après on est peut etre moins nombreux qu'à certaines années mais on reste encore un des mmo le splus peuplés de gamer donc ne sous entend pas que wow est devenu un désert... ça c'est ton ressentit à toi mais ce n'est pas celui de tout le monde... mais comme on est certe moins nombreux on est encore suffisamment très nombreux pour qu'ils envisagent justement des regroupement de serveurs dans el temps et la possibilité de l'inter-serveur en guilde etc... tt l'enjeu est là. Je rappel que l'esprit du jeu ne se limite pas à la france et que bcp d'autre pays ont leur lot de gamer qui sont tjrs et encore là.
Arkentol
  • 52 messages

+
+0
Citation de AkmælIl y a une certain intérêt à maintenir le verrouillage en mythique car cela encourage les gens à rester dans une équipe au lieu de se désister dès que quelque chose ne va pas. Rejoindre un raid en mythique, c'est un peu comme un engagement.

Je pense qu'il faudrait revoir le système de vérouillage aussi en hm voir meme en normal... vous allez dire : ho non non non !

Mai smoi je dirais plutot si si si... cela consoliderait aussi un peu plus les petites guilde qui sont tout de même bien plus (trop) nombreuses que le reste et forcer ainsi les joueurs a mettre un peu d'eau dans son vin quand effectivement quelque chose ne va pas...on ne pourra jamais s'entendre avec tout le monde mai spouvori avancer en équipe quelque soit le niveau du raid encourage à renforcer et justifier le fait d'appartenir réellement à une guilde, car qu'on s ele dise appartenir à une guilde dans wow de nos jours c'est surtout pour profiter des petits avantages rien d eplus ... du coup en changer ne pose aucun soucis a personne... ce qui est dommage car une guilde représente un peu votre blase et votre réputation dans une communauté... bref le coté ffa et partir en pick up dans tous les sens dénature complètement le concept des guildes


Mettre un verrouillage en nm/hm serai à mon avis la pire idée possible , pour le MM je veux bien car ça concerne plutôt une « minorité » qui a du temps pour cela , prenant mon cas , j’ai pas la possibilité de verrouiller une soirée ou 3-4 heure pour raid , il m’arrive de faire 1-2 boss quand j’ai un moment en nm/hm dans la semaine et d’en faire d’autre plus tard , avec ton idée tu pénaliserai les gens qui n’ont pas un temps de jeu assez élever et tu l’es limiterai à un contenu style mm+ qui est moins cronophage par exemple
Alyros
  • 174 messages

+
+0
"Les guildes et les raids entièrement interserveurs pourraient être une bonne chose, mais c'est un long travail en cours, entravé par des problèmes d'ingénierie qui ne peuvent pas tous être facilement résolus.

Mais bien sur !
C'est surtout que les migrations de perso inter-serv leur rapporte beaucoup trop d'argent.
Mïshä
  • 285 messages

+
+4
Citation de dorvap
Citation de Mïshä
Citation de VolubalComme d'hab des paroles pour brasser du vent


En l'occurrence, ils écoutent les retours des joueurs. Quand on s'intéresse un minimum au développement de l'alpha, c'est flagrant. Donc non, c'est pas des paroles en l'air.

Y a deux ans, j'aurais trouvé ce genre de commentaire parfaitement justifié, mais aujourd'hui c'est assez malhonnête.


ta peut etre debarquer ya 2 ans nous ça fait 15 ans qu ils nous disent on vous ecoute blablabla et font tjrs tout l inversse . le plus gros probleme de wow est qu il y a plus assez de monde et le peut qui reste 90% ce prennent pour des multi glad ou des first down !


Chaton, ça fait depuis fin Vanilla que je suis sur le jeu, donc t'inquiète pas pour moi. En revanche toi, ça fait moins de deux ans que t'as débarqué dans la section commentaire et que tu chiales en permanence dans un français plus que déplorable.

Le fait est que les gens comme toi ne font preuve d'aucune honnêteté. Oui, Blizzard a fait de la merde en termes de communication et de réponses aux retours des joueurs (même si chez Blizzard, ils n'ont jamais été bien bavards), mais depuis la 9.1.5, qui a fait suite à tous les scandales, on voit bien qu'ils ont changé de stratégie.

Libre à toi de te faire plaisir en bavant sur eux en permanence. Moi j'ai la décence de reconnaître quand ils font les choses correctement, ou en tout cas que ça va dans le bon sens.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news