logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
25

La DGSE s'intéresse de près aux échanges entre les joueurs

Mardi 08 janv. 2019 à 11h50, par

la dgse s'interesse de pres aux echanges entre les joueurs

L'information peut étonner. Toutefois, sachez qu'actuellement la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) s'intéresse fortement aux jeux tels que Fortnite, PUBG, World of Warcraft, League of Legends ou Counter Strike.

Ce n'est pas tant le succès de ces jeux qui intéresse le service de renseignement extérieur de la France, mais plutôt les échanges entre les joueurs à travers les différents moyens de communications mis en place par les éditeurs comme l'indique le site Le Monde.

Une offre de stage de 6 mois a été envoyée à plusieurs écoles spécialisées, l'élu devra dénicher entre autres d’éventuelles failles informatiques contenues dans ces jeux.

Offre de stage à la DGSE afin de surveiller les échanges entre les joueurs

  • La DGSE a déposé une offre de stage d'une durée de 6 mois dans plusieurs écoles spécialisées.
  • Pour la DGSE, de plus en plus de personnes utilisent les jeux vidéos tels que Fortnite, World of Warcraft, LOL, ou bien encore PUBG afin d'en détourner l'utilisation première.
  • Les moyens de communication mis à disposition sont utilisés de manière furtive afin d'échanger de l'information spécifique.

Les 3 missions de l'offre de stage

  • Cette offre comprend trois missions :
    1. Effectuer une cartographie des principaux jeux multijoueur (nombre de joueurs, part de marché).
    2. Sélectionner un ou deux jeux particulièrement intéressants pour le service et l’étudier afin « d’extraire des signatures réseau ».
    3. Tenter de découvrir des failles informatiques.
  • Le 2ème point concerne des éléments techniques permettant à la DGSE de reconnaître, dans la masse de données collectées sur Internet, les échanges effectués dans l’espace de discussion du ou des jeux en question.
  • Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'offre de stage sur le catalogue stages 2018-2019. Comme le montre l'image ci-dessous.
Offre de stage de 6 mois à la DGSE

Offre de stage de 6 mois à la DGSE

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (25)

Tous les commentaires Top commentaires

Skureuil
  • 13 messages

+
+6
-
Quand j'ai débuté sur wow avec un compte d'essai je ne pouvais pas envoyer de message privé. Pour parler aux autres joueurs je ne pouvais utiliser que les canaux de discussions publique si je me souvient bien. C'est toujours le cas ?

Si oui world of warcraft ne me semble pas le jeu idéal pour ce genre d'activité puisqu'il faudrait payer un abonnement et donc laisser des traces supplémentaire alors que lol et fortnite sont freetoplay.
Jieff
  • 389 messages

+
+0
-
MonkaS
skr
  • 27 messages

+
+0
-
apres payer un abonnement et permettre de faire passer des choses c'est pas cher payer. laisser des traces? lol deja qu'on voit que avec les golds seller blizzard est total à la ramasse alors si le mec connait un peu le monde informatique bon courage a blizzard pour le chopper.

Apres c'est pas la premiere fois que des moyens détourner seront utilisé.

Je crois que c'est Lost Ark ( je suis pas sur sur ) mais lors de la beta fermé confidentialité tout ca tout ca et un mec pour mettre en ligne une video du jeu est bien passé par Pornhub, donc tu sais les moyens détournés pour pas se faire chopper sur le net....

Aprés imagines tu es terroriste, tu veux planifier un attentat tu conecte ton perso wow utilise le systeme de vocal in game ou te sert du systeme de post et voila
+
-7
-
Nécessaire. J'approuve.
nighty
  • 21 messages

+
-1
-
Je ne sais pas trop si il faut rire ou pleurer, c'est totalement ridicule, autant il est facile de prendre n'importe quel jeu, n'importe quel logiciel de messagerie, ou n'importe quel réseau social pour faire passer des messages. Encore mieux il existe des messageries peer2peer, ou le réseau Tor (et similaires), voir même des services de messagerie à héberger soi même. Bref le temps qu'ils trouvent leur stagiaire le moyen de communiquer aura déjà changé...

Un joli coup d'épée dans l'océan, une fois encore les dirigeants prouvent qu'ils ont une décennie de retard et qu'ils n'ont rien compris au problème. Comme pour le piratage on se revois dans 10 ans pour se rendre compte que cela n'a servis a rien.

A quand une annonce pour hacker "internet" ???

Peut-être qu’il faudrait commencer par balayer devant sa porte, regarder ses erreurs en face, et se demander pourquoi son propre peuple en arrive à ce genre de pratique. Un échec de l'éducation ? Un échec du système social ? Un échec de l'intégration/immigration ? Un échec de l'information ? Enfin je dis ça je dis rien...
Neptoonz
  • 114 messages

+
+8
-
y a des personnes bien placées pour rivaliser avec les piliers de bars ici, entre le complotiste, le grincheux et l'offensé de service on a les bases pour démarrer un bon débat bidon!
Sayatin
  • 17 messages

+
+1
-
Citation de nightyBref le temps qu'ils trouvent leur stagiaire le moyen de communiquer aura déjà changé...

C'est peut-être le but... Afin d'éviter à avoir à surveiller ces jeux vidéos, va savoir...
Volubal
  • 313 messages

+
-4
-
BAC+5 pour faire ça ? mdr ils ont que ça à foutre ?
Citrix
  • 28 messages

+
-3
-
Eh bah, ça ne s'arrange pas la France en 2019
hypss
  • 4 messages

+
+1
-
Citation de nightyPeut-être qu’il faudrait commencer par balayer devant sa porte, regarder ses erreurs en face, et se demander pourquoi son propre peuple en arrive à ce genre de pratique. Un échec de l'éducation ? Un échec du système social ? Un échec de l'intégration/immigration ? Un échec de l'information ? Enfin je dis ça je dis rien...


#ModeTrollOn Attention, tu en es à demander à nos dirigeants d'avoir de l'abnégation, tu vas beaucoup trop loin !

Le soucis n'est pas tellement qu'ils sont en retard, c'est plutôt le principe de surveillance de masse. Oui les jeux peuvent être un canal d'échange, tout comme l'écriture de messages simple sous des cailloux dans une foret. Ils veulent juste prouver qu'ils scruteront ce canal là facilement et à bas cout (stagiaire), alors que le problème est plus profond comme tu l'as très bien évoqué.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news