logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
14

L'extension Midnight sonne le glas pour l'addon Weakauras

Hier à 14h14, par

midnight sonne le glas pour l'addon weakauras

Nous savions, depuis quelques mois déjà que Blizzard souhaitait modifier, et interdire, l'utilisation des addons de combat pour l'extension Midnight.

Lors du lancement de l'alpha, plusieurs concepteur d'addon ont reçu une invitation afin de se préparer aux changements à venir, et le verdict et tombé rapidement pour ces derniers. Dans un long post publié sur Patreon, l'équipe derrière Weakauras a annoncé aux joueurs qu'ils ne sortiront pas de version pour l'extension Midnight.

L'équipe précise qu'elle continuera de prendre en charge WoW Classic. A moins d'une surprise de dernière minute, c'est un chapitre qui se tourne pour l'équipe.

Weakauras : Il n'y aura pas de version pour l'extension Midnight

Blizzard a récemment publié les détails techniques des restrictions prévues pour l'API, nous a donné accès à la version alpha pour les tester et a expliqué sa philosophie de conception. Cela nous a permis d'évaluer l'impact de ces changements sur WeakAuras. Malheureusement, ces changements sont beaucoup plus importants que prévu.

Il est important de noter que ces changements ne sont pas définitifs et qu'ils évolueront au cours de la phase alpha. Cependant, compte tenu de la philosophie affichée par Blizzard, il semble très improbable que les restrictions fondamentales soient significativement modifiées.

*À l'heure actuelle, nous ne prévoyons pas de sortir une version WeakAuras pour Midnight.*

Nous continuerons à prendre en charge WeakAuras pour WoW Classic.

Les restrictions sont si importantes que les fonctionnalités de base, telles que les conditions ou les actions, ou la possibilité d'avoir plusieurs déclencheurs dans une aura ou un déclencheur de clonage, deviendraient impossibles. Produire une version allégée de WeakAuras sans ces fonctionnalités nécessiterait plusieurs mois de refonte. Le résultat serait une version à peine reconnaissable. Compte tenu de cela, nous avons pris la décision difficile de ne pas créer de version WeakAuras pour Midnight.

Ces changements n'affectent évidemment pas uniquement WeakAuras. Bien que nous ne puissions pas parler au nom des autres développeurs d'addons, nous savons que de nombreux addons liés au combat, tels que les plaques d'identification, les compteurs de dégâts et les cadres d'unité, seront confrontés à des défis similaires et pourraient adopter la même approche. De plus, ces changements n'affectent pas seulement les add-ons liés au combat, mais limitent également considérablement, par exemple, les add-ons de discussion.

Malheureusement, Blizzard a minimisé à la fois la portée et le calendrier de ces changements dans ses déclarations passées. En avril dernier, ces restrictions devaient intervenir à « la fin du processus » et n'affecteraient pas « la plupart des add-ons ».

Ion Hazzikostas a déclaré dans cette interview :

« Je pense que cela nous ramène à la nécessité de procéder progressivement, car dans un monde où l'on arrache le pansement d'un coup sec en disant « Allez, amusez-vous bien », nous sommes dans un monde nouveau. Au lieu de cela, nous devons développer davantage de fonctionnalités intégrées, commencer à avoir des visuels plus clairs, simplifier certains mécanismes. [...] »

Eh bien, le plan actuel consiste à arracher le pansement, ce qui ne nous laisse pas d'autre choix que de fermer boutique.

Nous tenons à remercier chacun d'entre vous pour votre soutien continu au fil des ans. Sans vous, nous ne serions pas là aujourd'hui.

Nous tenons également à remercier les nombreux autres contributeurs qui nous ont aidés au fil des années, ainsi que notre équipe Discord qui continue d'aider nos utilisateurs 24 heures sur 24.

Cette situation est très difficile pour nous. Nous sommes tristes, en colère, nous ressentons beaucoup d'émotions. Nous espérons simplement que Blizzard reconsidérera certaines choses et que nous pourrons continuer.

L'équipe WeakAuras

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (14)

Tous les commentaires Top commentaires

Blackjack87
  • 46 messages

+
+0
Citation de AriIl faut un peu remettre les choses dans l’ordre, les joueurs ont commencé à développer des addons pour être plus compétitifs, ce qui a obliger Blizzard à modifier la conception des boss...
Aujourd’hui, pour être compétitif en raid mythic, il te faut un concepteur de WA dans ta team. Ce qui veut dire aussi que si tu n’en a pas, ta team doit attendre que la race soit gagnée, pour pouvoir profiter des WA qui deviennent alors publiques, en même temps que le raid est nerf.
Pas plus mal de remettre les choses à plat, et qu’un boss puisse tomber sans qu’une voix dans tes oreilles te dise constamment quoi faire et où aller.


A l'origine, les addons ont eut pour but de personnaliser l'UI et d'apporter des informations que l'UI de base ne permettait pas.
C'était voulut par Blizzard a l'époque pour viser le public des développeurs. Les addons dans un but compétitif sont apparut longtemps après.

WoW 2.0 semble arrivait, mais vu l'implosion des joueurs FR pendant la S3 : n'est ce pas trop tard ?
WoW va faire face a un sacré challenge pour rassurer les joueurs mythique, les joueurs habitué aux addons et les joueurs chills, mais essayez de reconquérir un public qui a fait le succès du jeu est assez logique, mais peut être trop tard.
Shepard
  • 53 messages

+
+0
Blizzard est d'une arrogance dans cette décision... Comme certains l'ont dit : ils n'ont fait que peu de changement sur l'interface en 20 ans et se sont reposés tranquillement sur les modders passionnés pour pouvoir personnaliser l'interface et améliorer le confort de jeu des joueurs.

Et maintenant c'est comme s'ils disaient : "Merci encore les gars pour tout ce bénévolat, on ferme boutique maintenant. Bonne route à vous !"

Comme dirait un grand magouilleur menteur dans pareille situation : "Quelle indignité !"
Akmæl
  • 208 messages

+
+0
Moi je trouve ça cool, ca déchargera un peu la mémoire, car WA prend beaucoup de ressources pour quelque chose que blibli peut intégrer directement en jeu.

Vosu êtes tous là à dire ouin ouin laissez nous nos addons, ouin ouin wa c'est un addon d'assisté...déjà sachez que blibli intègre leur propre WA en jeu au fil du temps "cf : le sbarre de suivi des cooldowns" et cela est une option à activer donc après libre à vous de l'activer ou non, dans les 2 cas vous serez content.

De plus pas de mise à jour d'addons à faire c'est blibli qui s'en charge, donc tout bénéf pour tout le monde.

Après je suis adepte des addons mais principalement pas pour une aide assisté du contenu, mais plutot pour l'aspect cosmétique et agréable d'une interface nette efficace et pas surchargée. El vui fait tjrs très bien le taf bien malgré la nouvelle interface modulable de blibli, car blibli n'intègre pas le "0" espacement des sort sur la barre d'action, il n'intègre pas la suppression du portrait et une personnalisation plus poussée des portrait, ça aussi vous voyez ça manque chez blibli et Elvui fera encore très bien le taf. Du reste les MDT, les bigwigs, les WA, les dbm, les details etc... je m'en fiche royalement , ca aide oui et c'est très bien s'ils les intègrent IG après libre à vous de l'activer ou non.
Druivoodoo
  • 460 messages

+
+1
Le problème de départ, c'est que Blibli a mis à dispo des outils trop puissant permettant à certains addons de réaliser des choses que le jeu ne permettait pas de faire.

L'idée de blibli c'est de dire "Désolé les gars, vous utilisez des addons de plus en plus puissant pour compenser l'augmentation de difficulté dans le jeu... Mais c'est pas ce qu'on veut, et personne ne veut avoir à faire ça. C'est pas logique."

L'abandon des créateur de WA est cohérent, même si c'est dommage. Je suis persuadé que s'ils abandonnent complètement, d'autres prendrons la relève. En dehors des phases de combat pure, WA était quand même cool pour certaines fonctionnalité. Certains l'utilisaient pour tracker leur CD, mais ça c'est intégré au jeu de base maintenant. Moi je l'utilisais pour traquer mes points de combo de manière plus graphique, en adéquation avec la classe, parce que je trouvais ça plus joli. Mais en soit, c'était pas une aide au combat.

Les addons devraient se concentrer sur les amélioration visuelle. Pas sur les techniques de combat et les chrono avant chaque sort d'un bosse. Ça c'est complètement nul, et ça sort du jeu en lui même. Au lieu d'esquiver une technique de manière logique, on compte regarde le compteur de secondes puis on esquive dans le temps prévu. C'est devenu une chorégraphie de tableur excel les combat à haut niveau alors que ce n'est pas nécessaire. Vos seuls réflexes sur une situation donné devraient pouvoir vous permettre de répondre à temps.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news