logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
17

Mike Morhaime quitte définitivement Blizzard en Avril 2019

Vendredi 11 janv. 2019 à 10h33, par

mike morhaime quitte definitivement blizzard en avril 2019

Mike Morhaime, co-fondateur historique de Blizzard depuis 27 ans, a démissionné de ses fonctions de président en 2018 à la surprise générale. Il restait cependant conseiller stratégique de la société.

Par le biais d'un document juridique, nous apprenons que les fonctions de conseiller occupées par Morhaime jusqu'alors cessent le 7 avril 2019. La nouvelle intervient alors que des changements de poste importants sont en cours à la tête d'Activision Blizzard.

Notez que J. Allen Brack reste quant à lui président de Blizzard Entertainment. Retrouvez plus d'informations à la suite de cet article.

Mike Morhaime quitte ses fonctions de conseiller en 2019

  • Mike Morhaime a été président de Blizzard Entertainment pendant 27 ans.
  • Il a quitté ses fonctions début octobre 2018 pour devenir conseiller stratégique de Blizzard.
  • J. Allen Brack est son successeur à la tête de la compagnie depuis.
  • Morhaime a donné son dernier discours d'ouverture à la BlizzCon 2018.
  • Un document juridique partagé aux investisseurs par la Securities and exchange Commission indique de Morhaime quitte définitivement Blizzard le 7 avril 2019.
Mike Morhaime et son successeur J. Allen Brack lors de la BlizzCon 2018

Mike Morhaime et son successeur J. Allen Brack lors de la BlizzCon 2018

Avatar de Zecharia

À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

Retour aux news

Commentaires (17)

Tous les commentaires Top commentaires

+
-4
-
On s'en fou
+
+0
-
Citation de Ghostnight59
Citation de Sceaudelait
Citation de Eddy Malou[quote="Kanji"][quote="Didesdi23"]Avant de commencer vos propos complotistes, je vous rappelle que ce n'est pas parce qu'il est le fondateur qu'il doit rester à vie chez Blizzard et autre remarque, il a probablement quitté Blizzard pour les mêmes raisons que Metzen qui est le fait qu'il a assez d'argent pour toute sa vie et qu'il veut profiter un peu de ses enfants et sa famille.

En matière de supposition, on peut dire aussi qu'il a pu quitter Blizzard parce qu'il est en désaccord avec la stratégie du groupe, ce qui viendrait conforter le fait qu'il ne sera resté que quelques mois "conseiller stratégique".

On peut dire aussi que ce type avait peut-être une forte passion pour son travail, plus forte que l'appât du gain, et qu'il n'appréciait pas de ne plus pouvoir travailler comme il le souhaitait ou qu'il aimait ses employés et ne voulait pas leur imposer la politique de réduction des coûts d'Activision.

Vous voyez, je suis presque sûr d'être plus proche du vrai que vous :).
Du reste, un peu de bon sens. Regardez le contexte du départ : nombreux départs, frictions, évolution de la stratégie du groupe (allez voir l'article de Kotaku). Cela tend plutôt à invalider le motif du "j'ai gagné assez de fric, je m'en vais", mais à valider plutôt le "je ne suis pas en accord avec les changements, je pars".


Il faut arrêter de croire que Activision a autant d'influence sur Blizzard


C'est faux, je te remet un passage d'un article sur la relation de bli2 avec activision.

L'influence d'Activision sur Blizzard commence à se faire sentir.
Pour la première fois cette année, la priorité a été la réduction des coûts.
Blizzard était indépendant vis à vis d'Activision, mais cela a changé ces dernières années.
Plusieurs développeurs ont quitté Blizzard à cause de l'influence d'Activision.[/quote]

Je rejoins Sceaudelait, lisez les articles avant de dire n'importe quoi ... Cela fait déjà plusieurs fois que des joueurs défendent Activision alors que clairement ils ont une énorme influence sur Blizzard.

Ils ont intégré depuis 2008 le groupe Vivendi il me semble (Blizzard quoi) et ils n'avaient pas trop d'influence à l'époque, mais depuis quelques années, cela ne fait que monter en flèche.

Après je n'irais pas jusqu'à dire que Mike Morhaime quitte Blizzard définitivement pour cela, on ne connait pas sa vie.[/quote]

-----------------------------------------------

"Je rejoins Sceaudelait, lisez les articles avant de dire n'importe quoi ... Cela fait déjà plusieurs fois que des joueurs défendent Activision alors que clairement ils ont une énorme influence sur Blizzard."

C'est ça le problème, vous pensez que c'est Activision qui force et prend les décisions pour Blizzard alors que non, certes ils ont une légère influence (CoD qui est venu sur bnet), mais c'est la situation économique actuelle qui a amené Blibli à cette situation. Les actionnaires ont beaucoup plus d'influence sur Blibli que Acti ;) .

Mais bon, les gens aiment les dramas, complots, rumeurs et cie alors croyez ce que vous voulez.

Edit : comme tu l'as dit, lisez les articles => https://www.judgehype.com/news/blizzard-peut-il-quitter-activision-158194/
+
+0
-
J'avoue Renault n'a jamais eu d'influence sur Nissan non plus!
Ahhh attendez en fait si! (Et ils en sont même pas au stade de la fusion eux).
Orodruin
  • 63 messages

+
-4
-
L'alliance contre nature d'Actishit avec blizzard continu peux à peux de ronger les choses, tel un cancer.

Je n'arriverais jamais à comprendre pourquoi Blizzard c'est allié à une entité pareil ouvertement porté sur les bénéfices de façon purement mercantile.


Les dirigeants de Blizzard se sont perdu en chemin et on fait un pacte avec le Diable.On paye de nos jour cette ingérence.
Rappelez vous, c'était vers Cataclysme que les choses ont commencé à dériver...comme par hasard à peut prêt à l'époque ou Actiblaireau c'est mêlé des affaires de Blizzard.

Déjà à l'époque je criais au loup à ce sujet en pointant Activicon et les gens s'en moquaient (Allant jusqu'à m'accuser d'être un théoricien du complot).

Maintenant, je souri, jaune, mais je souri.

"Je vous avez prévenu".
+
+5
-
Ma réponse au commentaire plus haut se base sur cet article : https://www.judgehype.com/news/blizzard-peut-il-quitter-activision-158194/

Déjà, il faut bien comprendre que Blizzard n'est pas "allié" à Activision. Blizzard EST "Activision Blizzard", un groupe mère qui comprend distinctement Blizzard et Activision et qui en gère le fonctionnement séparément.

"Pour rappel, Activision Blizzard est le résultat d'une fusion initiée fin 2007 entre Activision et Vivendi Games. En 2013, Vivendi a cédé la majorité de ses actions à plusieurs actionnaires minoritaires, Activision Blizzard devenant ainsi indépendante."

Activision Blizzard, ça ne date pas d'hier. Même si Activision a une gestion de ses projets qui peut faire se poser des questions, il ne faut pas affubler le studio des erreurs que commet Blizzard. Comme ça a pu être soulevé plus haut, ce qu'il se passe avec Blizzard résulte de changements dans le monde du jeu-vidéo de façon globale mais aussi l’essoufflement passif des licences de Blizzard. WoW a plus de 10 ans, peine à se renouveler et ne trouve plus autant grâce auprès des joueurs qu'avant.

Quitte à dire quelque chose qui me fera passer pour l'avocat du diable, on peut même aller jusqu'à dire que Activision Blizzard a su apporter beaucoup à l'équipe Blizzard. Voici un commentaire de Ezorn sur Judgehype qui le résume bien.

"[...] De toute façon on (les humains) retient plus facilement les points négatifs. Mais quand Jeff dit qu'Activision est d'une grande aide (de par leurs conseils) pour l'équipe d'OW, je pense que c'est sincère, pas de la langue de bois. Si OW est un bon jeu, c'est (entre autre) parce qu'Activision à de l’expérience avec les FPS. Après les autres licences existaient avant la fusion, donc c'est moins impacté."

Ce qu'il faut voir, avec l'annonce de Diablo Immortal (qui n'est créé que pour marcher sur le marché asiatique, faire connaître la license Diablo (comme le film Warcraft) chez eux et faire du bénéfice facilement avec un coup de production bas) ou les récents événements sur Hots ou au sein de l'entreprise, c'est que Blizzard n'a plus autant de budget qu'avant et a besoin de faire des économies pour survivre et continuer à améliorer ses jeux actuels. Il est normal pour une entreprise aussi grande, avec des licences aussi importantes surtout massivement multijoueurs, de vouloir faire du bénéfice pour le réinvestir dans de nouveaux projets voir de nouvelles licences.

Pas d'argent, pas de salaire. Pas de salaire, pas d'employés qualifiés pour faire un jeu. Et croyez moi que les actionnaires, Activision-Blizzard ou Blizzard eux-mêmes n'ont aucun intérêt à saborder leurs propres jeux. Ils savent qu'ils perdraient du chiffre comme c'est le cas actuellement et Blizzard est créatrice de licences qui ont déjà fait leurs preuves et ont leur place dans le marché.

On peut être ou ne pas être d'accord avec des décisions concernant le lore (sur WoW par exemple) car ce sont goûts et couleurs de chacun. En revanche, il faut bien comprendre que derrière, c'est une fourmilière qui travaille avec de moins en moins de budget qu'à l'âge d'or de Blizzard.

Comme ça a été dit plus haut, il faut aussi perdre en compte que Blizzard, concernant WoW, écrit et travaille sur une extension toujours avec un bon train d'avance. L'équipe WoW est très certainement déjà divisée en deux parties : celle qui travaille sur BFA et son contenu futur, déjà pensé, et celle qui travaille sur l'extension à venir (si il y en a une).

Désolé du pavé ! je fais un peu l'avocat du diable, mais j'aime bien ! :D
Gardial
  • 6 messages

+
+0
-
Je pense qu'il faut arrêter de regarder ce qui a été fait, et pour quels raisons, mais plutôt se demander si, dans l'avenir, Activision-Blizzard pourra se relever de ce passage qui ne lui porte pas une bonne image, et devenir encore plus fort que précédemment.

En vrai, je me fou un peu de savoir si Activision a une influence (négative, car c'est ça qui préoccupe les pensées des gens dans ces articles) ou pas, mais plutôt de savoir si Blizzard sera regagner la confiance avec les futurs titre/extensions etc... Les passages noirs dans une boîte ça existe, la vie n'est pas toujours rose, surtout pendant si longtemps, et je suis déjà super content d'avoir pu connaitre une boite qui m'a fait passer d'excellent moment sur WoW&Co où j'ai pu rencontrer des joueurs/devenir amis (IRL) avec certains d'entre eux !

Je veux que Blizzard continue à me faire vivre ce genre de moments, à me faire rêver avec leurs titres, et que la boite se porte bien dans le futur pour qu'on puisse les soutenirs dans leurs projets !
jeraziah
  • 12 messages

+
-1
-
sa serait bien si hazikostas deegage

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news