Lors de la Blizzcon 2017, les développeurs ont annoncé vouloir améliorer l'expérience de leveling jusqu'au niveau 90. À partir du patch 7.3.5, les joueurs ont une plus grande liberté lors de leur progression dans les zones de WoW Vanilla à Mists of Pandaria. En effet, le niveau des quêtes et des adversaires s'adapte automatiquement à celui de l'avatar.
Cette fonctionnalité offre aux joueurs l'opportunité de réaliser l'intégralité des quêtes d'une zone sans y perdre une grande quantité de points d'expérience, comme c'est le cas actuellement.
De plus, cela permet d'avoir plus de possibilités vis-à-vis de l'ordre dans lequel les zones sont abordées. Par exemple, il est possible de combattre les agents du Roi-liche au Norfendre avant de traquer Illidan en Outreterre. Retrouvez dans cet article un récapitulatif de ces changements à venir pour le leveling.
Annoncé lors de la Blizzcon 2017, le scaling de niveau pour les anciennes zones de Vanilla à Mists of Pandaria ainsi que leurs donjons vient d'être déployé sur le PTR du patch 7.3.5. L'intégration de cette mécanique pour les régions des précédentes extensions permet de rendre le leveling de nouveaux personnages plus intéressant.
Le scaling des zones arrive au patch 7.3.5
Fonctionnement du scaling de zone
WoW Vanilla : à l'exception des zones de départ qui vont jusqu'au niveau 10, le niveau de toutes les zones se scale désormais jusqu'au level 60.
BC et WOTLK : il est possible de parcourir les zones de Burning Crusade et de Wrath of the Lich King dans n'importe quel ordre. Le niveau des zones de ces deux extensions se scale désormais jusqu'au level 80.
Niveau minimum pour Wrath of the Lich King : niveau 58.
Cataclysm et MOP : il est possible de parcourir les zones de Cataclysm et de Mists of Pandaria dans n'importe quel ordre. Le niveau des zones de ces deux extensions se scale désormais jusqu'au level 90.
Niveau minimum pour Mists of Pandaria : niveau 80.
Aucun changement pour la progression dans les zones de Warlords of Draenor.
Aucun changement pour la progression dans les zones de les îles Brisées.
XP nécessaire augmentée
Avec l'ajout de la mécanique de scaling de niveau, il faut désormais en moyenne 50% d'expérience supplémentaire pour progresser entre le niveau 10 et 59. L'XP nécessaire pour passer au niveau 60 reste toutefois là même, la progression a donc simplement été modifiée pour être plus régulière.
Récapitulatif en image du nouveau système de leveling réalisé par Poneria sur twitter
Haut-fait Maître des traditions
Notez au passage que les prérequis pour obtenir le Maître des traditions sont modifiés à cette occasion. Désormais, au lieu de devoir accomplir un certain nombre de quêtes pour accomplir le haut fait d'une zone, il faut réussir tous les chapitres de quêtes de la zone, comme c'est actuellement le cas pour les zones de Legion.
À partir du patch 7.3.5, les quêtes des anciennes zones sont également découpées en chapitres
Kalimdor (Vanilla)
Vous pouvez retrouver ci-dessous le détail du scaling pour les différentes zones de Kalimdor de WoW Vanilla :
Zones
Niveau minimum
Niveau maximum
Teldrassil, Île de Brume-Azur, Durotar, Mulgore
1
10
Sombrivage, Île de Brume-Sang, Tarides du Nord, Azshara
Fan des jeux Blizzard depuis 2001, Olos est particulièrement actif sur World of Warcraft et joue régulièrement à Diablo3, Starcraft2 et Heroes of the Storm. Il espère, par le biais de ses guides, aider la communauté dans sa découverte du monde fascinant d'Azeroth.
Je suis content que Blizzard ne retouche pas au level cap des anciens Raids, c'est toujours sympa d'y refaire un tour pour aller farmer les anciens sets de raid pour la transmo.
On a une idée de la date de déploiement de ce patch sur les serveurs officiels ? En général, ça prend combien de temps après lancement sur PTR ? 1 mois ?
Citation de SkarabineOn a une idée de la date de déploiement de ce patch sur les serveurs officiels ? En général, ça prend combien de temps après lancement sur PTR ? 1 mois ?
C'est vraiment sympa de mettre en place ce système, plus besoin de faire 10 000 kilomètres d'une région à une autre parce que l'on a trop up de niveau a chain les donjons. On peut du coup continuer les quêtes de la zone dans laquelle nous étions avant de prendre plein de niveau en donjon.
Néanmoins c'est dommage qu'ils appliquent un niveau minimum dans les régions, ça t'oblige de passer par les zones qui précédent la zone dans laquelle tu veux aller ou bien de faire que des donjons le temps d'atteindre le niveau dans la zone que tu vises.
Citation de PetitMonstreJe sais pas trop... ça me plait pas ce système de scaling des zones :( ça sera plus comme avant, enfin bon faut avancer avec son temps comme on dit !
Chacun son avis mais sache que rien ne changera tu pourras toujours faire vanilla 1-60, BC 60-70, WOLTK 70-80, Cata 80-85 puis MOP 85-90 etc...
Patch 7.3.5 : scaling des zones et des donjons jusqu'au niveau 90