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Patch 7.3.5 : scaling des zones et des donjons jusqu'au niveau 90

Vendredi 01 déc. 2017 à 12h42, par

patch 7.3.5 : scaling des zones et des donjons jusqu'au niveau 90

Lors de la Blizzcon 2017, les développeurs ont annoncé vouloir améliorer l'expérience de leveling jusqu'au niveau 90. À partir du patch 7.3.5, les joueurs ont une plus grande liberté lors de leur progression dans les zones de WoW Vanilla à Mists of Pandaria. En effet, le niveau des quêtes et des adversaires s'adapte automatiquement à celui de l'avatar.

Cette fonctionnalité offre aux joueurs l'opportunité de réaliser l'intégralité des quêtes d'une zone sans y perdre une grande quantité de points d'expérience, comme c'est le cas actuellement.

De plus, cela permet d'avoir plus de possibilités vis-à-vis de l'ordre dans lequel les zones sont abordées. Par exemple, il est possible de combattre les agents du Roi-liche au Norfendre avant de traquer Illidan en Outreterre. Retrouvez dans cet article un récapitulatif de ces changements à venir pour le leveling.

Sommaire

Scaling de niveau pour les anciennes zones

Annoncé lors de la Blizzcon 2017, le scaling de niveau pour les anciennes zones de Vanilla à Mists of Pandaria ainsi que leurs donjons vient d'être déployé sur le PTR du patch 7.3.5. L'intégration de cette mécanique pour les régions des précédentes extensions permet de rendre le leveling de nouveaux personnages plus intéressant.

Le scaling des zones arrive au patch 7.3.5

Le scaling des zones arrive au patch 7.3.5

Fonctionnement du scaling de zone

  • WoW Vanilla : à l'exception des zones de départ qui vont jusqu'au niveau 10, le niveau de toutes les zones se scale désormais jusqu'au level 60.
  • BC et WOTLK : il est possible de parcourir les zones de Burning Crusade et de Wrath of the Lich King dans n'importe quel ordre. Le niveau des zones de ces deux extensions se scale désormais jusqu'au level 80.
    • Niveau minimum pour Wrath of the Lich King : niveau 58.
  • Cataclysm et MOP : il est possible de parcourir les zones de Cataclysm et de Mists of Pandaria dans n'importe quel ordre. Le niveau des zones de ces deux extensions se scale désormais jusqu'au level 90.
    • Niveau minimum pour Mists of Pandaria : niveau 80.
  • Aucun changement pour la progression dans les zones de Warlords of Draenor.
  • Aucun changement pour la progression dans les zones de les îles Brisées.
XP nécessaire augmentée

Avec l'ajout de la mécanique de scaling de niveau, il faut désormais en moyenne 50% d'expérience supplémentaire pour progresser entre le niveau 10 et 59. L'XP nécessaire pour passer au niveau 60 reste toutefois là même, la progression a donc simplement été modifiée pour être plus régulière.

Récapitulatif en image du nouveau système de leveling réalisé par Poneria sur twitter

Récapitulatif en image du nouveau système de leveling réalisé par Poneria sur twitter

Haut-fait Maître des traditions

Notez au passage que les prérequis pour obtenir le Maître des traditions sont modifiés à cette occasion. Désormais, au lieu de devoir accomplir un certain nombre de quêtes pour accomplir le haut fait d'une zone, il faut réussir tous les chapitres de quêtes de la zone, comme c'est actuellement le cas pour les zones de Legion.

À partir du patch 7.3.5, les quêtes des anciennes zones sont également découpées en chapitres

À partir du patch 7.3.5, les quêtes des anciennes zones sont également découpées en chapitres

Kalimdor (Vanilla)

Vous pouvez retrouver ci-dessous le détail du scaling pour les différentes zones de Kalimdor de WoW Vanilla :

Zones Niveau minimum Niveau maximum
Teldrassil, Île de Brume-Azur, Durotar, Mulgore 1 10
Sombrivage, Île de Brume-Sang, Tarides du Nord, Azshara 10 60
Orneval 15 60
Les Serres-Rocheuses 20 60
Tarides du Sud 25 60
Désolace 30 60
Féralas, Marécage d'Âprefange 35 60
Berceau-de-l'Hiver, Gangrebois, Milles-pointes, Tanaris, Cratère d'Un'goro, Silithus 40 60

Royaumes de l'Est (Vanilla)

Vous pouvez retrouver ci-dessous le détail du scaling pour les différentes zones des royaumes de l'Est de WoW Vanilla :

Zones Niveau minimum Niveau maximum
Forêt d'Elwynn, Dun Morogh, Clairières de Tirisfal, Bois des Chants éternels 1 10
Marche de l'Ouest, Loch Modan, Forêt des Pins-Argentés, Les terres Fantômes 10 60
Contreforts de Hautebrande, Les Carmines 15 60
Bois de la Pénombre 20 60
Hautes-terres Arathies, Les Paluns, Strangleronce septentrionale 25 60
Les Hinterlands, Cap Strangleronce 30 60
Maleterres de l'Ouest 35 60
Maleterres de l'Est, Terres Ingrates, Steppes Ardentes, Gorge des Vents brûlants, Marais des Chagrins, Terres Foudroyées 40 60

Outreterre (Burning Crusade)

Vous pouvez retrouver ci-dessous le détail du scaling pour les différentes zones de l'Outrerre de Burning Crusade :

Zones Niveau minimum Niveau maximum
Péninsule des Flammes Infernales 58 80
Marécage de Zangar 60 80
Forêt de Terrokar 62 80
Nagrand 64 80
Les Tranchantes 65 80
Raz-de-Néant, Vallée d'Ombrelune 67 80

Norfendre (Wrath of the Lich King)

Vous pouvez retrouver ci-dessous le détail du scaling pour les différentes zones du Norfendre de Wrath of the Lich King :

Zones Niveau minimum Niveau maximum
Toundra Boréenne, Fjord Hurlant 58 80
Désolation des dragons 61 80
Les Grisonnes 63 80
Zul'Drak 64 80
Bassin de Sholazar 66 80
Les pics Foudroyés, La Couronne de glace, Joug-d’Hiver 67 80

Zones de Cataclysm

Vous pouvez retrouver ci-dessous le détail du scaling pour les différentes zones de Cataclysm :

Zones Niveau minimum Niveau maximum
Mont Hyjal, Vashj'ir 80 90
Le Tréfonds, Uldum 83 90
Hautes-terres du Crépuscule 84 90

Pandarie (Mists of Pandaria)

Vous pouvez retrouver ci-dessous le détail du scaling pour les différentes zones de Pandarie de Mists of Pandaria :

Zones Niveau minimum Niveau maximum
La forêt de Jade 80 90
Vallée des Quatre vents, Étendues sauvages de Krasarang 81 90
Sommet de Kun-Lai 82 90
Steppes de Tanglong 83 90
Terres de l'Angoisse 84 90
Val de l'Éternel printemps 85 90

Les donjons

Vous pouvez retrouver ci-dessous le détail du scaling pour les différents donjons de WoW Vanilla à Mists of Pandaria :

Donjons Niveau minimum Niveau maximum
WoW Vanilla (item level max : 61)
Tous les donjons Niveau actuel 60
Burning Crusade (item level max : 187)
Remparts des Flammes infernales 58 80
Fournaise de sang 59 80
Enclos aux esclaves 60 80
Basse-tourbière 61 80
Tombe-mana 62 80
Cryptes Auchenaï 63 80
L'évasion de Fort-de-Durn 64 80
Les salles de Sethekk 65 80
La Botanica, Le labyrinthe des ombres, Le caveau de la Vapeur, Les Salles Brisées, Le Méchanar 67 80
Ouverture de la Porte des ténèbres, L'Arcatraz, Terrasse des Magistères 68 80
Donjons héroïques 70 75
Wrath of the Lich King (item level max : 187)
Donjon d’Utgarde 58 80
Le Nexus 59 80
Azjol-Nerub 60 80
Ahn’kahet : l’Ancien royaume 61 80
Donjon de Drak’Tharon 62 80
Fort Pourpre 63 80
Gundrak 64 80
Salles de pierre 65 80
Salles de foudre, L'Oculus, Cime d’Utgarde 67 80
L’Épuration de Stratholme, L’épreuve du champion 68 80
Salles des Reflets, Fosse de Saron, La Forge des Âmes 70 80
Donjons héroïques 80 82
Cataclysm (item level max : 450)
Cavernes de Rochenoire, Trône des marées 80 90
Le Cœur-de-Pierre, La Cîme du Vortex 81 90
Grim Batol, Cité perdue de Tol'vir 84 90
Donjons héroïques 85 87
Mists of Pandaria (item level max : 450)
Temple du serpent de Jade, Brasserie Brune d’Orage 80 90
Palais Mogu'shan, Monastère des Pandashan 82 90
Porte du Soleil couchant, Siège du Temple de Niuzao 83 90
Donjons héroïques 90 90
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À propos de l'auteur : Olos

Fan des jeux Blizzard depuis 2001, Olos est particulièrement actif sur World of Warcraft et joue régulièrement à Diablo3, Starcraft2 et Heroes of the Storm. Il espère, par le biais de ses guides, aider la communauté dans sa découverte du monde fascinant d'Azeroth.

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Commentaires (39)

Tous les commentaires Top commentaires

Olos
  • 934 messages

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Citation de Druivoodoo
Avec l'ajout de la mécanique de scaling de niveau, il faut désormais en moyenne 50% d'expérience supplémentaire pour progresser entre le niveau 10 et 60.


Ah ça par contre c'est pas cool... Enfin. Quand on en est au Nème reroll je veux dire.


Je viens de compléter la note. L'XP nécessaire pour passer au niveau 60 est la même dans les deux systèmes. C'est simplement la progression qui est plus régulière à partir du patch 7.3.5.
mouchre
  • 67 messages

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Une grosse catastrophe ce patch pour xp.
L'idée du scaling comme les zones en Légion c'est géniale mais de up les Pv et le nombre d'xp c'est n'importe quoi.
Il faut être full héritage pour donjon aléa et encore on reste au moins 50 minutes sur un donjon pour même pas up 1 LvL. et même en faisant des quêtes sa prends entre 25 - 35 min pour up 1 lvl. Ce qui est vraiment long par rapport a avant maintenant je parle que de 10-60 le reste j'ai pas testé. Pour up lvl 110 maintenant faut vraiment vouloir et s'y accrocher.
Shupa
  • 27 messages

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Je confirme, j'ai passé également presque une heure dans stratholme pour juste monter un niveau. Ce n'est pas que ce soit devenu plus difficile, c'est juste que que descendre un malheureux mob prend un temps fou. Nous somme passé du "je coure dans les couloirs en explosant tout ce qui passe" à "je passe une plombe dans le donjon pour gagner pas grand-chose". Car le problème est bien là, le rapport temps/passé monté en level est assez décourageant... A voir après le level 60...
samykhadre
  • 128 messages

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Mais ses level adapter sa marche pour les Raid car a Burning crusade c'est de 60-80 mais les Raid sont de nv 70 min et max si on est 71 le Raid n'est plus accessible en recherche de group de raid est ce qu'il ont pensé a sa ?
Shupa
  • 27 messages

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2ème retour d’expérience suite au passage de plusieurs heures de pex sur la tranche 60/70 :

Le plaisir de jouer en donjon est bien supérieur. Avoir vraiment besoin du tank et du heal, ne plus courir dans les couloirs sont des vrais plus qui se confirment donjon après donjon. Blizzard redonne leurs places aux dps qui ne sont pas spé burst AOE, fini les mobs qui éclatent comme des bulles de savon sur un simple « souffle du dragon », faire un donjon nécessite enfin un minimum de game-play / prudence / bon sens, bref, à ce niveau-là il n’y a pas photo, c’est mieux...

Par contre :
Que vous farmiez les quêtes ou les donjons, la monté en niveau est vraiment beaucoup plus lente (pour être tout à fait honnête, trop à mon goût).
Si vous avez les quêtes du donjon à faire alors oui, le rapport temps passé est meilleur en donjon qu’a farmer les zones de pex. Cela s’équilibre si les quêtes sont déjà faites et vous perdez clairement votre temps si vous tomber sur un tank ou/et un heal d’occasion (je vous accorde qu’avec un DPS boulet cela marche aussi).

Pour conclure:
Je dirais que ce patch redonne un sens au levelling qui pour le coup, permet une prise en main progressive de son personnage (ce qui n’était pas le cas avant tant les mobs/boss étaient weak) MAIS je ne vois vraiment pas l’intérêt de rallonger le temps nécessaire pour parvenir au niveau 100 si ce n’est inciter fortement les joueurs à dépenser 60 euros pour un sésame (ce qui, pour rappel, est plus cher que l’extension elle-même). Après la hausse des tarifs de tous ses services payants, je trouve que nos "amis" d’actiblizion ont une façon très agressive de répercuter la hausse du prix du gaz sur leurs clients.
Korydan
  • 115 messages

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Shupa tu as tout dit. Alors que j'ai bien bourriné Légion sur mes main 110 depuis plus de 2 mois maintenant, j'ai voulu reprendre mon lvl 57... et malheur de malheur. Guerrier tank, je sais le jouer et j'ai l'héritage, mais premier dj, premier pack tag, on se fait wype sur le premier pack de trashs. Alors oui sur le coup on a parlé un peu et avons joué la prudence, mais très sincèrement je me suis fait chier comme un rat mort. Les mobs prennent 1000 ans à tuer, les boss pas tellement (et puis c'est normal pour des boss donc ok point positif), font bien plus mal et ont bien plus de vie.

Je suis totalement d'accord sur l'argument du "ça te saoule ? Tu as du mal à pex ? Alors achète un sésame ! Seulement l'équivalent de 6 mois d'abo ou de l'achat du jeu !"

Non sérieux, c'est bien pour son premier perso, pour découvrir la classe, ect., et moi qui n'ai jamais vraiment joué war au-delà de Vanilla je voulais vraiment continuer à le pex... mais là j'ai été découragé.

Après le dj, je suis sorti d'Orgrimmar, direction les Tarides du Nord. Première quête, tuer des autruches et ramasser leur bec. Et bien ça m'a mis 20 minutes. J'ai voulu continuer, mais j'ai fini par me poser en haut d'une colline et me déconnecter. Et je pense que je n'y toucherai plus, déjà parce que je trouve - mais ça c'est mon avis - le war totalement chiant à jouer, no brain, mais malheureusement je ne pense pas que je continuerai également mon dk et mon démo, respectivement 86 et 15... c'est dommage, le système était très bien comme ça, et pour ceux qui parlent du confort par rapport à la zone préférée, de la meilleure découverte du lore, c'est bien le seul point positif.
Korydan
  • 115 messages

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C'est encore moi. J'ai fini par supprimer mon guerrier et mon démo, pour reprendre mon chassou 70 (et du coup pex en Outreterre, sérieux moi j'adore toute l'OT !) et entamer un tauren drood sympatoche. Résultat, lvl 1 à 20 à Mulgore, pépère, sans me presser, tout en cueillant et en appréciant le lore tauren. Finalement, cette MaJ a du bon, quand on est sur une classe qu'on apprécie et sur des zones qui nous plaisent. Fini le passage obligé par les Tarides du Sud > Marécage > Milles Pointes (horrible perso) > Tanaris > Un'goro > Silithus... et bienvenue à toutes les autres (en tout cas la plupart de Kalimdor et aussi Hinterlands/Marais sur l'Ouest). J'ai déjà mon plan de pex, mes formes prêtes, mes griffes sorties, pour lâcher enfin mon pala 110-950 et apprécier d'uper en toute tranquillité. Par contre, plus jamais de war et de démo !

Au final, avec un peu de recul et de patience, on s'aperçoit des petits avantages que ce scaling et surtout le patch dans son entièreté procure. Si ça peut éliminer les bis des serveurs pvp, les kikoos rageux et les impatients (SURTOUT LES TANKS PRESSES EN DJ), hé bien c'est tant mieux. J'ai adoré le fait qu'ils aient retiré le vol de Pandarie achetable pour le rendre disponible à partir du moment qu'on est 70 et qu'on a la licence (découvert sur mon DK 86 du coup, que je reprendrai finalement) qui permet d’enchaîner ainsi jusqu'au lvl 100 tout en étant léger comme l'air (pour ceux qui ont farmé le vol en Draenor).

Je reviendrai parler de mon expérience une fois l'expérience de mon petit Thorag, petit-frère de Bane Sabot-de-Sang, à son plus haut lvl :)
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Petite question ?
Nous jouons en famille pépère un soir par semaine: un tank, un heal, un dps. Nous avons voulu tenter un donjon, mais maintenant que les niveaux sont adaptés au votre, on ne peut plus dire d'être lvl 25 pour passer un donjon lvl 15 à trois.
Dans ce cas, peut on faire appel à un ami lvl 110 qui sera adapté lvl60 pour le donjon ? Je veux dire est-ce qu'il pourra venir avec nous dans ce donjon malgré son lvl ?
(je sais pas si je suis bien claire sur ce coup là) ^^
Pumpkin
  • 2 messages

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Bonjour,

Je me permet de venir vous donner mon retour d'expérience. Pour moi ce patch est une véritable bénédiction pour un actuel joueur casual (ancien gros hardcore gamer sur une bonne partie des extensions).
L'XP est certes plus longue mais au moins on profite enfin de plusieurs zones d'une même région... finit le même cheminement chiant à mourir quand on monte un perso ou le but était de up le plus vite possible.
Actuellement je prends le temps de faire les quêtes, redécouvrir les zones et le lore et au passage de faire quelques hauts faits.
Ceux qui se plaignent du temps de leveling se serait tiré une balle sur vanilla, c'était pas 25min pour up un niveau mais quasiment 1-2 jours voir plus en fonction du temps de jeux.
La difficulté des donjons et un plus aussi. On doit enfin ce sortir les doigts ! Quand je joue en heal ca me fait tout bizarre de devoir utiliser des cds pour pouvoir tenir le tank sur un pack de trash ! Et c'était pire à l'époque.... un pack un regen....
En lisant vos retour je me dis que beaucoup de personnes qui attendent le wow classic vont vite déchanter quand ils vont voir la difficulté et le temps que ça prend de monter un perso lvl 60, d'avoir une monture (ouais les golds avaient de l'importance avant).

Merci Blibli de redonner de l'intérêt au lvling !

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