logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
40

Procès Breivik : les médias en profitent-ils pour diaboliser WoW ?

Mardi 24 avril 2012 à 16h23, par

Procès Breivik et World of Warcraft

Depuis des années, les jeux vidéos au même titre que les dessins animés japonais sont régulièrement pointés du doigt. Ils sont souvent assimilés de manière catégorique à l’axe du mal de notre société : l’exacerbation de la violence et sa banalisation.

Ce débat est de nouveau tristement remis à l'ordre du jour par le procès Breivik. Cet homme âgé de 33 ans, auteur du meurtre de 77 personnes le 22 juillet 2011 à Oslo, comparaît aujourd’hui devant le tribunal afin de répondre de ses crimes. Cette affaire, dont l’horreur a touché chacun d’entre nous, interpelle en particulier les joueurs de jeux vidéo, surtout qu’un jeu est désigné comme étant à l'origine des actes de Breivik : World of Warcraft.

Procès Breivik et World of Warcraft
Selon Breivik, il pouvait passer de 16 à 17 heures par jour à jouer, afin de se préparer mentalement à commettre l’irréparable. L’information propagée comme une traînée de poudre à travers les médias attise de nouveau la controverse, laissant peu de place à l’avis des joueurs.

Détracteurs et passionnés de jeux argumentent depuis longtemps sur la question. Ce sujet est souvent traité par les psychanalystes ; certains y voient un facteur indéniable de recrudescence de la violence, tandis que d’autres y voient un exutoire pour mieux canaliser cette dernière.

Aujourd’hui, l'argument mis en avant par Breivik focalise le public sur le jeu, en faisant oublier l’essentiel : quelle motivation peut pousser un homme à décider de perpétrer un tel massacre ? Qu’il ait choisi WoW comme moyen de préparation ou comme alibi ne doit pas masquer le fait qu’il ait sciemment décidé de commettre l’irréparable.

Alors comment peut-on accuser le jeu d’exacerber la violence ? Peut-on condamner aussi facilement un jeu qui draine des millions de personnes parce que parmi elles se trouve un individu en marge de la société ? Autant de questions que les médias ne veulent pas prendre en considération aujourd'hui : le jeu est coupable point.

Essayons de pousser la réflexion un peu plus loin sur notre site : quel est votre sentiment sur cette affaire ? Pensez-vous que la société et les médias profitent de ce procès pour diaboliser WoW ou d'autres jeux similaires ? Quel impact pourrait avoir toute cette histoire sur l’industrie du jeu vidéo ?

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (40)

Tous les commentaires Top commentaires

Chrysill
  • 7 messages

+
+0
De toute façon,le plupart des artciles de presse ou des reportages de télévision montrent les joueurs de jeux vidéos et plus particulièrement les joueurs de MMORPG comme des pariats donc honnetement je crois qu'on est déjà diabolisé donc la question n'est pas à se poser.
D'ailleurs la Norvège avait mis un blocus contre WoW à l'époque des meurtres
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/des ... qmV-2BfPLi
Horous
  • 268 messages

+
+0
Ce que les medias ne feraient pas pour un titre accrocheur^^
Je vois déjà la scéne :
"un homme ayant preparer une vague de meurtres grâce à wow tentent de lancer une boule de feu dans un metro" XD

Sinon, vous pouvez voir cette video sur le sujet : http://www.jeuxvideo.com/chroniques-vid ... 000091.htm
Bamby
  • 24 messages

+
+0
Ici encore, les propos tenus sont faux. Breivik a bien spécifié dans son témoignage que World of Warcraft était un passe-temps. C'est avec Call of Duty : MW3 qu'il se serait "préparé" stratégiquement au massacre.

Et qu'il se soit préparé en jouant à un jeu vidéo ou en regardant les bisounours, le résultat est le même. C'est d'un idéal politique dont il est question dans cet affaire et s'en prendre à la politique, même en étant un média, c'est... suicidaire.

Breivik aura beau plaider qu'il était sain d'esprit lors du massacre, mais refuser sa culpabilité parce que selon lui, c'était ce qu'il devait faire pour le bien de l'humanité, l'Être Humain ne voudra jamais admettre qu'un Homme puisse être à ce point "mauvais". On lui trouvera toujours mille et une raison : Les jeux vidéos, ses parents, l'intimidation à l'école, une dysfonction érectile survenue très jeune, allez savoir... tout ça pour ne pas voir la réalité en face. Et les médias sont très bon dans le sensationnel, dans ce qui dérange... et quoi de plus dérangeant qu'un esprit perturbé parce que le pauvre a trop assisté à de la violence dans les jeux vidéo (et comme tout le monde le sait, les jeux vidéos sont addictifs (notez ici du sarcasme)) ? Ça explique tellement plus qu'un sociopathe politique conservateur.
FelinaeArt
  • 744 messages

+
+0
Trop jouer a wow....trop faire quelques chose en général. Musculation? on deviens difforme, Manger? on deviens "large", travailler? on deviens euuu écoutez donc :http://www.dailymotion.com/video/x4d5dz_henri-salvador-le-travail-c-est-la_music ^^ Trop de soleil? cancer de la peau, Trop de cigarettes? poumons pourrits, Trop d'alcool? -_-' no comment......

Bref tout de trop deviens nocif.

Ce gars la ? Il est déja bien amoché a la base, emplis de conceptes bien a lui. Ce qu'il a fait? même en regardan Charlotte au Fraise ou mon petit poney en alibi cela n'aurais rien changé. C'est un assassin , froid et convaicu d'agir pour une bonne cause. Irrecuperable.
Quant au journalistes et comme beaucoup de gens n'y ayant jamais joués, Wow ou d'autres mmo sont des "bêtes curieuses" et ceux et celle qui y jouent de même.....
La seule chose a reprocher au mmo c'est de rendre le quotidien parfois triste ou dénuer de sens, enfin remplis (même si c'est du virtuel) a des personnes qui n'ont plus gout a rien et de ce fait créer une addiction que nous ne pouvons nier.
Pour pas mal d'entre nous, heureusement, c'est et cela restera un loisir d'ont on peut se passer dans la vie.

Ensuite beaucoup de parents se dérobent a leur devoir en laissant des jeunes co jusqu'a 00h par exemple. Lorsqu'on a une autorité a la maison et qu'on tiens bon ce types d'éccarts n'arrivent pas.

Wow n'est en rien dans ce qui peut émerger de la nature humaine si complexe. Car l'homme est capable de choses magnifiques, comme d'horreurs des pluus abjectes. Pleine de paradoxes,ainsi est la nature humaine.

J'espere que ce prédateur pour sa propre espéce resteras sous les barreaux jusqu'a la fin de son existence.
Arfaylis
  • 12 messages

+
+0
Mais c'est totalement CON !! Il a tiré sur des personnes avec un ARME a FEU pas avec des épées.
Et puis il c'est entraîné sur Call of Duty DEJA et puis comment veux-tu apprendre a tiré avec une arme feu sur WoW ??
Et se qui est question des 16 à 17 heures par jours a lui de se contrôler !
soniko
  • 412 messages

+
+0
je suis le procès depuis le début, quand il a cité wow j'ai rigolé mal a comprendre comment wow peut aidé a mieux visé, mais bref --' wow servir a tué des gens a par des extrémistes ou utranationaliste qui font sa la majorité des joueurs, ne représente pas cette minorité on nous stigmatise à chaque fois pour une minorité de ces gens qui utilisent ces jeux pour tuer.
+
+0
Mon sentiment au sein de cette affaire est que nous sommes manipulés par les médias, comme des moutons, ouais. On nous explique que Breivik est un militant d'extrême droite. Très bien, mais alors sur qui a-t-il tiré ? Des jeunes militants d'extrême gauche. Et ça s'arrête là. ceci n'est pas en soi faux, mais Breivik n'était pas qu'un militant d'extrême droite. Breivik était sioniste pur et dur, il a tiré sur des militants d'extrême gauche, mais ceux-ci favorisaient la création d'un état palestinien (un vrai oui oui ! pas un camps de concentration), je vais me faire traiter d'ANTISEMITE ! la pire insulte qui soit !!! mais je ne dit que la vérité. Breivik bénéficiera de l'état d'Israël (car Israël monopolise le monde, hein) pour diminuer ses peines (d'ailleurs, on dit bien qu'il aurait été atteint de troubles psychologiques et qu'il devrait rester en internement dans un hôpital psychiatrique). Mais ça on n'en dit rien, évidemment...
Pour ce qui est du jeu, c'est complètement absurde, autant interdire des jeux tels que Call of Duty ! Qui en plus abrutissent plus les jeunes en mettant l'armée américaine tel que l'armée sainte, protectrice de la démocratie et de la paix ... J'ai lu quelque part que Breivik aurait utilisé un jeu qui prend du temps, en l'occurrence WoW, pour justifier son isolement au sein de ses parents, de ses proches, etc. Cela lui permettait de rester tranquille pour lui laisser le temps de planifier ses actes dès 200-2005.
Merci d'accorder du temps à mon pavé :)
+
+0
Le tueur a jouer a WoW. Et bien ? Il dit qu'il c'est entrainé sur les jeux. Oui, on peu s'entrainer partout. Si il avait fait de la boxe pour se "préparer" a ce qu'il allait faire, allait-t-on retirer les gants de boxe dans le marché mondial? J'en doute. Comme je l'ai dit avec la boxe, si il se serait "entrainer" dans des jeux forains avec une carabine, aurait-t-on arrêter les foires et toutes ces choses ? J'en doute encore !
On s'attaque simplement a un sujet sensible, les jeux vidéos. On l'accuse d'être le responsable des tueries. C'est faux. Notre tueur c'est entrainé au tueries. Il aurait pu s'entraîner partout ailleurs. Ensuite on dit que les jeux attirent la violence. Mais tout dans ce monde attire la violence. Et les médias en font partis.
Alexfleo
  • 8 messages

+
+0
Je vous link un article qui prend notre défense de manière remarquable. Comme quoi tous les journalistes ne sont pas les mêmes !

http://blog.lefigaro.fr/jeuxvideo/2012/ ... -un-a.html
gigi
  • 973 messages

+
+0
Comme quoi il faut tjr se mefier des joueurs de wow... ah un tueur! report mj!

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news