logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
40

Procès Breivik : les médias en profitent-ils pour diaboliser WoW ?

Mardi 24 avril 2012 à 16h23, par

Procès Breivik et World of Warcraft

Depuis des années, les jeux vidéos au même titre que les dessins animés japonais sont régulièrement pointés du doigt. Ils sont souvent assimilés de manière catégorique à l’axe du mal de notre société : l’exacerbation de la violence et sa banalisation.

Ce débat est de nouveau tristement remis à l'ordre du jour par le procès Breivik. Cet homme âgé de 33 ans, auteur du meurtre de 77 personnes le 22 juillet 2011 à Oslo, comparaît aujourd’hui devant le tribunal afin de répondre de ses crimes. Cette affaire, dont l’horreur a touché chacun d’entre nous, interpelle en particulier les joueurs de jeux vidéo, surtout qu’un jeu est désigné comme étant à l'origine des actes de Breivik : World of Warcraft.

Procès Breivik et World of Warcraft
Selon Breivik, il pouvait passer de 16 à 17 heures par jour à jouer, afin de se préparer mentalement à commettre l’irréparable. L’information propagée comme une traînée de poudre à travers les médias attise de nouveau la controverse, laissant peu de place à l’avis des joueurs.

Détracteurs et passionnés de jeux argumentent depuis longtemps sur la question. Ce sujet est souvent traité par les psychanalystes ; certains y voient un facteur indéniable de recrudescence de la violence, tandis que d’autres y voient un exutoire pour mieux canaliser cette dernière.

Aujourd’hui, l'argument mis en avant par Breivik focalise le public sur le jeu, en faisant oublier l’essentiel : quelle motivation peut pousser un homme à décider de perpétrer un tel massacre ? Qu’il ait choisi WoW comme moyen de préparation ou comme alibi ne doit pas masquer le fait qu’il ait sciemment décidé de commettre l’irréparable.

Alors comment peut-on accuser le jeu d’exacerber la violence ? Peut-on condamner aussi facilement un jeu qui draine des millions de personnes parce que parmi elles se trouve un individu en marge de la société ? Autant de questions que les médias ne veulent pas prendre en considération aujourd'hui : le jeu est coupable point.

Essayons de pousser la réflexion un peu plus loin sur notre site : quel est votre sentiment sur cette affaire ? Pensez-vous que la société et les médias profitent de ce procès pour diaboliser WoW ou d'autres jeux similaires ? Quel impact pourrait avoir toute cette histoire sur l’industrie du jeu vidéo ?

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (40)

Tous les commentaires Top commentaires

Askasa
  • 82 messages

+
+0
Intox encore et toujours de la part des médias. Peut être un jour les gens verront qu'ils ne sont que des moutons. La peur vient toujours de l’inconnu. Aujourd'hui pour encore beaucoup de personnes les jeux vidéo sont un domaine inconnu qui fait peur. D'après moi, aujourd'hui, les principaux vecteurs de haine entre les peuples sont ceux qui les condamnes.
+
+0
Encore un mec qui assume pas ses actes -_-' et ces média de *****, ça leur fit ue occasion de plus pour cracher sur WoW sérieusement c'est dégueulasse, comme si c'était la faute d'un jeu vidéo si ya des tarrés qui plombent d'autres personnes....
BSM128
  • 27 messages

+
+0
pour ma pare quand je suis enerver je vais sur wow et je me detend
+
+0
Cela me met hors de moi quand je lis qu'un homme a commis un massacre sous prétexte d'une addiction aux jeux vidéos, et particulièrement lorsque des journalistes NE FONT PAS LEUR TRAVAIL et ne prennent même pas la peine de se renseigner sur leur sujet et qu'ils affirment que Breivik aurait préparé ses actes grâce à World of warcraft, que le journal la Dépêche va même jusqu'à qualifier de jeu de guerre !
+
+0
Non mais là... Et qui dit que les journalistes attaquent World Of Warcraft parce qu'ils ont rage quit lors d'un donjon ? :p
deathsoul
  • 83 messages

+
+0
Un malade reste un malade, rien à voir avec le jeu.....Si tous les mecs qui jouaient à wow étaient comme lui à la limite...ça reste un individu sur des millions...de plus wow est loin d'être violent par rapport à Call off ou à toutes ces conneries violentes, après les joueurs de jeu de guerres disent que wow incite à la violence et que c'est de la merde....................
helmut
  • 13 messages

+
+0
Il aime les pizzas parait-il.
manger des pizzas incite à la violence.cqfd
+
+0
MDR Helmut +1 tu ma tué la, sans mauvais jeux de mots
timoca
  • 11 messages

+
+0
ah beh voila je me disais aussi que depuis que je jou a WOW g envie de tuer tout le monde.
et puis comme je joue a World of tank et ben je vais raider dans maville en detruisant les mur et toc!!!!!!!!!!!!!!
+
+0
Enfoiré de Breivik
Comme s'il n'en avait pas déjà fait assez !
Il met tout sur le compte de wow pour sa préparation alors qu'on ne sait pas ce qui l'a poussé.
Les journalistes sont vraiment des petits menteurs de merdes qui sont payés pour dire des conneries.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news