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Q&A avec les développeurs de WoW : résumé de la conférence

Dimanche 05 nov. 2017 à 1h20, par

blizzcon 2017 : questions/reponses avec les developpeurs de wow

Durant ce week-end, Blizzard a dévoilé Battle for Azeroth, la nouvelle extension de WoW, ainsi que le développement des serveurs classiques pour WoW. En plus de ces annonces, de nombreux panels permettent aux joueurs d'en savoir plus au sujet du jeu.

Le point culminant de cette rencontre entre la communauté et les développeurs est sans aucun doute la séance de questions/réponses. Ce dimanche 5 novembre à partir de minuit, ils répondront aux interrogations des spectateurs de la BlizzCon.

Nous vous proposons un suivi en direct de cette séance avec un résumé des informations importantes. Quelles sont les sujets que vous aimeriez aborder avec les développeurs de WoW ?

BlizzCon 2017 : questions/réponses avec les développeurs de WoW

Les informations clés à retenir

  • Comme dans Legion, vous ne pourrez pas voler au début de Battle for Azeroth. Vous devrez débloquer cette compétence.
  • Les joueurs qui ont un Authenficiator bénéficieront d'un sac à dos de départ légèrement plus grand.
  • 6 nouveaux slots de personnage par serveur !
  • Le système de création de personnages va être revu.
  • Les excursions temporelles Warlords of Draenor sont prévues pour Battle of Azeroth.

Fronts de guerre

  • La guerre est difficile, il y aura donc des pauses entre les fronts de guerre. Ce sera donc probablement un nouvel événement qui ne sera disponible qu'à certains moments. Au niveau des récompenses, elles seront similaires à celles qu'on peut actuellement obtenir avec les donjons des marcheurs du temps ou les invasions.
  • La durée des fronts de guerre n'est pas encore déterminée. Elle devrait toutefois être légèrement plus élevée que pour les donjons.
  • Les fronts de guerre offriront des armures spéciales aux couleurs de l'Alliance et de la Horde.
Image de Armure Horde Alliance
Image de Armure Horde Alliance
Image de Armure Horde Alliance
Image de Armure Horde Alliance
Image de Armure Horde Alliance
Image de Armure Horde Alliance

Marcheurs du temps

  • Les événements des marcheurs du temps sont extrêmement intéressants, toutefois la difficulté en mode héroïque n'est pas si élevée. Ajouter un mode pierre mythique à ces donjons pendant la durée de l'événement pourrait être extrêmement divertissant.
  • La sortie de nouveaux événements pour les marcheurs du temps augmente le temps d'attente pour avoir accès à celles qu'on préfère. Toutefois, Blizzard aime la perspective que les joueurs doivent planifier les événements à venir.
  • Les marcheurs du temps pour Warlords of Draenor seront ajoutés au cours de l'extension Battle for Azeroth. Blizzard explore aussi la possibilité d'ajouter des événements du monde extérieur.
  • Contenu lié au compte

    • Il est toujours difficile de trouver le bon équilibre entre le contenu lié au compte et celui lié au personnage. Il est prévu que la progression des réputations soit un élément qui est lié au personnage.

    Équipement

    • Un item squish est effectivement prévu pour les même raisons qui ont poussé Blizzard à en faire un à Warlords of Draenor, sauf que cette fois, Blizzard effectue aussi squish de l'item lvl.
    • Le cœur d'Azeroth possédera un système similaire au niveau de connaissance pour réduire l'azerite nécessaire pour faire progresser le niveau de l'amulette. Un équivalent du système de puissance prodigieuse n'est toutefois plus nécessaire puisqu'il n'y a qu'un seul objet à faire progresser.
    • Les développeurs ont également eu des soucis avec l'équilibrage des caractéristiques secondaires, ce qui a été difficile à résoudre en cours d'extension.
    • Avec l'arrivée des armures renforcées par l'azerite, le système des légendaires de Legion ne sera pas maintenu. Blizzard n'est toutefois pas sûr à 100% de ce que le futur réserve aux joueurs.
    Image de Coeur d'Azeroth
    Image de Coeur d'Azeroth
    Image de Coeur d'Azeroth

    Forgé par les titans

    • Blizzard va faire quelques ajustements au système d'amélioration "Forgé par les titans", mais il n'y aura pas de changements fondamentaux pour ce système. Blizzard apprécie le fait que la récompense puisse varier. En revanche, Blizzard n'aime pas les extrêmes qui peuvent être actuellement atteint et le coté extrêmement aléatoire. Dans tous les cas, cette mécanique ne s'appliquera pas aux armures infusées d'azerite. Elles ne pourront pas être "forgé par les titans".
    • Blizzard continue à surveiller l'impact de la mécanique d'amélioration "Forgé par les titans" sur les joueurs et l'optimisation des personnages. De manière générale, Blizzard souhaite que le niveau d'un objet soit un facteur déterminant dans le choix d'équiper un objet plutôt qu'un autre. Blizzard a toutefois pu constater des problèmes avec certains objets, notamment l'Arcanocristal instable. Les développeurs espèrent que cette problématique sera résolu grâce au système d'armure renforcée par l'Azerite, puisqu'elles ne pourront pas être "Forgé par les titans".

    Mécaniques de jeu

    • Les buffs de raid sont de retour pour Battle of Azeroth.
    • Cette mécanique permet de rendre chaque classe unique, proposer un buff de raid à chacune d'entre-elle permet d'aller dans ce sens.
    • Blizzard a envisagé d'ajouter à certains personnages des sorts leur permettant de contrer les effets des push back et des knock back. Toutefois, les développeurs ont finalement décidé que cela devait rester une mécanique de niche réservée aux Chevaliers de la mort.
    • Bien que la forme du Vide ne soit pas une transformation pour les Elfes du Vide, comme celle des worgens, les développeurs étudient la possibilité de permettre aux joueurs de sortir de la forme de Vide lorsqu'ils ne sont pas en combat.

    PvP

    • Réduire l'écart en PvP avec les templates PvP a beaucoup plu à Blizzard, mais ce système fonctionne mal en PvP sauvage. Pour Battle for Azeroth, Blizzard souhaite appliquer le système d'ajustement de niveau sur l'équipement PvP. Blizzard veut également revoir le système de récompenses en JcJ.
    • Des récompenses à la hauteurs des risques sont prévues pour inciter les joueurs à faire du PvP sauvage. Trouver le bon équilibre ne sera bien sûr pas facile et nécessitera beaucoup de travail.
    • Pour basculer en PvP sauvage, il faudra obligatoirement être dans une capitale majeure de sa faction. De plus, les joueurs seront phasés entre eux en fonction de leur choix. Les joueurs PvE et PvP ne pourront donc pas se croiser.
    Pour passer en mode PvP, les joueurs devront se trouver dans une capitale

    Pour passer en mode PvP, les joueurs devront se trouver dans une capitale

    Zones, quêtes et environnement

    • Dans Battle for Azeroth, l'Alliance attaque Fossyeuse et la Horde attaque Teldrassil. Toutefois, ces événements n'auront aucun impact sur les zones de départ des races en question. Nous y apporterons simplement quelques améliorations. Pour accéder aux événements de la nouvelle extension, il faudra que votre personnage soit de niveau 110. Avant cela, il ne sera pas impacté par ces changements.
    • Pour avoir accès au vol dans les nouvelles zones de Battle for Azeroth, il faudra attendre à peu prêt aussi longtemps que pour Legion. Explorer le monde et ses nouveautés fonctionne mieux depuis le sol, mais Blizzard comprend que le vol soit beaucoup plus commode une fois que vous avez vu et revu ces nouveaux éléments de nombreuses fois.
    • Les développeurs discutent régulièrement de la limite au nombre de quêtes qui peuvent être ajoutés dans votre journal. Toutefois, plutôt que d'augmenter cette limite, ils préfèrent s'attaquer à la raison qui vous pousse à stocker autant de quêtes.
    • Il sera bientôt possible d'augmenter légèrement la taille du sac à dos de départ. En effet, Blizzard souhaite encourager les joueurs à utiliser un Authentificator et toutes les personnes qui en possèdent un auront un sac à dos de départ légèrement plus grand.
    Il ne sera pas possible de voler dans les nouvelles zones au début de l'extension

    Il ne sera pas possible de voler dans les nouvelles zones au début de l'extension

    Fonctionnalités sociales

    • Il n'est pas prévu de permettre aux membres des deux factions de discuter ensemble en jeu. C'est la guerre ! Si vous souhaitez discuter avec vos amis de la factions opposée, vous devez passer par Battle.net.
    • Blizzard est conscient que le recrutement est un souci majeur dans WoW. Les développeurs n'ont toutefois aucune solution pour ce problème pour le moment.
    • Les développeurs souhaitent continuer de faire évoluer l'application de Legion pour la prochaine extension pour offrir de nouvelles fonctionnalités. Ils aimeraient d'ailleurs combiner toutes les applications WoW.
    • La limite actuelle de la liste d'amis est trop restreinte, notamment depuis que de nouvelles fonctionnalités sociales ont été ajoutées et que de nouveaux jeux sont sortis.
    • Les développeurs sont conscient que l'impossibilité de réaliser des échanges de composants (flacon et nourriture notamment) en donjon et en raid pour des joueurs de serveurs différents est un problème. Ils aimeraient pouvoir permettre ces échanges, mais ils sont inquiets sur l'impact que ça aurait pour l'économie des serveurs.

    Modèles

    • Les modèles des Worgens et des Gobelins ne seront pas refaits pour le patch 8.0. Toutefois, l'équipe travaille actuellement dessus. Elle est consciente que la plupart des joueurs ne sont pas satisfaits du modèle des femelles worgens et de nouvelles fonctionnalités pour les expressions faciales sont prévues.
    Les modèles des Worgens et Gobelins ne seront pas refaits pour le patch 8.0

    Les modèles des Worgens et Gobelins ne seront pas refaits pour le patch 8.0

    Races alliées

    • Avec l'ajout des nouvelles races alliées, les développeurs vont également revoir le système de création de personnage pour voir ce qu'il est possible d'améliorer.
    • Il ne sera pas possible de transmogrifier un objet héritage d'une race alliée sur une autre race.
    • Les nouvelles races alliées ne sont pas directement liées aux anciennes races, les restrictions de classes ne sont donc pas forcément les mêmes. Nous les considérons comme de nouvelles races et les classes disponibles seront liées à leur lore. Par exemple, il n'y aura pas de Paladin pour les elfes du Vide.
    • On peut s'interroger sur les raisons qui poussent les elfes du Vide à rejoindre l'Alliance ou les Sacrenuit à rejoindre la Horde. Pour les découvrir, il vous faudra réaliser les suites de quêtes et ainsi découvrir toute l'histoire.
    • Avec l'arrivée de 6 nouvelles races alliées, 6 nouveaux emplacements de personnages seront disponibles pour chaque serveur.
    • Les armures héritages des classes alliées ne seront pas liées au compte. Les développeurs ne souhaitent pas que les joueurs aient le sentiment d'être obligés de faire progresser les personnages des races alliées pour obtenir des transmogrifications pour leur personnage principal.
    À l'occasion de l'arrivée des races alliées, 6 nouveaux emplacements de personnages sont ajoutés par serveur

    À l'occasion de l'arrivée des races alliées, 6 nouveaux emplacements de personnages sont ajoutés par serveur

    Lore

    • Anduin est définitivement un Prêtre et non un Paladin !
    • Jaina est un personnage compliqué. Elle a de nombreux regrets. Elle est responsable de la mort de son père et potentiellement responsable de ce qu'est devenue la Horde. C'est un personnage qui a subit de nombreuses épreuves. Blizzard va voir comment il est possible d'aider ce personnage.
    • Jaina Portvaillant est un personnage torturé par son passé

      Jaina Portvaillant est un personnage torturé par son passé

    • L'histoire des raids sera différente en fonction de la faction de votre personnage. Toutefois, les boss que vous croisez devraient être globalement les mêmes. Il est cependant possible d'envisager que le conflit entre les deux factions soit également présent en raid et qu'un membre de la faction adverse devienne un boss de raid.
    • Avec la défaite de la Légion ardente, on peut s'interroger sur l'avenir des Chasseurs de démons. Toutefois, ces elfes de la nuit et de ces elfes de sang souhaitent continuer de défendre leur monde. Ce dernier a été blessé à la fin de Legion et il est désormais potentiellement mourant. De plus, la défaite de la Légion ardente ne signifie pas que nous ne reverrons pas des démons à l'avenir.
    • Avec l'attaque de Teldrassil par la Horde et de Fossoyeuse par l'Alliance, chaque continent est presque entièrement occupé par une seule faction. Exodar et Lune d'argent sont toutefois des exceptions et font office de dernier bastion de la faction adverse.
    La Horde a brûlé Teldrasill, l'arbre monde des Elfes de la nuit

    La Horde a brûlé Teldrasill, l'arbre monde des Elfes de la nuit

    WoW classique

    • Pour les serveurs WoW classique, l'équipe souhaite recréer une expérience aussi proche que possible de celle dont se souviennent les joueurs de la communauté. Toutefois les bugs qui font crasher les serveurs et les failles que les joueurs pourraient exploiter seront supprimés. Certaines questions peuvent se poser. Par exemple, est qu'UBRS devrait être un donjon pour 5 ou 10 joueurs ?
    Avatar de Zecharia

    À propos de l'auteur : Zecharia

    Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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    Commentaires (51)

    Tous les commentaires Top commentaires

    Ermeena
    • 6 messages

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    Citation de YazVous savez si le skin des armes prodigieuse ( formes druides comprises) seront gardées ou on a farm tout ça pour rien ? é_è

    ça a été dit plusieurs fois dans divers articles de mamytwink, les transmo des armes prodigieuses seront transmogriffables y compris les versions des defis ^^
    Meyrin
    • 99 messages

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    Lié au compte ou au personnage ?

    La question se pose dans le cas des races alliés par exemple, la création d'un mage Sacrenuit, ne signifie pas qu'il bénéficie des transmo des armes prodigieuses (défis inclus) d'un autre personnage mage existant qui les auraient débloqués.
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    Citation de MorialMais du coup l'Alliance récupère 2 villes vu qu'il y a Gilnéas sur le chemin de Lordaeron (Fossoyeuse) ? Je me trompe?

    Salut, apparemment les troupes réprouvées vont se réfugier à Gilnéas, qui était inoccupée depuis l'ouverture des portes. On reprend Lordaeron et on perd Gilneas GG.
    Et il ne faut pas oublier les terres Arathies avec Stromgarde, lieu de l'un des nouveaux mode PVP/RTS ("front de guerre" je crois). Si la horde l'emportait cela pourrait signifier que tout le nord des royaumes de l'est pourrait tomber entre leurs mains (cela a été suggéré par l'un des devs).
    Morial
    • 3 messages

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    Citation de GeekoolMacNerd
    Citation de MorialMais du coup l'Alliance récupère 2 villes vu qu'il y a Gilnéas sur le chemin de Lordaeron (Fossoyeuse) ? Je me trompe?

    Salut, apparemment les troupes réprouvées vont se réfugier à Gilnéas, qui était inoccupée depuis l'ouverture des portes. On reprend Lordaeron et on perd Gilneas GG.
    Et il ne faut pas oublier les terres Arathies avec Stromgarde, lieu de l'un des nouveaux mode PVP/RTS ("front de guerre" je crois). Si la horde l'emportait cela pourrait signifier que tout le nord des royaumes de l'est pourrait tomber entre leurs mains (cela a été suggéré par l'un des devs).

    Merci pour ta réponse, mais je ne comprend pas bien cette histoire de front de guerre? J'ai entendu dire que l'on combattra des PNJ étant donné qu'il s'agira du même genre de combat de stratégie que warcraft 3. Comment peuvent-ils savoir quelle faction à pris le dessus? Enfin bon je demande peut être des informations que nous n'avons pas encore :x . Ou encore pire je n'ai rien compris XD
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    Citation de StárlordMoi mes questions c'est :

    - Aurons nous une amélio de la personnalisation style > plus grosses barbes pour les humains à la viking, des tattoos ? des gabaris différent ?

    - Comment on explique que Kul Tiras est la ou elle est alors que normalement c'est en dessous Gilnéas ?

    - A quoi pensez vous comme futures races alliées pour l'Alliance ? Parce que suis pas du tout emballé moi ... A par les draeneis sancteforgés ok mais bon .. Et pour la horde je pense déjà aux maghar plus tard

    - Je suis un immense fan des réputations, je dirais même un maniaque, pour moi si mon main n'est pas exalté PARTOUT c'est pas complet, j'ai donc du mal à reroll (55rep exaltées sur mon main..) car si je reroll je voudrais aussi que mon perso soit complé, pensez vous qu'un jour ils penseront quand même à mettre des réputes liées au compte ? parce que farm l'ile du tonnerre toute la journée et Coeur du Magma c'est relou quoi ^^


    Salut :
    1) On ne sait pas c'est possible, un jeune d'origine russe leur a dit que le système de création de persos était "archaic and lackluster" (archaïque et sans imagination, terne, limité, nul quoi) et celui qui a répondu était plutôt d'accord avec lui, ils sont en train de préparer des modifs qui seraient applicables chez les barbiers !

    2)Ils ont déjà dit quelquepart que l’île a été déplacée suite au cataclysme. Peut-être aussi qu'ils gardent la place au sud de Kul Tiras pour un futur contenu, Zandalar étant juste sous le maelstrom, la carte commence à être pleine. A moins de mettre Nyalotha de l'autre coté de la planète ;)

    3)Ben déjà les nains Marteau Hardi, pas très original, sinon je sais pas trop. Surtout que ce sont des "sous-races" (rien de péjoratif) de races déjà existantes. C'est pas comme si on pouvait penser jouer un furbolg, un Kalua ou un Murloc. Des habitants de Kul Tiras ce serait super vus les nouveaux design de fous des pnj présentés.

    4)Ils ont dit qu'ils voulaient que ça reste lié au perso il me semble, désolé pour toi. Un conseil : arrête avec ces bêtises de réput et amuses toi avec d'autres activités. Il y a largement de quoi faire dans ce jeu et ce serait dommage de les rater. Personnellement j'aurais bien aimé qu'il généralisent le système de la Pandarie qui facilitait la montée des réputs pour les rerolls.
    Skyse
    • 122 messages

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    J'adore les transmos et je trouve que celles des fronts de guerre sont juste sublimes,surtout celle de l'alliance,avec la cape qui je l'espère sera quasiment pareils en jeu!
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    Citation de Morial
    Citation de GeekoolMacNerd
    Citation de MorialMais du coup l'Alliance récupère 2 villes vu qu'il y a Gilnéas sur le chemin de Lordaeron (Fossoyeuse) ? Je me trompe?

    Salut, apparemment les troupes réprouvées vont se réfugier à Gilnéas, qui était inoccupée depuis l'ouverture des portes. On reprend Lordaeron et on perd Gilneas GG.
    Et il ne faut pas oublier les terres Arathies avec Stromgarde, lieu de l'un des nouveaux mode PVP/RTS ("front de guerre" je crois). Si la horde l'emportait cela pourrait signifier que tout le nord des royaumes de l'est pourrait tomber entre leurs mains (cela a été suggéré par l'un des devs).

    Merci pour ta réponse, mais je ne comprend pas bien cette histoire de front de guerre? J'ai entendu dire que l'on combattra des PNJ étant donné qu'il s'agira du même genre de combat de stratégie que warcraft 3. Comment peuvent-ils savoir quelle faction à pris le dessus? Enfin bon je demande peut être des informations que nous n'avons pas encore :x . Ou encore pire je n'ai rien compris XD


    Re
    En effet on ne sait pas encore tout et je pense que c'est loin d'être au point. Mais le principe serait une instance pour 20 joueurs, d'une durée entre un donjon et un raid, au cours de la quelle nous devront construire des bâtiments, recruter des troupes, construire des véhicules et attaquer/défendre. Avec un boss final à détruire. Bizarrement ce la ressemble a du PVE même si c'est contre la faction averse. Je ne crois pas que ce soit du 20vs20. Après comment on fait pour gérer tout ça, sachant que l'on sera sur le terrain avec les troupes, et pas au dessus comme dans un RTS ? Je pense que ce qui s'en rapproche le plus c'est le Joug d'Hiver et le BG où on doit aborder une plage et détruire des portails successifs (j'ai oublié son nom). A ne pas oublier : ils comptent inclure dans le jeu un système de tchat vocal automatique. Dans Hots aussi d'ailleurs.
    Après pour les résultats, il faut je pense regarder du coté des zones monde contre monde (WorldvsWorld) ou Royaume vs Royaume (RvR) d'autres MMO pour voir comment des résultats sont obtenus. Sachant qu'à la fin c'est la volonté de Blizzard et son scénario qui gagnera je pense.
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    Citation de SkyseJ'adore les transmos et je trouve que celles des fronts de guerre sont juste sublimes,surtout celle de l'alliance,avec la cape qui je l'espère sera quasiment pareils en jeu!

    Pareil !! Mais si c'est une récompense inspirée du JCJ actuel, il va falloir en farmer des fronts de guerre pour les débloquer... (on ne sait rien de concret)
    n0ObiX_
    • 24 messages

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    "Fonctionnalités sociales :
    Les développeurs sont conscient que l'impossibilité de réaliser des échanges de composants (flacon et nourriture notamment) en donjon et en raid pour des joueurs de serveurs différents est un problème. Ils aimeraient pouvoir permettre ces échanges, mais ils sont inquiets sur l'impact que ça aurait pour l'économie des serveurs."

    Il ne faut surtout pas que blizzard donne la possibilité d'échanger des objets tell qu'ils soient en inter-serveur ça va foutre la merde plus qu'autres chose, si les gens veulent raid ils peuvent bien être capable de ce craft ou acheté des flacons c'est pas la fin du monde pour la nourriture ils ont cas priorisé les festins, comme ça pas de problème.
    djbapt
    • 6110 messages

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    Q&A naze, y'avait pas le Red Shirt Guy.

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