logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
15

Shadowlands : Confins de l'Exil, le nouveau tutoriel du niveau 1 à 10

Lundi 27 avril 2020 à 19h25, par

shadowlands : confins de l'exil, le nouveau tutoriel

Un nouveau tutoriel fait son apparition à Shadowlands et se nomme les Confins de l'Exil. Celui-ci est proposé lors de la création d'un nouveau personnage.

Si autrefois, vous commenciez d'emblée votre aventure dans une petite ville située non loin d'une capitale, comme Comté-du-Nord pour les Humains, désormais vous avez la possibilité de choisir l'option Confins de l'Exil qui vous forge une expérience du niveau 1 à 10.

Destiné principalement aux nouveaux joueurs, ce tutoriel permet de mieux appréhender son personnage et les rouages du jeu. Découvrez plus en détails cette nouveauté dans la suite de cet article.

Sommaire

Confins de l'Exil : Informations générales

Shadowlands modifie en profondeur le leveling dans World of Warcraft. Désormais, un personnage peut progresser du niveau 1 au niveau 60. Une autre nouveauté vient se greffer à ces changements, et celui-ci s'intitule les Confins de l'Exil.

  • Les Confins de l'Exil est une nouvelle fonctionnalité qui permet de faire progresser un personnage de niveau 1 jusqu'au niveau 10.
  • Les Confins de l'Exil peut être comparé à un tutoriel permettant aux nouveaux joueurs de mieux maîtriser les rouages du jeu.
  • Ce tutoriel qui se déroule sur 10 niveaux vous apprend à fouiller une dépouille pour y récupérer du butin, ajouter les capacités que vous débloquez à votre barre d'action, etc.

  • Au fur et à mesure de votre progression, vous récupérez du butin pour votre personnage ainsi que 4 sacs.
  • Il faut environ 1 heure pour terminer les Confins de l'Exil pour un joueur connaissant déjà les rouages du jeu. Vous pouvez aussi bénéficier aussi d'un bonus à la vitesse de déplacement pendant 10 minutes en réalisant une courte suite de quêtes.
  • Les Confins de l'Exil se termine par un mini-donjon la Citadelle Cognenuit comprenant 3 boss. Vous y accédez via une recherche de groupe. Toutefois, si aucun joueur ne participe à cet événement final en même temps que vous, l'IA ajoute alors automatiquement 2 PnJ qui vous épauleront.
  • Si vous êtes un nouveau joueur, vous débutez automatiquement votre aventure sur les Confins de l'Exil.
  • Si vous êtes un ancien joueur, Confins de l'Exil n'est pas une case obligatoire où vous devez vous rendre lorsque vous créez un personnage. En effet, le jeu vous offre 2 options possibles : démarrer dans la zone de départ liée à votre race ou partir vivre l'aventure au large des Royaumes de l'Est.
Confins de l'Exil : nouvelle fonctionnalité de l'extension Shadowlands

Confins de l'Exil : nouvelle fonctionnalité de l'extension Shadowlands

Et après les Confins de l'Exil ?

Votre expérience est différente que vous soyez un nouveau ou un ancien joueur de World of Warcraft. Avec la refonte du leveling, voici les informations que vous devez retenir :

  • Les races alliées débutent le jeu au niveau 10.
  • Les Chevaliers de la mort et les Chasseurs de démons débutent au niveau 8 dans les zones habituelles, les Maleterres : l'enclave Écarlate et Mardum.
  • Une fois le niveau 10 atteint, les anciens joueurs ont la possibilité de choisir l'endroit où ils souhaitent progresser, c'est-à-dire quelle extension en parlant tout simplement à Chromie.
  • Les nouveaux joueurs seront dirigés directement vers le contenu de Battle for Azeroth, une fois le niveau 10 atteint.
Nouveau joueur
Ancien joueur
Race Alliée
Niveau 1 à 10
Confins de l'Exil
Confins de l'Exil ou zone de départ
-
Niveau 10 à 50
Battle for Azeroth
Toutes les extensions
Toutes les extensions
Niveau 50 à 60
Shadowlands
Shadowlands
Shadowlands
Les anciens joueurs auront le choix entre les confins de l'Exil ou la zone de départ classique

Les anciens joueurs auront le choix entre les confins de l'Exil ou la zone de départ classique

Partie 1 : Les Confins de l'Exil (Spoilers)

Confins de l'Exil

Nous avons rédigé cette partie du point de vue de l'Alliance. Les Confins de l'Exil pour la Horde suit le même schéma puisque le tutoriel se déroule au même endroit. L'histoire est pratiquement identique et diffère uniquement par la présence des PnJ de la Horde.

Pour votre première aventure, vous voilà embarqué à bord d'un grand navire appartenant à la flotte de l'Alliance. Vous participez à votre première mission de sauvetage sous le commandement du capitaine Victoria Garrick. Vous et l'équipage devez retrouver les membres d'une expédition perdue afin de les ramener sains et saufs à Hurlevent.

Le navire se dirige vers une petite île où le corps de l'expédition a été aperçu pour la dernière fois. Mais avant de vous lancer vers cette destination, vous devez vous améliorer et maîtriser vos premières capacités contre des mannequins d'entraînement situés à bord.

Vous effectuez votre première mission auprès du capitaine Garrick

Vous effectuez votre première mission auprès du capitaine Garrick

Partez à la recherche de l'expédition perdue

Partez à la recherche de l'expédition perdue

Vous devez effectuer une mission de sauvetage

Vous devez effectuer une mission de sauvetage


Seuls sur le sable des Confins de l'Exil

Les éléments semblent se déchaîner en mer. Le capitaine Garrick semble inquiet par ce changement de temps radical. Pendant qu'elle se dirige vers la barre, vous continuez votre entraînement cette fois contre des PnJ qui vous expliquent les rudiments du combat dans WoW.

Vous excellez dans l'art du combat et l'on vous assure que vous êtes une recrue exceptionnelle qui a largement sa place dans la troupe qui se forme afin de partir à la recherche de l'expédition dont tout le monde est sans nouvelles. La tempête semble toutefois redoubler de violence et votre navire s'échoue avec tout son équipage sur la petite île nommée les Confins de l'Exil.

Votre aventure vous mène sur cette petite île pleine de mystère, les Confins de l'Exil

Votre aventure vous mène sur cette petite île pleine de mystère, les Confins de l'Exil

Aidez vos compagnons sur cette île

Aidez vos compagnons sur cette île

Le capitaine Garrick vous épaule sur cette île

Le capitaine Garrick vous épaule sur cette île


Les débris de votre navire jonchent la plage des Confins de l'Exil. Plusieurs soldats ont été blessés. Vous retrouvez le capitaine Garrick ravie de vous voir en vie. Toutefois, en y regardant de plus près, votre navire n'est pas le seul à s'y être échoué. D'autres épaves ornent tristement le sable. Il n'y a pas de doutes possibles, l'expédition que vous recherchez a très certainement fini son voyage ici.

Avant d'entamer vos recherches, vous devez remettre sur pieds le reste de l'équipage. Pour cela, vous devez récupérer des trousses de premiers secours ainsi que de la viande. Le tutoriel vous apprend alors à ramasser le butin sur la dépouille des créatures ennemies, utiliser des consommables sur les PnJ et placer vos techniques dans votre barre d'action.

Carte de l'île : les Confins de l'Exil

Carte de l'île : les Confins de l'Exil

À la recherche de l'expédition perdue

Une fois votre équipage remis sur pieds, vous pouvez partir à la recherche de l'expédition disparue. Vous devez trouver des indices afin de trouver les survivants. Vos pas vous mènent auprès de Alaria une chamane Draenei qui participait à la première expédition. Cette dernière vous apprend que des membres de son expédition ont été enlevés par des Hurans et que parmi eux se trouve le fils du capitaine Garrick. Il faut faire vite puisque ces personnes vont être sacrifiées afin d'accomplir un rituel dont vous ignorez pour le moment le but final.

Explorez les Confins de l'Exil

Explorez les Confins de l'Exil

Les navires s'échouent aux Confins de l'Exil

Les navires s'échouent aux Confins de l'Exil


Vous êtes accompagné du capitaine Garrick prête à en découdre afin de retrouver son fils. Vous vous dirigez vers la direction du camps des Hurans. Vous noterez d'ailleurs qu'au passage, l'ajout d'une navigation en jeu (pour les quêtes, points de passage et tout événement faisant l'objet d'un suivi) désactivable via l'interface Affichage. Au fur et à mesure de votre progression, vous retrouvez d'autres membres de votre équipage qui vous aident à perfectionner vos techniques.

Ces derniers en profitent pour vous confier que selon les dernières informations qu'ils ont réussi à obtenir, les Hurans se livrent actuellement à un rituel nécrotique sur l'un des membres de l'expédition perdue et vous devez l'arrêter.

Accompagnez le capitaine Garrick dans les Confins de l'Exil

Accompagnez le capitaine Garrick dans les Confins de l'Exil

Affrontez les Hurans

Affrontez les Hurans

Terrassez des créatures rares

Terrassez des créatures rares


Rituels nécrotiques et dragon

Les Hurans se livrent donc à des rituels bien sombres. Vous devez les éliminer eux ainsi que leur chef Géoseigneur Grek'og afin de libérer le premier membre de l'expédition perdue, Lindie Ressorenstock. Celui-ci ignore l'emplacement exact où se situe le reste de l'expédition, mais fait preuve d'ingéniosité afin de les localiser. Pour cela, vous allez pouvoir utiliser la dernière trouvaille de son invention, l'exploro-matic 5000 qui vous permet d'inspecter les alentours via les airs.

Interrompez les rituels nécrotiques des Hurans

Interrompez les rituels nécrotiques des Hurans

Lors de votre exploration, vous découvrez le complot qui se trame. Derrière toute cette histoire se cache un ogre nommé Gor'groth dont l'objectif est de ranimer un puissant dragon. Les pièces du puzzle se mettent en place. Les sacrifices permettent ainsi de récolter des âmes afin de « nourrir » le dragon. L'objectif désormais est désormais de stopper ces rituels et vous devez commencer par celui qui se déroule non loin de vous.

Retrouvez votre expédition

Retrouvez votre expédition

Epiez le camp Ogre un peu plus loin

Epiez le camp Ogre un peu plus loin


Stopper les rituels nécrotiques

Vous devez interrompre le prochain rituel le plus vite possible. Toutefois, une armée de morts-vivants entoure l'emplacement. Pour cela, vous avez besoin d'un renfort particulier qui n'est autre qu'un sanglier redimensionné par les soins de Lindie Ressorenstock. Vous parvenez à vous frayer un chemin vers l'autel du rituel. Le prisonnier prêt à être sacrifié n'est autre que le fils du capitaine Garrick, Henry.

C'est le moment des retrouvailles entre la mère et le fils, mais celles-ci sont rapides. Henry exprime son désarroi et semble s'en vouloir de ne pas avoir pu sauver ses compagnons, les ogres étaient bien trop forts. Le capitaine Garrick explique à Henry que faire des erreurs était normal, mais qu'il fallait maintenant se ressaisir afin qu'ils puissent faire un point sur la situation.

Utilisez les machines créées par Lindie Ressorenstock dans les Confins de l'Exil

Utilisez les machines créées par Lindie Ressorenstock dans les Confins de l'Exil

Retrouvez Henry Garrick

Retrouvez Henry Garrick

Sauvez le reste de l'expédition

Sauvez le reste de l'expédition


Votre expédition met un plan à exécution. L'objectif est d'arrêter les rituels avant que les Ogres puissent ramener le dragon à la vie. Vous décidez de vous rendre vers l'ouest de l'île afin de rechercher d'autres traces de vie de la première expédition. Certains semblent encore en vie, comme Mérédie, aux prises de harpies ou bien encore d'un terrier gardé par des araignées.

Votre route croise celle de l'Elfe de la nuit Ralia Chasserêve, du Cercle Cénarien, en mauvaise posture. L'énergie vitale de cette dernière est drainée par une créature de type mort-vivant, Hrun l'Exilé. Une fois ce dernier vaincu, vous fuyez l'endroit accompagné de l'Elfe de la nuit et vous rejoignez le camp de fortune constitué de votre équipage et de la première expédition.

Débarrassez-vous de Hrun l'Exilé

Débarrassez-vous de Hrun l'Exilé

Déjouer le plan des Ogres

Suite à vos actions, la magie impie qui envahissait la région semble se dissiper peu à peu. Désormais, il faut passer à l'attaque et mettre un terme aux agissements des Ogres et sauver les dernière personne de l'expédition perdue, le captaine. Pour cela, vous allez devoir faire preuve de subtilité.

Le plan est de s'approcher de la citadelle Cognenuit, le refuge des Ogres, et d'arrêter le nécromancien Gor'groth. Pour cela, la mage Mérédie vous transforme en Ogre et vos compagnons joueront le rôle de vos prisonniers. L'illusion est parfaite, les Ogres ne détectent pas le subterfuge. Une fois dans la citadelle, vous vous rendez jusqu'à la fosse pour en apprendre un peu plus sur le dernier rituel. Vous apprenez que celui-ci doit avoir lieu au sommet de la citadelle. Avant de vous y rendre, vous devez libérer le capitaine Keira de la première expédition.

Prenez l'apparence d'un Ogre afin de vous rendre à la citadelle

Prenez l'apparence d'un Ogre afin de vous rendre à la citadelle

Ogre de la Citadelle

Ogre de la Citadelle

Prenez des informations dans la citadelle

Prenez des informations dans la citadelle


Une fois la mission réussie, une autre de plus grande envergure vous attend. Vous devez vous rendre dans le donjon de la Citadelle Cognenuit afin d'empêcher Gor'groth de ranimer le dragon Ravnyr, un puissant dragon. Il vous faut prendre la citadelle d'assaut et terminer le donjon afin d'empêcher les Ogres de mettres leur plan à exécution.

Rencontrez Gor'groth l'Ogre

Rencontrez Gor'groth l'Ogre

Interrompez le dernier rituel

Interrompez le dernier rituel


Partie 2 : Donjon Citadelle Cognenuit (Spoilers)

La dernière partie de ce tutoriel appelé les Confins de l'Exil se déroule dans un donjon pour 3 joueurs, la Citadelle Cognenuit. Vous apprenez rapidement comment accéder à un donjon dans WoW grâce à la Recherche de groupe. Vous devez définir votre rôle (tank, dps, soigneur) et vous inscrire dans la file d'attente.

Vous devez entrer dans le donjon : la Citadelle Cognenuit

Vous devez entrer dans le donjon : la Citadelle Cognenuit

Atteindre le sommet de la Citadelle

Si aucun joueur n'est trouvé afin de constituer votre groupe, alors l'IA ajoute automatiquement 2 PnJ qui ne sont autres que les membres de votre expédition. Le donjon est constitué de 3 boss relativement simples à battre. Vous avez même l'occasion de récupérer du butin de qualité rare sur leur dépouille.

Affrontez des ennemis dans la citadelle

Affrontez des ennemis dans la citadelle

Partez avec votre groupe

Partez avec votre groupe

Terrassez et amassez du butin

Terrassez et amassez du butin


Gor'groth et Ravnyr le dragon

Une fois au sommet de la citadelle, vous affrontez Gor'groth qui vocifère que vous n'arrêterez pas le rituel. Celui-ci se sacrifie afin de ranimer le dragon Ravnyr, mais ce dernier est furieux car il n'a gagné encore suffisamment en puissance.

Votre groupe parvient alors à mettre un terme à la vie, ou non-vie, du dragon Ravnyr. Cette victoire semble aussi avoir calmé la tempête qui avait fait échouer les différentes expéditions qui avaient navigué trop près de cette île. La prochaine étape est de retourner à votre capitale Hurlevent.

Rencontrez Gor'groth au sommet de la citadelle

Rencontrez Gor'groth au sommet de la citadelle

Le puissant dragon Ravnyr a été ressuscité

Le puissant dragon Ravnyr a été ressuscité

Partie 3 : Retour dans la capitale

Les Ogres sont vaincus et le dragon n'est plus. Vous pouvez désormais fêter votre victoire auprès de vos compagnons. Mais pour cela, vous devez avant vous rendre à Hurlevent. Par chance, la tempête s'étant calmée, les griffons de l'Alliance qui vous accompagnaient en mer lors de votre expéditoin ont pu rejoindre l'île afin de vous secourir.

Il est temps pour vous de rentrer à Hurlevent en chevauchant un griffon. Ce choix est définitif, il est plus possible par la suite de revenir sur cette île. Une fois de retour dans la capitale, vous êtes accueilli par le capitaine Garrick. Cette dernière vous confie une nouvelle mission, celle de remettre un rapport de cette expéditoin au roi Anduin Wrynn. Avant cela, vous effectuez une petite visite guidée de la capitale.

Une fois le tutoriel terminé, votre personnage a atteint le niveau 10 et a ainsi débloqué ses talents. Toutefois, avec la refonte des paliers de compétence de monte, vous pouvez déjà débloquer votre première monture terrestre. Une nouvelle quête vous est confiée et vous conduit jusqu'aux écuries de la vieille ville. Il vous suffit alors d'acheter la compétence Apprenti cavalier afin d'obtenir gratuitement une monture (Icone monture Bride d'étalon noirBride d'étalon noir si vous êtes Humain, Icone monture Mécanotrotteur brutMécanotrotteur brut si vous êtes Gnome, etc).

Prenez le griffon pour partir

Prenez le griffon pour partir

Retournez à Hurlevent

Retournez à Hurlevent


Le capitaine Garrick vous attend à Hurlevent

Le capitaine Garrick vous attend à Hurlevent

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (15)

Tous les commentaires Top commentaires

Pezou
  • 9 messages

+
+2
-
Et ben après 15 ans d’existence, c'est pas dommage ! x)

En tout cas, hâte de faire cette zone.
IUG
  • 57 messages

+
+0
-
Le Bastion Cognenuit sera inscrit dans le codex des donjons ? Ce serait bien qu'il soit même refaisable à haut-niveau.
Parsek
  • 70 messages

+
+5
-
Bien que l'idée soit sympa, je trouve ca quand même assez dommage que les nouveaux joueurs ne commencent plus par la zone de départ de chaque race. C'est quand même ce debut qui contribue a te donner un sentiment d'appartenance à une race, puis a une faction. Et le fait de passer directement aux zones de BfA, c'est un choix qui se defend, mais pareil, je trouve que ne pas commencer par du leveling dans des zones aux enjeux plus faibles/locaux ça réduit le sentiment de notre progression dans ce monde, de tueur de sanglier a sauveur du monde quoi.
fenronin
  • 473 messages

+
-3
-
Citation de ParsekBien que l'idée soit sympa, je trouve ca quand même assez dommage que les nouveaux joueurs ne commencent plus par la zone de départ de chaque race. C'est quand même ce debut qui contribue a te donner un sentiment d'appartenance à une race, puis a une faction. Et le fait de passer directement aux zones de BfA, c'est un choix qui se defend, mais pareil, je trouve que ne pas commencer par du leveling dans des zones aux enjeux plus faibles/locaux ça réduit le sentiment de notre progression dans ce monde, de tueur de sanglier a sauveur du monde quoi.


Ils peuvent le faire puisque tu le choix de ce scénario de départ ou non.
+
+3
-
Citation de fenronin
Citation de ParsekBien que l'idée soit sympa, je trouve ca quand même assez dommage que les nouveaux joueurs ne commencent plus par la zone de départ de chaque race. C'est quand même ce debut qui contribue a te donner un sentiment d'appartenance à une race, puis a une faction. Et le fait de passer directement aux zones de BfA, c'est un choix qui se defend, mais pareil, je trouve que ne pas commencer par du leveling dans des zones aux enjeux plus faibles/locaux ça réduit le sentiment de notre progression dans ce monde, de tueur de sanglier a sauveur du monde quoi.


Ils peuvent le faire puisque tu le choix de ce scénario de départ ou non.


En fait, non, pas vraiment.

Les joueurs auront le choix du scénario de départ ou de la zone de quête de leur choix seulement quand ils auront un personnage de 60 déjà.

Pour les vrais nouveaux joueurs, le nouveau scénario sera imposé.
Icecraft
  • 52 messages

+
+2
-
Je trouve quand même ce système plutot pas mal. Ca fait un vrai tuto pour les nouveaux joueurs et ça permet de les envoyer direct à BFa pour les introduire à Shadowlands.

Après, pour les anciens, ça changera que dalle :p
Scorp
  • 1 message

+
-1
-
Y a un truc qui me fait tiquer sur cette île : y a jamais eu de ruines ogre de ce genre sur Azeroth, si ? ça ferait une grosse incohérence quand même...
BOolvezoON
  • 62 messages

+
+3
-
Citation de ScorpY a un truc qui me fait tiquer sur cette île : y a jamais eu de ruines ogre de ce genre sur Azeroth, si ? ça ferait une grosse incohérence quand même...

les ogres étant originaire de draenor, je comprend que tu pose la question...
mais comme les orcs et autre race venant de draenor, depuis l'ouverture de la portes (cela fait 42 ans), et de nombreux clan on peu s'installer au 4 coin d'azroth et avoir devlopé leur "civilisation"

De la a dire que ce sont des ruine ogres c'est peut être limite, sans en savoir beaucoups plus, je pense qu'on peu dire qu'il ont l'habitude de s'installer la ou il trouve la place... comme a Feralas, a hache tripe ou il se sont mis a squatter les structure elfes existantes.... ou dans les ruine d'alterac, ...,
Sakheur
  • 79 messages

+
+2
-
Niveau lore je comprend qu'on puisse trouver ça dommage de ne pas découvrir le jeu depuis la région dédiée a sa race, mais ça donnera tellement plus envie aux nouveaux joueurs de voir Warcraft sous des graphismes mis à jours et des quêtes plus intéressantes que ça n'apportera je pense que du positif a ce niveau là. Pour les anciens ça n'est que du contenue bonus donc niquel ! :)

Pour les ogres Bli semble leur avoir trouvé une culture bien déterminé a WOD en mode forteresse de pierre massives et je pense qu'on peut imaginer qu'il y en a déjà des comme ça de partout depuis un moment en Azeroth mais elles n'y étaient pas avant car Blizzard ne développait pas le lore ogre
(C'est un peu comme faire le goulet des chanteguerres a shadowlands ça n'a plus de sens dans le lore mais faut différencier lore et gameplay sur certains points ) donc pas incohérent mais "retcon"
+
+2
-
En vrai j'ai initié ma copine à WoW y'a pas longtemps mais moi même étant un joueur depuis des années j'ai aucune difficulté à comprendre certaine mécanique, j'ai poncé le jeu maintenant je le maîtrise, mais c'est vrai que depuis que je joue avec elle, lui expliquer bêtement des trucs qui sont évident pour moi me donne un air condescendant, genre "holalal arrête le jeu est simple" , bah pour elle pas du tout.
J'trouve que ce tuto est une bonne chose pour tout les nouveaux joueur, adepte de mmo ou pas !

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news