logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
57

Vague de bannissements suite à un bug exploit sur une expédition (update)

Samedi 19 nov. 2016 à 10h20, par

Des sanctions prises dans WoW

Dans la journée d'hier, de nombreux comptes de joueurs ont été bannis, à priori temporairement, suite à un bug exploit sur une des expéditions du jeu. En effet, suite à un bug, une des expéditions située à Suramar pouvait réapparaître même une fois terminée. Pour cela, le joueur devait simplement se déconnecter et se reconnecter pour qu'elle soit de nouveau présente.

Cette technique permettait donc d’enchaîner la même expédition et ainsi gagner, de manière continue, de la puissance prodigieuse qui récompensait le joueur une fois l'expédition terminée. Suite à cela, Watcher est intervenu sur le forum officiel en expliquant que des mesures ont été prises pour deux raisons.

La première, pour l'équité des joueurs n'ayant pas profité de ce bug, mais qui auraient pu. La seconde afin de renforcer les sanctions contre ce type d'abus. Blizzard reconnait que cette erreur est de leur faute, mais cela n'excuse en rien les joueurs ayant délibérément utilisé ce bug pour en tirer profit.

[Màj 19/11] Les joueur bannis et la puissance prodigieuse acquise

Suite aux commentaires sur le retour des joueurs et du sort de la puissance prodigieuse acquise pendant l'exploit bug, Blizzard informe la communauté que cette dernière sera supprimée pour les joueurs ayant abusé excessivement de la faille.

[Màj 18/11] Les joueur bannis auraient conservé leur points de puissance prodigieuse

Selon le retour de certains joueurs sur Reddit, certaines personnes ayant purgées leur peine de bannissement font leur retour en jeu. Ces dernières auraient constaté qu'elles n'ont pas perdu leurs points de puissance prodigieuse gagnés par le biais du bug exploit.

[17/11] Bug exploit sur une expédition mondiale à Suramar

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

A vrai dire, nous avons pris des sanctions à l'encontre de joueurs qui ont exploité ce bug afin d'en tirer un avantage. Nous avions deux motivation : d'une part, l'équité envers ceux qui auraient pu tirer un avantage en exploitant ce bug, mais qui ne l'ont pas fait. D'autre part, créer un précédent en montrant que l'abus de bug exploit pour le profit personnel sera pris au sérieux. Même si vous n'êtes pas concernés par le fair play d'un point de vue communautaire, d'un point de vue purement égoïste, il ne vaut mieux pas tirer parti de ce genre de bugs. Vous risquerez en effet de terminer dans une pire situation.

Évidemment, l'existence d'un tel bug est de notre faute. On aurait dû se charger de ce bug (qui est naît d'un conflit entre deux expéditions mondiales) pendant la période de test. Mais le fait qu'on ai fait une erreur n'excuse pas les joueurs d'en avoir délibérément pris avantage.

Voici une analogie gênante dans le monde réel :

Disons que vous êtes entrain de le long de la route, lorsque vous regardez vers le bas, vous tombez sur un billet de banque soulevé par un souffle de vent à vos pieds. Vous regardez autour de vous et personne n'est là. Disons que c'est votre jour de chance !

Quelques instants plus tard, vous tombez sur deux ou trois nouveaux billets de banque. C'est vraiment étrange et vous êtes un peu suspicieux, car ce n'est évidemment pas normal. Toutefois, les billets sont juste là. Personne ne peut vous en vouloir si vous les ramassez non ?

A présent, vous tourner au coin de la rue et vous voyez une immense pile de billets sur une palette en plein milieu de la route. Il semblerait d'un chauffeur malchanceux ait mal fermé la porte sécurisé de son fourgon blindé. Mais si vous marchiez vers la pile et preniez une grand poignée de billets, seriez-vous entièrement innocent ? Seriez-vous surpris si un officier de police qui vous a vu prendre les billets penser autrement ?

Pour finir, si vous étiez entrain de remplir de larges sacs de poubelles des billets et que vous appelleriez tous vos amis pour venir faire la même chose... Vous sentiriez-vous encore innocents ? Bien sûr, le chauffeur a fait une énorme erreur en ne fermant pas correctement la porte, mais seriez-vous surpris si vous étiez poursuivi sur preuve de caméra vidéo ? Seriez-vous surpris qu'il y ait des conséquences à vos actes ?

(Hey, j'avais dit qu'il s'agirait d'une analogie bizarre)

Les actions prises aujourd'hui (ndlr. mercredi 16 novembre) étaient en général proportionnelles au degrés d'exploit bug. Joueurs qui ont pu refaire innocemment la quête quelques fois n'ont pas été inquiétés. Toutefois, certains joueurs ayant réussi à refaire la quête des centaines de fois, en formant des groupes, ont eu des sanctions plus sérieuses.

Nous nous excusons pour l'existence de ce bug, mais une fois qu'un problème de ce genre est connu, nous devons intervenir pour préserver l'esprit du fair play.

Vidéos réactions sur la vague de bannissements

Suite à la vague de bannissements, des joueurs ont posté une vidéo afin de réagir sur cette sanction comme Zerator pendant le progress dans le Jugement des valeureux. Parmi les joueurs, nous pouvons aussi noter la vidéo de Botis de From Scratch.

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (57)

Tous les commentaires Top commentaires

Balthymor
  • 51 messages

+
+2
-
Merci pour les détails.
danielson
  • 5 messages

+
-6
-
loOl j'ai pris 24h :/
Slipdebain
  • 109 messages

+
+0
-
Le truc c'est que malgré la vague de ban et le fait que blizzard soit au courant la WQ est toujours disponible et bugguer à suramar...
winnyman972
  • 1102 messages

+
+0
-
Citation de SlipdebainLe truc c'est que malgré la vague de ban et le fait que blizzard soit au courant la WQ est toujours disponible et bugguer à suramar...

Je suis pour les ban mais franchement ils n'assurent pas chez blizzard. Oui ils repéré le bug mais aucun patch...
Althariel
  • 7 messages

+
+12
-
Y a tout de même un truc qui m'étonne.

Certes c'est de la faute de Blizzard. Ils reconnaissent avoir mal programmé cette expédition.
Par contre, si je me mets à la place de la personne qui se déconnecte volontairement un nombre incalculable de fois et recommence cette expédition à chaque fois ne peut pas me faire croire qu'il ignore que Blizzard peut le détecter (ou alors j'apelle cela de la naïveté).
Même plus, en admettant que la personne soit naïve, je n'arrive pas à comprendre une personne qui blâme Blizzard parce qu'elle se fait ban (même 24h) suite à son action.

Bref ... ce type de réaction m'étonnera toujours !
Pauløw
  • 148 messages

+
-5
-
Zerator parle d'exploit bug qui a été rarement banni.
Je me souviens d'un Lei Shen et Ra Den où les chinois allaient dessus à 25 joueurs, passaient en mode 10 joueur une fois devant, et hop, coucou ils ont clean le raid en hm 10 joueurs mais à 25 joueurs, résultat ? aucun ban
Je me souviens d'une quéte au lancement de WoD répétable à l'infini, les gens ont commencé grossomodo lvl 93 avant d'entrer en Draenor, résultat ? aucun ban

Bref, sanction abusive, un role back total de l'arme en puissance prodigieuse (pas en connaissance !) aurai été largement suffisant
Sidiz
  • 142 messages

+
+11
-
Ils auraient pas dû bannir, ça aurait été bien plus vicieux et inventif de leur enlever le double de l'AP qu'ils ont farmé avec le bug.

Citation de PauløwBref, sanction abusive, un role back total de l'arme en puissance prodigieuse (pas en connaissance !) aurai été largement suffisant


Suffisant, certainement pas, Blizzard ont voulu punir, un rollback n'est pas une punition.
Si tu voles le collier d'une mamie, quand la police t'attrapes, tu vas pas t'en tirer juste en rendant le bijou.
kannemenne
  • 99 messages

+
-5
-
A mon avis Blizzard a dû péter un câble en voyant le nombre de joueurs qui ont abusés du bug (combien de fois, 15,20,30 +50? j'aimerai bien savoir) et en groupe pour certains.
On s'attend à une sanction mais pas qu'elle soit aussi sévère.
ILS vont servir d'exemple :/
En même temps, j'avoue qu'ils ban les personnes qu'ils veulent chez Blizzard...
Forthehorde
  • 130 messages

+
+3
-
Du coup les gens ont toujours leur puissance grâce au bug? C'est largement worth it du coup...
Polymorphe
  • 11 messages

+
+7
-
Citation de kannemenne...
On s'attend à une sanction mais pas qu'elle soit aussi sévère.
...

un ban temporaire pour toi c'est une sanction sévère ? faut arrêter de plaisanter quand même ...
ils ont apparemment été cool sur un certain nombre de bug exploit si j'en crois Pauløw mais vu que les gens ne savent pas se réguler eux même et qu'ils cherchent toujours a profiter de tout même illégalement fallait bien qu'à un moment Blizzard finissent par s’énerver, je trouve ça tout à fait normal ...

Après ceux qui pleurent parce qu'ils ont été ban en plein raid ou autre faut arrêter d'être stupide 5 minutes si vous croyez qu'ils vont vérifier si avez fini votre quête/raid/expédition avant de ban ... ils ont une liste de X (centaines / milliers) joueurs à virer ils ont autre chose à faire que de demander poliment au joueur s'ils sont prêt à être ban ...

quand à ceux qui râlent parce que le bug est toujours présent, je rappelle que trouver un bug et le corriger c'est deux choses différentes et que cela peut prendre du temps. je préfère qu'ils corrigent ça proprement plutôt que de le corriger en remettant 10 autres bugs.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news