logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
57

Vague de bannissements suite à un bug exploit sur une expédition (update)

Samedi 19 nov. 2016 à 10h20, par

Des sanctions prises dans WoW

Dans la journée d'hier, de nombreux comptes de joueurs ont été bannis, à priori temporairement, suite à un bug exploit sur une des expéditions du jeu. En effet, suite à un bug, une des expéditions située à Suramar pouvait réapparaître même une fois terminée. Pour cela, le joueur devait simplement se déconnecter et se reconnecter pour qu'elle soit de nouveau présente.

Cette technique permettait donc d’enchaîner la même expédition et ainsi gagner, de manière continue, de la puissance prodigieuse qui récompensait le joueur une fois l'expédition terminée. Suite à cela, Watcher est intervenu sur le forum officiel en expliquant que des mesures ont été prises pour deux raisons.

La première, pour l'équité des joueurs n'ayant pas profité de ce bug, mais qui auraient pu. La seconde afin de renforcer les sanctions contre ce type d'abus. Blizzard reconnait que cette erreur est de leur faute, mais cela n'excuse en rien les joueurs ayant délibérément utilisé ce bug pour en tirer profit.

[Màj 19/11] Les joueur bannis et la puissance prodigieuse acquise

Suite aux commentaires sur le retour des joueurs et du sort de la puissance prodigieuse acquise pendant l'exploit bug, Blizzard informe la communauté que cette dernière sera supprimée pour les joueurs ayant abusé excessivement de la faille.

[Màj 18/11] Les joueur bannis auraient conservé leur points de puissance prodigieuse

Selon le retour de certains joueurs sur Reddit, certaines personnes ayant purgées leur peine de bannissement font leur retour en jeu. Ces dernières auraient constaté qu'elles n'ont pas perdu leurs points de puissance prodigieuse gagnés par le biais du bug exploit.

[17/11] Bug exploit sur une expédition mondiale à Suramar

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

A vrai dire, nous avons pris des sanctions à l'encontre de joueurs qui ont exploité ce bug afin d'en tirer un avantage. Nous avions deux motivation : d'une part, l'équité envers ceux qui auraient pu tirer un avantage en exploitant ce bug, mais qui ne l'ont pas fait. D'autre part, créer un précédent en montrant que l'abus de bug exploit pour le profit personnel sera pris au sérieux. Même si vous n'êtes pas concernés par le fair play d'un point de vue communautaire, d'un point de vue purement égoïste, il ne vaut mieux pas tirer parti de ce genre de bugs. Vous risquerez en effet de terminer dans une pire situation.

Évidemment, l'existence d'un tel bug est de notre faute. On aurait dû se charger de ce bug (qui est naît d'un conflit entre deux expéditions mondiales) pendant la période de test. Mais le fait qu'on ai fait une erreur n'excuse pas les joueurs d'en avoir délibérément pris avantage.

Voici une analogie gênante dans le monde réel :

Disons que vous êtes entrain de le long de la route, lorsque vous regardez vers le bas, vous tombez sur un billet de banque soulevé par un souffle de vent à vos pieds. Vous regardez autour de vous et personne n'est là. Disons que c'est votre jour de chance !

Quelques instants plus tard, vous tombez sur deux ou trois nouveaux billets de banque. C'est vraiment étrange et vous êtes un peu suspicieux, car ce n'est évidemment pas normal. Toutefois, les billets sont juste là. Personne ne peut vous en vouloir si vous les ramassez non ?

A présent, vous tourner au coin de la rue et vous voyez une immense pile de billets sur une palette en plein milieu de la route. Il semblerait d'un chauffeur malchanceux ait mal fermé la porte sécurisé de son fourgon blindé. Mais si vous marchiez vers la pile et preniez une grand poignée de billets, seriez-vous entièrement innocent ? Seriez-vous surpris si un officier de police qui vous a vu prendre les billets penser autrement ?

Pour finir, si vous étiez entrain de remplir de larges sacs de poubelles des billets et que vous appelleriez tous vos amis pour venir faire la même chose... Vous sentiriez-vous encore innocents ? Bien sûr, le chauffeur a fait une énorme erreur en ne fermant pas correctement la porte, mais seriez-vous surpris si vous étiez poursuivi sur preuve de caméra vidéo ? Seriez-vous surpris qu'il y ait des conséquences à vos actes ?

(Hey, j'avais dit qu'il s'agirait d'une analogie bizarre)

Les actions prises aujourd'hui (ndlr. mercredi 16 novembre) étaient en général proportionnelles au degrés d'exploit bug. Joueurs qui ont pu refaire innocemment la quête quelques fois n'ont pas été inquiétés. Toutefois, certains joueurs ayant réussi à refaire la quête des centaines de fois, en formant des groupes, ont eu des sanctions plus sérieuses.

Nous nous excusons pour l'existence de ce bug, mais une fois qu'un problème de ce genre est connu, nous devons intervenir pour préserver l'esprit du fair play.

Vidéos réactions sur la vague de bannissements

Suite à la vague de bannissements, des joueurs ont posté une vidéo afin de réagir sur cette sanction comme Zerator pendant le progress dans le Jugement des valeureux. Parmi les joueurs, nous pouvons aussi noter la vidéo de Botis de From Scratch.

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (57)

Tous les commentaires Top commentaires

Slayde
  • 639 messages

+
+7
zerator qui chouine car il trouve que la sanction est trop rude , je rêve...
Si tu donne envie au joueur de faire du Mythique, comme tu le dis si modestement, fais le en étant réglo .TE sent pas obligé de tricher si d'autre le font sous prétexte qu'ils sont dans des grosses guilde.
Pour ceux qui pense encore que c' est sévère, c'est un jeu et il y à des règles.
C'est si compliqué que ça de pas faire du use bug ?
Slayde
  • 639 messages

+
+4
Et pour citer Judge Dead dans noob.

"ne vivez que pour la charte"

Je plaisante ,mais ceux qui connaisse comprendront.
Knarel
  • 115 messages

+
+1
En meme temps les gens auraient dû s'y attendre...

J'ai fais cette expédition une première fois hier aprem, et je trouvais déjà qu'il y avait plus de monde que d'habitude dessus... Mon PC a planté, et en voyant l'expé quand je me suis reco, j'ai pensé qu'il n'avait pas été pris en compte. Je l'ai donc refaite. Mais en la voyant repop peu après, je me suis douté du bug, et j'ai preferé ne pas y retourner. J'avais raison :)
OncleRaph
  • 55 messages

+
+2
Ah rappelé que les personnes ban sont ceux ayant abusé du bug, ils avais conscience de l'exploité, ceux qui l'ont fais 2 ou 3 fois n'ont pas eux de ban, et on parle pas de ban def la, on parle d'une semaine au max pour une minorité, donc vraiment pas de quoi trouve sa sévère
Malkut
  • 8 messages

+
+1
Je comprends mieux pourquoi j'ai pu faire la quête une 2e fois ...
Et je comprends mieux pourquoi il y avait gros un groupe qui campait le mob à tuer. Ce qui était particulièrement agaçant. Ces mecs ont dû prendre cher en ban !
Spamalote
  • 17 messages

+
+1
Ban un jour ou une semaine, ce n'est pas la fin du monde quand même... et si les joueurs étaient en course pour des first world, ça veut dire quoi ? Sans aucune sanction, ils auraient dit quoi s'ils avaient réussi le down ? On a exploité un bug pour faire des millions d'AP, mais à part ça tout va bien ?
Nunu
  • 53 messages

+
+1
Citation de PauløwZerator parle d'exploit bug qui a été rarement banni.
Je me souviens d'un Lei Shen et Ra Den où les chinois allaient dessus à 25 joueurs, passaient en mode 10 joueur une fois devant, et hop, coucou ils ont clean le raid en hm 10 joueurs mais à 25 joueurs, résultat ? aucun ban
Je me souviens d'une quéte au lancement de WoD répétable à l'infini, les gens ont commencé grossomodo lvl 93 avant d'entrer en Draenor, résultat ? aucun ban

Bref, sanction abusive, un role back total de l'arme en puissance prodigieuse (pas en connaissance !) aurai été largement suffisant



Bah justement, ils ont du se dire "jusque la on a ete cool quand ca s'est produit, on a dit n'exploiter pas les bug en pensant que les joueurs aller le comprendre et ne pas refaire ce genre de chose mais... visiblement il ne comprennent que la sanction qui aura valeur d'exemple"

Le truc c'est que ca demande du travail de corriger le bug (sinon ca ne serait pas un bug) + une maintenance avec redeploiement d'un patch + le travail de clean des points des joueurs ayant abuse.
Ce qui mis bout a bout faire penser a "omg, ok le bug vient de nous, mais si les gens en abuse, ca ne va pas nous aider".

Donc sanction exemple. Au prochain bug exploit, les joueurs reflechiront a deux fois avant d'exploiter la faille.

Somem toute c'est comme l'education des enfants, a un moment menacer de punir, ou juste passer derriere pour reparer les betises ne suffit plus, et il est toujours temps de changer la donne en disant "maintenant ca suffit, vous ne comprenez pas la maniere educative et douce, on va se charger de vous en faire vous en rappeler".

Le fait que ca tombe en plein progress c'est encore mieux. Les joueurs sponsorisés ont une image a preserver pour leur sponsors. Comme le dit le gars de la video ces guildes ont valeur d'exemple, alors peut etre ce ban fera date, comme le ban massif pour les bot a fait date il y a quelques mois.
skisbad
  • 102 messages

+
-3
Citation de SidizIls auraient pas dû bannir, ça aurait été bien plus vicieux et inventif de leur enlever le double de l'AP qu'ils ont farmé avec le bug.

Citation de PauløwBref, sanction abusive, un role back total de l'arme en puissance prodigieuse (pas en connaissance !) aurai été largement suffisant


Suffisant, certainement pas, Blizzard ont voulu punir, un rollback n'est pas une punition.
Si tu voles le collier d'une mamie, quand la police t'attrapes, tu vas pas t'en tirer juste en rendant le bijou.

Comparer un exploit bug a un vol irl ça c'est débile ... Dans jeu vidéo il y a jeu et un jeu c'est se faire plaisir sans se prendre au sérieux , la plupart des gens qui se font ban peuvent très bien aller voir ailleurs parce que justement c'est un jeu et un jeu ne doit jamais être pris au sérieux . Et ne faites pas de comparaison entre la vie réelle et la vie virtuelle. Le monde du jeu vidéo est vaste , il ne faut pas limiter ça à blizzard parce que si vous passez votre vie à excuser blizzard de ban des gens qui ont simplement exploit des ERREURS de blizzard alors la politique de blizzard sera de plus en plus autoritaire
Bisontaure
  • 584 messages

+
+4
"Blizzard reconnait que cette erreur est de leur faute, mais cela n’excuse en rien les joueurs ayant délibérément utilisé ce bug pour en tirer profit."

C'est tellement mérité, j'en jouirai presque.

Le plus amusant dans l'histoire c'est ceux qui ont abusé du bug et qui viennent ici ou là dire "MER JE SAVER PA". Bien fait pour eux. Enfin Blizzard pose une nouvelle fois ses coui**es sur le front des profiteurs. Vivement que cela continue.
Sidiz
  • 142 messages

+
+2
Citation de skisbadomparer un exploit bug a un vol irl ça c'est débile ... Dans jeu vidéo il y a jeu et un jeu c'est se faire plaisir sans se prendre au sérieux , la plupart des gens qui se font ban peuvent très bien aller voir ailleurs parce que justement c'est un jeu et un jeu ne doit jamais être pris au sérieux . Et ne faites pas de comparaison entre la vie réelle et la vie virtuelle. Le monde du jeu vidéo est vaste , il ne faut pas limiter ça à blizzard parce que si vous passez votre vie à excuser blizzard de ban des gens qui ont simplement exploit des ERREURS de blizzard alors la politique de blizzard sera de plus en plus autoritaire


Tout aussi débile que de croire que parce que c'est pas l'IRL, il n'y a aucune règle, quand bien même Blizzard nous les font ré-accepter à chaque gros patch.

Encore heureux que Blizzard agissent, c'est une erreur d'avoir été aussi laxiste depuis toute ces années. Ca a beau être un jeu, si ton pote fait que tricher aux cartes à chaque fois que vous jouez, pas sûr que tu joueras avec lui longtemps, et c'est pareil sur WoW, les types qui jouent pas la compétition fair-play (Que ce soit la compétition pour le first world ou celle entre les guildes d'un même serveur), ils n'apportent rien de valeur au jeu.

En attendant, ça polémique alors que les bonhommes ont chopé 1 ou 2 jours de ban, big deal...

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news