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Chute du nombre d'abonnés, aspect social de WoW et patch 6.2

Vendredi 15 mai 2015 à 14h50, par

Résumé de l'interview de Ion Hazzikostas

Dans une interview donnée à GamesBeat, Ion Hazzikostas, que nous avions eu l'occasion d'interview pour le patch 6.1, revient longuement sur la chute du nombre abonnés, le patch 6.2, les donjons et les raids ou encore l'aspect social de WoW. Il explique le point de vue de l'équipe de développement du jeu.

Nous avons traduit le résumé de l'interview proposé par Chaud sur MMO-Champion. Retrouvez tous les détails ci-dessous et n'hésitez pas à partager vos avis et impressions dans les commentaires de l'article.

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Nombre d'abonnés

  • L'équipe était excitée de voir le nombre d'abonnés augmenter avec la sortie de Warlords of Draenor. C'était la confirmation qu'ils avaient choisi la bonne idée et le bon décor pour l'extension.
  • Leur but était de créer une expérience de jeu amusante et engageante et non de courir après le nombre d'abonnés.
  • World of Warcraft est sorti à la bonne époque et a été un jeu très adaptable. Cela a aidé à le maintenir au fil des années. D'autres MMO apportent de l'inspiration sur la façon de rendre le jeu meilleur.
  • La perte d'abonnés est partiellement due à la nature cyclique du jeu.
  • Les joueurs ne jouent plus toute l'année à WoW à présent. Ils reviennent pour du nouveau contenu et puis repartent jouer à d'autres jeux. Dans une certaine mesure, cela ne pose pas de soucis. L'équipe ne veut pas empêcher les gens de jouer de cette façon.
  • Il y a eu un grand pic d'abonnés pour Warlords of Draenor, c'est pourquoi ils s'attendaient a une chute conséquente après sa sortie.
  • Le jeton WoW n'a pas eu d'impact drastique sur le nombre d'abonnés

Patch 6.2

  • Le patch 6.2 est le plus gros patch jamais sorti en terme de contenu. Il ajoute les excursions temporelles et de nouveaux défis en donjons pour donner envie aux joueurs d'y retourner.
  • C'est un patch qui oscille entre le perfectionnement d'éléments déjà existants et l'ajout d'éléments inédits qui devraient satisfaire tous les joueurs
  • Les changements majeurs dans la mécanique de chaque classe seront désormais limités pour éviter un dépaysement aux joueurs qui n'ont pas joué depuis longtemps
  • L'équipe se donne comme objectif de continuer à travailler sur de gros projets pour le futur de WoW tout en maintenant son travail sur les prochaines mises à jour.
  • Certains changements majeurs dans les mécaniques de jeu seront réservés à des patchs d'extension.

Donjons

Bien que les donjons de Warlords soient très funs, les joueurs n'étaient pas motivés à les explorer durant l'extension. En effet, au contraire des autres extensions, il n'y avait pas de possibilité d'y obtenir des points de vaillance. Les donjons en groupe constituent pourtant l'âme d'un MMO.

Raids

  • Plus de gens font des raids organisés qu'auparavant. Ceci est dû aux changements qu'on a appliqué ces derniers temps.
  • Ce serait génial si le mode mythique s'adaptait à la taille du raid, mais l'équipe n'est pas sûr si ce niveau de réglage est possible.
  • Le fait de créer des mécaniques et combats dédiés au mode mythique est possible du fait de la taille fixe de ce mode de raid. Cela ne serait toutefois plus possible si la taille s'adaptait et descendait à 10 joueurs.

Social

  • L'aspect social du jeu est très important.
  • Les changements et commodités apportés au jeu ont rendu WoW un peu moins social.
  • Rester en ville pendant une heure afin de trouver un tank pour aller en donjon sur le canal commerce n'était pas très pratique, mais permettait de créer des liens sociaux plus forts.
  • L'outil de recherche de groupe est une tentative de créer un environnement où vous pouvez encore rencontrer du monde sans passer beaucoup de temps à former des groupes.

Divers

  • L'outil de recherche de groupe est un outil intéressant tant en PvE qu'en PvP.
  • Les fiefs permettent aux joueurs de se connecter en ayant un objectif précis quant à sa gestion. Sans eux, peut-être que les joueurs ne se connecteraient pas aussi régulièrement. L'activité est, en effet, compatible avec toutes les autres : raids, combats de mascottes, quêtes, etc.

Accessibilité

L'accessibilité des joueurs est un élément majeur. Les classes sont devenues bien plus complexes qu'elles l'étaient auparavant. Bien que nous ayons fait des efforts de simplification, la maîtrise de la classe implique un investissement important du joueur. L'accessibilité combine ces éléments : faire en sorte que les anciens joueurs n'ayant pas joué depuis longtemps puissent continuer d'apprécier le jeu sans être dépaysé tout en leur permettant de vivre leur vie.

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À propos de l'auteur : Mamytwink

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Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

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Commentaires (79)

Tous les commentaires Top commentaires

Rancoeur
  • 299 messages

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Plop,

Faith > ""la recherche de groupe c'est nul"
Oui alors pourquoi la plupart des joueurs utilisaient l'addon qui permettait les recherches de groupe AVANT Wod?
Blibli m'est ça en place et ça râle...."
Si tu parle de Oqueue, faut savoir qu'ils l'ont un peu tuer...

Oqueue étaient ouvert entre tous les serveurs. La leur recherche impose une barrière de la langue, et donc du coup y'a moins de monde qui s'en sert. C'est pour ça que ça râle.

Aprés, que les joueurs jouent sur une certaine période, et non plus pendant toute l'extension bah... C'est quand même dommage, et s'ils se sortaient un peu les doigts, ils pourraient p'tet tenir un peu plus en haleine la communauté. Mine de rien, une communauté se forme plus facilement avec des joueurs qui restent longtemps, plutôt qu'avec des joueurs qui jouent occasionnellement.

Ah, et le coup du patch 6.2 qui est le plus gros patch sortie... ils sortent pas cet argument a chaque patch de raid ? :D
whale
  • 69 messages

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Le fait de créer des mécaniques et combats dédiés au mode mythique est possible du fait de la taille fixe de ce mode de raid. Cela ne serait toutefois plus possible si la taille s’adaptait et descendait à 10 joueurs.

Juste pour sa je reviendrais pas sur le jeu déjà que c'était pas toujours facile de trouvé 10 joueurs mais alors 20 la guilde ou je jouais a disband a cause de cette connerie !
Shadowcry
  • 833 messages

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@ whale : Il ne faut pas oublier que le mode mythique est dédié à la course PvE HL mondiale! C'est là pour les hardcore gamer c'est-à-dire ce qui ont soit le temps osit l'organisation voire les deux de s'attaquer à ce genre de mode de jeu. Et pour cela ça nécessite un nombre fixe et assez important. Il n'y a rien de choquant à cela, c'est facilement justifiable et surtout c'est une bonne chose. Manquerait plus qu'il tue cet ajout qui pour une fois est de qualité.

Il devrait juste penser à refaire une tournée de fusion de serveur pour les moins peuplés, surtout suite à cette baisse conséquente d'abonnés.
Shadowcry
  • 833 messages

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Et oui Faelinae c'est une superbe idée réclamée par les "vieux cons" comme les nouveaux casus nous appelle mais nous sommes trop peu nombreux, ça demanderai une double dose de travail aux équipes de blibli et au final ça serait en aucun cas rentable. Blibli reste une entreprise, c'est tout à fait naturel de refuser ça.
Bisontaure
  • 584 messages

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J'espère que la 6.2 ne fera pas de flop.
Sakheur
  • 107 messages

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J'aimerai juste qu'on arrête de mal traiter les casus, messieurs les "vieux cons"
Moi même je suis un joueur casu, rien n'empêche que je connais warcraft depuis très longtemps, que j'adore le lore pré mop (exclu cata) et que je m'y intéresse régulièrement, que j'aime me dire faire partie de cet univers, je connais sur les bouts des doigts l'histoire de nombreux personnages et peuples, et que je kifferais un serveur rp même si je suis casu et qu'il me faudrait 20 ans pour up 60, du moment que je parcours Ombrecroc, stratholm etc... Dans une vraie aventure épique et difficile !

À part ça, je ne vais pas m'attarder sur l'aspect communautaire ! Tu te pleins ? T'utilise pas ! Si tout le monde fait comme ça, mécanique ou non ton aspect social tu l'auras
Exemple: pas le meilleur mais la recherche de groupe et déserté dans dofus, du coup les habitudes des joueurs se font sans compter ce système, et le côté sociale demeure avec la présence de cette mécanique, mais changer comme ça la mentalité de tout le monde, seul blizzard l'impose ! Et blizzard semble se battre les couilles de tout message que monsieur X grand fan de wow et personne de raison puisse poster

Niveau gameplay
À quelle extension y'avais plus de touche, on s'en fou
Exemple: sur gw2 y'a que 10 sorts (en gros) rien n'empêche que le gameplay que ce soit en Pvp ou pve soit excellent mais ça reste un côté subjectif
T'as été martyriser par la perte un sort sur ta classe fétiche tu vas forcément dire "maintenant c'est monotouch"
Sinon tu vas te baser sur une classe en privée wotlk et sur l'offi
Bref ...

Côté occupation dans le jeu, ils ont raison, pour ma part je reviens à des périodes de mise à jour, seulement, avant de m'enmerder avant même d'avoir clean un raid, c'est dommage, on espère que leur 6.1 leur servira de leçon, on espère ...

Sinon niveau lore et rp, je me réjouissais de revoir grom etc ... Mais aujourd'hui je trouve juste que tout ça est mort ! Fini les combats entre les barbares mais honorables orcs et valeureux et bons hommes dans une grande plaine servant de champs de bataille, précédant une invasion de démons ! Aujourd'hui on va se taper contre des orcs débiles à fusils qui s'occupent des trains à 25 !

Voilà voilà ... Le jeu se perd ou non, c'est subjectif, y'a pas de débat
Mais je pencherai pour un oui hors du jeu: son lore qui était pour moi la plus grande richesse de ce jeu, trouver un groupe e faisant un clique ou en spammant une maccro en /6, je m'en fou ... Tuer un boss en lfr ou en hm, je m'en fou car pour moi le lfr c'est comme un "(attend ma mère m'appelle) " lors d'une partie de rp mais chacun doit voir tout ça a sa manière, personne ne pourra se mettre d'accord, cessez les débats, blizzard ne vous écoute pas, mais faites vous de wow, un jeu en fonction de votre définition et ne cherchez pas à influence l'avis qui ne vous va pas des autre

Coedialement
Sakheur
  • 107 messages

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Ps: désolé les fautes la flemme de corriger, c'est tard je vais me coucher ^^
Désolé double post egalement
shora
  • 47 messages

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@shadowcry

Mh je ne suis pas sûre que nous soyions si peu nombreux que cela a redemander une version 60 voir un royaume 60..
j aimerais que tu m expliques en quoi cela impliquerait double dose de travail pour bli sachant qu ils n auraient pas de patch à sortir, juste à récupérer le jeu pré bc..
drakounet
  • 116 messages

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wow continue de s'adapter à nous, et sera toujours à la page de nos envies. Sinon toujours aussi cool d'avoir ces infos made in usa sur l'avenir de notre Mmo favori! Merci Mrs Mamy et son équipe de nous données toujours autant!
Aufanglir
  • 41 messages

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Blibli est partis en vrille à la sortie de Cata ( modif des arbres de talents, arriver du LFR )c'est juste ce que je constate et cela ne s'arrange pas au fil des années et je ne suis pas le seul a le dire.

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