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Interview Paul Kubit : Tourment, l'une des meilleures fonctionnalités de Shadowlands

Samedi 16 mai 2020 à 10h08, par

interview paul kubit :

Les interviews s'enchaînent depuis plusieurs jours pour les développeurs de World of Warcraft. Aujourd'hui, c'est au tour de Paul Kubit Senior game designer d'accorder une interview pour le site Polygon.

Cet entretien est focalisé uniquement sur la grande fonctionnalité de Shadowlands, l'une des meilleures selon le développeur, Tourment, la tour des damnés. Nous y apprenons que l'objectif de Blizzard est de ne pas pénaliser les joueurs sur leur façon de jouer et que Tourment devrait convenir autant aux joueurs hardcore qu'aux joueurs occasionnels.

Retrouvez le résumé complet de cette interview dans la suite de cet article.

Tourment, la tour des damnés vue par Paul Kubit

  • L'un des principaux problèmes avec World of Warcraft, au cours des dernières extensions, c'est qu'il y a beaucoup trop de choses à faire.
  • Legion et Battle for Azeroth avaient des systèmes de mise à niveau presque infinis que ce soit pour les armes prodigieuses et le Coeur d'Azeroth.
  • Cela a entraîné pratiquement un burning out de la part des joueurs.
Tourment, la tour des damnés, une des meilleures fonctionnalités de Shadowlands

Tourment, la tour des damnés, une des meilleures fonctionnalités de Shadowlands

Tourment et les matériaux légendaires

  • Au lieu de farmer à l'infini, Tourment, la tour des damnés permet d'obtenir des matériaux légendaires qui permettent de concevoir des objets légendaires.
  • L'expérience à Tourment, la tour des damnés sera plafonnée chaque semaine afin de que les joueurs hardcore ne s’épuisent pas.
  • Les joueurs qui aiment Tourment, la tour des damnés pourront y aller chaque semaine afin de collecter le maximum de matériaux dans le but de créer chaque légendaire pour chaque situation.
  • Au lancement de l'extension, les joueurs ne pourront s'équiper que d'un seul objet légendaire à la fois.
  • Les joueurs moins intéressés par ce mode pourront y entrer, obtenir leur légendaire et être fonctionnel dans les activités de fin de jeu.

Pas de classement pour le moment pour Tourment

  • Tourment, la tour des damnés devrait donner aux joueurs intéressés une raison de continuer à jouer, tout en permettant aux joueurs non intéressés de passer à un mode différent.
  • L'équipe comprend que pour tous les joueurs intéressés partiront à l'assaut de Tourment pour obtenir un objet légendaire, et parmi eux des joueurs voudront farmer de manière hardcore Tourment.
  • Ces joueurs auront les moyens de montrer combien d'étages ils ont réussi à gravir et mettre en avant la façon dont ils se sont améliorés dans ce nouveau mode. Mais les développeurs précisent que pour le moment il n'y a aucun plan actuel pour ajouter un classement dans Tourment. Toutefois, Paul Kubit parie que c'est l'une des choses potentielles qui pourraient être ajoutées à leur liste des tâches à l'avenir.
  • Comme tout ce qui concerne de l'alpha de Shadowlands, l'équipe consulte les commentaires sur les fonctionnalités que les joueurs souhaiteraient voir ajoutées, modifiées ou améliorées.

Les joueurs ne doivent jamais se sentir punis

  • Tourment, la tour des damnés a été conçue pour être quelque chose que les joueurs revisitent au cours de l'extension Shadowlands. Et contrairement aux raids, aux donjons Mythic + ou à d'autres activités de fin de jeu, Tourment fait partie de l'expérience de quête.
  • C'est une grande fonctionnalité et les développeurs veulent s'assurer qu'un nouveau ou un ancien joueur n'y aillent pas la première fois en se disant « Ce n'est pas pour moi ».
  • À haut niveau, World of Warcraft est un jeu où l'on optimise son personnage afin d'atteindre un DPS élevé et travailler dur pour éliminer un boss avec son groupe. Mais ce n'est pas le cas de tous les joueurs, d'autres préfèrent passer leur temps seuls, en dehors des raids afin d'améliorer leur personnage.
  • Legion et Battle for Azeroth ont rendu cela très compliqué, car le meilleur moyen d'améliorer votre arme prodigieuse ou votre Coeur d'Azeroth était de se grouper et de farm en boucle les donjons.
  • Dans Shadowlands, les légendaires sont des objets puissants et tout aussi importants, mais les joueurs n'auront pas besoin de sortir de leur zone de confort. Tourment, la tour des damnés évolue en fonction de la taille de votre groupe et offre les mêmes récompenses quelle que soit la taille de celui-ci.
  • Il sera certainement plus facile de gravir les étages de Tourment en groupe que tout seul lors du lancement de l'extension. Toutefois, les joueurs ne doivent jamais se sentir punis pour la façon dont ils choisissent de jouer.
Boss du Tourment, la tour des damnés : Masse d'âmes frémissantes

Boss du Tourment, la tour des damnés : Masse d'âmes frémissantes

Tourment, l'une des meilleures fonctionnalités de l'extension

  • Tourment est quelque chose de complètement nouveau pour World of Warcraft : un mode sans fin qui ne devrait pas se transformer en une tâche hebdomadaire pendant des mois.
  • Peu importe à quel point un mode est amusant ou cool dans World of Warcraft, un MMO est un type de jeu axé sur l'accomplissement d'un objectif. Vous faites ce qui est le mieux pour votre personnage, même si ce n'est pas toujours amusant pour vous.
  • Tourment offre des récompenses intéressantes et aussi un choix de la part des joueurs afin de concevoir votre objet légendaire. C'est une leçon apprise par Blizzard au cours de quatre années de frustration des joueurs, et cette fonctionnalité se présente comme l'une des meilleures de Shadowlands.
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À propos de l'auteur : Melody

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Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

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Commentaires (40)

Tous les commentaires Top commentaires

IUG
  • 82 messages

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Je peux comprendre qu'on ne veuille pas frustrer les joueurs mais bon un légendaire ça devrait nécessiter qu'on se sorte un peu les doigts du c*l et qu'on en dehors de notre zone de confort pour en avoir un. La ils n'ont plus aucune valeur puisque c'est à peine si ils sont mérités.
ckaely
  • 39 messages

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Pour moi c'est un peu la course au légendaire.
Les valeurs donné a un item blanc vert et bleu sont complètement détruite.
A l'époque avoir un objet violet (épique) était une vrai joie.
D'ailleurs c'est dommage d'avoir abandonné les set vert et bleu avec des caractéristique très orienté.
Le légendaire était une vrai quête, longue mais qui te distinguait de tes efforts.

Alors oui, moi comme d'autre on aime le Solo et l'idée de pouvoir farm seul c'est cool, mais ce légendaire à l'air de tomber tout cuit dans la bouche un peu comme dans légion.
La Tour des damnée ça à l'air sympa mais ça se présente comme la feature de cette extension.

Faut vraiment pas qu'il se loupe, car si on aime pas bah niveau contenu je sens que ça vas légé et donc on se sent obligé.
Mais si on aime et qu'on farm, bah on est finalement limité par la limité hebdomadaires, donc QUID de ce qu'on fait dans le jeu... (reroll.. mouai)

Au final ça semble manqué de profondeur dans le contenue en apparence pour le moment on vera le jours J, la seul chose profonde pour le moment c'est la Tour...

En vrai une vrai nouveauté attendu serait un nouvelle classe, car avec tout ces races ça fait redondant les personnage en terme de gameplay.
Necrium
  • 85 messages

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Citation de Maxadar
Citation de BallmeyerIls commencent à me saouler avec leur Tourment et les personnalisations de races, ça ne parle que de ça.
Les VRAIS problèmes sont :
1) le gameplay
2) l'aléatoire à tout va
3) l'équilibrage.
Et ils sont bien partis pour passer à côté.
Les changements sur le gameplay risquent d'être frileux. Et les devs semblent ne pas encore avoir compris que peu importe la fonctionnalité de jeu (MM+, visions de Nzoth, Tourment,...) si le gameplay est naze, ça finira par être abrutissant.
L'équilibrage avec les sorts des Congrégations et les légendaire, bonne chance. Quelle mauvaise idée ces sorts de Congrégation : tu seras sans doute opti pour UNE spé dans UN contexte (donjons, raids, pvp). N'est-ce pas frustrant ?


Va te faire un tour sur Classic toi, ensuite t'aura le droit de parler de rng et de gameplay abrutissant

Dans quel univers c'est une bonne idée de prendre comme point de référence la version antérieur de 15 ans au jeu actuel?
Ballmeyer
  • 88 messages

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Citation de Necrium
Citation de MaxadarVa te faire un tour sur Classic toi, ensuite t'aura le droit de parler de rng et de gameplay abrutissant

Dans quel univers c'est une bonne idée de prendre comme point de référence la version antérieur de 15 ans au jeu actuel?

Je joue à Wow depuis la fin de Vanilla :-)
En plus, mon premier perso était un mage, donc spam frostbolt ou spam fireball, j'ai bien connu.
Wow a bien grandi sur beaucoup de points, mais sur le gameplay en particulier, le jeu a régressé depuis Warlords of Draenor, et pas qu'un peu !
Et en 15 ans, Blizzard pourrait mieux faire en termes d'équilibrage et de gestion de l'aléatoire. À la fin de chaque extension, on lit toujours : "L'équipe a beaucoup appris sur ceci, cela". À se demander si c'est pas une nouvelle équipe à chaque fois.

J'ajoute un "vrai" problème, après avoir lu les autres commentaires : le manque de fun, c-àd- les activités répétitives chronophages pas fun qui donnent presque l'impression de "travailler", de devoir "payer en temps" pour avoir accès à certaines fonctionnalités. Ça me donne la même impression que l'aléatoire : tu te donnes à fond toute une soirée pour bien jouer et tu récoltes... rien ! c'est comme si tu n'avais pas joué : à ce moment-là, je préfère aller travailler, là au moins je n'ai pas un salaire aléatoire. Un jeu moins fun que le quotidien, c'est... comment dire ? absurde ?
Hunterlink
  • 89 messages

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Citation de Ballmeyer
Citation de Necrium
Citation de MaxadarVa te faire un tour sur Classic toi, ensuite t'aura le droit de parler de rng et de gameplay abrutissant

Dans quel univers c'est une bonne idée de prendre comme point de référence la version antérieur de 15 ans au jeu actuel?

Je joue à Wow depuis la fin de Vanilla :-)
En plus, mon premier perso était un mage, donc spam frostbolt ou spam fireball, j'ai bien connu.
Wow a bien grandi sur beaucoup de points, mais sur le gameplay en particulier, le jeu a régressé depuis Warlords of Draenor, et pas qu'un peu !
Et en 15 ans, Blizzard pourrait mieux faire en termes d'équilibrage et de gestion de l'aléatoire. À la fin de chaque extension, on lit toujours : "L'équipe a beaucoup appris sur ceci, cela". À se demander si c'est pas une nouvelle équipe à chaque fois.

J'ajoute un "vrai" problème, après avoir lu les autres commentaires : le manque de fun, c-àd- les activités répétitives chronophages pas fun qui donnent presque l'impression de "travailler", de devoir "payer en temps" pour avoir accès à certaines fonctionnalités. Ça me donne la même impression que l'aléatoire : tu te donnes à fond toute une soirée pour bien jouer et tu récoltes... rien ! c'est comme si tu n'avais pas joué : à ce moment-là, je préfère aller travailler, là au moins je n'ai pas un salaire aléatoire. Un jeu moins fun que le quotidien, c'est... comment dire ? absurde ?

Justement, sur classic il y a moins de RNG que sur retail. Un item tu sais à quel endroit il tombe, et quand il tombe, pas besoin d'attendre un proc forgé par les titans ou corruption pour l'utiliser.
Lextatique
  • 42 messages

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-1
"Tourment est quelque chose de complètement nouveau pour World of Warcraft : un mode sans fin qui ne devrait pas se transformer en une tâche hebdomadaire pendant des mois."

.... Comment dire qu'avec les composants nécessaire aux legendaires .... Si ca risque de prendre des mois .... il me semble qu'il avait parlé de 2/3 semaines par legendaire.....

A voir
Elbrecht
  • 445 messages

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Y a une certaine différence entre une punition et le besoin d'efforts pour atteindre un but hein.
dqnaz
  • 103 messages

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Assauts Uldum / Val ( 3 par semaines ) , Vision avec les compos récolté pour up sa cape, mon tag de raid en NM / HM + Emissaire Gold / Azerite / Stuff ( sur les persos qui need ). Tout ça est clean sur un perso stuff en 1 jour, le reste de la semaine je stuff mes rerols et spam des MM + pour up mon RIO sur mon main.
Je ne raid plus en MM car je n'ai plus 3 soirs à offrir à ce jeu actuellement et que le patch 8.3 m'a complètement fait vomir.
Glemka37
  • 549 messages

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Plus aucun espoir quand je vois "Le problème de Wow ? Il y a trop de choses à faire"...

Le fait que Wow marche est uniquement du à la chance ou ça se passe comment ? A chaque fois qu'ils communiquent, on se rend compte qu'ils ne comprennent pas leur jeu.

"Les joueurs ne doivent jamais se sentir punir"

Ben en fait, si.

Si les joueurs se sentent punis, alors les joueurs qui sont récompensés ressortent, et cette récompense n'en a que plus de valeur.

Si personne ne se sent puni, alors plus rien n'a d'importance.
Glemka37
  • 549 messages

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Citation de MaxiPain
Citation de Danscro"L'un des principaux problèmes avec World of Warcraft, au cours des dernières extensions, c'est qu'il y a beaucoup trop de choses à faire."
Ah bon ? Aie, ça fait peur ce genre de petite phrase ...


Le contenu hebdomadaire que propose le jeu est quand même devenu énorme au fil des MàJ... Pour exemple, si tu dois poursuivre le clean et je risque d'en oublier, sur un seul personnage ;

Les émissaires tous les jours, les explorations d'îles, la vision journalière, mécagone, nazjatar, uldum et le val tous les jours, la quête hebdomadaire (qui peut être hyper longue ou très rapide), pourquoi pas les quêtes pvp hebdo, le farm hebdo de nya'lotha en NM-HM (voir les deux), au minimum un warfront HM, ta MM+ hebdo...

Si tu fais le cumul de toutes ces activités, c'est énorme pour un seul et même personnage. Je peux comprendre l'argumentaire de Blizzard, et effectivement, si un joueur veut clean son contenu hebdomadaire, ça prend trop de temps.



Tu l'écris le problème, c'est ce que le jeu "propose", en aucun cas ce que les joueurs ont besoin, ou doivent faire.

Les émissaires, à part pour les golds, c'est inutile.
Les explorations d'ile... bon sans commentaire
La vision => Question de 10 minutes, et ça comprend le trajet
Mécagone et Nazjatar => C'est dépassé, et surtout, ce sont des réputations qui à mon sens, ne sont pas utiles, mais même, la façon de faire est ce qui dérange, tu y vas, tu prends les quetes, tu prends 20 mins, et t'as l'impression d'avoir juste perdu ton temps, sans t'amuser.
Uldum + Le val => C'est le contenu de patch, et surtout, c'est assez bien fait, il y a beaucoup de choses.


"Si tu fais le cumul de toutes ces activités, c'est énorme pour un seul et même personnage"

Ben en fait non... tu peux très bien plier le contenu de 7 jours en une journée de jeu de 6h.

Le problème il est dans ta phrase, et très bien marqué, "si un joueur veut clean son contenu, ça prend trop de temps"...

C'est une énorme blague qui se glisse de plus en plus comme un argument.

On est sur un MMORPG, un jeu ou plus tu t'investis, plus c'est rentable, et la, le jeu s'adapte pour que "tout le monde réussisse", c'est ridicule, si un joueur qui joue 8h par jour a le même avancement que quelqu'un qui joue 1H par jour, il est ou le principe de MMORPG, il est ou l'investissement ?
Ben il n'existe plus...

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