logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
23

Ion Hazzikostas interview : Les intermédiaires ne seront pas détruits dans Shadowlands

Samedi 18 juil. 2020 à 16h07, par

ion hazzikostas interview : les conduits ne seront pas detruits dans shadowlands

Preach a réalisé sur sa chaîne Twitch, le 17 juillet 2020, une interview auprès de Ion Hazzikostas, directeur du jeu World of Warcraft. Lors de cet entretien, quelques informations ont été révélées au sujet des congrégations dans Shadowlands.

L'une des plus importantes concerne les Intermédiaires des effets passifs à sélectionner à la forge des liens qui augmentent vos techniques de classe et de congrégation. Après de nombreux retours de la communauté, Blizzard affirme aujourd'hui que les intermédiaires ne seront pas détruits lorsqu'ils seront modifiés par les joueurs.

Retrouvez dans la suite de cet article le résumé de cette interview.

Le choix d'une congrégation dans Shadowlands

  • La raison pour laquelle l'équipe a décidé d'opter pour un choix de congrégation permanent qui ne peut pas être facilement changé, c'est parce qu'elle souhaite donner aux joueurs un choix « d'identité » plutôt qu'un choix lié au « Loadout » (comme votre équipement, vos consommables et vos talents que vous adaptez suivant le combat). Il s'agit d'un mécanisme de base des RPG.
  • Choisir une congrégation est une décision difficile, mais qui est réfléchie.
  • La conséquence de ce choix est beaucoup plus drastique pour les joueurs dont le style de jeu met l'accent sur la puissance du personnage. Ion indique être ouvert à ce qu'un scénario permettant de tester les capacités d'une autre congrégation soit disponible pour les joueurs même après s'être engagé auprès de l'une d'entre elles.
  • Dans Shadowlands, vous devez choisir une congrégation

    Dans Shadowlands, vous devez choisir une congrégation

  • En fin de compte, la décision est étroitement liée à l'équilibrage. Ion mentionne que s'engager dans une spécialisation au début de Legion a été une décision plus percutante que n'importe quelle autre décision dans Shadowlands car celle-ci a déterminé vos légendaires. Il y avait des problèmes avec cela, mais c'était beaucoup plus lourd de conséquences que le fait de choisir une congrégation.
  • L'équipe veut s'assurer que les écarts entre les techniques et capacités ne sont jamais trop importants et il existe des cas où chacun est utile. Ils veulent donner aux joueurs davantage d'options de différenciation dans le contenu que d'appuyer sur leurs boutons plus forts qu'un autre joueur de la même classe.
  • Ion Hazzikostas reconnaît que des procs aléatoires sont nécessaires, mais qu'ils ne devraient pas influencer autant le gameplay comme ils peuvent le faire aujourd'hui. Les développeurs souhaitent que vous vous sentiez comme si vous avez influencé votre taux de réussite lors d'une rencontre. Toutefois, c'est différent des choix faits avant une rencontre. Le cœur des RPG concerne les choix qui vous distinguent des autres joueurs de la même classe.
  • L'équipe a retiré de nombreux choix uniques qui permettaient de se différencier entre joueurs d'une même classe, et ce sont les congrégations qui permettent de réintroduire une partie de ces choix.
  • Ion relie cela aux choix des extensions précédentes. Un Guerrier qui choisit de faire tous ses choix en tant que Tank subira probablement moins de dégâts, mais il sera moins polyvalent comparé à un Guerrier qui se concentre également sur la possibilité de remplir un rôle de Off-tank.
  • Blizzard délivre ces fonctionnalités aux joueurs beaucoup plus tôt par rapport à celle concernant l'azérite afin qu'ils puissent y apporter des modifications dès maintenant.
  • Ion a annoncé que la destruction des intermédiaires (ndlr : effets passifs à sélectionner à la forge des liens qui augmentent vos techniques de classe et de congrégation) est une source de frustration. Ils essaient de trouver un terrain d'entente afin de pouvoir les utiliser de façon semi-permanents et de ne pas être obligés de les modifier à chaque rencontre. Les intermédiaires ne seront pas détruits dans Shadowlands comme ils le sont actuellement sur la bêta, mais les développeurs n'ont pas encore de changement à annoncer. C'est toujours en cours de discussion.
  • Les intermédiaires ne sont pas détruits lorsqu'ils sont modifiés dans Shadowlands

    Les intermédiaires ne sont pas détruits lorsqu'ils sont modifiés dans Shadowlands

  • Lorsqu'un chef de groupe vous demande si vous êtes plutôt tourné vers une certaine spécialisation par rapport à une autre, il peut faire des associations sur vous en tant que joueur car ce choix est facilement modifiable. Par contre, lorsque le choix n'est pas facile à changer, les chefs de groupe ne peuvent pas nécessairement juger de votre performance en fonction de ce choix.
  • L'objectif de l'équipe est de s'assurer que votre choix de congrégation n'aura pas un impact énorme sur les interactions avec les autres joueurs et le groupage. Ils souhaitent obtenir autant de commentaires que possible pendant la bêta afin de pouvoir modifier les capacités, corriger leurs valeurs, et repérer les situations qui pourraient causer des problèmes.
  • L'équipe pense que la part de puissance dans le choix d'une congrégation est une décision significative. Il existe une option de secours pour supprimer ces restrictions et permettre un changement gratuit, mais ce serait en dernier recours.
  • Chaque semaine et jusqu'à la fin de la version bêta, il y aura des invitations bêta supplémentaires.
Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (23)

Tous les commentaires Top commentaires

Glemka37
  • 546 messages

+
+6
-
Citation de VolubalIon Hazzikostas reconnaît que des procs aléatoires sont nécessaires, mais qu'ils ne devraient pas influencer autant le gameplay comme ils peuvent le faire aujourd'hui. Les développeurs souhaitent que vous vous sentiez comme si vous avez influencé votre taux de réussite lors d'une rencontre. Toutefois, c'est différent des choix faits avant une rencontre. Le cœur des RPG concerne les choix qui vous distinguent des autres joueurs de la même classe.

Heu il parle de quoi là ? des proc warforge/titanforge ? non psq si c'est ça c'est non merci laissez cette merde là ou elle doit être ---> à la poubelle


Non, il parle du gameplay, et plus précisément des corruption, ce sujet était autour de la dévastation.

Actuellement, tu as plus de tank en pvp, parce que leur gameplay se base sur une "exploitation" du gameplay qui se base sur le fait d'attendre un proc.
Un proc doit accompagner le gameplay, pas en être le point central.

Ca ce n'est que pour le PvP, mais en PvE c'est pire, en terme de gameplay, les corruptions sont invisibles, elles ne changent rien, mais elles augmentent le dps, et bien des spés finissent un raid/donjon avec corruption en top 3 dps, sans aucun problème.

Un proc doit créer des opportunités, et pas être un burst, ça doit ouvrir sur un burst à la limite.

Pour le gitanforge, ils ont sans doute compris l'erreur, pareil pour les procs socket, le fait de pouvoir "acheter" des sockets, en est une preuve.


C'est une bonne chose je trouve ces congrégations, il faut que les joueurs arrêtent de se monter la tête, la course au mythique doit toucher environ 0,8% de joueurs, des détails comme les congrégations ne les rendront pas meilleurs, ça rendra leur dps plus facile à monter, mais ce n'est pas une bonne chose...
Je pense personnellement que le DPS doit monter avec le stuff, et ensuite quand le stuff est haut, avec le skill.

Les joueurs devraient se faire plaisir à travers le RP de leur perso, et leurs préférences personnelles, et faire de leur mieux pour s'adapter, et créer un gameplay authentique, au lieu de vouloir copier le premier de la spé parce qu'il a un gros dps.

J'espère que le jeu ira de plus en plus dans ce sens, des choix importants, auxquels les joueurs doivent s'adapter, au lieu de tomber dans la facilité.

Tout le monde peut envisager de devenir le meilleur en PvE, ou de gagner en PvP, il suffit de trouver sa façon de gagner.

Et je dis ça, je suis main WW monk, et Elesham... pas le haut du classement quoi :p
fetaofour
  • 78 messages

+
+2
-
Citation de JeanRisotto
Citation de VladKurtVu les nazis du RIO que le jeu se paye en ce moment, ça m'étonnerait pas qu'on se fasse tej d'un groupe PU parce que l'on pas pas le bon combo classe-spé/congrégation... et penser que ça n'arrivera pas, c'est se mettre le doigt dans l'oeil.

-T'es sérieux à comparer les utilisateurs du rio à des nazis ?

-Combien de groupes t'ont demandé tes légendaires à Légion ? Combien de groupes t'ont demandé tes traits azéritiques, tes essences ou tes corru à BFA ? Paniques pas, rares seront les personnes à te demander ta congré.

Alors pour faire beaucoup de pick up je peux t'assurer que tu te fais wisp par les joueurs qui te demandent pourquoi tu met pas tel trait c'est mieux en MM +. Les congrégations j'aime beaucoup l'idée de l'identité mais ça va se heurter à quel est la congrégation bis d'une classe. Des qu'on voudra faire des grosses clé ça sent le tu es de quel congrégation ? Et même si blizzard ne le veut pas ça se terminera par on peut changer de congrégation comme on veut. Il y a déjà des streamers qui regrettent qu'il n'est pas simple de changer de congrégation et qu'il espère que ça évoluera...
cyrnos
  • 400 messages

+
+4
-
Citation de Morticiale
Citation de LummhEh ben, je suis conscient de ne pas faire parti de la majorité (bruyante ou pas), mais je suis bien content d'en avoir plus rien à faire de l'équilibrage !
Après des années de pve hl, j'ai fini par me dire que la recherche de l'optimisation à tout prix donnait une satisfaction bien moindre que de simplement jouer ce que le cœur demande. Jouer sans rendre de compte à personne d'autre que sa propre satisfaction. Libre de choisir n'importe quelle talent, classe, spécialisation sans avoir de compte à rendre.
Après tout, ça ne m'a jamais posé de problème. Me voilà jouant Chaman tank sur Classic, ou des spé avec des talents jugés inutiles sur retail. Juste pour m'amuser.

Cool story, heh.

Loin de moi l'idée de penser cette opinion mieux qu'une autre, mais au moins, de mon point de vue, les congrégations et tous les autres changements de cette extension me semblent agréable à jouer.
Bien plus que l'azérite en tout cas. Peut-être suis-je le public cible.

Je me réjouis donc de ces nouveautés. Je vous souhaite également de trouver votre compte.
Après tout, si nous sommes ici, c'est pour jouer à un jeu vidéo.



"jmen fous de ralentir les autres tant que moi je m'"amuse il n'y a que moi qui compte de toute façon"


Très mauvaise traduction , tu dois vraiment être orienté fric / et superficiel dans ta vie mais c’est pas le sujet.

Ce qu’il dit c’est plutôt : ce jeu c’est comme dans la vie , il faut faire ce que l’on aime, qu’importe qu’on soit plus lent ou moins bon/fort qu’un autre, on joue pour le plaisir pas pour gagner (en tant que premier but).

Sinon tout le monde ressemblerait à ces guildes courses pve avec 10 démo 3 mages et un prêtre avec tous les mêmes talents, c’est très fade, sans saveur, la différence est une qualité.

La robotisation fait peur chez certains, le jeu reflète bien le monde d’aujourd’hui :-)
Orodruin
  • 451 messages

+
+2
-
Citation de fetaofour Alors pour faire beaucoup de pick up je peux t'assurer que tu te fais wisp par les joueurs qui te demandent pourquoi tu met pas tel trait c'est mieux en MM +.


J'en ai eu rarement, mais perso j'ai arrêté de m’énerver avec ce genre de mec et j'ai choisi de "discuter" avec eux plus finement. :)

Les quelques gars qui m'ont fait des coups grossier en PU, dans le cas ou il m'ont pris dans leur groupe MM+ (Pendant ou avant) non eu qu'à regarder mon rôle globale sur l'ensemble du donjon (kick/dps/aide au tank/autre) avec ma main War fury.
Parfois je fais une piqûre de rappel à ce genre de personne (c'est mon coté mesquin ^^) à l'image dernièrement d'un rogue avec 2700 de RIO (j'en ai 2K2.) et un steuf de fou qui m'a insulté car j'ai eu le malheur de Die une fois pendant l'instance. (il m'a aussi fait remarqué que j'avais pas le bon talent sur un ligne...Thank Captain obvious)

1: Link du Kick meters. Moi 70% des kicks, lui 0.

2: Link du kiki Overall 30K plus élevé que lui avec moins de steuf et moins "opti" comme il me l'a fait si bien remarqué sur un de mes talents au début en plus. *soupir*

3: Premier au dps sur chaque boss (on était avant le dernier quand je suis mort).

4: Je lâche ensuite un simple "my bad".

4: Le rogue a pas relevé, le restant du groupe a lâché un /lol.

Bref on a fini le donjon pépouze dans les temps.
Le rogue c'est tiré avec un petit wisp rageux à base d'insulte raciste. ^^ (Comme c'est étonnant)

Au final le tank du groupe avec 2K9 RIO est venu ensuite s'excuser du comportement de son "pote" rogue et je me suis fait un contact pour faire tranquilou du MM+. (Un de plus ^^)

Je fais pas beaucoup de MM+ et ne cherche pas foncièrement la compétition, mais quand tu prends les choses par le bon bout, "sur-opti ou pas" être humain est sympa au lieu de se braquer permet bien souvent de briser la glace et de faire ravaler la fierté des joueurs toxiques imbus d'une "toute puissance" factice et enfermé dans leur conviction.
(De plus, bien souvent ce genre de mec demande la lune sans en avoir le niveau car il ne savent que copier coller)

Bref pour en revenir au sujet, avec les congrégations, ça sera pareille, on aura toujours les mêmes boulets qui demande un skill/ilevel/clone/groupe ultra opti pour des clefs en dessous du +20.
Si vous ne voulez pas vous faire des ulcères:

Jouer entre pote.
En guilde.
Ou avec des contacts que l'on se fait au file de rencontre IG.

Wait&See, faudra juste que Blizzard soit bien plus réactif sur l'équilibrage et plus "compétent" avec tout ce fourbi...Je sais, c'est beau de rêver.

:p
zahius
  • 125 messages

+
+1
-
RIO ah ça fait déjà quelques mois que j'ai plus cette chose immonde.
Entre ceux qui en vérité cherche à se faire PL gratos, les mecs qui se sont déjà fait PL et pensent en avoir une plus grosse que toi, juste nan.
J'pense qu'une reconversion pépère va me faire du bien, ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec les congrégations j'm'en fiche.
+
+2
-
Citation de FetaofourAlors pour faire beaucoup de pick up je peux t'assurer que tu te fais wisp par les joueurs qui te demandent pourquoi tu met pas tel trait c'est mieux en MM +. Les congrégations j'aime beaucoup l'idée de l'identité mais ça va se heurter à quel est la congrégation bis d'une classe. Des qu'on voudra faire des grosses clé ça sent le tu es de quel congrégation ? Et même si blizzard ne le veut pas ça se terminera par on peut changer de congrégation comme on veut. Il y a déjà des streamers qui regrettent qu'il n'est pas simple de changer de congrégation et qu'il espère que ça évoluera...

Sincèrement, concernant les congrégations, la seule chose qui peut éventuellement poser problème sera la capacité de skip grâce à la capacité utilitaire des Venthyr, le fameux TP de 35m de portée qui peut faire une grosse différence à un certain niveau de clef, mais on est toujours en début de Beta, ça discute pas mal autour de cet utilitaire broken vs ceux des autres congrégations, on peut espérer que Blizzard apporte des changements. En dehors de ça, il est vrai que c'est laborieux de changer de congrégations, et c'est ce que Blizzard souhaite, je ne suis pas fan car je sens qu'en cours d'extension, il y aura des ajustements de fait sur les conduits ainsi que les sorts des congrégations, et je vois bien le truc toxique à devoir farm intensément pour passer sur une autre congrégation, car si pour certain l'optimisation est synonyme de sacrifice, pour moi c'est au contraire du plaisir, permettant ainsi de run des clefs élevées tout comme clean le palier de raid MM avec une classe qui n'est pas forcement la plus compétente dans ce domaine mais avec une excellente optimisation, ça lisse un peu la difficulté rencontré.
Il serait peut être intéressant que Blizzard ajoute une sorte de "monnaie fidélité", qu'on accumule au fil du temps dans la congrégation à laquelle on appartient, mais que si un jour, on décide de changer de congrégations, grâce à cette monnaie accumulé, on peut acheter de la réputation auprès de la nouvelle, ça apporterait aux joueurs un bonus de rester dans une congrégations un maximum de temps, et ça réduirait l'aspect laborieux d'en changer, on serait tous gagnant à mon sens.

Citation de VladKurtVu les nazis du RIO que le jeu se paye en ce moment, ça m'étonnerait pas qu'on se fasse tej d'un groupe PU parce que l'on pas pas le bon combo classe-spé/congrégation... et penser que ça n'arrivera pas, c'est se mettre le doigt dans l'oeil.

Il ne faut pas confondre RIO avec une question de classe/ spécialisation, quand tu groupes un joueur, tu cible des buffs ainsi que certains utilitaires selon les affix de la semaine. En Grouillant, aller au Filon en prenant par exemple des classes sans contrôles ou kick c'est juste suicidaire, alors imagines qu'un Demo tag dans ton groupe spécialisation Démono, il est normal qu'il ne soit pas prit alors que s'il jouait Destruction avec ses spells de CC, il serait groupé. Il est toujours facile d'accuser RIO ou les joueurs de "Nazis", mais beaucoup de joueurs pensent que leur plaisir est prioritaire au bon déroulement du donjon, sauf qu'on joue en groupe, qu'il y a 4 joueurs avec toi, et le plaisir doit être une priorité du moment que ca n'a pas un impact négatif sur l'ensemble du groupe, alors oui le joueur Demono pourra peut être run la clef si il y a suffisamment de contrôles apportés par les autres classes groupés avec lui, mais quand on joue une classe/ spécialisation "limité", c'est un choix que le joueur a fait jouant cette spé, il faut accepter que les choses deviennent plus compliquer pour run, je parle en connaissance jouant Hpriest et Rsham en 20+, j'assume mes choix, et j'en comprends les besoins d'un groupe selon le donjon, affix, compo du groupe etc, c'est ça le Mythic+.
Croire que WoW sera un jour équilibré est une belle illusion, il y aura toujours des classes broken dans un domaine, puis d'autres dans une activité différente etc...et pour le moment Shadowland, il faut regarder dans son ensemble, les Congrégations spells + utilitaire + conduits mais également prendre en compte les Légendaires qui eux aussi vont avoir un gros impact sur l'évolution de notre classe/ spécialisation durant toute l'extension.
Lummh
  • 141 messages

+
+1
-
Je dirais que le cœur du problème est lorsqu'un joueur impose son choix sur un autre. Si quelqu'un, comme Sulfureuse, adore s'optimiser pour aller le plus loin possible en MM+, c'est génial !
Cependant, ça l'est moins si un joueur cherche à imposer sa vision du jeu sur les autres.
De mon point de vue, un joueur voulant performer devrait aller avec d'autres joueurs voulant performer, et laisser les autres faire leur vie comme bon leur semble~
Ça semble même logique. Nous devrions jouer majoritairement avec des gens qui partagent nos goûts. Après tout, quoi de mieux qu'une équipe qui a les mêmes objectifs pour progresser plus haut et plus loin, tout en s'amusant ? On ne peut pas et on devrait pas chercher à forcer des joueurs à jouer d'une façon qu'ils ne souhaitent pas. C'est même contreproductif, ça tue l'intérêt à petit feu.

Dès lors, on ne devrait pas avoir peur que choisir une congrégation nous punisse.

Si vous cherchez l'optimisation, prenez la plus opti', si vous cherchez l'immersion, prenez celle qui vous plait le plus.
Cela me fait penser à des jeux de combat. Il est parfois compliqué de choisir son main. Parfois, un perso' du cœur ne convient pas forcément à notre façon de jouer, et peu importe combien on essaye, on ne parvient pas à être assez bon avec.
Même si je conçois qu'il n'y a rien de mieux qu'avoir l'opti' et le cœur en même temps. Espérons que ce sera le cas pour un maximum de joueurs.
Glemka37
  • 546 messages

+
+1
-
Citation de cyrnos
Citation de Morticiale
Citation de LummhEh ben, je suis conscient de ne pas faire parti de la majorité (bruyante ou pas), mais je suis bien content d'en avoir plus rien à faire de l'équilibrage !
Après des années de pve hl, j'ai fini par me dire que la recherche de l'optimisation à tout prix donnait une satisfaction bien moindre que de simplement jouer ce que le cœur demande. Jouer sans rendre de compte à personne d'autre que sa propre satisfaction. Libre de choisir n'importe quelle talent, classe, spécialisation sans avoir de compte à rendre.
Après tout, ça ne m'a jamais posé de problème. Me voilà jouant Chaman tank sur Classic, ou des spé avec des talents jugés inutiles sur retail. Juste pour m'amuser.

Cool story, heh.

Loin de moi l'idée de penser cette opinion mieux qu'une autre, mais au moins, de mon point de vue, les congrégations et tous les autres changements de cette extension me semblent agréable à jouer.
Bien plus que l'azérite en tout cas. Peut-être suis-je le public cible.

Je me réjouis donc de ces nouveautés. Je vous souhaite également de trouver votre compte.
Après tout, si nous sommes ici, c'est pour jouer à un jeu vidéo.



"jmen fous de ralentir les autres tant que moi je m'"amuse il n'y a que moi qui compte de toute façon"


Très mauvaise traduction , tu dois vraiment être orienté fric / et superficiel dans ta vie mais c’est pas le sujet.

Ce qu’il dit c’est plutôt : ce jeu c’est comme dans la vie , il faut faire ce que l’on aime, qu’importe qu’on soit plus lent ou moins bon/fort qu’un autre, on joue pour le plaisir pas pour gagner (en tant que premier but).

Sinon tout le monde ressemblerait à ces guildes courses pve avec 10 démo 3 mages et un prêtre avec tous les mêmes talents, c’est très fade, sans saveur, la différence est une qualité.

La robotisation fait peur chez certains, le jeu reflète bien le monde d’aujourd’hui :-)


"La différence est une qualité"

FFS, QU'ON DONNE UN BOUT DE KALIMDOR A CET HOMME
Glemka37
  • 546 messages

+
+2
-
Citation de Orodruin
Citation de fetaofour Alors pour faire beaucoup de pick up je peux t'assurer que tu te fais wisp par les joueurs qui te demandent pourquoi tu met pas tel trait c'est mieux en MM +.


J'en ai eu rarement, mais perso j'ai arrêté de m’énerver avec ce genre de mec et j'ai choisi de "discuter" avec eux plus finement. :)

Les quelques gars qui m'ont fait des coups grossier en PU, dans le cas ou il m'ont pris dans leur groupe MM+ (Pendant ou avant) non eu qu'à regarder mon rôle globale sur l'ensemble du donjon (kick/dps/aide au tank/autre) avec ma main War fury.
Parfois je fais une piqûre de rappel à ce genre de personne (c'est mon coté mesquin ^^) à l'image dernièrement d'un rogue avec 2700 de RIO (j'en ai 2K2.) et un steuf de fou qui m'a insulté car j'ai eu le malheur de Die une fois pendant l'instance. (il m'a aussi fait remarqué que j'avais pas le bon talent sur un ligne...Thank Captain obvious)

1: Link du Kick meters. Moi 70% des kicks, lui 0.

2: Link du kiki Overall 30K plus élevé que lui avec moins de steuf et moins "opti" comme il me l'a fait si bien remarqué sur un de mes talents au début en plus. *soupir*

3: Premier au dps sur chaque boss (on était avant le dernier quand je suis mort).

4: Je lâche ensuite un simple "my bad".

4: Le rogue a pas relevé, le restant du groupe a lâché un /lol.

Bref on a fini le donjon pépouze dans les temps.
Le rogue c'est tiré avec un petit wisp rageux à base d'insulte raciste. ^^ (Comme c'est étonnant)

Au final le tank du groupe avec 2K9 RIO est venu ensuite s'excuser du comportement de son "pote" rogue et je me suis fait un contact pour faire tranquilou du MM+. (Un de plus ^^)

Je fais pas beaucoup de MM+ et ne cherche pas foncièrement la compétition, mais quand tu prends les choses par le bon bout, "sur-opti ou pas" être humain est sympa au lieu de se braquer permet bien souvent de briser la glace et de faire ravaler la fierté des joueurs toxiques imbus d'une "toute puissance" factice et enfermé dans leur conviction.
(De plus, bien souvent ce genre de mec demande la lune sans en avoir le niveau car il ne savent que copier coller)

Bref pour en revenir au sujet, avec les congrégations, ça sera pareille, on aura toujours les mêmes boulets qui demande un skill/ilevel/clone/groupe ultra opti pour des clefs en dessous du +20.
Si vous ne voulez pas vous faire des ulcères:

Jouer entre pote.
En guilde.
Ou avec des contacts que l'on se fait au file de rencontre IG.

Wait&See, faudra juste que Blizzard soit bien plus réactif sur l'équilibrage et plus "compétent" avec tout ce fourbi...Je sais, c'est beau de rêver.

:p


Ouais y'a beaucoup de joueurs comme ça, mais il faut relever plusieurs choses :

-Il joue en groupe
-Personne n'a l'air de le contredire
-Les gens peuvent dire n'importe quoi, et s'en faire une vérité

Tu n'es pas compétitif, c'est bien, mais être compétitif c'est quoi ?

C'est le fait d'essayer d'être le meilleur, de tout faire pour l'être, et de s'investir énormément pour jouer mieux.

Et le problème est la, on est dans une mentalité générale, pas uniquement en jeu, qui fait penser aux gens que s'ils ne sont pas les meilleurs, alors ils sont nuls, au final ça devient malsain, et c'est contre-productif.

Je joue avec 2 ou 3 amis en général sur wow, nous sommes tous compétiteurs, on se vanne par rapport à notre dps, mais on s'aide à comprendre comment augmenter ce DPS, et c'est notre priorité dans la plupart des cas (parce qu'on est tous très ok sur les strats, donc ça devient secondaire), et on se rapprocherait beaucoup de ce rogue donc tu parles.

Mais nous avons des limites, et des "critères" (si je peux appeler ça comme ça), on va pas aller insulter un mec parce qu'il meurt une fois, et on va pas kick quelqu'un à cause d'une legere embrouille, parce qu'il n'est pas seul dans l'embrouille, et que si je m'embrouille avec lui, mes amis n'ont rien à voir la dedans, donc abuser du nombre serait hypocrite de ma part.

Tout ça pour dire :

-Beaucoup trop de joueurs se cachent derrière l'effet de groupe
-Les joueurs peuvent faire de ce qu'ils disent une vérité, puisque personne ne les en empêche
-Il y a un gros problème sur le jeu par rapport à l'ego des joueurs
-Les joueurs ne sont plus assez patients, et ne savent pas se remettre en question par rapport à ça

Ca gache le jeu de beaucoup de joueurs, et il n'y a malheureusement pas de réelle solution...

Une solution serait d'interdire les kikimeter, mais ça causerait autant de problèmes que ça en résoudrait.

La solution qui serait "parfaite" en terme de compétitivité, serait de réhausser le skill nécessaire un bon coup, pour que les joueurs moins bons DOIVENT s'améliorer, pour être compétitifs.

Après il faut quand même regarder le bon coté des choses, le tank n'a pas eu "peur" de s'excuser :)
Orodruin
  • 451 messages

+
+1
-
Ha, ça fait plaisir de lire ça. :)

Je ne suis pas "compétiteur". Mais même malgré une recherche prioritaire de fun celons mes conceptions des jeux, quand je fais ma propre introspective, que ce soit envers moi même mais aussi d'autres joueurs: j'étais un joueurs toxique.

Disons qu'entre temps je me suis rendu compte en vieillissant qu'il y a des choses plus importantes.

Par contre j'ai toujours des restes. Même si je n'évolue plus dans un jeu en mode "full ultra hardcore opti", j'aime bien faire les choses "à mon niveau" et "avec ce que j'ai" mais du mieux possible et c'est la que rentre en jeu une des choses que j'adore dans un MMORPG/RPG: L'optimisation. Comme déjà dit, je fais avec ce que j'ai, mais du mieux possible.

Cette dernière phrase est importante car trop de gens s'acharnent à copier coller (c'est aussi la faute à Blizzard qui ne nous done pas les moyens de la diversité, même si petit a petit ce concept revient et qu'avoir tel ou tel talent ne creuse plus autant l'écart qu'avant sur certains classes/spé)...sauf que pour arriver au performance des joueurs en haut du panier que ce soit en MM+/Raid MM/PVP, ce n'est pas donné à tous. On est d'accord que ça demande une forte implication et de s'opti à donf. Sur TOUT.

Et c'est la tout le problème, les gens "lambda", trop souvent sont des "bots".
Il ne savent pas concevoir les choses autrement qu'en copiant les meilleurs et bien souvent sans savoir pourquoi. C'est très bête.
Cela touche profondément à certaine chose de la psyché humaine:
Se sentir "valoriser" d'une manière ou d'une autre.
Ce besoin de reconnaissance, ce besoin de cacher ces faiblesses par de nombreuses méthodes fait que, par exemple, RIO qui est un très bon outil malgré tout ce qu'on peut dire dessus et très mal utilisé par une grosse parti des joueurs, quel qu’en soit la raison.

Sauf que tout le monde n'est pas capable des meilleurs performances. Ils rabattent donc toutes cette frustration vers d'autres moyens:
S'attaquer au plus "faible".

1: Ségrégations de talents/classes/spe à des niveaux de jeu qui ne demande justement pas une sur-opti.
Y compris en raid MM "non progress" par exemple (pas la course au world first quoi).
2: "Moi je sais mieux que toi "parce que" j'ai un meilleurs RIO/WCLog ou que je joue aussi ta classe.
(Protip; Souvent c'est du mytho)
3: "Tel War fury top 10 mondial use tel talent donc si tu fais pas pareille t'es un noob"
...
Je pourrais continuer cette liste pendant une éternité.

Moi en attendant je fais mon bonhomme de chemin, tout en aimant le théoricraft (bien pour ça que je ne "copie colle" jamais ou presque à l'exacte) depuis toujours. C'est mon Dada.
Je joue War fury depuis Vanilla. Loin de moi l'idée de dire que je suis un pro, mais j'ai de la bouteille et cette bouteille me permet de "m'affranchir" de certaines exigences.

Donc quand je vois un mec se ramener et me dire: "t'as pas si, t'as pas ça, il faut-ci, il faut ça", moi, en réponse, j'offre le résultat de mes performances. Même si je n'affiche pas du 95+ partout sur Warcraft log, je suis fiers de ce que je fais. (D'autant plus que je souffre d'handicap)
Et bien souvent, je bats en brèche la certitude affiché de pas mal de gens "auto proclamé" meilleurs que moi sur la base de l'hotel immaculé des "tops".
Car justement la majorité des gens "toxiques" dans leur comportement et leur conceptions ne sont bien souvent que de pâle copie de ce qu'ils aimeraient être et qu'ils ne seront jamais.

Je connais mes qualités techniques et mes défauts et je n'ai jamais peur de l'afficher même si comme tout le monde, j'ai ma fierté et un besoin de montrer ce que je sais faire, à mon niveau. Comme tout le monde, un certain retour, une certaine reconnaissance est toujours gratifiante.

Bref tout ça pour dire qu'on vie dans un monde (c'est pareil IG) ou les gens sont en constante compétitions et en oublient ce qui fait d'un jeu, un jeu.

Conclusion:

Du joueurs moins bon qui a peur d'afficher ces faiblesses face à des joueurs toxiques et s'enferment dans la haine du HL pour ne finir, par dépit qu'à faire du "bas niveau" en portant comme étendard le fameux: "Je m'en fout des statistiques" et je ne ferais "pas plus d'effort". C'est un comportement toxique.

Au joueurs excellent qui veut la performances et glissent malheureusement dans l’élitisme qui est au final tout aussi toxique.

Je ne mets personnes dans le même sac.
Je connais de meilleurs joueurs que moi, des moins bons et il faut savoir faire avec. Accepter certaines choses et les différences. Beaucoup sont adorable en vérité une fois que tu brises la glace, que tu grates la couche qui leur sert de bouclier pour se protéger du monde.

Il faut que les gens se rendent compte qu'on est dans un jeu et que de ne pas faire parti de l'élite n'est pas une maladie.
Etre moins bon, ce n'est pas honteux.
Il faut savoir ravaler parfois sa fierté, qu'on soit Mauvais, moyen, bon, excellent, elite.

A la place on a tous quelques choses à offrir à d'autres, sans juger mais en aidant. C'est ça que j'aimerais que les joueurs dans une grande majorité comprennent. On est sur un jeu, mais pour moi ce qui compte avant tout c'est de faire du mieux possible à sont propre niveau tout en ayant envie de progresser jusqu'à ces propres limites. Un fois cette limite atteinte, ne pas en devenir amer ou jaloux pour finir par déverser cette rage sur autrui.
Pour les joueurs meilleurs que d'autres: Offrir leur compétences avec réflexion et pédagogie.

Et sur ce dernier point, à mon humble niveau, je ne compte plus le nombre de wisp en slack capitale que je reçois d'autre War en recherche d'aide, que j'aide en retour à mon niveau de connaissance et c'est hyper gratifiant (et souvent on me dit: "C'est cool et rare de tomber sur quelqu'un de sympa prêt à perdre son temps pour aider"...Je trouve ça triste d'entendre ça, pour dire à quel point l'ambiance de WoW c'est dégradé) me sachant moi même imparfait.
Pourquoi donc les gens viennent vers moi sans me connaitre ?
Car j'ai la chance d'être dans une guilde qui a pour but d'aller le plus loin possible avec ces moyens. Une vrai guilde mature gérer par des gens humainement très bon et pédagogue. Une guilde qui à pour but de ne rien lâcher temps qu'un nouveau raid n'est pas là. J'ai donc un steuf plutôt pas dégueulasse, et ça attire l’œil.

J'affiche donc humblement mais avec fierté mes clefs MM+ allant du +15 à 18 dans les temps et mon progress MM sur le dernier raid (11/12 avant hier soir ! Champagne) et je me moque bien volontiers de tout ceux que je croise IG qui osent par besoin de supériorité me dire que je joue mal, que je n'ai pas tel pièces, tel talents, tel essences ou que je fais partie d'une guilde de low.

Parce que moi je sais ce que je vaux, et personne ne m’enlèvera ça.

Pavé Cesar, ceux qui ne me liront pas, je vous salut o7 ;D.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news