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Jeff Kaplan donne son avis sur WoW Classic

Vendredi 10 nov. 2017 à 16h25, par

jeff kaplan donne son avis sur wow classic

En plus de l'annonce de l'extension Battle for Azeroth, Blizzard a également créé la surprise en annonçant des serveurs officiels vanilla sous le nom World of Warcraft Classic.

À l'occasion d'une interview donnée lors de la BlizzCon 2017, Jeff Kaplan a pu donner son avis sur ce nouveau projet. Avant de travailler sur Overwatch, il était designer sur World of Warcraft chargé de la conception du monde et des quêtes.

Retrouvez une retranscription de l'interview à la suite de cet article. Notez que nous n'avons pour le moment pas d'informations supplémentaires concernant les serveurs WoW Classic.

Jeff Kaplan donne son avis sur WoW Classic

Jeff Kaplan a été interviewé par Turikk du Reddit Overwatch. Il a profité de ce moment pour lui poser quelques questions au sujet de WoW Classic.

Turikk : Question bonus, puisque vous avez travaillé sur WoW, que pensez-vous de WoW Classic ?

Jeff : Je pense que WoW Classic est une idée géniale. Je me sens nostalgique de l'état du jeu à l'époque. Je pense cependant que les gens doivent faire la différence entre leurs souvenirs magiques et la réalité des faits. Je ne pense pas que ce qui rendait WoW génial étaient les quêtes de m**de. Et j'ai le droit de dire cela car c'est moi qui les ai toutes écrites ! (rires)

Turikk : Vous allez devoir répondre de vos crimes pour les quêtes de la vallée de Strangleronce...

Jeff : ... Et ils les ont toutes supprimées à Cataclysm , c'était la mise à jour "on-jette-Jeff-dehors" ! (rires) Je ne pense pas que mes vieilles quêtes moisies rendaient World of Warcraft génial. À mon avis, ce qui rendait le vieux WoW si attirant était le sens de la communauté : il n'y avait pas de recherche de groupe. Les gens ne savent pas ça, mais la concurrence entre les serveurs était beaucoup plus faible qu'aujourd'hui, car la technologie ne nous permettait pas d'avoir autant de joueurs par serveur. Quand le jeu est sorti, il n'y avait pas de changement de serveur possible, les serveurs connectés n'existaient pas non plus. Il y a de nombreux systèmes en place qui font qu'aujourd'hui, World of Warcraft est un meilleur jeu. Les gens vont être choqué quand ils vont retrouver certaines choses dans WoW Classic. Pensez aux griffons, où vous deviez cliquer à nouveau sur chaque étape du trajet ! Vous ne pouviez pas aller vous chercher une bière pendant votre trajet !

Les quêtes de Strangleronce étaient parmi les plus ennuyeuses de WoW

Les quêtes de Strangleronce étaient parmi les plus ennuyeuses de WoW

Turikk : La compétence de combat à mains nues ! UBRS ! La cape d'Onyxia !

Jeff : Je me rappelle que les hôtels des ventes n'étaient pas liés, donc les gens sur le serveur devaient décider - "C'est Orgrimmar ou Forgefer, désolé pour les autres villes, mais personne n'ira chez vous." - Je pense que c'est vraiment cool, et qu'il y a beaucoup à faire dans ce sens, mais pour moi, le bon côté de la nostalgie, c'est se demander comment recréer l'aspect de petite communauté dans un jeu plus vaste. Qu'on me donne exactement The Burning Crusade ou Vanilla, cela n'a pas d'importance. Je pense que les gens sont trop focalisés la dessus. C'est la communauté, pas le jeu.

La cape en écailles d'Onyxia était un objet indispensable mais très compliqué à crafter

La cape en écailles d'Onyxia était un objet indispensable mais très compliqué à crafter

BoozyPelican : Donc les limites technologiques créaient un sens de la communauté, en fait. Vous pouviez devenir un paria, il y avait des gens qu'on savait être peu fréquentables in game -- les gens vous connaissaient pour ce que vous faisiez dans le jeu.

Jeff : Oh oui...

BoozyPelican : C'est donc le manque de technologie, l'absence de transfert de serveurs, qui a vraiment fondé la communauté.

Jeff : Je pense que c'est une énorme leçon qui s'applique à tous les jeux. Chaque choix de design a un impact négatif. Souvent, les gens voient les décisions comme noires ou blanches; vrai ou faux; vous avez tort ou vous avez raison, vous êtes bêtes de faire ça, et vous devriez nous écouter et faire comme ça. Mais chaque décision est en fait beaucoup plus nuancée et subtile. Les joueurs pensent surtout à ce qu'ils y gagnent, mais lorsqu'ils demandent des changements aux développeurs, ils devraient aussi se demander ce qu'ils ont à y perdre.

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À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (40)

Tous les commentaires Top commentaires

Nunu
  • 53 messages

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La question est : est-ce que ces serveurs remporteront le succes escompté passé l'effet de mode. Devant la difficulté combien trouveront finalement ca "pourri" et n'y reviendront pas.

Plusieurs generations sont arrivées entre vanilla et legion. Quand on voit les demandes pour tout avoir tout de suite de certain en jeu... je me dis que ceux la ne seront pas fait pour Wow classic.

Alors il restera les vrai les durs, en esperant qu'ils soient assez nombreux pour que ca tienne la route et que Bli2 ne decide pas finalement un jour de fermer les serveurs pour cause de "pas rentable du tout".
Thaldan
  • 175 messages

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Citation de ZechariaEnsuite, l'aspect communautaire qu'évoque Jeff me manque. J'avoue qu'avec l'interserveur, les serveurs connectés et le LFG/LFR, sans parler de WQGF, mon expérience sociale avec d'autres joueurs hors guilde est pratiquement nulle. Et je peux me comporter comme un sombre abruti, je n'en subirai jamais les répercussions. Lorsque les serveurs n'étaient pas liés, la réputation d'un joueur était très importante, on savait qu'untel ou untel était toxique, ou sympa et patient, enclin à partager ses connaissances. Franchement, c'était ça qui faisait l'aspect MMO et qui me plaisait beaucoup.
Zecha'


Je me rappelle a BC, des mages venu de la part de joueurs que je ne connaissais pas pour me demander des conseils sur comment jouer le mage feu et les arbres de talent quand j’étais dans le TOP3 dps d'une des plus gros guilde du serveur, et c'était tout polis et c'était même prêt a payer pour le temps que je donnais en conseils (que je refusais bien sure, je ne prenais des po qu'au gens qui me demandais des TP sans dire bonjour et s'il te plait) donc oui la réputations a l'époque vanilla/bc c'était "tout"

Citation de sindraelJe joue hunt dans une guilde a 6 boss mythique niveau progress. Je joue egalement sur serveur privé vanilla. Je suis lvl 7 et j arrive pas a tuer un pack de 3 mobs... je ne pense pas etre mauvaise mais attention wow classique est un jeu difficile . Lent et communautaire. . . A reserver a un public averti :) c est du mod mythique en permanence. Voilou


Citation de shaldaraxL'autre plus haut qui dit qu'elle galère plus sur un pack de 3 mobs vanilla que lors d'un progress mythique actuel.
Qu'est ce qu'il faut pas lire et entendre, à ce niveau là c'est du fanatisme.


"L'autre" elle un pseudo déjà (on en reviens a la qualité de la communauté), et oui le skill solo était pas du même niveau, avec un mage vanilla en phase de pex, tu prend pas des pack de 3 sans contrôle sinon tu crève et même là c'était pas gagné, a niveau équivalent même sans stuff héritage tu prend des pack de 5 minimum sans trop forcer, et la gestion de la mana et de l'aggro, tu remets une version light de ce système de l'époque maintenant, y a au minimum la moitié des dps qui savent plus rien faire en donjons ou raid... (et je dit la moitié pour être gentils), donc dire que c'est du mode mythic non stop est p-e un peu exagéré, mais au moins du HM tout le temps (et on rappelle au passage que le HM de maintenant c'est le normal d'avant wod, preuve que le niveau globale baisse)

J'y ferai surement un mage un palouf et un démo démono (c’était tellement cheat les démo démono xD) pour me rappeler le bon vieux temps, après savoir si j'y resterai longtemps, je ne saurai le dire. J'imagine que ça dépendra du coté communautaire et de ce que j'aurai a faire dans le wow actuel (ou l'aspect communautaire et juste un mot qui sert a définir ce qui est devenue élas inexistant).
liawenee
  • 103 messages

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Ha vanilla très frustrant effectivement, mais les anciens se souviendron le plaisir le jour ou il ont été la premier foi sur les Trash a MC et que leurs RL leurs donnes leurs premières pièce T1 Lqe. !!!
Qui se souvient de Scholomance a 8 ( 8 classe) en Monoclass pour le T0 ?
Ubrs en mode petit raid?
Farm a la main de TYR les elites ?
Farm accès MC/BWL/naxx etc...
Farm compo RF pour Vael, ou RN pour AQ etc...

Donc oui y avais beaucoup de difficulté faire un CC avais du sens mais donc sur ce point j'ai hâte mais faut pas oublier que les 3/4 des classes le cycle était très mou.

Les Démo ( farm avant le raid les soulshard)
Les hunts ( Bouff pour votre famillier mais surtout monté sont lvl !)
Les composants dans les sacs pour les buff etc...
festen
  • 23 messages

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Bien évidemment, tous ceux qui disent que c'est plus dur que le mythique actuel ont tué KJ Mythique depuisau moins un mois et demi voire deux. Non?
Dans ce cas, ne faites pas des comparaisons excessives.

L'idée du Classic me plait, mais beaucoup vont vite déchanter.
Bisontaure
  • 584 messages

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Je pense que Zecha a tout dit ou presque.

Personnellement, je me comporte en jeu comme ceux de Vanilla.
Maintenant, quand un gars demande un service sur le chat des capitales etc, tu peux le MP 1h après, tu peux être sûr que personne n'a voulu l'aider.
C'est assez incroyable, et pourtant, nombreux sont ceux qui disent "oui il n'y a plus de communautarisme, tout le monde s'ignorent etc". Normal, si ceux qui se plaignent (en grande majorité), ne vont pas aider ceux qui sont dans le besoin.

Je suis sur Hyjal,côté horde, on est peu à aider les autres, je vous raconte pas le temps que ça prend. Je ne m'en plains pas, je fais ça avec plaisir, je souligne juste un fait.

Si les gens commencez à s'entre aider, ça pourrait être pas trop mal.
whirlpool
  • 48 messages

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Même si on ne souhaite pas jouer sur ces serveurs classics, je pense que ce projet est une bonne nouvelle pour les joueurs de Wow actuels ! La rétrospection des développeurs sur les mécanismes communautaires de Vanilla, va j'espère leur permettre d'affiner ceux de Légion/BfA, en essayant de combiner les points forts des différents époques du jeu
Gaelon
  • 38 messages

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Chacun sa propre vision de vanilla , si c'est avec un autre abo en plus de l'actuel sa seras non par contre si c est lié au compte bnet ok no prob a l occas un petit tour pour ce remémoré le passé why not .
Mais pour moi je suis suis désolé mais le vrais jeu est beaucoup plus attrayant que de spam le /2 pour trouver un groupe ..... en deux deux tu trouve un groupe avec un minima d ilv et de strat demandé /jte link mon HF .. et voila plus de prise de tête , le jeu est plus accès casu qui n on pas de guilde ou qui ne veule pas ce prendre la tête avec une guilde est c est pas plus mal que le jeu devienne comme sa.
Avant a vanilla , bc et après c'étais pas comme sa et bien plus chiant si tu voulais faire du HM , et oui c 'était une autre expérience de jeu.
Mais au grands détracteurs si le jeux est devenue comme sa... ne serais ce pas parce que c'étais les besoins de la communauté dans sont assemble , ou peut être par ce que blibli voulais pas perdre encore plus d'abo qu'ils n en on déjà perdu ?
Car suffis de regarder combien sont déjà parti et de ce rappeler les files d attente sur Hyjal et d'autre serveur et de regarder a l heure actuel sur chaque serveur le niveau de population /cry.
Bref oui je suis pro version actuel, et j ai hâte de voir ce qu'ils vont nous pondre car dsl mais battle of azeroth euuuu sa fait plus de dix ans qu on ce tape sur la tronche et qu'on massacre a tour de bras ..... stupid serais celui qui découvre la haine entre la horde et l alliance... je reste sur ma faim mais je croise les doigts pour qu'ils fasse mieux que légion qui est pour moi la meilleur extension depuis BC !
Krey
  • 2 messages

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Ce n'est qu'un avis mais je vois pas trop l'intérêt de faire du vanilla en v 1.1, perso j'ai commencé Wow quelques mois après sa sortie et j'espère vraiment qu'il nous sortiront la version la plus proche possible de la 1.12 (le patch avant le pré-BC ) donc celui qu'on retrouve sur la grande majorité de serveurs privés.
Pour moi c'est ça Vanilla, et certains des points chiants relevé par Jeff ne seraient plus valable comme les griffons 1 par 1 ou les AH non liés
Krey
  • 2 messages

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Citation de GaelonMais pour moi je suis suis désolé mais le vrais jeu est beaucoup plus attrayant que de spam le /2 pour trouver un groupe ..... en deux deux tu trouve un groupe avec un minima d ilv et de strat demandé /jte link mon HF .. et voila


Voilà un truc qui me fait me rappeller de bon souvenirs de vanilla et Bc, avant les groupes étaient formés de joueurs et pas de ilv.

Tu formais un groupe ou il y avait des joueurs différents, il y en a qui apprenaient le cheminement des donjons et raids, les strats etc (à jouer tout simplement) et les autres qui partageaient "leur savoir" c'était quand même autre chose que de dire ce soir raid machin ilv min truc, link HF, genre il faut avoir déjà le HF avant d'avoir mis les pieds dans le raid, l'aspect communautaire à totalement disparu.
basstemp
  • 596 messages

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Je suis très étonné de l'interrogation autour du succès qu'aurait une telle extension qui est une question répétitive ici ...

Les gars, allez seulement jouer sur les serveurs Elysium pour comprendre que OUI IL Y AURA DU MONDE ET DE FACON DURABLE !!!

(Elysium est le serveur privé qui a récupéré l'équipe du serveur Nostalrius que Blizzard avait fait fermer a cause de son succès (des pointes a 12 000 joueurs connectés le soir pour raider, pexer et donjon c'est du succès ..) en fait Elysium c'est juste la renaissance de Nostalrius dans un second projet quoi ...)

Allez pour voir et juste faire un essai et vous aurez votre réponse !

On se croirait clairement comme a l'époque et les joueurs sont loin d'être noob donc c'est agréable ... Sauf évidemment de courir des heures mais ça lol

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