logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
40

Jeff Kaplan donne son avis sur WoW Classic

Vendredi 10 nov. 2017 à 16h25, par

jeff kaplan donne son avis sur wow classic

En plus de l'annonce de l'extension Battle for Azeroth, Blizzard a également créé la surprise en annonçant des serveurs officiels vanilla sous le nom World of Warcraft Classic.

À l'occasion d'une interview donnée lors de la BlizzCon 2017, Jeff Kaplan a pu donner son avis sur ce nouveau projet. Avant de travailler sur Overwatch, il était designer sur World of Warcraft chargé de la conception du monde et des quêtes.

Retrouvez une retranscription de l'interview à la suite de cet article. Notez que nous n'avons pour le moment pas d'informations supplémentaires concernant les serveurs WoW Classic.

Jeff Kaplan donne son avis sur WoW Classic

Jeff Kaplan a été interviewé par Turikk du Reddit Overwatch. Il a profité de ce moment pour lui poser quelques questions au sujet de WoW Classic.

Turikk : Question bonus, puisque vous avez travaillé sur WoW, que pensez-vous de WoW Classic ?

Jeff : Je pense que WoW Classic est une idée géniale. Je me sens nostalgique de l'état du jeu à l'époque. Je pense cependant que les gens doivent faire la différence entre leurs souvenirs magiques et la réalité des faits. Je ne pense pas que ce qui rendait WoW génial étaient les quêtes de m**de. Et j'ai le droit de dire cela car c'est moi qui les ai toutes écrites ! (rires)

Turikk : Vous allez devoir répondre de vos crimes pour les quêtes de la vallée de Strangleronce...

Jeff : ... Et ils les ont toutes supprimées à Cataclysm , c'était la mise à jour "on-jette-Jeff-dehors" ! (rires) Je ne pense pas que mes vieilles quêtes moisies rendaient World of Warcraft génial. À mon avis, ce qui rendait le vieux WoW si attirant était le sens de la communauté : il n'y avait pas de recherche de groupe. Les gens ne savent pas ça, mais la concurrence entre les serveurs était beaucoup plus faible qu'aujourd'hui, car la technologie ne nous permettait pas d'avoir autant de joueurs par serveur. Quand le jeu est sorti, il n'y avait pas de changement de serveur possible, les serveurs connectés n'existaient pas non plus. Il y a de nombreux systèmes en place qui font qu'aujourd'hui, World of Warcraft est un meilleur jeu. Les gens vont être choqué quand ils vont retrouver certaines choses dans WoW Classic. Pensez aux griffons, où vous deviez cliquer à nouveau sur chaque étape du trajet ! Vous ne pouviez pas aller vous chercher une bière pendant votre trajet !

Les quêtes de Strangleronce étaient parmi les plus ennuyeuses de WoW

Les quêtes de Strangleronce étaient parmi les plus ennuyeuses de WoW

Turikk : La compétence de combat à mains nues ! UBRS ! La cape d'Onyxia !

Jeff : Je me rappelle que les hôtels des ventes n'étaient pas liés, donc les gens sur le serveur devaient décider - "C'est Orgrimmar ou Forgefer, désolé pour les autres villes, mais personne n'ira chez vous." - Je pense que c'est vraiment cool, et qu'il y a beaucoup à faire dans ce sens, mais pour moi, le bon côté de la nostalgie, c'est se demander comment recréer l'aspect de petite communauté dans un jeu plus vaste. Qu'on me donne exactement The Burning Crusade ou Vanilla, cela n'a pas d'importance. Je pense que les gens sont trop focalisés la dessus. C'est la communauté, pas le jeu.

La cape en écailles d'Onyxia était un objet indispensable mais très compliqué à crafter

La cape en écailles d'Onyxia était un objet indispensable mais très compliqué à crafter

BoozyPelican : Donc les limites technologiques créaient un sens de la communauté, en fait. Vous pouviez devenir un paria, il y avait des gens qu'on savait être peu fréquentables in game -- les gens vous connaissaient pour ce que vous faisiez dans le jeu.

Jeff : Oh oui...

BoozyPelican : C'est donc le manque de technologie, l'absence de transfert de serveurs, qui a vraiment fondé la communauté.

Jeff : Je pense que c'est une énorme leçon qui s'applique à tous les jeux. Chaque choix de design a un impact négatif. Souvent, les gens voient les décisions comme noires ou blanches; vrai ou faux; vous avez tort ou vous avez raison, vous êtes bêtes de faire ça, et vous devriez nous écouter et faire comme ça. Mais chaque décision est en fait beaucoup plus nuancée et subtile. Les joueurs pensent surtout à ce qu'ils y gagnent, mais lorsqu'ils demandent des changements aux développeurs, ils devraient aussi se demander ce qu'ils ont à y perdre.

Avatar de Zecharia

À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

Retour aux news

Commentaires (40)

Tous les commentaires Top commentaires

basstemp
  • 596 messages

+
+0
Citation de BisontaureJe pense que Zecha a tout dit ou presque.

Personnellement, je me comporte en jeu comme ceux de Vanilla.
Maintenant, quand un gars demande un service sur le chat des capitales etc, tu peux le MP 1h après, tu peux être sûr que personne n'a voulu l'aider.
C'est assez incroyable, et pourtant, nombreux sont ceux qui disent "oui il n'y a plus de communautarisme, tout le monde s'ignorent etc". Normal, si ceux qui se plaignent (en grande majorité), ne vont pas aider ceux qui sont dans le besoin.

Je suis sur Hyjal,côté horde, on est peu à aider les autres, je vous raconte pas le temps que ça prend. Je ne m'en plains pas, je fais ça avec plaisir, je souligne juste un fait.

Si les gens commencez à s'entre aider, ça pourrait être pas trop mal.



Je pense tu fais erreur, l'entraide certes ça existait a l'époque mais ce n'était que les joueurs chomeurs ou étudiants en révision qui se le permettait vu le pex ultrachronophage qu'imposait le jeu a l'époque ...

Les guildes d'ailleurs a l'époque savaient faire la différence entre "pas d'entraide because sinon on avance pas" et le comportement (lacher les gens en donjon, ninja, insultes ect)

J'ai d'ailleurs beaucoup de guilde ou c'était l'entraide la priorité : Ben tu sais quoi, aucune de ces guildes n'ont réussi a try un jour autre chose qu'un boss de donjon a 5 ... (ou peut être un malheureux zul gurub en PU avec du bol ou tu passes pas le premier boss ...)

L'avancée PVE sur Wow Vanilla tenait avant tout déja de cohésion de groupe, mais pas d'entraide : A ce sujet la, c'était chacun pour sa gueule sachant bien ce qu'il en coute d'aider les gens : Tu perds ta journée de pex super ...

A l'époque les guildes voulaient surtout des joueurs sympas, qui écoutent mais savaient se sortir les doigts du cul ...
Sadix
  • 113 messages

+
+0
"Je pense tu fais erreur, l'entraide certes ça existait a l'époque mais ce n'était que les joueurs chomeurs ou étudiants en révision qui se le permettait vu le pex ultrachronophage qu'imposait le jeu a l'époque ..."

un peu stéréotypé comme commentaire mais vrai en partie. Aujourd’hui je serai pas en mesure de jouer ne serait ce que la moitié des heures passées sur Vanilla, le rythme étudiant n'étant pas le même^^ Et ça s'applique pour beaucoup de joueurs de cette génération qui ont aujourd’hui autour de 30 ans.

Et ça Blizzard l'a évidemment bien compris à l'époque. Cette base "historique de joueurs" allait forcément se lasser au bout d'un moment donc il fallait toucher un public plus large d’où la casualisation progressive de wow .Et si je pestais à l'époque contre ce phénomène , j'ai pu en bénéficier ensuite, en entrant dans le monde du travail pouvant plus m'y consacrer de la même façon. Donc, même si je souhaite à Blzz de réussir dans leur projet, j'ai quand même quelques doutes quant au succès remporté si le public visé sont les "anciens" joueurs, surtout que la très grande majorité est passée à autre chose.

A la rigueur, ils y parviendront si ils réussissent à recréer l'aspect communautaire du début mais c'est loin d'être gagné. Pas sur en plus que ça soit déterminant pour le joueur actuel plus attiré par la course au stuff et qui risque d'être rebuté par les lourdeurs du gameplay d'origine.
Francoporto
  • 395 messages

+
+0
Voilà même lui le dit que les gens savent pas faire la différence entre les souvenirs magiques et la réalité en citant par exemple que les quêtes à Vanilla sont une bouse total.

D'ailleurs c'est la même chose pour les autres vieux jeux, par exemple Assassin's Creed en 2007 était un jeu de pur folie un vrai chef d'oeuvre et pourtant quand je me le suis retapé l'année dernière donc en 2016 j'étais pressé de finir ce jeu de merde et dieu sait à quel point j'avais kiffé le premier à l'époque.
Leomance
  • 3 messages

+
+2
"es gens savent pas faire la différence entre les souvenirs magiques et la réalité en citant par exemple que les quêtes à Vanilla sont une bouse total."
Eh bien non les quêtes de Vanilla n'étaient pas une bouse totale. Qui ne se souvient pas de la série de la confrérie défias, de Mor'Ladilm avec son histoire, du journal de la Tremblote !
Je les aient refait x fois sur privé et la magie est toujours la.
Bref y avait tout un tas de quêtes fedex (ça n'a pas changé aujourd'hui) et des perles en terme d'histoire et d'ambiance.

J'ai toujours voulu savoir qui était le génie qui avait crée ces quêtes et en plus c'est un génie modeste !
Spamalote
  • 17 messages

+
+0
J'espère que ce principe de créer différentes "Communautés" de joueurs dans BfA va aider à restaurer ces échanges hors guilde !
LoX
  • 10 messages

+
+0
Si l'objectif de Classic est de recréer l'aspect communautaire, j'y retournerais volontier.
Mais il faut avouer que ce n'est pas Vanilla mais bien Classic qui permettra ce genre de chose.
Ce n'est pas pour rien que Blibli décide de changer le nom.

Classic sera sans doute un Vanilla qui tirera leçon de Vanilla mais aussi de toute l'évolution de Wow.
Ankouz
  • 3 messages

+
+0
moi aussi j'attend avec impatience la sortie de wow classic et comme certain l'ont dit ici, ceux qui comme moi l'attende ne sont pas forcément aveuglés par la nostalgie même si elle est présente ne nous en cachons pas.
Oui les MMO de l'époque était plus dur, plus long.
Mais ce qui est aussi vrai, c'est qu'une grosse partie de la population de Wow ne jure que par la rapidité comme en témoigne un des commentaires plus haut qui trouve les débuts de Wow trop mou.
Personnellement, même si pour certaines chose cela est vrai, je trouve le Wow actuel très bien sous plein de points de vue et je n'arrêterai pas d'y jouer.
mais je le trouve aussi trop rapide, même si je ne cherche pas à tout faire, je n'ai pas le temps de faire ce que j'aurai voulu dans le jeu que le nouveau raid, la nouvelle extension, ... arrivent.
Donc oui, une grosse partie de la population actuelle de Wow n'a pas trop intérêt à mettre les pieds dans Wow Classic, mais il y a un certains nombre d'anciens joueurs de Wow qui sont partis faire autre chose qui disent qu'ils ont hâte que les serveurs Wow classic soient ouvert.
Maintenant y resteront-ils longtemps seul l'avenir nous le dira.
Ankouz
  • 3 messages

+
+0
pour rebondire sur la réflexion de LoX, si tu prends un Vanilla avec toute l'évolution de Wow tu auras le Wow d'aujourd'hui. Dans ce cas la il n'y a aucun intérêt à sortir un Wow classic.
LoX
  • 10 messages

+
+0
Non, parce que Blizzard est une entreprise intelligente qui sait qu'en écoutant les joueurs elle pourra faire de l'argent.
C'est d'ailleurs ce que conclut Jeff Kaplan :

"Les joueurs pensent surtout à ce qu'ils y gagnent, mais lorsqu'ils demandent des changements aux développeurs, ils devraient aussi se demander ce qu'ils ont à y perdre."

C'est le manque de maturité des joueurs qui a fait ce qu'est devenu l'actuel WoW.

Mais j'espère secretement qu'avec Classic, Blizzard ne fera pas la même erreur et que les joueurs seront plus mûr cette fois-ci pour le laisser évoluer comme il aurait dû évoluer.

Pour moi, ce qui a abîmé considérablement la communication, ce sont surtout mais aussi entre autre, les interfaces qui permettent d'évite de faire connaissance avant de monter un groupe... Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de participer à un raid (ou peut-être une fois mais il y avait trop de monde pour pouvoir se connaitre justement) et j'imagine que c'est quand même plus difficile que de monter un groupe. Donc faciliter le rassemblement d'un raid pourquoi pas, mais pas un groupe.

Mes meilleurs souvenirs restent des souvenirs sociaux in game : l'organisation spontané d'un raid sur Orgrimmar, la traversé des Barrens (l’ancien nom avant la traduction des Tarrides) avec deux copains, un war et un voleur pour rejoindre Gadgetzan... Détrompez moi, j'en serais heureux mais je n'ai plus l'impression que ce soit encore possible sur l'actuel WoW. Car si le guerrier, le voleur et moi, nous n'avions pas été obligé de communiquer pour nous entraider, nous ne serions pas taper ce petit délire.
LoX
  • 10 messages

+
+0
Pour enfoncer le clou, hier soir encore, je meurt dans la vallée d'ombrelune en outreterre.
(Je viens en effet de reprendre mon premier perso : un paladin avec un tout juste lvl 70 que j'avais abandonné au profit d'une chasseresse avec qui j'ai lvl up bien plus facilement mais mon main est celui avec lequel j'ai vécu les premiers souvenir...)
J'allais retourner au cimetière quand je vois un autre paladin...
Je me dit qu'il vas me rez... Car c'est ce que j'aurais fait.
Je lui envoie un petit message poli au cas où il n'ai pas vu mon corps même si un corps avec un nom se voit assez facilement.
Mince, il déclenche la quête est se met donc en combat.
Il ne m'a pas répondu mais je patiente donc...
Il fini la quête est s'envole.... Je le /w pour lui rappeler.
Il me répond que c'est trop tard, il est déjà parti alors qu'il venait de décoller et était donc hors combat.
Ensuite, pris de remord, il me propose de revenir mais bon, 6 minutes après j'étais déjà expédié au cimetière.... Trop tard bien sûr.

Pour moi qui viens de Vanilla où l'entraide était systématique, ça m'est incompréhensible.
Surtout que dans l'esprit du jeux le palouf est bien un personnage de soutien...

Ca prend pas beaucoup de temps de rez quelqu'un... Un peu de mana mais tu t'en moques quand tu n'es plus en combat...

C'est ce genre de situation qui m'a fait abandonner wow...
Et si je ne retrouve pas cet état d'esprit dans Classic, je ne resterait pas longtemps.
Et sans doute que je ne reviendrait plus jamais.
Je pense que si Blibli prend tout son temps, c'est que quelque part, il sait qu'il n'a pas intérêt de se louper avec Classic.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news