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Patch 8.3 : Équilibrage des classes

Hier à 10h15, par

patch 8.3 : equilibrage des classes

Le patch 8.3 de BFA introduit un nouvel équilibrage de classes. À cette occasion, le Druide Équilibre et le Prêtre Ombre, qui excellent lors des combats contre de nombreux adversaires, subissent un nerf de leurs sorts de dégâts sur la durée.

Le Moine Maître-brasseur reçoit également quelques ajustements de ses compétences de mitigations. Les spécialisations Tisse-brume et Marche-vent reçoivent, quant à elles, un buff pour certains de leurs sorts.

Pour finir, certaines essences du cœur Azeroth, dont les performances sont inférieures à ce qui était initialement prévu, reçoivent également des améliorations. Retrouvez dans cet article un récapitulatif des modifications découvertes sur le PTR ou annoncées par les développeurs. Que pensez-vous de ces changements ?

Sommaire

Dernières mises à jour

  • [20/11 à 10h15] : ajout de nouveaux changements pour les soigneurs, annoncés sur le forum officiel. Ils sont précédés d'une étoile orange ().
    • Après des tests avec une augmentation de 66% des soins du talent Brume levante du Moine Tisse-brume, l'augmentation de soins passe à 33%.
    • Le trait d'azérite Lueur de lumière du Paladin Sacré reçoit un deuxième nerf, qui réduit ses soins de 12%.
    • Les dégâts des sorts Mot de l’ombre : Douleur, Mot de pouvoir : Réconfort et Purge du mal du Prêtre Discipline sont réduits.
  • [28/10 à 09h00] : un second buff a été annoncé pour le talent Brume levante du Moine Tisse-brume.

Classes WoWGénéral

Retrouvez ci-dessous un récapitulatif des modifications qui impactent plusieurs races, classes ou spécialisations.

Essences

  • Résonance de la veine du monde : le pouvoir principal augmente désormais également de 50% le bonus de caractéristique obtenu des éclats sang-de-vie pendant 10 secondes lorsqu'il est utilisé.
  • La Force libérée :
    • Les dégâts du pouvoir principal sont augmentés de 40%.
    • La durée du pouvoir secondaire Force téméraire passe à 4 secondes (au lieu de 3 secondes).
    • Le rang 3 de l'essence augmente désormais la durée du pouvoir secondaire Force téméraire de 2 secondes supplémentaires (au lieu de 1 seconde).
  • Protocole de purification :
    • Les dégâts du pouvoir principal sont augmentés de 15%.
    • Le rang 2 a désormais le potentiel de fonctionner sur les cibles qui se trouvent en donjons et en raids.
  • Conduit de vitalité : cette essence subit une refonte de son fonctionnement. De plus, son visuel devrait avoir plus d'impact puisque vous verrez désormais les soins sur vos cibles.
  • Vision de perfection : chances de déclenchement augmentées de 12%.

Démoniste WoWDémoniste

Découvrez ci-dessous un récapitulatif des modifications prévues pour le Démoniste au patch 8.3.

Affliction

  • Trait de mort inflige désormais un montant de dégâts égal à 20% de la somme des dégâts sur la durée restants du Démoniste sur la cible (au lieu de 30%).
  • () Dégâts de Drain d’âme augmentés de 50%.
  • () Crépuscule augmente désormais les dégâts de Trait de l'ombre de 50% (au lieu de 25%) et les chances de déclencher l'effet sont augmentées de 33%.

Note des développeurs

L'un des principaux concepts du Démoniste Affliction consiste à placer des dégâts sur la durée sur un grand nombre de cibles différentes. Bien que Trait de mort soit prévu pour tirer parti de cette singularité, le burst de dégâts qu'il apporte est plus élevé que prévu et éclipse les deux autres talents du palier dans toutes les situations. En plus de réduire l'efficacité de Trait de mort, nous améliorions les deux autres options pour offrir davantage de flexibilité aux Démonistes Affliction.

Druide WoWDruide

Découvrez ci-dessous un récapitulatif des modifications prévues pour le Druide au patch 8.3.

Équilibre

Mage WoWMage

Découvrez ci-dessous un récapitulatif des modifications prévues pour le Mage au patch 8.3.

Givre

Note des développeurs

L'augmentation des dégâts du Javelot de glace n'a pas suivi une courbe similaire aux Glaçons, ce qui permet de construire des builds qui ignorent Javelot de glace. Le but de ce changement est d'encourager les Mages Givre à utiliser le Javelot de glace dans leur rotation, afin d'augmenter leur gain net de DPS.

Moine WoWMoine

Découvrez ci-dessous un récapitulatif des modifications prévues pour le Moine au patch 8.3.

Maître brasseur

  • Le bonus d'Endurance est réduit à 30% (au lieu de 35%).
  • La quantité de dégâts différée par Report est réduite à 90% de l'Agilité (au lieu de 105%).
  • Forte tolérance augmente désormais l'efficacité de Report de 5% (au lieu de 8%).
  • Correction d'un bug qui permettait aux orbes de Don du buffle d'apparaître trop souvent pour les joueurs qui possédaient une grande quantité d'Endurance.

Note des développeurs

La quantité importante de points de vie effectifs du Maître brasseur à l'encontre des dégâts physiques fait qu'il est rarement en danger face aux pointes de dégâts qui menacent les autres tanks. Bien que ce soit une force du Maître brasseur, cela ne devrait pas avoir un impact aussi important.

Marche-vent

Note des développeurs

Ces changements ont pour but d'aider les Marche-vent à avoir de meilleures performances au cours de combats contre une cible unique.

Tisse-brume

  • () Les soins de Brume levante sont augmentés de 33% et les effets de soins sur la durée sont prolongés de 4 secondes (au lieu de 2 secondes).
    • Note des développeurs : ce talent est actuellement éclipsé par les autres talents de son palier et nous souhaitons nous assurer qu'il est suffisamment compétitif pour assurer la viabilité de son style de jeu unique.
  • Cocon de vie absorbe désormais une quantité dégâts équivalente à 55% des points de vie maximum du lanceur (au lieu de 1100% de la puissance des sorts du lanceur).
    • Note des développeurs : cette compétence s'est affaiblit depuis le début de l'extension, quand on la compare à l'augmentation de la réserve de points de vie des joueurs. Ce changement devrait lui permettre de conserver son intérêt sur le long terme.

Paladin WoWPaladin

Découvrez ci-dessous un récapitulatif des modifications prévues pour le Paladin au patch 8.3.

Sacré

Note des développeurs

Au cours de l'année passée, les builds construits autour de ce trait ont été favorisés par rapport à tous les autres styles de jeu du Paladin sacré, et dans une certaine mesure par rapport à tous les autres soigneurs dans les contenus de haut niveau. Ce changement à pour vocation de préserver le gameplay de ce trait d'azérite, mais limite la capacité à augmenter drastiquement sa puissance en cumulant tous les bonus possibles qui réduisent le temps de recharge d'Horion sacré.

Prêtre WoWPrêtre

Découvrez ci-dessous un récapitulatif des modifications prévues pour le Prêtre au patch 8.3.

Discipline

  • () Les dégâts du Mot de l’ombre : Douleur sont réduits de 9%.
  • Les soins d'Expiation sont réduits à 50% des dégâts infligés (au lieu de 55%).
  • L'efficacité de Maîtrise : Grâce a été augmentée de 12%.
  • Schisme augmente désormais uniquement les dégâts des sorts et des techniques du Prêtre.
    • Note des développeurs : ce changement apporte de la cohérence vis-à-vis des temps de recharge des autres classes.
  • () Les dégâts du talent Mot de pouvoir : Réconfort sont réduits de 10%.
  • () Les dégâts du talent Purge du mal sont réduits de 10%.

Note des développeurs

La capacité du Discipline à contribuer aussi bien aux dégâts qu'aux soins est légèrement trop élevée par rapport à ce qu'un personnage devrait apporter à la composition d'un groupe. Nous profitons également de cette occasion pour rendre sa Maîtrise légèrement plus attractive.

Ombre

Note des développeurs

Les interactions multiples entre Esprits de bon augure, Apparitions malveillantes et Chœur dément ont été en grande partie responsables des dégâts disproportionnés du Prêtre Ombre lorsqu'il combattait un grand nombre de cibles.

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À propos de l'auteur : Olos

Contacter

Fan des jeux Blizzard depuis 2001, Olos est particulièrement actif sur World of Warcraft et joue régulièrement à Diablo3, Starcraft2 et Heroes of the Storm. Il espère, par le biais de ses guides, aider la communauté dans sa découverte du monde fascinant d'Azeroth.

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Commentaires (52)

Tous les commentaires Top commentaires

Elbrecht
  • 245 messages

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Plus qu'à prier pour le patch pré-extension change réellement quelque chose.
petrofm
  • 6 messages

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Vivement le nerf Dh aussi :o
Neptoonz
  • 225 messages

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vague de péons/frustrés/syndiqués/crybaby in 3...2...1...
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Les 20% sur le javelot de glace vous ne trouvez pas ça un peu abusé ?
langv26
  • 25 messages

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Citation de MathisNielsLes 20% sur le javelot de glace vous ne trouvez pas ça un peu abusé ?

Non, le mage frost a totalement été délaissée pour laissé place au mage feu.
JeanRisotto
  • 152 messages

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Citation de Neptoonzvague de péons/frustrés/syndiqués/crybaby in 3...2...1...

Perdu
Maladori
  • 37 messages

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Up du mage givre il était temps
Nerf dh pour quand ?
PewPew89
  • 15 messages

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Citation de Neptoonzvague de péons/frustrés/syndiqués/crybaby in 3...2...1...

Je sais pas pourquoi tu fais un décompte quand le peon frustré c'est toi? Contradictoire un peu
Korydan
  • 35 messages

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Up frost je suis pour, par contre pour le sp... c'est pas un tantinet trop diminué ? Déjà que je trouve ça limite le gameplay (et surtout que c'est la seule spé dps du priest !), je pense que dorénavant je pexerai ma priest en disci, au moins pas à se prendre la tête avec l'insanité. (même si je maitrise, je trouve que ça manque de... peps.)

EDIT : Surtout vu ce qui approche et que la spé ombre collera parfaitement à l'ambiance... c'est dommage de minimiser les dégâts, ça donne plus trop envie de la jouer... Niveau style, ma draenei s'en porte bien, mais ma sacrenuit... Elle s'appelle Daellaurë, ce qui est l'association de Dae (l'ombre) et Llaurë (la lumière)... Dites-moi si vous trouvez le sp abusé actuellement et si c'est juste moi qui psychote x)
Korydan
  • 35 messages

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Citation de MathisNielsLes 20% sur le javelot de glace vous ne trouvez pas ça un peu abusé ?


Justement, je trouve que c'est la plus faible des spés du mage. Et comme je m'y met sérieusement sur un gnome et une ersatz de Jaina (humaine), saoulé par la prise de critique de la spé feu et l'arcane manavore (je dis pas que c'est dur à gérer, juste ça me saoule, et pourtant j'ai deux magnifiques mages dont je suis très fier dans les deux spés), alors je suis plutôt satisfait et trouve ça totalement legit. Reste à voir si c'est abusé en pvp (mais comme j'en fais pas...)

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