logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
57

Patch 8.3 : Équilibrage des classes

Hier à 10h35, par

Récapitulatif des changements de classes pour le patch 8.3

Le patch 8.3 de BFA introduit un nouvel équilibrage de classes. À cette occasion, le Druide Équilibre et le Prêtre Ombre, qui excellent lors des combats contre de nombreux adversaires, subissent un nerf de leurs sorts de dégâts sur la durée.

Le Moine Maître-brasseur reçoit également quelques ajustements de ses compétences de mitigations. Les spécialisations Tisse-brume et Marche-vent reçoivent, quant à elles, un buff pour certains de leurs sorts.

Pour finir, certaines essences du cœur Azeroth, dont les performances sont inférieures à ce qui était initialement prévu, reçoivent également des améliorations. Retrouvez dans cet article un récapitulatif des modifications découvertes sur le PTR ou annoncées par les développeurs. Que pensez-vous de ces changements ?

Sommaire

Dernière mise à jour

  • [05/12 à 10h35] : ajout d'un nouveau changement pour le Prêtre Discipline, annoncé sur le forum officiel. Il est précédé d'une étoile orange ().

Classes WoWGénéral

Retrouvez ci-dessous un récapitulatif des modifications qui impactent plusieurs races, classes ou spécialisations.

Essences

  • Résonance de la veine du monde : le pouvoir principal augmente désormais également de 50% le bonus de caractéristique obtenu des éclats sang-de-vie pendant 10 secondes lorsqu'il est utilisé.
  • Force vitale condensée : le debuff appliqué par les pointes d'azérite au rang 3 augmente désormais les dégâts infligés de 3% (au lieu de 5%).
  • La Force libérée :
    • Les dégâts du pouvoir principal sont augmentés de 40%.
    • La durée du pouvoir secondaire Force téméraire passe à 4 secondes (au lieu de 3 secondes).
    • Le rang 3 de l'essence augmente désormais la durée du pouvoir secondaire Force téméraire de 2 secondes supplémentaires (au lieu de 1 seconde).
  • Protocole de purification :
    • Les dégâts du pouvoir principal sont augmentés de 15%.
    • Le rang 2 a désormais le potentiel de fonctionner sur les cibles qui se trouvent en donjons et en raids.
  • Conduit de vitalité : cette essence subit une refonte de son fonctionnement. De plus, son visuel devrait avoir plus d'impact puisque vous verrez désormais les soins sur vos cibles.
  • Vision de perfection : chances de déclenchement augmentées de 12%.

Démoniste WoWDémoniste

Découvrez ci-dessous un récapitulatif des modifications prévues pour le Démoniste au patch 8.3.

Affliction

  • Trait de mort inflige désormais un montant de dégâts égal à 20% de la somme des dégâts sur la durée restants du Démoniste sur la cible (au lieu de 30%).
  • Dégâts de Drain d’âme augmentés de 50%.
  • Crépuscule augmente désormais les dégâts de Trait de l'ombre de 50% (au lieu de 25%) et les chances de déclencher l'effet sont augmentées de 33%.

Note des développeurs

L'un des principaux concepts du Démoniste Affliction consiste à placer des dégâts sur la durée sur un grand nombre de cibles différentes. Bien que Trait de mort soit prévu pour tirer parti de cette singularité, le burst de dégâts qu'il apporte est plus élevé que prévu et éclipse les deux autres talents du palier dans toutes les situations. En plus de réduire l'efficacité de Trait de mort, nous améliorions les deux autres options pour offrir davantage de flexibilité aux Démonistes Affliction.

Démonologie

  • Le gangregarde du talent Grimoire : Gangregarde est désormais invoqué pendant 17 secondes (au lieu de 15 secondes).

Druide WoWDruide

Découvrez ci-dessous un récapitulatif des modifications prévues pour le Druide au patch 8.3.

Équilibre

Restauration

Note des développeurs

Le Druide Restauration possède un bagage de soins, de dégâts et d'utilitaires avec lequel il est vraiment difficile de rivaliser dans du contenu prévu pour un seul soigneur. Deux éléments sortent particulièrement du lot : son efficience lorsqu'il s'agit de concentrer les soins sur une cible unique à l'aide d'une Maîtrise élevée et la facilité à contribuer aux dégâts avec Éclat solaire en utilisant peu de GCD.

Mage WoWMage

Découvrez ci-dessous un récapitulatif des modifications prévues pour le Mage au patch 8.3.

Givre

Note des développeurs

L'augmentation des dégâts du Javelot de glace n'a pas suivi une courbe similaire aux Glaçons, ce qui permet de construire des builds qui ignorent Javelot de glace. Le but de ce changement est d'encourager les Mages Givre à utiliser le Javelot de glace dans leur rotation, afin d'augmenter leur gain net de DPS.

Moine WoWMoine

Découvrez ci-dessous un récapitulatif des modifications prévues pour le Moine au patch 8.3.

Maître brasseur

  • Le bonus d'Endurance est réduit à 30% (au lieu de 35%).
  • La quantité de dégâts différée par Report est réduite à 90% de l'Agilité (au lieu de 105%).
  • Forte tolérance augmente désormais l'efficacité de Report de 5% (au lieu de 8%).
  • Correction d'un bug qui permettait aux orbes de Don du buffle d'apparaître trop souvent pour les joueurs qui possédaient une grande quantité d'Endurance.

Note des développeurs

La quantité importante de points de vie effectifs du Maître brasseur à l'encontre des dégâts physiques fait qu'il est rarement en danger face aux pointes de dégâts qui menacent les autres tanks. Bien que ce soit une force du Maître brasseur, cela ne devrait pas avoir un impact aussi important.

Marche-vent

Note des développeurs

Ces changements ont pour but d'aider les Marche-vent à avoir de meilleures performances au cours de combats contre une cible unique.

Tisse-brume

  • Les soins de Brume levante sont augmentés de 33% et les effets de soins sur la durée sont prolongés de 4 secondes (au lieu de 2 secondes).
    • Note des développeurs : ce talent est actuellement éclipsé par les autres talents de son palier et nous souhaitons nous assurer qu'il est suffisamment compétitif pour assurer la viabilité de son style de jeu unique.
  • Cocon de vie absorbe désormais une quantité dégâts équivalente à 55% des points de vie maximum du lanceur (au lieu de 1100% de la puissance des sorts du lanceur).
    • Note des développeurs : cette compétence s'est affaiblit depuis le début de l'extension, quand on la compare à l'augmentation de la réserve de points de vie des joueurs. Ce changement devrait lui permettre de conserver son intérêt sur le long terme.

Paladin WoWPaladin

Découvrez ci-dessous un récapitulatif des modifications prévues pour le Paladin au patch 8.3.

Sacré

Note des développeurs

Au cours de l'année passée, les builds construits autour de ce trait ont été favorisés par rapport à tous les autres styles de jeu du Paladin sacré, et dans une certaine mesure par rapport à tous les autres soigneurs dans les contenus de haut niveau. Ce changement à pour vocation de préserver le gameplay de ce trait d'azérite, mais limite la capacité à augmenter drastiquement sa puissance en cumulant tous les bonus possibles qui réduisent le temps de recharge d'Horion sacré.

Prêtre WoWPrêtre

Découvrez ci-dessous un récapitulatif des modifications prévues pour le Prêtre au patch 8.3.

Discipline

  • Les dégâts du Mot de l’ombre : Douleur sont réduits de 9%.
  • () Les soins de Pénitence sont augmentés de 15%.
  • Les soins d'Expiation sont réduits à 50% des dégâts infligés (au lieu de 55%).
  • L'efficacité de Maîtrise : Grâce a été augmentée de 12%.
  • Schisme augmente désormais uniquement les dégâts des sorts et des techniques du Prêtre.
    • Note des développeurs : ce changement apporte de la cohérence vis-à-vis des temps de recharge des autres classes.
  • Les dégâts du talent Mot de pouvoir : Réconfort sont réduits de 10%.
  • Les dégâts du talent Purge du mal sont réduits de 10%.

Note des développeurs

La capacité du Discipline à contribuer aussi bien aux dégâts qu'aux soins est légèrement trop élevée par rapport à ce qu'un personnage devrait apporter à la composition d'un groupe. Nous profitons également de cette occasion pour rendre sa Maîtrise légèrement plus attractive.

Ombre

Note des développeurs

Les interactions multiples entre Esprits de bon augure, Apparitions malveillantes et Chœur dément ont été en grande partie responsables des dégâts disproportionnés du Prêtre Ombre lorsqu'il combattait un grand nombre de cibles.

Avatar de Olos

À propos de l'auteur : Olos

Contacter

Fan des jeux Blizzard depuis 2001, Olos est particulièrement actif sur World of Warcraft et joue régulièrement à Diablo3, Starcraft2 et Heroes of the Storm. Il espère, par le biais de ses guides, aider la communauté dans sa découverte du monde fascinant d'Azeroth.

Retour aux news

Commentaires (57)

Tous les commentaires Top commentaires

Drasyte
  • 77 messages

+
+1
-
Citation de bedbed
Citation de Auron89000Pourquoi les gens veulent un nerf du DH ? En pvp je connais pas, mais en pve, il est prit en raid uniquement pour son bonus de dégât pour les distants... Sinon il serait inexistant... Et en donjon il est fine mais clairement pas pété ! J'aimerais une explication pls :)



Je vais te donner mon propre avis en tant que joueur War PvP. Il y a, selon moi, un réel déséquilibre concernant certaines classes dont le DH.

Je retiens 3 classes fumées en PvP arène ( attention je ne parle pas du tout pour le PVE )

DH : Dégâts énormes, burst qui dure 30 sec facile ( j'ai témérité perso, ça dure 10 sec et c'est moins Ouf qu'avant), plusieurs CD défensif ( le War Fury n'en a qu'un de correct) et nombreux contrôles ( de nouveau le War n'a qu'un fear et un bête stun dans ses talents)
De plus, Il n'y a que le DH qui est capable de faire 1million de dégâts en 30 sec d'arene.

Palret : Les Palas en PVP c'est la blague du siècle ! Je tombe contre 2 Palas en arène, qui ont chacun 2 boucliers, comment tu gagnes contre ça ?Tu descends les vie du pala et lui descend les tiennes, puis il se met un boubou et regagne tout, 2 fois. Vraiment n'imp.

Druide forme Ours : Plus rare, mais les Druide forme ours sont également une misère. 2v1 le druide ours gagne seul, sans perdre de vie en prenant 15 min pour nous tuer ( son pote d'arène a tenu 10 secondes lui)

Voilà c'est mon avis en tant que War Fury pour les arènes en tout cas.

pour le pal ret et le dh je suis d'accord mais y'a clairement plus péter exemple prêtre ombre / démo destru / mage (quel que soit la spe) / rogue finesse, assa.
bedbed
  • 2 messages

+
+1
-
pour le pal ret et le dh je suis d'accord mais y'a clairement plus péter exemple prêtre ombre / démo destru / mage (quel que soit la spe) / rogue finesse, assa.[/quote]

Ça dépend ce que tu joues aussi :)
Certes toutes ces classes sont très Fortes, mais perso en tant que War en 2v2 principalement, il n'y a que le mage givre qui me pose de gros problèmes parmi les classes que tu as cités, les autres classes sont gérables au moins. Un mage feu peut m'exploser comme l'inverse si il rate son entrée avec son combo Pyro, pareil pour un voleur ou un démo. Par contre c'est quasi impossible pour moi de gagner contre un bon palret ou DH :( après en 3v3 c'est autre chose ..

Bref le PvP dans bfa est perfectible :p
Lauwynn
  • 8 messages

+
+3
-
De toutes manières il y aura toujours des pours et des contres malheureusement on ne fera jamais 100% d'heureux, disons que ça sera cyclique quand certain seront content d'autre non et vice versa.
jesuslesaint
  • 116 messages

+
+3
-
Citation de ElbrechtAu hasard, parce que l'équilibrage ne se fait pas que pour le PvP ?


Correction :
L'équilibrage se fait que pour le pve.

[/quote="Orodruin"]Tiens, quelqu'un qui ne connait pas la situation actuel du War Arme:[/quote]

Ce qui manque au war c'est une interve est un vrai burst,car la comme tu dit tout est basé sur la rng de tes proc (trait/essence/coup critique).

De toute façon avec l'équilibrage,y'a un autre gros soucis atm en pvp,c'est que tu doit full pve pour être opti (les essences/les bon traits/les bonnes stats/le bon ilvl),normale que c'est immonde.

Citation de LauwynnDe toutes manières il y aura toujours des pours et des contres malheureusement on ne fera jamais 100% d'heureux, disons que ça sera cyclique quand certain seront content d'autre non et vice versa.


Le jeu n'est pas équilibrable,c'est pour ça qu'il faut changer la meta régulièrement.

C'est pas normal d'avoir la même meta depuis 1ans + et de voire que des rogues en mm+ (hl) ou de voir presque que des dh/destro/rdrood/rogue/mage en arène à 2.4 + (v3,v2 c'est similaire sans les mages)
Elbrecht
  • 257 messages

+
+0
-
Ouais, bien vu l'équilibrage est tellement que pour le PvE que y a des arbres de talents pour le PvP...
Et c'est pas non plus comme si certains sorts avaient déjà vu leur méta-stats ou leur fonctionnement impacté quand ils sont utilisés sur des personnages joueurs.

Ce qu'il faut pas lire...
jesuslesaint
  • 116 messages

+
+2
-
Citation de ElbrechtOuais, bien vu l'équilibrage est tellement que pour le PvE que y a des arbres de talents pour le PvP...
.


Quand tu vois le lock destro buff de 5% alors qu'il était déjà topmeta en pvp,on peux se posé des questions.
Tu sais pourquoi y'a des talents pvp ? pour l'équilibrage tu dit ?! Non pas du tout.
C'est pour simplifier le gameplay de base qu'ils ont fait ça.
Ensuite ABSOLUMENT tout dans cette extension est basé sur le pve,ta juste à voir le moyen d'obtention de gear en pvp pour comprendre.(hors sujet,mais les warfront,faut m'expliquer pourquoi c'est pve xd)

Citation de ElbrechtCe qu'il faut pas lire...


Pas la peine d'être condescendant,l'essentiel c'est de débattre.

mon avis:
L'équilibrage pvp est impacté à cause du pve et non l'inverse ,et c'est comme ça depuis toujours. (malgrès que maintenant ils peuvent faire des up/nerf en pve et pvp)
Et encore une fois wow n'est pas équilibrable,mais la meta peut changer. (pve comme pvp)

Au bon entendeur
Elbrecht
  • 257 messages

+
-3
-
Si y a des talents PvP c'est pour l'équilibrage PvP. Que ce dernier soit bon, c'est une autre histoire. Et comme je l'ai dit, pas mal de sorts voient leur fonctionnement changé quand utilisé contre des joueurs.

Donc non j'suis désolée, on est ptêtre dans un cas ici où le PvE influence le PvP, mais l'inverse fut tout aussi vrai.
Mais dire que l'équilibrage ne se fait que pour le PvE, c'est au mieux une inepties, au pire un mensonge pour servir son propos.
Neptoonz
  • 226 messages

+
+0
-
crépuscule sera peut être intéressant... rip les locks
Cachoux
  • 5 messages

+
+0
-
J'ai un peu de mal à comprendre le changement sur démo affliction perso. La spécialité est à la rue et pour équilibrer la tranche de talents ils nerfent le bon au lieu de up les mauvais !
Je pense pas que ce soit la bonne manière de faire :-/ Tant pis j'attendrai la prochaine extension pour mon démo !
Ethaon
  • 5 messages

+
+0
-
Citation de jesuslesaint
Citation de ElbrechtOuais, bien vu l'équilibrage est tellement que pour le PvE que y a des arbres de talents pour le PvP...
.


Quand tu vois le lock destro buff de 5% alors qu'il était déjà topmeta en pvp,on peux se posé des questions.
Tu sais pourquoi y'a des talents pvp ? pour l'équilibrage tu dit ?! Non pas du tout.
C'est pour simplifier le gameplay de base qu'ils ont fait ça.
Ensuite ABSOLUMENT tout dans cette extension est basé sur le pve,ta juste à voir le moyen d'obtention de gear en pvp pour comprendre.(hors sujet,mais les warfront,faut m'expliquer pourquoi c'est pve xd)

Citation de ElbrechtCe qu'il faut pas lire...


Pas la peine d'être condescendant,l'essentiel c'est de débattre.

mon avis:
L'équilibrage pvp est impacté à cause du pve et non l'inverse ,et c'est comme ça depuis toujours. (malgrès que maintenant ils peuvent faire des up/nerf en pve et pvp)
Et encore une fois wow n'est pas équilibrable,mais la meta peut changer. (pve comme pvp)

Au bon entendeur


Peut-être qu'ils n'ont simplement pas encore annoncé les changements PVP ? Attend au moins la date de sortie du patch pour juger.

Et pour le coup, c'est un non-sens de dire que rajouter des talents PVP (qui plus est avec des nouveaux sorts parmi eux) simplifie le gameplay.
Ils sont bien là pour équilibrer les classes en PVP, que ça soit bien fait ou pas.

Par exemple, un sort PVP comme Inversion de la Magie en DH permet à celui-ci de se défendre contre les roots/slows entre autre.
Mettre celui-ci en sort de base complexifierai la classe en PVE avec une maigre utilité alors que l'effet est essentiel en PVP => D'où les talents PVP

Après, on est d'accord que pour une extension qui est sensé être PVP, il n'y a pas grand chose de fait à part le warmode...

Ah et le jeu pourrait très bien être équilibré... c'est juste que ça ne serait pas intéressant. Changer la meta et faire des classes dominantes encourage les joueurs à changer de classe afin d'étendre leur temps de jeu. Du coup, ça renouvelle le jeu et évite la répétitivité.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news