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Patch 9.2.5 : Les instances inter-factions arrivent !

Lundi 31 janv. 2022 à 21h09, par

patch 9.2.5 : les instances inter-factions arrivent !

Encore une nouveauté que nous n'attendions certainement pas et qui vient tout juste d'être annoncée par Blizzard.

A partir du patch 9.2.5, Blizzard donnera la possibilité pour les joueurs de l’Alliance et de la Horde de former des groupes pour les donjons, les raids et le JcJ classé !

Ce ne sera donc pas dans l'immédiat, mais le projet est sur la bonne voie ! Retrouvez le message officiel dans la suite de cet article et n'hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires !

Aperçu du développement : instances inter-factions

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Depuis des années, de nombreux joueurs se demandent si les règles qui limitent la communication et la coopération entre l’Alliance et la Horde doivent être aussi strictes. En effet, la division en factions peut priver des amis proches de jouer ensemble, ou donner l’impression aux joueurs que leur faction leur offre moins de possibilités de participer à leur contenu de groupe préféré. Pourtant, ces aspects négatifs ont longtemps été justifiés par la volonté de préserver un élément central de l’univers de Warcraft, et tout a commencé avec un jeu intitulé Warcraft: Orcs & Humans

Mais, pour citer un ancien chef de la Horde, « les temps changent ».

J’ai le plaisir de vous annoncer que nous travaillons à l’ajout de la possibilité pour les joueurs de l’Alliance et de la Horde de former des groupes pour les donjons, les raids et le JcJ classé. Cependant, deux décennies de code et de contenu ont été élaborées avec le postulat que les groupes ne peuvent rassembler que des joueurs d’une seule faction, et bien que nous voulions rendre cette fonctionnalité disponible aussi rapidement que possible, l’ampleur du changement signifie qu’elle ne peut être terminée à temps pour la prochaine mise à jour de contenu La fin de l’Éternité. Nous prévoyons donc de la tester et de la publier dans le cadre d’une mise à jour 9.2.5 ultérieure. Nous sommes impatients de connaître votre avis sur les informations que nous communiquons aujourd’hui et sur les détails de notre déploiement lorsque cette fonctionnalité sera accessible sur le royaume public de test après la sortie de la mise à jour La fin de l’Éternité.

En élaborant les règles de cette nouvelle fonctionnalité, nous avons été guidés par deux objectifs :

  • Faire la part belle au jeu instancié organisé. Les donjons, les raids et le JcJ classé ont été au centre des argumentations les plus convaincantes pour assouplir la séparation des factions. Il s’agit de contenus qui, par définition, nécessitent un groupe préformé, et dont les restrictions, par conséquent, impactent le plus les joueurs, en les empêchant d’accéder à ces expériences comme ils le souhaitent.
  • Faire de cette fonctionnalité un choix dans la mesure du possible. En termes d’univers de jeu et de préférences des joueurs, il y a des décennies d’animosité à surmonter. Bien que nous soyons enthousiastes à l’idée d’offrir aux joueurs la possibilité de dépasser les clivages entre factions et de coopérer pour vaincre des ennemis communs, nous savons que beaucoup vont réagir avec réticence à ce changement, et nous ne voulons pas passer outre leurs préférences. Nous souhaitons uniquement augmenter les opportunités qui leur sont proposées.

Ces principes nous ont conduits au système suivant :

  • Les joueurs pourront inviter directement des membres de la faction opposée à un groupe s’ils sont amis via le système de BattleTag ou de nom réel, ou s’ils sont membres d’une communauté WoW inter-factions.
  • Les groupes prédéfinis dans les listes de l’outil de recherche de groupes pour les donjons mythiques, les raids, les arènes et champs de bataille cotés seront ouverts aux candidats des deux factions, bien que le chef de groupe puisse choisir de restreindre la liste aux candidats de la même faction s’il le souhaite.
  • Les guildes, ainsi que les activités aléatoires comme les donjons héroïques, les escarmouches ou les champs de bataille aléatoires resteront toutes réservées aux personnages de la même faction (à la fois parce qu’il y a moins de pression liée à la faction autour des groupes aléatoires et pour éviter de compromettre la nature optionnelle de la fonctionnalité en plaçant aléatoirement un Orc en attente dans un groupe avec un Elfe de la nuit).

Une fois dans un groupe, les membres de la faction opposée resteront inamicaux dans le monde « extérieur » (et totalement hostiles en mode Guerre !), comme aujourd’hui, mais ils pourront communiquer par le biais de la discussion de groupe. En revanche, lorsqu’ils entreront dans un donjon, un raid ou un match JcJ classé, tous les membres seront amicaux et pourront s’entraider au combat, échanger du butin, obtenir des hauts faits partagés et coopérer pleinement de la même manière que les membres d’une même faction l’ont toujours fait. L’un des principaux objectifs d’annoncer à l’avance cette fonctionnalité est de nous assurer que nous saisissons toutes les attentes et exigences requises, pour que l’expérience se déroule sans heurts. Un groupe qui fait des raids, des donjons mythiques+ ou qui cherche à acquérir un classement JcJ plus élevé devrait pouvoir fonctionner de manière transparente, qu’il s’agisse d’un groupe de la même faction ou d’un groupe inter-factions.

Cette fonctionnalité s’appliquera également aux instances historiques, et sera disponible à tous les niveaux, bien qu’il y ait plusieurs anciennes instances auxquelles les groupes inter-factions ne pourront pas accéder, du moins pour le moment : la Bataille de Dazar’alor, l’épreuve du croisé, la citadelle de la Couronne de glace (vous vous souvenez de la bataille de la canonnière ?), et une poignée d’autres instances qui ont également des caractéristiques spécifiques à une faction et qui devront être retravaillées pour permettre à des groupes inter-factions d’y accéder.

Certains ont probablement lu ces lignes avec une certaine appréhension, craignant que ces changements ébranlent un principe fondamental de Warcraft. Lors de la BlizzCon de 2019, à la question d’un participant sur le jeu inter-faction, nous avions répondu à l’époque que « la séparation entre l’Alliance et la Horde… [était] un pilier de ce qui fait que Warcraft est Warcraft. » Mais après réflexion, c’était une simplification excessive : l’identité de l’Alliance et de la Horde est ce qui est fondamental à Warcraft. Et si parfois cette identité a été faite de division et de conflit ouvert, nous avons vu l’Alliance et la Horde trouver un terrain d’entente et travailler de conserve depuis Warcraft III (incluant notamment la dernière fois qu’un chapitre de Warcraft s’est appelé « La fin de l’Éternité »…), et les cas de coopération dans World of Warcraft lui-même sont trop nombreux pour être comptés.

Nous espérons que ces changements serviront à renforcer réellement l’identité des factions en permettant à davantage de joueurs de jouer la faction dont les valeurs, l’esthétique et les personnages leur semblent plus convaincants, plutôt que de se sentir obligés de choisir entre leur préférence personnelle et la possibilité de jouer avec des amis.  

Suite aux événements de Battle for Azeroth, l’Alliance et la Horde se retrouvent dans un armistice précaire. Les factions sont toujours séparées, et même si certains de leurs dirigeants collaborent dans Shadowlands, d’innombrables membres de chaque faction ne pardonneront ni n’oublieront les actions de guerre de l’autre. Pour chaque Jaina, il y a un Genn, et cela ne semble pas près de changer. Mais pourquoi les joueurs ne pourraient-ils pas faire ce choix eux-mêmes, en particulier dans les environnements coopératifs où l’histoire tourne autour du rassemblement pour surmonter de terribles menaces ?

Nous sommes impatients de connaître votre avis et vos commentaires sur cette fonctionnalité, maintenant, et lorsqu’elle arrivera pour être testée sur le RPT 9.2.5. À bientôt en Azeroth.

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À propos de l'auteur : Melody

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Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

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Commentaires (53)

Tous les commentaires Top commentaires

Aldhanas
  • 418 messages

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O_o
Mk-Rokudô
  • 479 messages

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Eh beh, il déconnait pas Mike quand il disait qu'on allait avoir des annonces importantes. J'avoue que je ne m'attendais absolument pas à celle là Oo
Ça peut être sympa.
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Franchement je sens cette nouvelle sympathique je ne vois pas d'inconvénient c'est une bonne chose ! après même pour les raids sera sympa pour mettre l'alliance en avant ! après je pense que on va avoir une extension très importante ou le lors jouera un très grand rôle concernant les deux factions
JeanRisotto
  • 252 messages

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Pourquoi la 9.2.5 ? C'est pas dans 6 mois qu'on a besoin de l'inter-faction, la moitié des joueurs aura stoppé son abo. C'est là, maintenant, tout de suite qu'on en a besoin. Vous imaginez pas l'horreur que c'est le recrutement pour pve hl côté alliance...
datarian
  • 211 messages

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Bonne nouvelle!
Surtout que le concept de faction commence vraiment à s'essouffler sur Retail.
J'ai toujours eu beaucoup de potes qui jouent dans les deux factions, j'ai toujours trouvé dommage de ne pas pouvoir jouer avec ceux qui ont leur mains côté Alliance.
walhack
  • 27 messages

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Il manque tellement de joueurs qu il vont faire de l interfaction comme sur les serveurs privé

Le pvp étais déjà à la ramasse et la sa n arrangeras rien.

L alliance est t elle morte ?

Perso la guerre entre horde et l aliance c est le Lore de base du jeux.
Mais bon sa donne une raison pour arrêté définitivement se jeux
Thaldan
  • 171 messages

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Citation de JeanRisottoPourquoi la 9.2.5 ? C'est pas dans 6 mois qu'on a besoin de l'inter-faction, la moitié des joueurs aura stoppé son abo. C'est là, maintenant, tout de suite qu'on en a besoin. Vous imaginez pas l'horreur que c'est le recrutement pour pve hl côté alliance...


Explication dans le second paragraphe du bluepost .... faut juste lire avant de râler en fait.
JeanRisotto
  • 252 messages

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Citation de Thaldan
Citation de JeanRisottoPourquoi la 9.2.5 ? C'est pas dans 6 mois qu'on a besoin de l'inter-faction, la moitié des joueurs aura stoppé son abo. C'est là, maintenant, tout de suite qu'on en a besoin. Vous imaginez pas l'horreur que c'est le recrutement pour pve hl côté alliance...


Explication dans le second paragraphe du bluepost .... faut juste lire avant de râler en fait.

Donc ils ont commencé à tester la fonctionnalité que récemment alors que ça fait depuis... nathria (c'est à dire plus d'un an) que les joueurs la mendie. Je sais pas si on doit prendre ça comme une bonne nouvelle. A ce rythme le housing il arrivera pas avant les élections de 2027. De plus ça change rien à ce que j'ai dit. D'ici là la moitié des joueurs aura stoppé son abo. Donc ça résoudra que marginalement les problèmes côté alliance.
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Hors de question que je joue avec un worgen crade ou une naine bourrée !
On nous a flingués la Dame Noire, manquerait plus que de tomber en donjon avec un clone du pubère au charisme de moule Anduin !
Haaken
  • 198 messages

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Alors ce que je vais dire ne va sûrement pas plaire, et ce n'est que mon avis personnel, mais j'ai comme une impression qu'ils sont en train de jeter des bouées à la mer pour essayer de se sauver avec le bateau qui est en train de couler. Avec l'annonce de l'interdiction des vendeurs de boost et de l'inter-faction, choses que il n'y a pas si longtemps il n'avait dit de pas vouloir implémenter. Je ne dis pas que c'est des mauvaises choses en jeu en soit, au contraire. Mais je ne suis pas optimiste, je trouve que ça sent plutôt la fin. Est ce que le moment prédit depuis des années, qu'un MMO comme FF14 qui cartonne du tonnerre, ou tous les gros MMO prévus bientôt, vont finir de couler WoW ? J'ai plutôt l'impression que le jeu prends la tasse tout seul. Je ne suis pas un wow hater, je suis un joueur de vanilla qui a joué à toutes les extensions, et j'ai adoré toujours y jouer. WoW reste un des meilleurs jeux au monde. Mais on est en 2022, je pense que pour Blizzard il serait temps de passer à autre chose. Tout comme il y a un Guild Wars 1 et 2, un FF11 online et un FF14 online, un WoW 2 en repartant à zéro ne serait pas une mauvaise idée en soit.

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