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Patch 9.2.5 : Les instances inter-factions arrivent !

Lundi 31 janv. 2022 à 21h09, par

patch 9.2.5 : les instances inter-factions arrivent !

Encore une nouveauté que nous n'attendions certainement pas et qui vient tout juste d'être annoncée par Blizzard.

A partir du patch 9.2.5, Blizzard donnera la possibilité pour les joueurs de l’Alliance et de la Horde de former des groupes pour les donjons, les raids et le JcJ classé !

Ce ne sera donc pas dans l'immédiat, mais le projet est sur la bonne voie ! Retrouvez le message officiel dans la suite de cet article et n'hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires !

Aperçu du développement : instances inter-factions

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Depuis des années, de nombreux joueurs se demandent si les règles qui limitent la communication et la coopération entre l’Alliance et la Horde doivent être aussi strictes. En effet, la division en factions peut priver des amis proches de jouer ensemble, ou donner l’impression aux joueurs que leur faction leur offre moins de possibilités de participer à leur contenu de groupe préféré. Pourtant, ces aspects négatifs ont longtemps été justifiés par la volonté de préserver un élément central de l’univers de Warcraft, et tout a commencé avec un jeu intitulé Warcraft: Orcs & Humans

Mais, pour citer un ancien chef de la Horde, « les temps changent ».

J’ai le plaisir de vous annoncer que nous travaillons à l’ajout de la possibilité pour les joueurs de l’Alliance et de la Horde de former des groupes pour les donjons, les raids et le JcJ classé. Cependant, deux décennies de code et de contenu ont été élaborées avec le postulat que les groupes ne peuvent rassembler que des joueurs d’une seule faction, et bien que nous voulions rendre cette fonctionnalité disponible aussi rapidement que possible, l’ampleur du changement signifie qu’elle ne peut être terminée à temps pour la prochaine mise à jour de contenu La fin de l’Éternité. Nous prévoyons donc de la tester et de la publier dans le cadre d’une mise à jour 9.2.5 ultérieure. Nous sommes impatients de connaître votre avis sur les informations que nous communiquons aujourd’hui et sur les détails de notre déploiement lorsque cette fonctionnalité sera accessible sur le royaume public de test après la sortie de la mise à jour La fin de l’Éternité.

En élaborant les règles de cette nouvelle fonctionnalité, nous avons été guidés par deux objectifs :

  • Faire la part belle au jeu instancié organisé. Les donjons, les raids et le JcJ classé ont été au centre des argumentations les plus convaincantes pour assouplir la séparation des factions. Il s’agit de contenus qui, par définition, nécessitent un groupe préformé, et dont les restrictions, par conséquent, impactent le plus les joueurs, en les empêchant d’accéder à ces expériences comme ils le souhaitent.
  • Faire de cette fonctionnalité un choix dans la mesure du possible. En termes d’univers de jeu et de préférences des joueurs, il y a des décennies d’animosité à surmonter. Bien que nous soyons enthousiastes à l’idée d’offrir aux joueurs la possibilité de dépasser les clivages entre factions et de coopérer pour vaincre des ennemis communs, nous savons que beaucoup vont réagir avec réticence à ce changement, et nous ne voulons pas passer outre leurs préférences. Nous souhaitons uniquement augmenter les opportunités qui leur sont proposées.

Ces principes nous ont conduits au système suivant :

  • Les joueurs pourront inviter directement des membres de la faction opposée à un groupe s’ils sont amis via le système de BattleTag ou de nom réel, ou s’ils sont membres d’une communauté WoW inter-factions.
  • Les groupes prédéfinis dans les listes de l’outil de recherche de groupes pour les donjons mythiques, les raids, les arènes et champs de bataille cotés seront ouverts aux candidats des deux factions, bien que le chef de groupe puisse choisir de restreindre la liste aux candidats de la même faction s’il le souhaite.
  • Les guildes, ainsi que les activités aléatoires comme les donjons héroïques, les escarmouches ou les champs de bataille aléatoires resteront toutes réservées aux personnages de la même faction (à la fois parce qu’il y a moins de pression liée à la faction autour des groupes aléatoires et pour éviter de compromettre la nature optionnelle de la fonctionnalité en plaçant aléatoirement un Orc en attente dans un groupe avec un Elfe de la nuit).

Une fois dans un groupe, les membres de la faction opposée resteront inamicaux dans le monde « extérieur » (et totalement hostiles en mode Guerre !), comme aujourd’hui, mais ils pourront communiquer par le biais de la discussion de groupe. En revanche, lorsqu’ils entreront dans un donjon, un raid ou un match JcJ classé, tous les membres seront amicaux et pourront s’entraider au combat, échanger du butin, obtenir des hauts faits partagés et coopérer pleinement de la même manière que les membres d’une même faction l’ont toujours fait. L’un des principaux objectifs d’annoncer à l’avance cette fonctionnalité est de nous assurer que nous saisissons toutes les attentes et exigences requises, pour que l’expérience se déroule sans heurts. Un groupe qui fait des raids, des donjons mythiques+ ou qui cherche à acquérir un classement JcJ plus élevé devrait pouvoir fonctionner de manière transparente, qu’il s’agisse d’un groupe de la même faction ou d’un groupe inter-factions.

Cette fonctionnalité s’appliquera également aux instances historiques, et sera disponible à tous les niveaux, bien qu’il y ait plusieurs anciennes instances auxquelles les groupes inter-factions ne pourront pas accéder, du moins pour le moment : la Bataille de Dazar’alor, l’épreuve du croisé, la citadelle de la Couronne de glace (vous vous souvenez de la bataille de la canonnière ?), et une poignée d’autres instances qui ont également des caractéristiques spécifiques à une faction et qui devront être retravaillées pour permettre à des groupes inter-factions d’y accéder.

Certains ont probablement lu ces lignes avec une certaine appréhension, craignant que ces changements ébranlent un principe fondamental de Warcraft. Lors de la BlizzCon de 2019, à la question d’un participant sur le jeu inter-faction, nous avions répondu à l’époque que « la séparation entre l’Alliance et la Horde… [était] un pilier de ce qui fait que Warcraft est Warcraft. » Mais après réflexion, c’était une simplification excessive : l’identité de l’Alliance et de la Horde est ce qui est fondamental à Warcraft. Et si parfois cette identité a été faite de division et de conflit ouvert, nous avons vu l’Alliance et la Horde trouver un terrain d’entente et travailler de conserve depuis Warcraft III (incluant notamment la dernière fois qu’un chapitre de Warcraft s’est appelé « La fin de l’Éternité »…), et les cas de coopération dans World of Warcraft lui-même sont trop nombreux pour être comptés.

Nous espérons que ces changements serviront à renforcer réellement l’identité des factions en permettant à davantage de joueurs de jouer la faction dont les valeurs, l’esthétique et les personnages leur semblent plus convaincants, plutôt que de se sentir obligés de choisir entre leur préférence personnelle et la possibilité de jouer avec des amis.  

Suite aux événements de Battle for Azeroth, l’Alliance et la Horde se retrouvent dans un armistice précaire. Les factions sont toujours séparées, et même si certains de leurs dirigeants collaborent dans Shadowlands, d’innombrables membres de chaque faction ne pardonneront ni n’oublieront les actions de guerre de l’autre. Pour chaque Jaina, il y a un Genn, et cela ne semble pas près de changer. Mais pourquoi les joueurs ne pourraient-ils pas faire ce choix eux-mêmes, en particulier dans les environnements coopératifs où l’histoire tourne autour du rassemblement pour surmonter de terribles menaces ?

Nous sommes impatients de connaître votre avis et vos commentaires sur cette fonctionnalité, maintenant, et lorsqu’elle arrivera pour être testée sur le RPT 9.2.5. À bientôt en Azeroth.

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À propos de l'auteur : Melody

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Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

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Commentaires (53)

Tous les commentaires Top commentaires

Aciaraly
  • 8 messages

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ENFINNNNNN !!! Je suis super content que cette annonce se fasse maintenant je n'attendais rien avant la 10.0, du coup j'espère que dans le prolongement il sera possible de créer des guildes inter-faction dès la prochaine extension. Je m'explique

- Réunir les deux factions réglera le problème de déséquilibre des populations ( sur les 100 premières guildes progress de SOD seules 9 sont de l'alliance ça fait même pas 10%..) donc plus de gens pour jouer des deux cotés !

- En terme de lore ça n'as plus de sens de se faire la guerre on combat cote a cote depuis je ne sais combien de temps et pendant que Jaïna et Thrall se font des bisous sous la couette tous les soirs on est encore la a se taper sur la gueule alors que l'univers entier est contre nous, ça n'as pas de sens..Et pour ceux qui parlent de lore en disant que c'est pas cohérent et autre n'oubliez pas qu'en 2002 (bon l'Alliance et la Horde n’étaient pas ce qu'elles étaient aujourd'hui)la paix avait déjà plus ou moins été faite pour combattre une menace commune puis les choses changent et c'est bien comme ça sinon on devrait toujours se foutre sur la gueule avec les anglais et les allemands mais heureusement on a su évoluer !

-Pour le PvP sauvage c'est la meilleure des nouvelles en réalité ! Aujourd'hui il existe un déséquilibre total au niveau des factions et heureusement que les serveur sont connectés entre eux pour faire apparaitre des gens des autres serveurs sinon on s’ennuierait vite coté Horde tellement il y a peu de joueur Alliance a taper..Donc pour pallier a ça c'est tres simple, comme pour les congrégations il serait possible de créer des sous faction ( comme Bonta et Brakmar sur Dofus) qui permettrait de continuer a rendre le PvP sauvage possible et surtout plus équilibré qu'il ne l'est aujourd'hui et pareil pour l'arène ça peut être des genres de combat de gladiateurs sportif, pas besoin de factions pour ça et puis c'est déjà plus ou moins le cas vu que les arènes sont plus ou moins des colisés ou on s'entretue pour le sport..

- On pourra enfin accéder a tout le contenu jusqu'à là scindé en deux si vous ne jouer qu'une faction par commodité vu que les deux cotés sont hermétiques a l'autre..

Bref n'y voyez pas une mauvaise nouvelle mais comme plutôt l'une des meilleures au contraire, ça n'apportera que des avantages pour tous
Thoridin
  • 1097 messages

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A la base j'étais clairement contre le cross-faction de peur qu'on perde totalement le peu d'identité et de cohérence qu'il reste aux deux factions.

Aujourd'hui je change un peu d'avis car ça semble assez bien amené. En effet ça ne concerne que du contenu qui n'a déjà pas de cohérence "roleplay" :
- le pvp côté : on pouvait déjà voir deux équipes ally se foutre sur la tronche. En BG, l'une des deux occupait même le camp hordeux (et inversement en cas de bg horde vs horde).
- les donjons mm+ : dans ce mode de difficulté, on ne part pas vraiment à l'aventure, on ne fait pas gaffe aux décors, aux personnages, aux dialogues. On est juste là pour bourriner et battre un sablier.
Et en raid, ça reste justifiable car la Horde et l'Alliance ont l'habitude de s'unir contre un ennemi commun, à quelques exceptions près.

Je trouve donc que ce genre de cross-faction est bien foutu car il répond aux problématiques de manque de joueurs sans vraiment empiéter sur la cohérence du lore (car il concerne surtout du contenu "hors-lore").
En plus de ça, le chef d'un groupe est toujours libre de choisir s'il veut uniquement recruter des membres de sa faction ou bien des deux.

Bref, tant qu'on ne voit pas un orc faire tranquillement ses courses à Hurlevent, ou que le cross-faction n'est pas imposé pour les contenus de l'outil LFG, ça me va :)
Viriathus
  • 740 messages

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Je salue le choix de la vignette pour l'article ! j'adore ^^
coolojo
  • 17 messages

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Eh bah punaise, je ne pensais pas lire ça.. Du moins pas si tôt !

Très surpris et plutôt agréablement d'ailleurs.
Je peux entendre les arguments des gens un peu réticents à l'idée. Aucun problèmes là dessus, chacun son avis.
Néanmoins, j'ai bien lu le post et je trouve que Blizzard a une très bonne démarche.

1 - Ils avouent qu'ils auront beaucoup de mal à le faire en nous expliquant brièvement tout le boulot qu'il faut accomplir. (environ 17 ans de code dans lequel Alliance VS Horde était la base imperméable !)

2 - Ils nous le disent bien en avance pour justement recueillir le plus d'avis possible, le plus de "Oui, mais il faut bla bla bla" ... "Attention à ce que ça ne fasse pas bla bla bla" (ce que tu disais Thoridin justement "Tant que ça n'est pas imposé pour le LFG ou qu'un Orc n'entre pas à Hurlevent, ça me va")

3 - Ils disent qu'ils veulent le faire le plus vite possible, mais nous donne déjà la "date" en disant que ce sera dans la M.A.J. 9.2.5... Certes, on ne connait pas encore la date de la 9.2 je suis d'accord, mais on sait d'ores et déjà que dans la 9.2.5 il y aura ça en plus ! Que du bonheur non ?

4 - Ils expliquent que ce sera principalement sur la base du choix. On pourra choisir.
Vous voulez que des beaux elfes dans la votre groupe ? Vous pouvez ! Vous vous en fichez et voulez juste jouer vite, peu importe avec qui ? Vous pouvez !


BREF, je trouve cette annonce très honnête, ambitieuse (car demandée depuis un certain temps) et risquée (changer beaucoup de code, devoir repenser certains systèmes de raids anciens, se heurter à des soucis ou à la commu).
Pour ma part, il y a quelques jours, mon frère (qui joue beaucoup moins que moi) m'a proposé de faire XP un perso tous les deux tranquilles en donjon ou autre... Je me dis "Oh chouette !! Ça fait longtemps, ça va être cool !"
Je commence donc à lui faire la liste de mes rerols pour qu'il choisisse celui avec qui il préfère jouer... Et il me stoppe en disant "Euh, non non, que dans l'alliance, mes Hordeux là j'ai pas trop envie"... Eh bien, avec ce système, on aurait pu faire abstraction de ça pour partir avec Un Allianceux et un de mes Hordeux par exemple.

Moi l'idée me plaît !
A voir comment elle va évoluer jusqu'à la sortie, mais la direction prise par Blizzard me semble être la bonne ! =D
Nastyä
  • 7 messages

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Bon ben bientôt il va falloir préciser "No ally" dans les groupes de recherche
plouf331
  • 42 messages

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9.2.5 ça sonne tellement loin. rip la saison 3.
du coup rendez vous a la 10.0 pour test cette fonctionnalité
Wart'
  • 20 messages

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Citation de NastyäBon ben bientôt il va falloir préciser "No ally" dans les groupes de recherche


C'est quand que vous allez vous mettre à lire en faite ?
C'est marqué noir sur blanc qu'il sera question de laisser le choix dans les groupes de recherches.
FeyaAres
  • 60 messages

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Doucement mais sûrement les choses changent, il était temps.

A voir les commentaires de certains la population reste un des plus gros défauts de WoW Retail (je mets pas Classic dans le même sac, je tombe fréquemment sur des gens sympa côté Horde et Alliance).

Après Jean Kevin Orc Jemlaguerr faudra changer de refrain à l’occasion.
Je joue Horde depuis Vanilla et pourtant je me réjouis de cette nouvelle.

WoW a besoin neuf, le lore va dans le sens de la coopération depuis trop longtemps, Horde et Alliance se sont battu ensemble bien trop souvent, et par dessus tout, depuis le début il y a des factions dans le jeu qui mélange race de la horde et l’alliance (depuis Vanilla), pourquoi pas nous ?

Mon Jean Kevin Orc, les temps changent, ça fait du bien, peut être te laissera tu tenter par une auberge douteuse de la forêt d’Elwynn ?
shadowwx
  • 165 messages

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Je vais pourvoir jouer avec la moitier de mes amis cool :)
Rastamoine
  • 430 messages

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Mais nan.... Mais nan

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